Home » Comment Savoir Si On Aime Encore Son Mari?

Comment Savoir Si On Aime Encore Son Mari?

by Judith Ferrier

Le temps passé ensemble se réduit, les projets communs sont mis de côté et la communication diminue. Cette absence de priorité accordée au partenaire peut alors être un signe que la femme n’est plus amoureuse (ou plus assez) son mari / partenaire. Et cela fait aussi partie de la vie !18 nov. 2013

Quels sont les signes d’un couple en danger ?

Vérifié le 28/06/2023 par Alexane Flament, Rédactrice

Vous doutez de la solidité de votre couple et par conséquent de sa longévité ? Les relations amoureuses peuvent être parfois mystérieuses et surprenantes.

On se laisse parfois emporter dans un flot d’émotions sans prêter attention aux détails… Quand on est amoureux, il peut s’avérer difficile de prendre du recul.

Voici quelques signes qui montreraient que votre relation ne fonctionnera pas sur le long terme ! Décryptage !

Manque de communication au sein du couple

La communication est fondamentale pour une relation solide et durable ! Elle est essentielle pour exprimer ses émotions et exprimer ses besoins.

Une faible communication peut compromettre la solidité de la relation. Le manque de partage émotionnel, de pensées et d’expériences peut entraîner une déconnexion émotionnelle et une diminution de l’intimité dans la relation.

Désaccords fréquents et conflits tumultueux

Des disputes régulières et des conflits non résolus peuvent détériorer la relation avec le temps.

Pourquoi j’ai l’impression qu’il ne m’aime pas ?

Qui n’a jamais pensé ou dit « Personne ne m’aime » ?! Un cri du cœur, une phrase qui nous a tous un jour traversé l’esprit, une sensation qu’on a ressentie. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce « personne ne m’aime 💔 » ?

Aimer et être aimé

Le sentiment de ne pas être aimé.e, de ne pas être aimé.e comme on le devrait, peut être présent chez tout le monde, même les personnes qui sont très entourées.

Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s’accepter, à s’estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu’on est comme « ça ». Il arrive également qu’on ait l’impression que si l’autre nous aime, on pourra s’aimer en retour. On pense qu’on peut s’aimer, exister à travers le regard de l’autre. Et pourtant, c’est le regard que l’on porte sur soi-même qui nous permet vraiment de nous aimer ! C’est pourquoi, il est important de prendre conscience de sa valeur personnelle, de ses réussites et de ses échecs.

Ah l’adolescence…

Comme tu le sais peut-être, à l’adolescence, à la puberté, on ressent les choses plus intensément. On ressent de nouvelles émotions et/ou de façon beaucoup plus importante qu’avant.

Comment reconnaître la fin du couple ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

Comment savoir si c’est la fin de votre couple ?

C’est signe que votre relation de couple va probablement toucher à sa fin. Une vie sexuelle non épanouissante

Lorsque la vie sexuelle ne vous satisfait plus malgré les efforts, que le moindre prétexte est bon pour ne pas faire l’amour avec lui/elle, on peut comprendre que les signes d’affection se sont évaporés au fil du temps. Le désir n’est plus au rendez-vous ? S’il n’y a plus d’amour entre vous, que le désir ne peut pas être retrouvé, il est probablement temps de vous séparer.

Encadré : Et la baisse de libido ?

Attention : une baisse de libido ne signifie pas forcément la fin de votre vie de couple.

Le manque d’efforts

Vous n’avez plus envie de faire d’efforts pour plaire de nouveau à votre moitié ? Vous ne cherchez pas à ce que votre couple retrouve bonheur et sérénité ? Votre partenaire n’a pas la même vision que vous et ceci vous est complètement égal ? Voici d’autres signes indiquant que vous ne souhaitez pas continuer votre vie à ses côtés.

Le sentiment d’être malheureux bel et bien présent

Votre partenaire a changé ? Il/elle n’est plus attentionné(e) ? Vous avez l’impression que tout ce que vous faites ou dites ne l’intéresse plus ? Vous sentez qu’il/elle prend de plus en plus ses distances avec vous ? Tout ceci vous touche et vous attriste ?

Pourquoi je me sens malheureuse dans mon couple ?

Cette plongée dans vos souvenirs peut vous permettre de voir d’où vient le malheur, et s’il est possible d’y faire quelque chose.

shutterstock-254876533.jpg

Une fois que vous avez identifié ces points qui font que la relation ne vous satisfait plus, que vous ne vous sentez plus épanoui·e, il faudra vous poser une question douloureuse mais nécessaire : souhaitez-vous continuer l’aventure avec votre partenaire ? L’année prochaine, dans cinq ans, dans dix ans, vous voyez-vous ensemble ?

A LIRE  Est-il possible d'oublier l'amour de sa vie ?

Si je veux continuer la relation

Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l’un à côté de l’autre plutôt que tous les deux.

Dans ce cas, une thérapie de couple pourra être un grand bénéfice, car elle vous aidera à rétablir la communication au sein du couple par des jeux de rôle, des vidéos, etc. Vous apprendrez chacun·e à vous mettre à la place de l’autre et pourrez trouver là un cadre pour parler de votre mal-être.

Si vous ne souhaitez pas passer par un psychologue, vous pouvez vous soumettre à un petit exercice pour rétablir la communication avec votre partenaire : chaque semaine, dites-vous, l’un après l’autre et sans vous interrompre, tout ce que vous n’avez pas aimé de l’autre pendant la semaine (paroles, manque d’attention, etc.).

Quand il n’y a plus de sentiment dans un couple ?

Le désamour dans le couple se produit lorsqu’on perd de l’intérêt pour son partenaire. Cela témoigne certes d’une crise dans la relation, mais elle peut être simplement passagère !

Dans la vie, tout fluctue. Dans une relation, il est donc tout à fait normal que les sentiments évoluent. Si vous ressentez une perte de sentiments amoureux, ne vous culpabilisez pas trop. C’est un passage obligé pour presque tous les couples. Si vous et votre partenaire oeuvrez pour traverser et dépasser cette phase, votre relation peut tout à fait être sauvée.

Voici quelques clefs pour mieux comprendre le processus de désamour et savoir comment y remédier.

1. Vos doutes sur votre manque de sentiments sont liés à un vide

Lorsqu’on ne ressent plus rien, cela cache bien souvent des émotions fortes que l’on appelle les “émotions paravents”. Ainsi, certains comportements sont en réalité le fruit d’émotions ignorées ou refoulées, comme la peur, le chagrin ou la colère.

Si vous avez l’impression que vos sentiments amoureux diminuent, peut-être êtes-vous bloqué dans l’expression de vos émotions envers vous-même et/ou votre partenaire.

Autorisez-vous à traverser ces émotions pour voir et comprendre ce qui se passe en vous. Vous pourrez ainsi agir et regarder ce que ces émotions disent de vos besoins. Il est urgent de ne pas rester dans l’inertie, pour mettre en place des actions liées à vos émotions.

Comment savoir si le couple est fini ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

Quels sont les signes du désamour ?

Quels sont les signes du désamour ? Le moment vient où le respect et la bienveillance disparaissent et laissent leur place à la dévalorisation, le dénigrement et aux méchancetés. Malgré le désamour, ces couples restent ensemble, impossibles de réagir, et s’enfoncent dans la routine.

Est-ce qu’un couple peut durer sans faire l’amour ?

Il passe par :

  • Des regards ;
  • De la tendresse ;
  • De l’affection ;
  • Le partage intellectuel ;
  • Le partage d’activités comme la danse, le sport…
  • De la complicité.

Pour les couples qui ont fait le choix d’une relation platonique, il est possible de trouver une forme de jouissance dans d’autres activités que le sexe et de renforcer les liens avec l’autre sans passer par le plaisir charnel.

Il faut savoir que l’amour platonique n’est pas forcément partagé ou avoué. On peut ressentir une forme d’amour pour une autre personne que son conjoint. Cela peut être un amour intellectuel, philosophique, spirituel ou encore un coup de cœur pour une personne du même sexe (bien qu’on soit hétérosexuel(le). Un amour souvent secret dans lequel le désir physique n’a pas sa place.

Amour platonique : quel avenir pour le couple ?

Le sexe étant quelque chose de naturel pour l’être humain, il peut sembler difficile de croire à la pérennité d’un couple en l’absence de relations charnelles. Quand il est subi par un des deux membres du couple, l’amour platonique est une souffrance et la relation ne peut, a fortiori, pas durer dans le temps. “La frustration sexuelle, l’absence de contacts physiques non consentie déséquilibrent le couple”, assure Evelyne Dillenseger. En revanche, quand les deux partenaires amoureux vivent bien cette absence de sexe, il n’y a pas de raison que la relation ne dure pas.

Quels sont les signes du faux amour ?

L’amour, l’amour, l’amour…

Les petits papillons dans le ventre quand on entend sa voix, le sourire jusqu’aux oreilles lorsqu’on reçoit son message, notre corps qui frissonne sous ses caresses… Ah l’amour, quelle belle et incroyable sensation ! Enfin, quand tout roule comme sur des roulettes…

A LIRE  Quels sont les plus beaux mots d'amour commençant par la lettre N ? Exprimez votre amour avec élégance et tendresse !

Parfois, alors que l’on semble nager en plein bonheur, des signaux d’alerte, les red flags comme on les appelle, nous indiquent que quelque chose cloche. S’ils doivent pourtant nous sauter aux yeux, ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ? Parce que vous êtes aveuglée ! Vous êtes complètement subjuguée par le charme et la beauté de votre partenaire. Vous buvez ses paroles, tombez en admiration devant le moindre de ses faits et gestes… Après tout, on a coutume de dire que l’amour rend aveugle !

De votre côté, pas de doute : vous êtes folle amoureuse. Mais qu’en est-il de votre partenaire ? Ses sentiments sont-ils sincères ? Est-il amoureux de vous ?

Afin d’en avoir le cœur net, voici 7 signes qui prouvent que votre partenaire est en train de simuler ses sentiments. Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, montrez-lui immédiatement la porte de sortie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Il professe son amour davantage sur les réseaux sociaux qu’en privé

Votre partenaire publie régulièrement des photos de vous deux sur ses réseaux sociaux.

Comment savoir si je ressens de l’amour ?

Cependant, il existe des signes communs qui ne trompent pas sur le sentiment amoureux : le plaisir d’être avec l’autre, de penser à lui ou de parler de lui ; les autres qui constatent votre bonheur ; l’envie de le ou la surprendre avec des petites attentions ou des surprises ; l’envie de prendre soin de soi ; l’intérêt pour découvrir ce qui le ou la passionne ; l’énergie qui se décuple dans la vie de tous les jours ; l’envie de passer le reste de sa vie avec lui ou elle.

Être amoureux c’est aussi accepter l’autre tel qu’il est, et non pas tel qu’on se l’imagine ou que l’on souhaite. C’est ce qui différencie principalement la passion de l’amour authentique et véritable.

Comment savoir s’il a fait l’amour avec une autre ?

En se débarrassant des odeurs telles qu’un autre parfum féminin, la transpiration, la cyprine, il pense que vous ne vous douterez de rien. 6 – Il reçoit plein de SMS

Lui qui n’était pas très téléphone, depuis quelques temps, vous le voyez en permanence dessus. Un collègue de bureau, à 23 heures ? C’est un peu fort !

7 – Il vous offre des cadeaux

Voilà un trait caractéristique de l’homme qui couche avec une autre femme. Inconsciemment, il éprouve le besoin de se faire pardonner, parce qu’il sait qu’il est en tort et que si vous l’appreniez, vous seriez dévastée. Alors, il vous ramène une rose, puis une crème, un foulard, sans occasion particulière. Méfiez-vous !

8 – Il est moins présent

Jadis, quand il rentrait à la maison, vous passiez beaucoup de temps ensemble. Depuis quelques temps, il est là sans être là.

Comment savoir si il aime quelqu’un d’autre ?

Dans tous les cas, voici les signes que quelque chose ne va pas et qu’une autre femme en est peut-être la cause.

Votre chéri vous ignore de plus en plus

couple dans un parc sur un banc

#Changement d’attitude

Si votre homme est attiré par quelqu’un d’autre, il commence à remettre votre relation en question. Il devient très irritable et trouve des excuses afin de ne pas faire des activités avec vous. Vous n’êtes plus sa priorité. De plus, il va vous trouver tous les défauts du monde, il va remettre sur le tapis des disputes constantes. Surtout, il va moins s’engager sur tous les aspects de votre vie de couple. En effet, il essayera inconsciemment de vous convaincre que quelque chose ne fonctionne pas dans votre couple. Il faut savoir que les hommes quittent rarement les femmes. En revanche, ils vont tout faire pour que cela soit vous qui mettiez fin à votre relation.

Votre homme ne partage plus rien avec vous, il y a comme un fossé entre vous deux

comment se comorte un homme qui n est pas amoureux

#Modification de ses habitudes

Il faut que vous soyez très vigilante dès les premiers signes de changement dans la routine quotidienne de votre homme.

Quels sont les signes qui ne trompent pas en amour ?

Vous avez même tendance à dire que vous avez eu un coup de foudre pour lui/elle.

Vos rapports sexuels sont bien plus que du sexe

Vous ressentez une attirance irrésistible pour lui. Vous partagez de véritables moments d’intimité et d’affection ensemble. Avec cette personne, vous avez envie d’une relation romantique.

Vous êtes autenthique

En sa présence, vous n’avez pas de besoin de dévoiler la meilleure version de vous-même. Vous vous montrez tel(l)e que vous êtes et c’est pour cela que l’autre vous aime.

Vous aimez lui faire des surprises

Vous n’êtes jamais à court d’idées et de petites attentions pour le surprendre.

Vous êtes passionné(e) par ce qu’il ou elle vous raconte

Vous buvez littéralement ses paroles et ce, même s’il s’agit d’un sujet qui ne vous concerne pas réellement.

Vous éprouvez de la jalousie

À petite dose, la jalousie peut représenter une façon de manifester son attachement ou ses sentiments.

Vous lui faites confiance

Vous avez une confiance aveugle en cette personne et les sentiments qu’elle éprouve pour vous.

A LIRE  Quels sont les gestes d'un homme amoureux ?

Être amoureux, ça peut aussi faire mal !

Parce que la fusion permanente avec son ou sa partenaire est impossible, le sentiment amoureux peut souvent laisser place à de la tristesse ou de la frustration. “Les gens souffrent énormément de la dépendance affective, observe Véronique Kohn. Le couple est donc une stratégie bien connue pour éviter de faire face au problème, à savoir notre incapacité à aimer notre solitude et à en faire une solitude heureuse où l’on se rend responsable d’assumer nos envies et nos besoins. En résumé : avant, il n’était pas là, je ne me sentais pas vivante. Mais je ne me sentais pas vivante car je ne savais pas me rendre vivante.

Quel est le pire poison pour un couple ?

Le recours au mépris dans un couple est un des plus grand prédicteurs de séparation.

Un antidote au mépris est la construction et le maintien d’une culture de l’appréciation et de respect dans la relation de couple.

Plusieurs stratégies sont mobilisables au quotidien pour créer ce type de culture conjugale :

  • exprimer aussi souvent que possible de la gratitude pour les petits et grands gestes effectués par le/la partenaire et qui rend la vie de tout le monde plus belle (remarquer même les plus petites choses fait partie à part entière de cette culture)
  • connaître le ratio 5 pour 1 : il s’agit de contre balancer une interaction négative par cinq interactions positives
  • se connecter avant de rediriger : faire preuve d’empathie pour l’autre (se connecter) avant de formuler des demandes de manière respectueuse (rediriger vers ce qui est attendu)

3.Contourner la contre-attaque

La contre-attaque est une forme d’auto-protection et de défense sous forme d’indignation ou de victimisation. La plupart des gens contre attaquent face à la critique mais la contre-attaque ne mène jamais à des relations saines.

La contre-attaque est en effet souvent perçue par le/la partenaire comme une plainte contre lui ou elle dans une manière de retourner le problème et de fuir le sens de la responsabilité individuelle. Il en résulte que la conflit entre dans un cercle vicieux d’attaques et contre-attaques, menant à la violence verbale et émotionnelle (et parfois pire).

Un des antidotes à la contre-attaque est la double reconnaissance de la part de responsabilité personnelle dans le conflit et des émotions de l’autre.

Cette double reconnaissance ne consiste pas à prendre tout en charge mais traduite une reconnaissance juste des conséquences des actions couplée à une reconnaissance des émotions de l’autre.

Qu’est-ce qui n’est pas normal dans un couple ?

Le manque de communication10 choses qui detruisent votre couple le manque de communication

De nombreux couples se séparent à cause d’un défaut de communication.

Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s’exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l’autre.

De toute façon, lorsqu’on garde pour soi ce qu’on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !

Ne pas passer de temps à deux10 choses qui detruisent votre couple ne pas passer de temps a deux

C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un couple qui a des enfants : il faut se garder des moments en couple.

Un couple devrait, pour entretenir la flamme, veiller à garder des marques d’affection, des relations sexuelles régulières, des moments de tendresse et des activités hors du quotidien… Bref, passer du temps en amoureux.

Ne plus avoir de projets communs10 signes qui montrent que votre couple est génial

Avoir des projets communs est essentiel pour avancer à deux. Même si tous nos projets n’ont pas à être communs !

Un couple qui va bien fait des projets, à court ou à long terme.

Quelle est la chose qui détruit l’amour ?

Il est bon de se demander pourquoi on se plaint constamment afin de savoir si vous êtes insatisfait.e de manière générale de la personne ou si c’est par habitude.

La dépendance affective

  • Est-ce que j’aime la personne ou est-ce que j’aime l’idée d’être en couple ? Une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre parfois. Est-ce que vous répondez à tous les besoins de l’autre quitte à vous oublier ? Faites-vous passer ses besoins avant les vôtres ? Aimer c’est accepter l’autre tel qu’il est réellement et non pas pour le vide affectif qu’il comble en nous.

Le manque de communication

  • C’est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l’autre et prendre en compte ce qu’il/elle nous dit. Garder pour soi ce que l’on a envie de dire finit toujours pas ressortir, et non de la meilleure des façons.

Ne pas passer du temps en couple

  • Savoir s’octroyer du temps à deux est indispensable pour se retrouver, voir où en est le couple, se reparler de projets, etc.

Qu’est-ce qui peut tuer un couple ?

Si ce n’est pas le cas, au moins vous savez pour quelle raison votre dernière relation n’a pas fonctionné.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire