Home » Pourquoi Corinne ne joue plus avec Téléphone ?

Pourquoi Corinne ne joue plus avec Téléphone ?

by Marine Lamiaux

Ils ne peuvent utiliser le nom « Téléphone » sans l’accord de Corine Marienneau, l’ex-bassiste du groupe. Corine Marienneau reconnaît être à l’origine de l’explosion du groupe. Selon elle, c’est le besoin de contrôle de Jean-Louis Aubert qui a bloqué plusieurs reformations du groupe.

Comment s’appelle le groupe Téléphone maintenant ?

Les membres fondateurs de Téléphone, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se font désormais appeler les Insus et sont accompagnés d’un nouveau bassiste pour remplacer Corine Marienneau qui ne souhaitait pas réintégrer le groupe.

Pourquoi la séparation de Téléphone ?

On était fous de joie, ça se passait super bien et au bout d’à peu près un an ou deux ans, les gens ont commencé à vraiment entendre parler de nous et on a vendu beaucoup de notre premier album éponyme [sorti en 1977, ndrl]

» explique le guitariste, qui se rappelle comme si c’était hier de cette époque fougueuse et insouciante : «

On s’est éclatés pendant des mois à aller faire des concerts à l’autre bout de la France. On était tous dans le camion avec le matériel. C’était folklo, mais c’était assez sympa

». Pourtant, l’épopée de Téléphone prendra brutalement fin, aux yeux du public, en 1986, après le carton de l’album culte

« Un autre monde »

(1984) et du single « Le jour s’est levé », classé quatrième au top 50 fin 1985.

« On s’est séparés sans se cogner dessus »

La séparation, officialisée le 21 avril 1986 sur

fond de tensions et différends artistiques

, est vécue comme «

un soulagement

» par

Louis Bertignac

, qui en est à l’origine. «

Je sentais depuis un an ou deux que c’était moins bien qu’avant. Et c’était difficile de penser que la plus belle histoire de notre vie était en train de décliner, même légèrement.

Qui est la fille du groupe Téléphone ?

« Pop Culture » (ISBN 978-2-0806-8655-8)

  1. ↑ a b c et d Ludovic Perrin, « Corine de retour », sur Libération, 27 avril 2002
  2. ↑ Daniel Ichbiah, Téléphone, au coeur de la vie – biographie du groupe Téléphone, Daniel Ichbiah, 19 mars 2014 (ISBN 979-10-91410-06-9, lire en ligne)
  3. ↑ Chrystel Chabert, « Corine Marienneau, ex-bassiste de Téléphone, coache de jeunes rockers », Culture Box de France Télévision, 10 décembre 2012
  4. ↑ Laure Michel, « Larsen de la vie conjugale », sur Libération, 10 juillet 2015
  5. ↑ Ludovic Perrin, « Corine de retour », sur Libération, 27 avril 2002
  6. ↑ a b et c « BIO / Corine Marienneau », sur corinemarienneau.fr (consulté le 27 avril 2021).
  7. ↑ Gilles Renault, « Seule en ligne », sur Libération, 4 février 2002
  8. ↑ Gérard Davet et Fabrice Lhomme, « L’ego trop cher de Téléphone », sur Le Monde, 19 octobre 2012.
  9. ↑ a b et c Prisma Média, « Téléphone, toujours de grosses tensions dans le groupe – Voici », sur Voici.fr (consulté le 6 avril 2020)
  10. ↑ « Le temps d’un concert surprise, Téléphone répondra à ses fans » – Stéphane Davet, Le Monde, 3 septembre 2015.
  11. ↑ « Quand Téléphone était sous haute tension », sur Télérama.fr (consulté le 16 février 2019)
  12. ↑ Prix remis par Sylvain Lebel, en présence notamment de Fabrice Nataf (directeur des éditions EMI) et de Jean-Marie Perrier – corine.fr.st
  13. ↑ Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication a nommé Corine chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 5 juillet dernier ! Dans la même promotion, on retrouve les certains Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Rochard Kolinka ! – corine.fr.st
A LIRE  Où habitent les chroniqueurs de Tpmp ?

Où est Corinne de l’intervention maintenant ?

Update: Corinne Stumborg passed away March 19, 2019 – she continued to battle through Heroin and Meth addiction until her passing at the age of 32 in Saint Louis, Missouri. She was never afraid to share her battle with addiction with strangers.

Pourquoi Corinne ne joue pas avec les insu ?

Crédits photo : capture d’écran Pure Charts

Le retour de

Jean-Louis Aubert

,

Louis Bertignac

et Richard Kolinka laisse un goût amer dans la bouche de Corine Marienneau. Faisant elle aussi partie du groupe Téléphone jusqu’à sa dissolution dans les années 80, elle n’a pas été conviée à la reformation qui s’est opérée cet automne. Appelé désormais Les Insus, le trio de musiciens a donné plusieurs

concerts

dans quelques grandes villes ces dernières semaines, avant d’annoncer une importante

tournée des Zénith et des festivals

en 2016. Corine avait déjà pris la parole à plusieurs reprises pour donner son point de vue au sujet de ces retrouvailles, qualifiées de «

déformation

». Au

Nouvel Obs

, elle avait expliqué en septembre les raisons de leur mésentente, et précisé avoir «

exprimé un non ferme chaque fois que se manifestaient trop bruyamment un certain narcissisme, une certaine mégalomanie et les abus de pouvoir qui vont avec

» : «

J’ai résisté, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes séparés

» s’était-elle souvenue, visant le comportement de ses anciens collègues et amis.

Pourquoi le groupe Téléphone s’appelle les Insus ?

Attendus depuis 30 ans par leurs fans, le rêve continue pour ces artistes qui ont réinventé le rock français.

La suite sous cette publicité

>>> Les Insus (ex Téléphone) : c’est reparti pour un tour !

Alors pourquoi ce nom ? Le groupe n’étant plus au complet, Corine Marienneau ne faisant plus partie de l’aventure, il leu a fallu trouver un autre nom. L’idée des Insus ? vient de Jean-Louis Aubert tout simplement parce qu’ils se trouvent… insupportables et qu’ils entendent bien le rester ! Ensuite, le téléphone a laissé la place au portable.

⋙ A 62 ans, Louis Bertignac est papa pour la 3ème fois (PHOTO ET VIDEO)

Reste la question du gros point d’interrogation qui s’illuminent au dessus de la scène et se transforment en projecteurs. L’histoire remonte au 12 novembre 1976. ce jour-là, les quatre jeunes dans le vent donnaient leur premier concert au centre américain boulevard Raspail à Paris. Corine Marienneau et Louis Bertignac venaient tout juste de rejoindre le duo Aubert-Kolinka et personne n’avait trouvé le nom à donner au groupe. Sur l’affiche, il y avait juste… un point d’interrogation.

Quel âge a Corinne du groupe Téléphone ?

Corine Marienneau, la bassiste du groupe Téléphone, fête ses 67 ans. L’occasion de prendre de ses nouvelles.

La suite sous cette publicité

Dans son interview sans filtre, Louis Bertignac nous expliquait n’avoir aucune nouvelle de Corine Marienneau, l’ex-bassiste du groupe Téléphone : « Elle nous en a voulus de pas la prendre pour cette tournée. Mais je pense qui si on l’a fait c’est qu’il le fallait parce que sinon il n’y aurait pas eu de tournée. Jean-Louis Aubert et Corine se seraient engueulés au bout d’un concert ».

⋙ Les Insus : Pourquoi le groupe Téléphone s’appelle désormais les Insus ? (VIDEO)

Pourtant en 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2, Corine Marienneau avait donné une autre version : « Quand on organise un énorme truc avec des zéniths et des Arena, et en changeant de nom pour être sûr que je ne puisse pas venir, je crois que là, il faut être réaliste, ils ne veulent pas que je vienne ! C’est tout !

Qui fait partie du groupe Téléphone ?

Téléphone est un groupe de rock français. Il est formé le 12 novembre 1976 et séparé le 21 avril 1986.

A LIRE  Quelle est la fortune du président Macron ?

Composé de Jean-Louis Aubert (guitare et chant), Louis Bertignac (guitare et chant), Corine Marienneau (basse, chant et guitare) et Richard Kolinka (batterie), il connaît un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. Il est aussi l’un des rares groupes français à s’exporter dans d’autres pays. En dix ans d’activité, entre 1976 et 1986, le groupe donne plus de quatre cent soixante-dix concerts et sort cinq albums studio. Il est également le deuxième plus gros vendeur de disques pour un groupe de rock français (derrière Indochine), avec plus de six millions d’exemplaires vendus.

Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se réunissent sous le nom « Les Insus » pour interpréter le répertoire de Téléphone lors de quelques concerts fin 2015, pour une grande tournée en 2016, des festivals en 2017, et un final au Stade de France le 16 septembre 2017, sans Corine Marienneau, qui est remplacée par le bassiste Aleksander Angelov.

Formation au Centre Américain (novembre 1976)[modifier | modifier le code]

Au milieu des années 1970, les groupes de rock français (Ange, Magma, Triangle, Zoo, Les Variations et tant d’autres), malgré leur succès et leur popularité auprès de la jeunesse, ne reçoivent aucune promotion de leur maison de disque et n’ont de ce fait aucune reconnaissance médiatique en radio ou télévision. L’explosion du mouvement punk en Grande-Bretagne change cet état de fait et Téléphone en sera le principal bénéficiaire.

L’histoire de Téléphone commence le 12 novembre 1976 au Centre américain de Paris, boulevard Raspail[1]. Ce soir-là doit avoir lieu un concert des jeunes Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, deux musiciens qui ont déjà fait partie de quelques groupes, dont J’adore et Semolina (avec lequel ils sont parvenus à sortir un unique single, face A Plastic Rocker, face B Et j’y vais déjà). Ils ont préparé le concert avec une ardeur toute juvénile : pose d’affiches, concert gratuit et improvisé à la sortie du lycée. Seul problème : ils n’ont personne pour les accompagner. Ils font donc le tour des amis et parviennent in extremis à trouver deux musiciens compétents et libres : Louis Bertignac (ami très proche de Jean-Louis Aubert) et sa petite amie Corine Marienneau, tous deux anciens membres du groupe Shakin’ Street qu’ils viennent de quitter. Kolinka expliquera : « J’avais un groupe avec Jean-Louis, Semolina, et notre chanteur-bassiste s’est barré deux semaines avant notre premier concert au Centre américain. Du coup, j’ai appelé Louis que je connaissais » et Louis Bertignac précise : « c’est moi qui ai intégré Téléphone. Et je me suis ramené avec Corinne, ma fiancée de l’époque »[2].

Les futurs Téléphone sont déjà au complet le 1er novembre 1976, même s’ils n’ont encore qu’un « ! » (point d’exclamation) en guise d’appellation[3].

Quel âge ont les chanteurs du groupe Téléphone ?

Jean Louis Aubert, (chant, guitare) né 12 avril 1955 à Nantua, Algérie. Louis Bertignac, (guitare, chant) né le 23 février 1954 à Oran, Algérie. Richard Kolinka, (batterie) né en juillet 1953.

A LIRE  40 idées de textes touchants pour souhaiter un joyeux anniversaire

Qui est Laetitia Bertignac ?

« La première année, je ne la considérais pas comme une fiancée , plutôt comme une petite groupie, a-t-il confié dans les colonnes de Télé-Loisirs. Je n’étais pas à l’aise dans son milieu, peut-être avais-je un a priori sur les riches. Et puis elle était toute jeune, je me voyais retomber en enfance, ça ne me plaisait pas. »

Cette histoire d’amour est loin derrière Louis Bertignac, qui vit désormais avec Laëtitia, une femme de 34 ans sa cadette, qu’il a épousée le 24 juillet 2021 après de longues années de relation. Cinq ans plus tôt, elle avait mis au monde leur enfant, un petit garçon prénommé Jack, qui a fait le bonheur de sa maman. Il faut dire qu’il était impensable pour elle de ne pas donner la vie un jour, ce qui a été un point de désaccord avec l’ancien acolyte de Jean-Louis Aubert.

Louis Bertignac opposé à un nouvel enfant

Comme il l’explique dans les colonnes du dernier numéro de Paris Match, Louis Bertignac était réticent à l’idée d’avoir un autre enfant.

Qui est Laetitia Brichet ?

Invité de Taratata 100% Live ce vendredi 26 mai 2023 dès 22h55 sur France 2, Louis Bertignac a accordé une interview à Télé-Loisirs, dans laquelle il se livre notamment sur son épouse Laëtitia Brichet, de 34 ans sa cadette. Une différence d’âge qui a pu poser problème il y a quelques années…

La suite sous cette publicité

Depuis sa prime jeunesse, Louis Bertignac a partagé la vie de plusieurs femmes avant de rencontrer celle qu’il a épousée en 2021 : Laëtitia Brichet (qui ressemble énormément à la moitié de Nagui, l’actrice Mélanie Page), maman de son fils Jack. Une histoire d’amour faisant fi de l’âge des deux tourtereaux : en effet, celui qui nous a donné des nouvelles rassurantes de son petit garçon n’a pas moins de 34 ans d’écart avec sa compagne !

Qui est le batteur de Téléphone ?

Richard Kolinka, né le 7 juillet 1953 à Paris, est un batteur français avec le groupe Téléphone puis avec Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac. Dès 2015, il est en tournée avec le groupe Les Insus, groupe composé des membres de Téléphone sans la bassiste Corine Marienneau[1].

Dès l’âge de 13 ans, il s’intéresse à la musique et à la batterie. En 1967, il forme le groupe Human Beauties, puis Semolina avec son ami Luc Boizeau (qui plus tard arrêtera la musique pour faire des études) et Daniel Roux[2]. Le 31 janvier 1968, le groupe rencontre le chanteur Antoine au Cirque d’Hiver dans une émission présentée par Guy Lux[3]. Appréciant ce qu’ils font, le chanteur va aider les jeunes rockers à progresser dans leur travail en les autorisant à répéter chez lui[2]. En janvier 1970, Richard se rend au concert des Who au Théâtre des Champs-Elysées et est marqué durablement par la performance du batteur Keith Moon au point de s’inspirer de son jeu pour la batterie[2]. En octobre, le groupe remporte le Tremplin du Golf-Drouot[3].

Après avoir été batteur du chanteur Vince Taylor le temps d’une tournée en 1975[3], durant laquelle il rencontre Louis Bertignac spectateur[4], Richard fait la connaissance de Jean-Louis Aubert et invite celui-ci à rejoindre son groupe Sémolina avec Daniel Roux.

Est-ce que le groupe Téléphone existe toujours ?

L’année 1986 sonne la fin d’un des plus grands groupes de rock français, Téléphone, au grand désespoir de ses nombreux admirateurs.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire