Home » Quel est le mois où les couples se séparent le plus ?

Quel est le mois où les couples se séparent le plus ?

by Marine Lamiaux
Quel est le mois où les couples se séparent le plus

Dix jours, seulement, séparent donc le « divorce day » du « love actually day ».

Le premier lundi suivant le 1er janvier est un jour un peu à part dans l’année. Et il n’est pas question de petits soucis de digestion de galette des rois, non, mais… de divorce.

Qu’est-ce qui poussent les gens à se séparer et envisager le divorce ?

Depuis quelques années, les Britanniques l’ont d’ailleurs surnommé le « Divorce Day » après que des avocats ont remarqué une montée en flèche des demandes de divorce en ce jour précis ! En janvier, le divorce est tendance

Évidemment, on ne prend pas la décision de se séparer de sa moitié du jour au lendemain, on parle de « relations qui sont déjà tendues, pour quelque raison que ce soit, et finissent par se rompre lorsque les couples sont obligés de passer du temps ensemble longtemps, a expliqué une avocate à The Independant.

Janvier marque même la saison des divorces. C’est ce qui ressort d’une étude Kantar TNS, réalisée pour le site de rencontres DisonsDemain.fr, et publiée par le quotidien français Le Parisien. L’enquête menée auprès des plus de 50 ans, montre que chez nos voisins, un tiers des demandes de divorce surviennent après les fêtes de fin d’année.

Comme c’est attentionné. A l’inverse, les chiffres montrent que le jour où les personnes se sépareraient le moins est le… 25 décembre. Pour un jour où tout le monde est censé se retrouver en famille, avouez que ça plomberait un peu l’ambiance.

Quels sont les signes de la fin d’un couple

« Si tel est votre cas, et si votre partenaire est une source de stress plus que de réconfort, il est peut-être temps de mettre fin à votre relation. »Quels sont les signes annonciateurs de la fin d’une histoire d’amour? Sheryl Ziegler et d’autres spécialistes du mariage dévoilent huit indices qui devraient vous alerter.1.

Je vais vous présenter ici cinq signes d’une fin de couple.1er signe : La baisse de libido.

Si la plupart des relations ne sont pas du tout centrées autour du sexe, il reste néanmoins un indicateur important de l’attirance, de l’intimité et de la complicité d’un couple.

Pourtant certains signes ne trompent pas et montrent que votre relation amoureuse touche à sa fin. Certains indices devraient vous alerter et vous pousser à vous poser les bonnes questions.

La trajectoire habituelle de la fin d’une relation est celle d’un lent déclin, une période prolongée de signes révélateurs et de déni volontaire, alors que la motivation pour recoller les morceaux diminue chez l’un ou l’autre des partenaires. Alors, quels sont les signes ?

Couple : ce signe qui indique une rupture prochaine

Pour beaucoup de couples, la vie à deux est loin d’être un long fleuve tranquille : il y a des hauts et des bas. Seulement, certains signes présagent d’une rupture prochaine.

Voici quelques signes pour vous aiguiller, et vous aider à reconnaitre si c’est la fin de votre relation.   Dans un couple, on parle. Certains le font moins avec des mots, et usent de gestes et de regards. N’empêche que la communication est une chose essentielle pour que votre couple fonctionne.

A LIRE  Qu'est-ce qui tue l'amour dans le couple ?

Qu’est-ce qui brise les couples aujourd’hui

Les relations modernes se brisent si facilement aujourd’hui. Pourquoi les relations sont-elles si difficiles aujourd’hui ? Pourquoi échouons-nous à chaque fois en amour, malgré tant d’efforts ? Pourquoi les humains sont-ils devenus soudainement incapables de faire durer des relations ?

Avons-nous oublié comment aimer ?

Ou pire, oublié ce qu’est l’amour ?

Nous ne sommes pas prêts.

Nous ne sommes pas prêts pour les sacrifices, les compromis, pour l’amour inconditionnel. Nous ne sommes pas prêts à investir tout ce qu’il faut pour faire fonctionner une relation. Nous voulons que tout soit facile. Nous sommes des lâches. Nous nous effondrons au moindre obstacle qui se dresse sur notre chemin. 

S’installer en couple est loin d’être un détail dans une vie car la vie en couple n’est pas un long fleuve tranquille et dépose sur notre chemin de nombreux obstacles à surmonter pour slalomer entre les crises et éviter la rupture. Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d’un couple.

Nous ne croyons pas à la beauté de la prévisibilité parce que nous sommes trop aveuglés par le frisson de l’aventure. Nous nous immergeons dans les banalités de la vie de la ville, ne laissant aucune place pour l’amour.

Nous n’avons pas de temps pour aimer, nous n’avons pas la patience pour faire face aux relations. 

Quelles sont les années les plus difficiles pour un couple

Je lisais récemment que, selon diverses études effectuées dans le domaine de la psychologie, la période la plus difficile pour un couple est la période post-accouchement et de jeune enfant. En effet, ne nous cachons rien, la période approximative 0-6 ans, aussi mignonne soit-elle, est, à certains niveaux et pour certains couples, vraiment rough!  

C’est en tout cas ce qui ressort d’une récente étude américaine qui affirme que le plus dur viendrait en fait un peu plus tard…

Vous êtes en couple depuis presque 7 ans et vous vous inquiétez d’éventuels troubles à venir ?

Évidemment, il y en aura toujours pour qui ce sera plus difficile : ceux et celles qui se seront habitué.e.s à la présence des enfants et qui auront, de façon inconsciente, négligé d’entretenir le plaisir et la communication dans leur couple.

Pourtant, ce ne serait pas le moment le plus difficile dans une relation de couple si l’on en croit les recherches effectuées par une équipe de l’université Brigham Young (Utah) sur 2600 femmes nées entre 1957 et 1964 et mariées depuis plus de 35 ans qui ont répondu à un questionnaire sur leur union. © Thinkstock

Image d’illustration

Voir l’album

A LIRE  Quand on sait que c'est fini ?

Résultats : selon ce que rapporte le Telegraph, les sondées ont reconnu que c’est après 10 ans de vie commune que les petits soucis de couple étaient les plus difficiles et qu’elles étaient moins heureuses.

Tout au long de sa vie, le couple doit faire face à des crises, des étapes, des phases toutes aussi différentes et compliquées les unes que les autres. Après la crise des 3 ans, nous vous parlons maintenant de la crise des 7 ans. Pourquoi le couple subit une crise au bout de 7 ans de relation ? Comment survient-elle ?

Puis, doucement, votre couple si uni et passionné commence à basculer dans un cycle tant redouté : le quotidien. Le cap des 3 ans

Au bout d’un certain temps – un, deux ou trois ans -, la relation semble perdre peu à peu de la vigueur.

Comment se comporte un homme qui n’aime plus sa femme

Si son comportement devient comme ça, votre mari n’est plus amoureux de vous. 13. Il ne vous consulte plus

Un partenariat sain communiquent entre eux avant de prendre des décisions. Un homme recherche le point de vue ou les conseils de sa femme et vice versa. Mais votre mari ne le fait plus.

Votre homme ne voit pas l’intérêt de bien vous traiter car il n’attend que de rompre le cordon qui le lie à vous. bonus: Signes que votre mari n’est plus amoureux de vous

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à 15 signes qu’un homme n’aime plus sa femme, nous vous recommandons de consulter les catégories question à poser et sujet de conversation.

Il est de plus en plus distant

En prenant ses distances, votre mari essaye à sa manière de réfléchir à votre relation, à faire le point, et à envisager éventuellement une rupture ou non.

Ainsi, les 5 signes qui montrent bien qu’un homme n’aime plus sa femme (ou qu’une femme n’aime plus son homme) sont les suivants : 1. Il ne fait plus d’efforts.

Si votre mari ne vous offre plus de cadeaux de temps en temps ou pour vos anniversaires, c’est un signe certain qu’il a perdu tout intérêt pour vous.

Dans une relation, l’amour est quand même la clé mais il ne suffit pas forcément. Votre mari continue d’entretenir des rapports avec vous, mais ne semble plus vous aimer. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement. Il vous revient de le décrypter.

Il ne vous propose plus aucune sortie, c’est à ce moment que vous vous dites que votre mari ne vous aime plus car il ne fait rien pour entretenir cette relation que vous vous chérissez tant. Il vous sort des excuses comme « je suis fatigué ce soir, un autre ? 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas accepter dans un couple

Votre couple est-il au bord du précipice ?

Le manque de respect

Un couple qui va bien, c’est deux partenaires qui se respectent.

A LIRE  Quel est le salaire de Jean Reno ?

Si le second partenaire n’impose pas ses limites, présente un manque de confiance en lui, ne s’affirme pas et se laisse faire, le risque de manque de respect dans le couple n’en est que plus fort. Manque de respect dans le couple : les signes

Il est parfois difficile, dans une relation de couple, de détecter un manque de respect de la part de son partenaire.

Mais il est aussi crucial de savoir en parler à son partenaire sans rentrer dans le conflit. Qu’est-ce que le respect dans un couple ?

Être conscient de ses propres limites et de celles de son conjoint est fondamental. Il est bon de se poser la question : « Est-ce que je respecte mon partenaire ? » Si je ne me sens pas respecté, il faut aussi pouvoir le dire à son mari ou à son épouse. C’est vital.

D’où l’importance de bien communiquer et de respecter l’autre tout en se respectant soi-même. Le manque de respect dans un couple découle généralement de la volonté d’un des partenaires d’avoir le contrôle total sur l’autre. Cette volonté va être exacerbée en cas, justement, d’épreuve ou de décision à prendre.

Quand le couple explose

Il arrive donc aussi que cette période marque l’usure du couple et ce n’est pas forcément une crise que d’assumer le fait que ça ne fonctionne plus entre nous.

Mais si une relation se définit par des litiges, des conflits et des dénigrements ou si un des deux partenaires est exposé en permanence aux agressions de l’autre, il est évident qu’à un moment donné survient l’idée de la séparation. La plupart des couples auront parfois le sentiment que l’amour a disparu.

On peut se séparer parce qu’on a une incapacité à vivre la fidélité, parce qu’il y a des comportements pathologiques, mais là on est sur une réaction, un comportement sur lequel on peut travailler, et vraiment changer la dynamique du couple, il suffit bien souvent de quelques séances pour débloquer la situation. Mais c’est vrai que ça fait souffrir.

Partez finalement du principe que vous vivez une période qui vous dépasse et qu’il est donc préférable de ne pas faire une confiance aveugle aux sentiments contradictoires qui vous animent. Une crise de couple doit par exemple être différenciée d’une crise de la quarantaine.

Un partenaire ignore l’autre dans les  décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l’un pour l’autre. Il n’y a plus aucune volonté de réfléchir à des changements ou il est même souvent parlé de séparation. Ces points importants ne sont pas nécessairement la fin d’une relation.

En réalité, c’est plus compliqué que ça et il faut aussi avoir conscience qu’autour de 40 ans, les couples ont en général pas mal d’années de vie commune, des enfants, des soucis, des obligations et tout le toutim !

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire