Home » Comment dominer un manipulateur ?

Comment dominer un manipulateur ?

by Marine Lamiaux
Comment dominer un manipulateur

Quand vous êtes en face d’un manipulateur, vous devez RESTER CALME, ne pas stresser, ne pas vous énerver, ne pas vous mettre en colère et surtout, ne plus rentrer dans son jeu. Il y a une expression qui résume bien ce qu’il faut faire avec un manipulateur : RESTER DE MARBRE.

Si vous ne parvenez pas à GARDER VOTRE CALME, alors sans le vouloir, vous faites le jeu du manipulateur. Vous lui permettez d’avoir une emprise sur vous… Par contre, en restant bien calme, vous déstabilisez immédiatement le manipulateur.

☞ La clé pour déjouer les manipulateurs est de toujours rester bien calme et maître de ses émotions, quoi qu’il arrive…  Pour aller plus loin : Lisez Comment Se Venger d’un Manipulateur.

.Copyright ©2020 All Rights Reserved – Tous Droits Réservés.

La seule solution, comme décrit dans mon précédent article sur les manipulateurs, c’est la fuite !

Osez le silence face au manipulateur !

Etape n°1 : Faire silence

Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.

► Une autre technique infaillible est d’observer comment réagit le manipulateur si on ose être soi. « Un manipulateur ne va pas accepter qu’on le contredise ou qu’on ne soit pas d’accord.

Neutralisez le point faible du manipulateur en affirmant que vous n’avez pas peur de lui

Une personne narcissique aime utiliser les menaces pour garder le contrôle. Elle utilise les faiblesses de l’autre et les critiques.

Quelle phrase dire à un manipulateur

Il est important de faire face au manipulateur, mais vous n’êtes pas obligée de le faire seule. Phrase pour déstabiliser un manipulateur dans ce cas-là :

Je ne suis pas faible et je ne t’autorise pas à te comporter comme ça avec moi !

Finalement, quelle est la phrase pour déstabiliser un manipulateur que vous pouvez utiliser quoi qu’il arrive ?

Lorsqu’on a affaire à un manipulateur narcissique, il peut évidemment être difficile de savoir ce qu’il faut dire pour le faire taire. En ayant cela à l’esprit, ainsi que les phrases types à utiliser pour déstabiliser un manipulateur, vous parviendrez plus facilement à faire face à un pervers narcissique.

Je l’explique en détail dans cette vidéo où je décortique les phrases préférées des manipulateurs…   Phrase type N°6 : « Ne me déçois pas. » (Menaces sous-entendues)

Le manipulateur aime bien menacer sans en avoir l’air… Voici d’ailleurs une phrase type à laquelle le manipulateur pourra avoir recours :

« Ne me déçois pas. 

Pourtant, dans une communication, on est deux…Voici une autre phrase type où le manipulateur rejette la faute sur l’autre :   Phrase type N°4 : « Je souffre à cause de toi. » (Injonction de culpabilité)

Pour obtenir ce qu’il veut, le manipulateur peut se faire passer pour une victime :

« Je souffre à cause de toi. 

» (Dissuasion par la menace)

Si nous cherchons à faire part au manipulateur du mal qu’il nous fait (ou nous a fait), celui-ci va esquiver de différentes manières…Le manipulateur pourra par exemple minimiser notre souffrance :

« Tu exagères ! »

Plus généralement, il pourra minimiser les conséquences de ses comportements :

« Tu dramatises. 

Comment culpabiliser un manipulateur

Un manipulateur répond à au moins 14 de ces caractéristiques.

  1. Il culpabilise les autres. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, tout savoir. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins. Il vous rend coupable de fautes imaginaires. Il inverse les situations.
A LIRE  Quelle est la signification de 03h03 pour la flamme jumelle? Découvrez les réponses ici

Il m’a fait comprendre qu’un manipulateur choisit ses victimes justement parce qu’elles sont tout ce qu’il n’est pas : fortes, assurées, intelligentes, déterminées. Que la frustration de ne pas être comme ça les pousse à choisir des victimes plus fortes, meilleures qu’eux.

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.

Les autres manipulateurs

Le manipulateur pervers narcissique est un compétiteur de haut vol. Il lutte perpétuellement pour être le plus beau, le plus intelligent, le meilleur. Le pervers s’entoure pour ce faire de personnes qu’il voit comme leurs proies, et qui ne sont pas une menace. Il aime se sentir en contrôle de toute situation.

Pensez à tout ce que détestent les manipulateurs..Le manipulateur déteste qu’on s’intéresse à autre chose que lui. Vous déstabiliserez facilement les manipulateurs si vous portez votre intérêt sur autre chose ou d’autres personnes que lui. Bref, si vous l’ignorez même et surtout s’il cherche à attirer l’attention sur lui !

Qu’est-ce qui fait souffrir un manipulateur

En réalité, un manipulateur est avant tout quelqu’un de vulnérable , qui souffre sans le savoir et surtout qui a une faible estime de lui-même. En ayant le pouvoir sur l’autre, il se sent puissant et jamais coupable. 

À l’inverse, dans une relation avec un manipulateur narcissique, le manipulateur ne ressent pas d’empathie, il ne ressent rien pour les autres. Il prend même du plaisir à voir sa victime souffrir. Ces émotions sont dénuées de sincérité. Ce manque d’empathie rend la relation malsaine.

Ce genre de personne a aussi tendance à aimer jouer la victime. Et, il n’existe pas vraiment de façon de les faire changer. Alors, vous vous dites : « Si je ne peux pas le changer, comment faire souffrir un manipulateur pour me venger ? ». Cette question peut vous emmener sur des terrains émotionnellement et psychologiquement dangereux.

Quand on évoque le mot manipulateur, on pense instinctivement à une personne impitoyable aux agissements machiavéliques, prête à tout et n’importe quoi pour obtenir tout ce qu’elle désire de son prochain, ou pour tout simplement arriver à ses fins.

Le manipulateur, l’éternelle victime

Situations de carence émotionnelle, manque d’empathie, besoins primaires non satisfaits : les agissements des manipulateurs trouvent généralement leur origine dans de sensibles manquements parentaux alors qu’ils n’étaient qu’enfants. « Dans d’autres cas, le manipulateur peut avoir été, enfant, un objet de jouissance pour sa mère. Plus exactement, il est devenu, par ses capacités, l’arrogance, la force de la mère.

A LIRE  Comment clouer le bec à un manipulateur ?

Quelle question poser à un manipulateur

Il prendra cette décision à partir du moment où il en prendra lui-même conscience. Lorsque le manipulateur vous parle et vous impose quelque chose avec une approche manipulatrice ou perverse, demandez du temps pour donner votre réponse, comme ceci : « j’ai besoin d’y penser. Je te donnerai ma réponse demain » ou « je ne peux pas me décider maintenant ».

Au moment où le manipulateur vous parle et aussi durant votre temps de réflexion, observez-vous ! Écoutez cette petite voix en vous qui vous donne des indications par rapport à ce que vous ressentez et ce que cela vous fait.

• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?

Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.

Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?

Il cherche à obtenir ce qu’il veut, et souvent contre la volonté de la personne ou sans qu’elle ne s’en rende compte. La stratégie de communication du manipulateur

Pour ce faire, il adopte une façon de communiquer qui installe le doute et la confusion.

Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?

Tu garderas le contrôle de la situation juste en disant : « Je vais y réfléchir ». Voici des mots très efficaces ! Prends ton temps pour analyser les pour et les contre : détermine si tu veux continuer à discuter sur ce thème, ou si tu préfères opposer un « non » définitif.Apprends à dire « non »

Savoir dire « non » est la partie la plus importante de la communication.

Quand le manipulateur joue la victime

Inverser les rôles, jouer de l’ambiguïté, du doute et de l’accusation sont des caractéristiques du manipulateur pervers. “Tu as vu tout ce que j’ai fait pour toi” En effet, sa victime est alors confuse et embrouillée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est démunie face à cette place que le pervers narcissique lui impose.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :

  • La victime est dans le déni

Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.

A LIRE  Comment se comporte un manipulateur en amour ?

Le pervers narcissique est tout particulièrement spécialiste de la communication paradoxale : une forme de manipulation qu’il utilise pour déstabiliser l’autre et, à terme, l’empêcher de penser rationnellement. Dans les faits, cela constitue le début du processus de prise de pouvoir du pervers sur sa victime, le moment où l’inconfort s’installe dans la relation.

Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion. 

Être victime, c’est subir des attaques. Attaques envers son identité, sa confiance en soi, sa dignité. En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C’est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu’il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu’à contrôler totalement la victime.

Cela se répercute évidemment sur votre perception de la relation : le pervers narcissique joue sur la culpabilisation et la victimisation.

Il est aussi possible qu’il vous accuse fréquemment de le faire souffrir, de ne pas le comprendre. Pour lui, seule sa propre souffrance est légitime. Se victimiser pour manipuler est aussi un moyen pour lui de maîtriser l’image qu’il renvoie et se faire apprécier de son entourage car le pervers narcissique a un besoin impérieux de montrer qu’il est spécial.

Quelles questions poser à un manipulateur

• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?

Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.

Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?

Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?

• Est-ce que cette relation m’empêche de passer un bon moment avec moi-même ?

Les réponses à ces questions t’aideront à comprendre qui a réellement un problème, si c’est toi ou si c’est l’autre personne.

Teste-le avec des questions

Les manipulateurs essayent toujours de te submerger avec leurs propres demandes, de sorte que tu oublies que tu existes et que tu te mets à faire passer ses besoins à lui en premier.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire