Home » Les Ruptures Soudaines des Hommes : Comprendre et Surmonter

Les Ruptures Soudaines des Hommes : Comprendre et Surmonter

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Les hommes ont du mal à avouer leurs sentiments et à dire les choses franchement, ce qui peut influencer leur comportement lors d’une rupture amoureuse.
  • La rupture est synonyme de perte, d’incertitude et d’angoisse pour les hommes, ce qui peut les pousser à éviter de rompre clairement ou à nouer très vite une nouvelle relation.
  • La rupture amoureuse brutale peut causer une crise existentielle, une perte de repères et une grande souffrance, souvent comparée aux étapes du deuil.
  • La douleur ressentie lors d’une rupture amoureuse est bien réelle sur le plan neurochimique et peut concerner tout le monde, indépendamment de la durée de la relation.
  • Un manque de confiance en l’autre peut être causé par des actions blessantes ou des traumatismes passés, ce qui peut influencer la dynamique d’une relation.

Pourquoi un homme rompt brutalement ?

Les Ruptures Soudaines des Hommes : Comprendre et Surmonter

« Ces témoignages montrent bien que les hommes ont énormément de mal à avouer leurs sentiments et à dire les choses franchement, analyse Stéphane Szerman, psychothérapeute et auteur du Guide du bien-être (Robert Laffont). D’ailleurs, quand ils viennent consulter, ils n’évoquent jamais la difficulté qu’ils ont à rompre, mais parlent d’anxiété, de stress ou de tout autre chose. Ce n’est vraiment qu’après un travail plus poussé qu’ils avouent une demande cachée du type : “Je ne suis pas bien chez moi, j’ai envie de partir.” Dans nos sociétés, l’homme a l’habitude d’être dans l’action. Il est à la recherche de concret, de résultats. Or, la rupture est synonyme de perte et d’incertitude, donc d’angoisse. » C’est pourquoi ils sont si nombreux à éviter de rompre clairement ou à nouer très vite une nouvelle relation après avoir quitté leur épouse ou compagne… quand ce n’est pas avant. Une manière pour eux de conjurer une angoisse d’autant plus difficile à surmonter qu’ils ont du mal à l’exprimer.

Symptômes lors d’une rupture amoureuse brutale

Les Ruptures Soudaines des Hommes : Comprendre et Surmonter

La rupture amoureuse brutale peut être la cause d’une crise existentielle : on perd ses repères, ses habitudes, on peut avoir l’impression que tout s’écroule, que la vie n’a plus de sens, que l’on va devoir tout reconstruire annonce Claire Petin. Voulue ou subie, la rupture amoureuse engendre une grande souffrance qu’il ne faut pas banaliser. Elle est souvent comparée aux étapes du deuil. Il n’y a pas de proportionnalité entre la durée de la relation et l’intensité de la douleur ressentie : cette douleur est bien réelle sur le plan neurochimique et peut concerner tout le monde.

A LIRE  Pourquoi les hommes ont du mal à oublier leur ex : 6 raisons révélatrices

Il y a plein de raisons dans une relation pour qu’apparaisse un manque de confiance en l’autre. L’un peut mal agir et briser la confiance, dire un tas de mensonges ou tromper son partenaire. Ou l’une des deux personnes peut garder un traumatisme d’une ancienne histoire d’amour où ce genre de trahison aurait pu avoir lieu. Dans tous les cas, cela revient à sortir avec un animal blessé : vous voulez vous rapprocher et vous montrer rassurante mais la dynamique est trop instable et vous n’arrivez pas vraiment à vous détendre avec votre partenaire. Quand la confiance est brisée, c’est impossible à réparer. Certaines personnes ne veulent pas s’investir assez pour regagner cette confiance, donc ils préfèrent quitter.

>> Comment gérer la relation avec son patron de manière efficace et professionnelle

Les Ruptures Soudaines des Hommes : Comprendre et Surmonter

Rompre avec quelqu’un, c’est toujours difficile. Même lorsqu’il s’agit du mec le plus normal, ça craint toujours. Vient la fin d’une grande partie de votre vie, et surtout si c’est vous que l’on quitte, cela peut être difficile à accepter. Comme tout autre grand changement dans votre vie, il faut savoir s’y habituer. Mais quand le gars qui rompt avec vous est un pervers narcissique, les choses sont plus encore plus embrouillées et destructrices. Un narcissique ne rend jamais rien facile. C’est lui qui a besoin d’avoir tout le contrôle, donc quoi qu’il arrive, vous finirez par être la victime de ses intentions vicieuses.

Une rupture sans explications et l’infructueuse recherche du pourquoi

Il n’existe aucune loi écrite nous disant “avant de quitter quelqu’un, il faut lui dire pourquoi”. Personne ne nous oblige non plus à avoir cette conversation finale, à énumérer une par une les raisons ayant mené à cette décision. Et lorsque nous nous mettons en couple, nous ne signons aucun contrat nous contraignant à expliciter pourquoi notre cœur ne bat plus de la même manière pour l’autre, ou pourquoi l’illusion s’est évaporée.

A LIRE  Les signes d'un profiteur dans une relation amoureuse : Reconnaître et agir

Pour les curieux, Les Secrets du Baiser avec la Langue : Désir, Fertilité et Vertus du French Kiss

Comment la rupture est-elle vécue par la gent masculine ? C’est ce qu’on a essayé de savoir en interrogeant 4 coeurs brisés (mais réparés) qui ont bien voulu nous (r)ouvrir leur intimité.

J’ai pensé que je ne m’en remettrais jamais

Pas question de divorcer. Jamais. C’est ce que j’ai dit à Emmanuelle, le jour où elle m’a annoncé sa décision de partir, débute Alain. Elle s’était détachée de moi, avait des amants, et, absorbé par mes affaires, je n’avais rien vu venir. Ce jour-là notre couple, qu’on citait en exemple – La petite maison dans la prairie -, s’est effondré. J’ai pensé que je ne m’en remettrais jamais.

Il lutte contre la colère et la frustration

Se sentir en colère et frustré après une rupture est l’une des phases les plus importantes de la séparation. La colère est également meilleure que la suppression des émotions. Il sera en colère et frustré par votre décision après que vous avez rompu avec lui. Il ne comprendra peut-être pas pourquoi vous l’avez quitté. Et il mentionnera toutes les choses qu’il a faites pour vous, alors que vous avez tout de même choisi de rompre. S’il n’est pas prêt à affronter cette réalité et à traiter ses sentiments, il sera en colère.

Sans une explication, il ou elle a disparu et est devenu(e) un fantôme. Fini les mots doux, la tendresse et les projets, pour les victimes de ghosting, place à l’absence et à l’incompréhension. Une forme de rupture brutale dont il est difficile de se remettre. Explications et conseils.

Ghosting : la définition

Tout d’abord, qu’est-ce que le ghosting ? Derrière cet anglicisme se cache le fait de rompre de manière soudaine tout contact avec une personne, sans la prévenir ni lui expliquer le motif de la rupture.

Un laisser-aller physique

Enfin, la troisième raison pour laquelle un homme décide de rompre, c’est un laisser-aller qui soit aussi bien physique ou vestimentaire. Cette perception sera plus criante lors des crises des dizaines, notamment lors de la crise de la quarantaine ou celle de la cinquantaine. Il est vrai qu’avec le temps, la promiscuité et la croyance en son couple bien installé, on se laisse un peu aller. Ce qui provoque une baisse d’attraction et de désir.

A LIRE  Célébrer la Positivité : Guide Complet sur les Compliments et leur Impact

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire