Home » Infidélité après 50 ans : Entre désir, routine et reconstruction

Infidélité après 50 ans : Entre désir, routine et reconstruction

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Il est possible de réparer une relation après une tromperie en respectant certains points, notamment le remords et le désir de changement de la part de l’infidèle.
  • La fidélité est basée sur la confiance et la loyauté, des valeurs appréciées au sein d’un couple.
  • La guérison après avoir trompé son conjoint est possible si les deux conjoints sont disposés à travailler ensemble et si la personne infidèle prend la responsabilité de ses actes.
  • Les individus peuvent être tentés d’aller voir ailleurs pour maintenir une distance avec leur partenaire, même s’ils sont satisfaits de leur relation.

Est-il normal de tromper son conjoint ?

Quand et comment dire ‘Je t’aime’ pour la première fois : Conseils et témoignages

Infidélité après 50 ans : Entre désir, routine et reconstruction

Il est possible de réparer une relation après une tromperie. Selon M. Gary Neuman, qui a développé le programme vidéo Creating Your Best Marriage, il est possible de sauver sa relation à condition de respecter certains points : celui qui a trompé doit avoir des remords et avoir envie de changer sa vie, la victime doit être sûre qu’elle n’est plus trompée et ne doit pas poser de questions sur la relation extra-conjugale de l’infidèle.

La fidélité, qu’est-ce que c’est ?

Infidélité après 50 ans : Entre désir, routine et reconstruction

Le mot « fidélité » est issu du latin « fidelitas » qui renvoie à la notion de foi, synonyme de confiance et de loyauté, deux valeurs appréciées au sein d’un couple.

A découvrir: Psaumes et Prières du Matin pour Demander Pardon à Dieu

Tromper son conjoint constitue la deuxième partie de ce dossier consacré à l’infidélité des quinquas. Après avoir pris du recul et observé les pratiques des couples dans leur environnement dans un premier texte, plongeons cette fois dans le cœur du désir, de la frustration, de la routine et du besoin de séduire, qui nous façonnent de façon bien particulière après 50 ans.

Article populaire > Découvrez la Signification de l’Ange Numéro 727

A LIRE  Idées originales pour souhaiter joyeux anniversaire à une femme battante : Messages et inspirations spéciales

Guérir après avoir trompé son mari

La guérison après avoir trompé son mari est un processus complexe et difficile, mais il est possible de reconstruire la confiance et de restaurer la relation si les deux conjoints sont disposés à travailler ensemble. La première étape de ce processus consiste à prendre la responsabilité de ses actions. La personne qui a trompé doit assumer la pleine responsabilité de ses actes, reconnaître le tort causé à son conjoint, et exprimer des remords sincères. C’est un premier pas essentiel vers la réparation de la relation.

Mais pourquoi certaines personnes sont-elles tentées d’aller voir ailleurs alors qu’elles sont satisfaites de leur relation ? L’équipe de recherche a tenté d’éclaircir cette question. «Les individus qui se sentent mal à l’aise dans leur intimité de couple peuvent tromper pour maintenir une certaine distance avec leur partenaire. Cela leur permet de rester épanouis dans leur relation, tout en répondant à leur besoin physiologique», explique Gurit E. Birnbaum.

> Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

En trouvant du sens à ce qui s’était passé, Camille et Romain sont sortis du schéma « victime-bourreau » dans lequel il est assez facile de s’enfermer. « Il y a un premier temps de douleur, où la personne trahie se sent blessée. Mais, dans un second temps, elle peut s’interroger sur les raisons qui ont amené son conjoint à la tromper. Et c’est là où l’aide d’un thérapeute peut être d’un grand soutien », estime Myriam Beaugendre. De son côté, celui ou celle qui a trompé doit se remettre en cause et rassurer l’autre quant à l’amour qu’il lui porte. « Il ne s’agit pas d’excuser, mais de digérer ce qu’a fait subir l’un des deux à l’autre et de tenter de le comprendre », rebondit Pascal Neveu. « L’enjeu, finalement consiste à remettre le désir au cœur du couple et à accepter que l’autre ne nous appartient pas », conclut Myriam Beaugendre. Si, aujourd’hui, Camille et Romain ont recréé un lien avec l’aide d’un thérapeute, Gilles et Marion peinent à recoller les morceaux : « Je lui en veux et ça prend toute la place », confie Gilles.

A LIRE  Le Point de Non-Retour dans un Couple : Reconnaître les Signes Avant-Coureurs

Loin des clichés entourant l’infidélité, Esther Perel insiste bien dans son ouvrage sur la différenciation entre le sexe et les sentiments. L’adultère est-elle forcément la preuve que l’on n’aime plus son partenaire ? Les gens pensent que si l’on trompe son conjoint, c’est soit que quelque chose ne va pas dans la relation, soit que quelque chose ne va pas chez nous. Car si tout va bien, on n’a aucune raison de tromper. Ce qui est faux, puisque la relation parfaite ou le mariage parfait n’existe pas, écrit-elle dans son ouvrage. Et d’ajouter, nous n’allons pas voir ailleurs parce que nous recherchons quelqu’un d’autre. Nous allons voir ailleurs parce que nous cherchons un autre nous-même. Ce n’est pas tant que nous voulons quitter la personne avec qui nous sommes, mais plutôt celle que nous sommes devenus.

D’une certaine façon, la société me dit: ‘tu ne peux pas tout avoir, le flirt et l’amour, la rencontre éphémère et les projets communs’. En me laissant aller à des tromperies sans lendemain, j’ai l’impression de reprendre la main, de retrouver mon pouvoir de séduction et de l’exercer pleinement. Pendant ce moment où je suscite l’intérêt d’un autre homme que mon conjoint, je me sens vivante. Sans dire que mes tromperies apportent à ma relation, je pense qu’elles l’équilibrent. Elles me permettent de rester la femme séductrice et pleine de vie que j’ai toujours été et que Sébastien a d’abord aimée.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire