Home » Est-ce qu’un manipulateur peut aimer ?

Est-ce qu’un manipulateur peut aimer ?

by Marine Lamiaux
Est-ce qu'un manipulateur peut aimer

En effet, le manipulateur est amoureux de lui-même et toutes les techniques de manipulation ont pour but de vous voiler la face afin que vous tombiez raide dingue de lui. Tous les efforts sont concentrés sur vous. En fait, en amour, le manipulateur cherche à avoir le contrôle de votre vie. Il vous charme jusqu’à ce que vous soyez complètement à lui.
C’est pourquoi le manipulateur en amour est prêt à tout pour vous retenir – même reconnaître ses torts voire demander pardon – s’il sent que vous vous éloignez de lui. Donc non, le manipulateur ne tombe pas amoureux. A la rigueur, il peut s’attacher. En fait, ce qu’il aime surtout, c’est réussir par sa manipulation à vous dominer et avoir un contrôle total sur vous.
Mais ses « je t’aime » sont avant tout une tactique, qui lui permet d’asseoir son emprise sur sa victime et de l’inciter à rester avec lui. Il met ainsi son/sa partenaire dans une situation de dépendance affective.  Un manipulateur peut-il changer par amour ?
Il vous utilise pour trouver un semblant de stabilité et de compagnie dans sa vie. Souvent, le manipulateur n’aime pas sa victime : ce qu’il aime, c’est recevoir son amour.
Pour la plupart des manipulateurs, les relations toxiques sont transactionnelles. Leur objectif est de jouir d’un plaisir non engagé. Ils jouent un jeu, et le but est de gagner. Les pervers narcissiques sont engageants, énergiques et possèdent une intelligence émotionnelle qui les aide à percevoir, exprimer, comprendre et gérer leurs émotions. Cela les aide à manipuler les gens pour gagner leur amour et leur admiration.
Il cherche à vous séduire pour que vous tombiez définitivement sous son charme : c’est ce qu’on appelle du Love bombing. En tant que victime d’un manipulateur, vous êtes alors plongée dans un véritable rêve, puisque le pervers narcissique s’est chargé d’écouter toutes vos demandes avec précision.
Il sait feindre la sensibilité alors qu’au fond il prend plaisir à vous faire souffrir.

C’est quand vous souffrez que le manipulateur en amour accède à la jouissance car avoir du pouvoir sur vous, vous contrôler est ce qu’il recherche par-dessus tout.

2.

Est-il amoureux ou manipulateur

Il peut sembler passionné, mais c’est une passion narcissique : il ne s’intéresse pas vraiment à sa partenaire en tant que telle, mais plutôt aux bénéfices qu’il peut tirer de cette relation (prestige, confiance en lui, jalousie de ses amis, services divers…). Il lui arrive certainement de dire « je t’aime ».
Il ou elle est plus intelligent.e, plus beau/belle, plus méritant.e, plus cultivé.e …  D’ailleurs, le manipulateur narcissique en couple ne se gêne pas pour se vanter de ce qu’il considère comme des exploits, surtout dans les débuts de la relation où il cherche à vous impressionner. Il se fait passer pour quelqu’un qui maîtrise beaucoup de choses.
Bien que le pervers narcissique ne puisse pas tomber amoureux, il peut ressentir du bien-être par ce que vous pouvez lui apporter au quotidien (des attentions, des éloges…).
Il cherche à vous séduire pour que vous tombiez définitivement sous son charme : c’est ce qu’on appelle du Love bombing. En tant que victime d’un manipulateur, vous êtes alors plongée dans un véritable rêve, puisque le pervers narcissique s’est chargé d’écouter toutes vos demandes avec précision.
C’est normal, car c’est là son but recherché : il ne souhaite que vous attendrir et vous faire croire qu’il est tombé éperdument amoureux de vous, pour instaurer un climat de confiance et que vous lui offrez tout ce que vous avez à lui offrir. 
Mais ses « je t’aime » sont avant tout une tactique, qui lui permet d’asseoir son emprise sur sa victime et de l’inciter à rester avec lui. Il met ainsi son/sa partenaire dans une situation de dépendance affective.  Un manipulateur peut-il changer par amour ?

A LIRE  Flamme Jumelle : Comment Accepter la Fin de Parcours et Passer à la Nouvelle Étape de la Relation ?

Qu’est-ce qui fait souffrir un manipulateur

En réalité, un manipulateur est avant tout quelqu’un de vulnérable , qui souffre sans le savoir et surtout qui a une faible estime de lui-même. En ayant le pouvoir sur l’autre, il se sent puissant et jamais coupable. 
À l’inverse, dans une relation avec un manipulateur narcissique, le manipulateur ne ressent pas d’empathie, il ne ressent rien pour les autres. Il prend même du plaisir à voir sa victime souffrir. Ces émotions sont dénuées de sincérité. Ce manque d’empathie rend la relation malsaine.
Ce genre de personne a aussi tendance à aimer jouer la victime. Et, il n’existe pas vraiment de façon de les faire changer. Alors, vous vous dites : « Si je ne peux pas le changer, comment faire souffrir un manipulateur pour me venger ? ». Cette question peut vous emmener sur des terrains émotionnellement et psychologiquement dangereux.

Quand on évoque le mot manipulateur, on pense instinctivement à une personne impitoyable aux agissements machiavéliques, prête à tout et n’importe quoi pour obtenir tout ce qu’elle désire de son prochain, ou pour tout simplement arriver à ses fins.

Est-il sincère ou manipulateur

Cela n’arrivera jamais.      Signe numéro 3 : Il n’est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment 

Dans sa quête de destruction, le manipulateur narcissique prend un malin plaisir à mentir à son partenaire et à projeter ses mensonges sur lui.

Il y a plusieurs raisons à ses mensonges :

  • En vous cachant ses véritables intentions
  • En vous faisant réagir
  • En vous demandant une chose pour en obtenir une autre

Dans toute manipulation, la tromperie est toujours présente. Pas étonnant que vous voyiez cela chez un manipulateur amoureux.

Affaiblie, la victime sera encore plus malléable.#3 Il aime le mensonge

Dans toute manipulation, on distingue souvent une dissimulation. Le manipulateur ment par omission ou sans exprimer ses intentions réelles afin d’inciter ou de contraindre l’autre à réagir comme il le souhaite.

A LIRE  Qu'est-ce qui fait souffrir un manipulateur ?

Le manipulateur ou la manipulatrice utilisera le plus souvent le mensonge par omission, car il – elle n’aime généralement pas être confronté(e) à ses incohérences et cela lui évite d’avoir à s’expliquer.Les mensonges permettent de garder le contrôle d’une situation et permettent au manipulateur ou à la manipulatrice de donner et garder une bonne image de lui – elle, ce qui a souvent autant d’importance que le reste pour lui – elle.
Signe numéro 2 : Le manipulateur narcissique vous dévalorise malgré les compliments

Le pervers narcissique inonde entièrement la vie de sa victime d’un amour en apparence indestructible, puis, quand l’emprise est totale, démonte une à une les pierres de cet édifice amoureux pour punir ou dégrader son partenaire.

Est-ce qu’un manipulateur est conscient

Est-ce qu’un manipulateur est conscient qu’il manipule ?

Vous faire culpabiliser, miner votre confiance en vous. Et donc vous garder sous son emprise. Sur son site, la psychologue clinicienne Alexandra Rivière Lecart explique que le manipulateur est bien souvent un stratège, qui « manipule de façon volontaire et consciente« .

Est-ce qu’un manipulateur change ?

La fameuse réponse à cette question. Roulements de tambours : NON !

Si vous avez en face de vous un manipulateur, un vrai de vrai, il ne changera pas. VIDEO Comment faire changer un manipulateur pervers ?

Rester avec un manipulateur en toute connaissance de cause et espérer qu’à force d’efforts et de dialogue, il va comprendre le mal qu’il fait et décider d’arrêter n’est pas une mince affaire.

Le manipulateur, n’éprouvant pas ou peu d’estime pour sa victime, n’écoute pas. Quand un manipulateur dit je t’aime ?

Quand je dis “je t’aime” ce n’est pas ce que l’amour représente vraiment. Quand je dis “je t’aime”, ça veut dire que j’aime la façon dont tu respectes mes règles et comment tu vis à travers elles.

La fameuse réponse à cette question

Roulements de tambours : NON ! Si vous avez en face de vous un manipulateur, un vrai de vrai, il ne changera pas. Il ne « possède pas » le module de la remise en question et donc du changement. Je sais, cette réponse ne vous arrange pas et vous avez du mal à y croire.

A LIRE  Pourquoi il m'appelle mon amour ?

Face à quelqu’un qui a un comportement manipulateur, nous pouvons tendre un miroir à cette personne, lui expliquer le jeu psychologique dans lequel il/elle nous entraîne avec ce mécanisme et faire évoluer la relation. Si vous avez eu affaire à un manipulateur, vous savez que c’est peine perdue. Pour que ce soit possible, il faudrait que la remise en question soit un dispositif qu’il utilise.

Quel est le signe le plus manipulateur

Quel est le signe astrologique le plus manipulateur ? Être manipulateur est un trait humain naturel. Chacun essaie, d’une manière ou d’une autre, de manipuler les autres pour les inciter à faire quelque chose inconsciemment. Mais chaque signe du zodiaque a une approche particulière. Quand même, certains sont meilleurs que les autres. 

Voici les trois signes astrologiques les plus manipulateurs

Méfiez-vous de certains signes astrologiques, certains peuvent se montrer particulièrement manipulateurs. Les signes du Zodiaque peuvent vous donner des indices sur la personnalité de vos connaissances. Certains signes astrologiques ont ainsi tendance à être plus manipulateurs que d’autres.

)Astrologie : voici pourquoi vous êtes systématiquement attirés par les mêmes signes du zodiaque
Le signe le plus profiteur Découvrez maintenant quel type de manipulateur vous et votre partenaire êtes en fonction de vos signes du zodiaque. Chaque signe a sa conduite : les autres signes non moins manipulateurs Bélier :  avec persévérance

Le Bélier est implacable et n’abandonne pas aisément. Il manipule les autres par sa forte persévérance.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire