Home » Pourquoi mettre le pain au frigo ?

Pourquoi mettre le pain au frigo ?

by Nadia Moulin
Pourquoi mettre le pain au frigo

Malheureusement, quand il est question de produits céréaliers, cette logique ne tient pas complètement la route! C’est indéniable : le réfrigérateur peut empêcher votre pain de moisir trop rapidement. Or, le froid l’empêche aussi de conserver toute sa fraicheur, sa texture, ses nutriments, ainsi que son bon goût.

Les réfrigérateurs sont faits pour conserver toutes les saveurs et toute la fraicheur de vos aliments favoris le plus longtemps possible. Certes, il est donc logique de penser que si l’on met un pain au frigo, le froid arrivera à le conserver convenablement.

Voilà pourquoi, beaucoup de personnes ont l’habitude de conserver les pains dans le réfrigérateur en les emballant dans des sacs en plastique ou en papier. C’est une grosse erreur selon les experts ! C’est une mauvaise habitude à bannir de votre quotidien car elle est nocive pour la santé.
Si vous êtes de ceux qui ont opté pour la conservation au réfrigérateur, sachez que ce n’est pas la meilleure façon de s’y prendre, insistent les spécialistes en nutrition. . Beaucoup de gens pensent que stocker son pain dans le réfrigérateur est une pratique très appropriée si l’on souhaite pouvoir le consommer plusieurs jours d’affilés.

Où mettre le pain dans une cuisine

Les astuces suivantes sont valables pour la conservation du pain blanc, du pain complet, du pain de campagne, du pain intégral maison et toute autre sorte de pain.
Un pain blanc à base de farine blanche raffinée, des petits pains ou du pain de campagne seront plus sujets au durcissement que du pain complet ou du pain au seigle.
Aussi, le pain au levain et le pain complet se conserveront bien plus longtemps qu’un pain blanc.
Pour garder votre baguette ou votre miche fraîche comme si vous sortiez de chez le boulanger, vous pouvez le conserver de plusieurs manières. Au réfrigérateur, au congélateur, dans une boîte à pain, de l’aluminium ou un tissu… Grâce à nos astuces, gardez votre pain frais et croustillant !
Pour conserver au mieux votre pain, il est important de le placer dans une pièce où la température n’excède pas 18°C. À l’air ambiant, les pains ronds ou allongés volumineux conserveront mieux leur fraîcheur que les pains longs ou petits. Enveloppez-le avec un tissu propre idéalement en coton puis placez-le dans une boîte à pain ou une boîte de conservation.
Alors, découvrez les trucs et astuces de grand-mère pour conserver votre pain frais le plus longtemps possible. Si vous achetez plusieurs pains en boulangerie pour faire un petit stock, nous vous livrons aussi ici quelques astuces et conseils pour congeler votre pain à la perfection.

A LIRE  Qui quitte elite saison 6 ?

Comment conserver un pain bien frais et croustillant durant plusieurs jours

Le pain devient donc tout sec, impossible de le couper, encore moins de le mâcher, on ne peut plus le consommer. Mais alors, quelle est cette technique infaillible qui conserverait le pain ? Comment conserver son pain croustillant pendant plusieurs jours ?

Emballer son pain dans un sachet, type sachet en plastique ou dans un torchon en tissu.

Une fois votre pain frais acheté, comment faire pour le conserver le plus longtemps possible ? Au frigo, au congélateur, dans un tissu spécial… Sa durée de conservation dépend de beaucoup de paramètres ! Voici comment faire pour qu’il ne vous donne pas du pain sur la planche !

Il est tout à fait possible de conserver du pain au réfrigérateur. Dans ce cas, il suffit de placer ce dernier dans un sachet plastique fermé puis de le mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, c’est-à-dire l’étage supérieur. Grâce à cette technique, vous conserverez votre pain de quelques jours à une semaine en fonction de leur taille.
En moyenne, le pain qui est conservé à 7°C met un jour à durcir, alors que sous une température équivalente à 30°C, il peut garder son humidité pendant 6 jours !

  • Bannissez les sacs en plastique ! Ils augmentent la moisissure potentiellement toxique.
  • Ne jamais trancher son pain à l’avance !
  • Ainsi, la fraicheur du pain sera conservée plus longtemps. De plus, il faut envelopper le pain dans un torchon ou chiffon sec et propre.Comment éviter que le pain ne moisisse ?

    Pour éviter la moisissure, la meilleure méthode serait de l’enrouler dans un linge épais et dans un endroit à bonne température (entre 14 et 18°).

    Il est déconseillé de conserver son pain dans un sachet plastique laissé à température ambiante, car cet emballage engendre de l’humidité, un ramollissement et la formation de moisissures.  Congeler son pain pour le conserver plus longtemps

    Un pain congelé peut se conserver durant 1 mois.

    Pourquoi le bon pain disparaît des boulangeries

    En effet, le pain gris qui y est associé est plutôt synonyme de « pain du pauvre » et de « pain des temps difficiles » alors que le pain blanc était plutôt celui des riches mais aussi de la culture méditerranéenne.
    Déjà les Romains mangeaient du pain blanc alors que les Celtes consommaient sans doute un pain ressemblant plus au pumpernickel, lourd et peu digeste. 12

    A LIRE  Qui est la sœur de Brad Pitt ?

    Le levain est bien sûr la base du pain car c’est lui qui permet au pain de lever, de devenir cette masse légère et ce fabuleux aliment omniprésent dans l’alimentation de l’Européen depuis la nuit des temps.

    On dit bien que la bière et le pain sont les aliments élaborés les plus vieux du monde.Pour être franc, le pain au levain a été spectaculairement balayé par le pain blanc à la levure de bière dès son apparition au début du vingtième siècle.
    Après un tel renouveau, la filière a-t-elle mangé son pain blanc ? « Il y a encore beaucoup de place pour les bons boulangers. Mais les moins bons disparaissent progressivement », estime Pierre-Marie Gagneux.
    La principale raison est certainement un meilleur goût et plus de légèreté.Le pain au levain possède en effet une acidité et une lourdeur qui sont loin de faire l’unanimité. Ce goût est certes quasi indispensable dans les pays de tradition seigle comme l’Allemagne mais la culture latine du pain blanc ne le favorise pas.

    Est-ce que le pain se périme

    Le pain de mie moisit, car les spores de moisissure sont présentes dans l’air. Lorsque le pain est laissé à l’extérieur, ces spores se posent sur le pain et commencent à se développer.

    Néanmoins, il est préférable de consommer le pain dans les jours qui suivent. Assurez-vous toutefois que le pain de mie n’a pas de mauvaise odeur ou de moisissures. Si votre pain est périmé, ne le jetez pas.
    Les champignons ont besoin d’humidité pour se développer, donc si vous stockez votre pain correctement, il durera plus longtemps Comment conserver le pain de mie pour qu’il ne se périme pas vite ?

    La meilleure façon de conserver le pain de mie est de le garder dans un endroit frais et sec. Cela empêchera le pain de se périmer rapidement.

    Cependant, vous pouvez également rechercher d’autres signes indiquant que le pain est périmé. L’un de ces signes est l’odeur de vinaigre (ou toutes autres mauvaises odeurs) du pain. Si vous sentez une odeur de vinaigre, il est très probablement moisi et ne doit pas être consommé. Un autre signe indiquant que le pain est périmé est la présence de taches vertes ou noires.

    A LIRE  Qui est Anne Quatrefages ?

    Comment garder une baguette fraîche pour le lendemain

    Il est possible de le conserver dans une boite à pain ou de le congeler.
    Il est tout à fait possible de conserver du pain au réfrigérateur. Dans ce cas, il suffit de placer ce dernier dans un sachet plastique fermé puis de le mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur, c’est-à-dire l’étage supérieur. Grâce à cette technique, vous conserverez votre pain de quelques jours à une semaine en fonction de leur taille.
    Pour garder votre baguette ou votre miche fraîche comme si vous sortiez de chez le boulanger, vous pouvez le conserver de plusieurs manières. Au réfrigérateur, au congélateur, dans une boîte à pain, de l’aluminium ou un tissu… Grâce à nos astuces, gardez votre pain frais et croustillant !
    Voici comment la conserver fraîche aussi longtemps que possible :

    • Ne coupez pas le pain à l’avance.
    • Rangez votre pain dans un sac en toile adapté à sa forme et conservez-le dans une huche à pain. Si vous n’avez pas de huche à pain, laissez-le dans l’emballage fourni lors de l’achat et couvrez-le avec un chiffon en coton propre.

    Si vous voulez conserver une baguette fraiche pour plus de deux jours, il est préférable de la congeler.Congélation d’un pain

    Pour congeler un pain, il faut le mettre dans un sac de congélation en plastique et enlever un maximum d’air à l’intérieur de celui-ci avec une simple pression. Plus le pain sera frais lors de la congélation, plus il sera frais lors de la consommation.

    Bonne nouvelle, ça fonctionne aussi avec une pomme. Photo : TiAnaTsk / Shutterstock La méthode de congélation

    Pour conserver un pain frais comme au premier jour, vous pouvez le congeler directement après l’avoir acheté à la boulangerie ou préparé vous-même.

    Pour cela, il suffit de les placer dans un sachet congélation fermé, où l’on aura au préalable chassé l’air. Placé dans le congélateur, le pain se conservera en fonction des tailles d’une semaine à un mois. Pour le déguster, sortez-le quelques heures avant pour une décongélation à l’air libre ou placez-le quelques minutes au four pour qu’il retrouve son croustillant.

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire