Home » Qui est enterré à Cannes ?

Qui est enterré à Cannes ?

by Marine Lamiaux

Cannes : tombes de Martine Carol, Charles Fabergé, Georges Guétary, Jacques Marin, Prosper Mérimée, Jean Mineur, etc…

Où est enterré Denise Grey ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Denise Grey, née Édouardine Verthuy le 17 septembre 1896 à Châtillon en Italie, et morte le 13 janvier 1996 à Paris, est une comédienne, chanteuse italienne naturalisée française.

Jeanne Marie Laurentine Édouardine Verthuy naît à Chaméran, hameau de Châtillon, en Vallée d’Aoste ; elle est la fille de Jacques-Laurent Verthuy, gardien d’immeuble, et de Madeleine Gard[1]. Sa famille est originaire de Chambave où son patronyme figure parmi les plus répandus de la commune.

Elle a deux sœurs : Marie-Rose (1888-1979) et Marie-Madeleine (1894-1994).

Elle exerce la profession d’apprentie modiste lorsqu’elle rencontre dans l’immeuble où vivent ses parents la femme d’un impresario qui lui dit : « Tu es jolie, tu devrais faire du cinéma », ce qui la détermine à faire du cinéma et aller frapper à la porte des studios[2].

Elle débute au cinéma en 1915 dans le film muet En famille, adaptation du roman d’Hector Malot, avant de se consacrer au théâtre. Elle est naturalisée française le 13 juillet 1922. Elle revient au cinéma, parlant cette fois, dans les années 1930. Elle connaît le succès dans les années 1940 avec des films comme Monsieur Hector (1940), Boléro (1942), L’Honorable Catherine (1943), Les caves du Majestic (1944) ou encore Le Diable au corps (1946), en 1953 dans Julietta et dans Dortoir des grandes.

L’âge ne met pas fin à sa carrière. Ainsi, en 1972, elle apparaît dans la série télévisée Les Rois maudits. Le film La Boum, où elle joue « Poupette », l’arrière-grand-mère de Sophie Marceau, la fait connaître aux générations des années 1980. Elle noue par ailleurs de solides liens d’amitiés avec Sophie Marceau et aussi avec Brigitte Fossey par la suite. Pour Sophie Marceau elle était presque comme une seconde grand-mère, et l’actrice accepte avec enthousiasme de retrouver Denise Grey pour La Boum 2 en 1982.

A LIRE  Claude Nougaro taille : un géant de la chanson française au-delà des centimètres

Elle a été pensionnaire de la Comédie-Française de 1944 à 1946, puis de 1957 à 1958.

Elle a été la compagne d’Henri Bara (mort accidentellement en 1919) dont elle a eu une fille, Suzanne Grey, également actrice. Elle épouse le 15 avril 1940 Charles-Henri Dunkel[3].

En 1988, elle interprète la chanson Devenir vieux. Elle meurt en 1996, quelques mois avant ses cent ans. Elle repose auprès de son mari dans le cimetière d’Arradon (Morbihan). Sophie Marceau et Brigitte Fossey, très émues, étaient présentes aux obsèques.

Quelle célébrité habite à Cannes ?

Cette adresse iconique est aussi l’une des grandes préférées par les célébrités, qui y reviennent régulièrement. Dans les années 60, ce sont les grands noms du cinéma italien, Sophie Loren, Marcello Mastroianni ou Gina Lollobrigida qui y avaient leurs habitudes.

Aujourd’hui, les stars d’Hollywood ont repris le flambeau : parmi ses invités célèbres, on compte Elle Fanning, Nicole Kidman, Jessica Chastain ou Eva Longoria, qui y était l’égérie L’Oréal Paris de l’édition passée, mais aussi les réalisateurs Quentin Tarantino, David Lynch et Francis Ford Coppola.

Les vips aiment se retrouvent à la plage du Martinez et, quant au dîner inaugural du Festival 2023, il se tiendra, cette année aussi, au restaurant gastronomique La Palme D’Or de Christian Sinicropi, deux étoiles Michelin.

Où dorment les stars à Cannes ?

En 1926, Suzanne Lenglen et Helen Willis y disputèrent « le match du siècle ».

où dorment les stars à cannes au carlton l'une des toursoù dorment les stars à cannes au carlton l'une des tours

L’hôtel Martinez… et les années Canal

Parce qu’il jouit d’une situation imprenable, à quelques centaines de mètres du Palais des Festival, le Martinez est probablement l’hôtel où dorment la majorité des stars de passage à Cannes. Derrière sa façade Art déco se cachent pas moins de 400 chambres et suites dans lesquelles des actrices comme Nicole Kidman et Penelope Cruz ont leurs habitudes.

Bâti en 1927 par Monsieur Emmanuel Martinez qui lui a donc donné son nom, le cinq étoiles est désormais la propriété d’un groupe qatari, Constellation Hotels Holding. Point fort de cet hôtel de luxe : sa plage, qui accueillit durant de longues années le plateau éphémère de l’équipe de Canal+ couvrant le Festival. Dans nos mémoires subsistent encore le souvenir de l’interview de Michel Denisot et Coluche vêtus de smoking et de scaphandres, sous un parasol… au fond de la piscine.

A LIRE  âges de Sophie Marceau : Le parcours fascinant de l'actrice à travers ses rôles et sa vie personnelle

La mythique plage du Martinez.

Qui est enterré à Deauville ?

Guère plus de célébrités d’ailleurs : l’actrice Claudine Dupuis, Maurice Goudeket (3e époux de Colette), Mike Marshall (fils de Bill Marshall et Michèle Morgan) et le boxeur Max Robert sont les seules vedettes des lieux.

Onze divisions, classées de A à K, sont découpées par les allées. Au pied du monument aux morts, 72 tombes militaires datant de la Première Guerre mondiale. À leur gauche, reposent les soeurs franciscaines. D’après un employé, 2 000 à 2 500 sépultures garniraient le périmètre, à raison d’une cinquantaine supplémentaire par an. Au sein de toutes ces tombes, trois columbariums de chacun neuf places joliment fleuris. À Deauville comme ailleurs, la crémation gagne du terrain. D’après Guillaume Capard, maire adjoint, elle a progressé de « 12 % » sur la traditionnelle inhumation.

« Il a fallu tout reprendre à zéro »

Tout au fond, à gauche, un passage mène à la toute nouvelle et ravissante extension, à l’entrée de laquelle, dans un petit recoin, repose l’ancien ministre Michel d’Ornano.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire