Home » Comment procède un manipulateur en amour ?

Comment procède un manipulateur en amour ?

by Marine Lamiaux
Comment procède un manipulateur en amour

Mais ses « je t’aime » sont avant tout une tactique, qui lui permet d’asseoir son emprise sur sa victime et de l’inciter à rester avec lui. Il met ainsi son/sa partenaire dans une situation de dépendance affective.  Un manipulateur peut-il changer par amour ?
Il vous utilise pour trouver un semblant de stabilité et de compagnie dans sa vie. Souvent, le manipulateur n’aime pas sa victime : ce qu’il aime, c’est recevoir son amour.
Le manipulateur en amour est dans l’incapacité d’aimer, car il reproduit la façon d’aimer d’après son vécu. En effet, s’il a vu, par exemple, ses parents s’apporter de la tendresse alors il va apporter de la tendresse à sa victime. Ses expériences et son vécu pendant l’enfance lui permettent de reproduire certains schémas dans son couple.
Il est donc important d’apprendre à répondre aux tactiques qu’un manipulateur peut utiliser en amour et de ne pas croire qu’il pourra changer pour vous :

  1. Ne minimisez pas la manipulation : ne faites pas comme si la manipulation de votre partenaire n’était qu’un détail. La manipulation émotionnelle ne doit pas être tolérée.

Dans de nombreux cas, il peut être difficile de reconnaître la manipulation dans votre propre relation, car elle peut avoir commencé de manière subtile. Au fil du temps, le comportement manipulateur dans les relations peut devenir la dynamique quotidienne avec votre partenaire.
La mise en dépendance

La mise en dépendance affective par un manipulateur marque le point d’orgue de la manipulation psychologique. Sans elle, pas de véritable emprise possible. C’est la raison qui explique que la dépendance affective est nécessaire à la relation pour le pervers narcissique et qu’il ne prospecte au départ, que des victimes présentant  cette sensibilité.

Bref, il met en place des stratagèmes pour que vous retrouviez finalement seul avec lui. Un manipulateur narcissique dans le couple sait souffler le chaud et le froid

Un manipulateur en amour est une personne toxique qui  a le don de souffler entre le chaud et le froid. Tantôt sympathique, tantôt cruel, il peut subtilement jouer sur les deux tableaux.

Qu’est-ce qui fait souffrir un manipulateur

En réalité, un manipulateur est avant tout quelqu’un de vulnérable , qui souffre sans le savoir et surtout qui a une faible estime de lui-même. En ayant le pouvoir sur l’autre, il se sent puissant et jamais coupable. 
À l’inverse, dans une relation avec un manipulateur narcissique, le manipulateur ne ressent pas d’empathie, il ne ressent rien pour les autres. Il prend même du plaisir à voir sa victime souffrir. Ces émotions sont dénuées de sincérité. Ce manque d’empathie rend la relation malsaine.
Ce genre de personne a aussi tendance à aimer jouer la victime. Et, il n’existe pas vraiment de façon de les faire changer. Alors, vous vous dites : « Si je ne peux pas le changer, comment faire souffrir un manipulateur pour me venger ? ». Cette question peut vous emmener sur des terrains émotionnellement et psychologiquement dangereux.

A LIRE  Qu'est-ce qui attire les hommes ?

Quand on évoque le mot manipulateur, on pense instinctivement à une personne impitoyable aux agissements machiavéliques, prête à tout et n’importe quoi pour obtenir tout ce qu’elle désire de son prochain, ou pour tout simplement arriver à ses fins.

Le manipulateur, l’éternelle victime

Situations de carence émotionnelle, manque d’empathie, besoins primaires non satisfaits : les agissements des manipulateurs trouvent généralement leur origine dans de sensibles manquements parentaux alors qu’ils n’étaient qu’enfants. « Dans d’autres cas, le manipulateur peut avoir été, enfant, un objet de jouissance pour sa mère. Plus exactement, il est devenu, par ses capacités, l’arrogance, la force de la mère.

Cela les amène par instinct à se méfier d’autrui et à n’avoir que peu d’amis. Comprendre ce que déteste un manipulateur pervers, c’est aussi comprendre comment le faire fuir. Ce que déteste le plus un manipulateur pervers, c’est de perdre son pouvoir, c’est le sentiment d’impuissance.
Pour faire mal à quelqu’un qui vous a fait souffrir, vous devez commencer par modifier votre propre comportement. En effet, le manipulateur souhaite vous pousser à bout, il vous rabaisse sans cesse afin que vous perdiez toute confiance en vous et donc, que vous n’osiez plus rétorquer quoi que ce soit. Le manipulateur narcissique rêve de vous voir : hystérique, en colère, agressif(ve).

Pourquoi un manipulateur devient gentil

Mais pas aux yeux d’un manipulateur. Pourquoi ?Parce qu’un manipulateur est comme un non-croyant dans un lieu de culte. Il fait comme tout le monde, mais il n’y croit pas… Il mime la gentillesse, mais il ne lui accorde pas le moindre sens. Pour lui, les attitudes sociales sont des simulacres destinés seulement à se faire accepter.
Le manipulateur est un être fourbe, à qui on ne peut pas faire confiance (car il ne sert que ses propres intérêts), qui vous trahira sans hésiter, et qui même pris sur le fait niera l’évidence et fera preuve d’une mauvaise foi hallucinante.
Ce n’est donc pas un être heureux et épanoui.Une relation naturelle est saine est impossible pour un pervers narcissique. L’homme manipulateur est incapable d’aimer. Malgré une image agréable en société, les manipulateurs cachent une profonde tristesse. Tout est factice : leur apparence agréable et fragile, leur sociabilité, leur gentillesse. Le but du manipulateur pervers narcissique est de « triompher » de l’autre.
Je sais que c’est difficile à accepter (et à comprendre), mais il faut bien saisir que le manipulateur ne conçoit pas qu’on puisse agir avec amour ou affection, juste par gentillesse, juste pour le plaisir de faire plaisir… Celui ou celle qui s’obstine à nier cette réalité va au devant de nombreuses déceptions… Le manipulateur déteste les situations chargées d’affect (parce que celles-ci l’angoissent profondément)…

Le manipulateur déteste les situations chargées d’affect… Voilà encore une chose difficile à concevoir pour la plupart des gens !

»Pour le manipulateur, s’il nie une chose qu’il a faite, c’est qu’il ne l’a jamais faite… Vous comprenez maintenant d’où lui vient son incroyable mauvaise foi…Mais s’il manque de cette chose appréciable qu’est la bonne foi, le manipulateur manque aussi de bien d’autres choses qui sont pourtant jugées saines et valorisées dans notre société, car liées à des émotions positives… Je vous en ai sélectionné trois… Trois choses positives que le manipulateur déteste… Le manipulateur méprise la gentillesse (et la déteste…)

A LIRE  Quels sont les mots doux pour une femme ?

La gentillesse est plutôt appréciée, et traditionnellement jugée saine et valorisante.

La question se pose d’ailleurs parfois : un manipulateur peut-il aimer ? L’homme pervers narcissique (ou la femme) se détache de sa victime lorsqu’elle ne le nourrit plus suffisamment. Ainsi, une personne qui refuse de se laisser manipuler, qui se rebelle ou se protège aura de grandes chances d’être quittée par le pervers narcissique.

Est-ce qu’un narcissique est jaloux

Dans le cas des pervers narcissiques, ce type de comportement de jalousie est généralement conçu pour vous faire croire qu’ils sont intéressés par quelqu’un d’autre. Par exemple, un narcissique peut flirter ou danser avec un rival. Il peut nouer une amitié platonique avec quelqu’un, peut-être quelqu’un de très séduisant, ou qui possède une autre qualité attrayante.

De nouvelles recherches suggèrent que les personnes qui présentent un niveau élevé de traits narcissiques induisent stratégiquement la jalousie chez leurs partenaires afin d’atteindre certains objectifs : Le contrôle, dans certains cas, ou une augmentation de leur estime de soi. Les Enjeux de la jalousie du Pervers Narcissique

Les raisons de ces jeux de tête romantiques varient cependant selon le type de narcissisme.

Rappelez-vous que les narcissiques ont besoin d’une réserve d’attention et d’admiration pour maintenir leur estime de soi c’est pour cela qu’ils sont très jaloux. Ils envisagent souvent les relations sous l’angle de la transaction, c’est-à-dire en fonction de ce qu’ils peuvent en retirer.

Par conséquent, s’ils entretiennent une relation avec vous, il est probable que c’est parce qu’ils tirent encore de vous leurs ressources narcissiques.

Mais pourquoi les narcissiques font-ils ça ? Pourquoi attisent-ils la jalousie de leur partenaire ? 1. Il veut cacher sa faible estime de soi

Pour le narcissique, la relation n’est jamais suffisante. Il est constamment à la recherche de l’approbation de sa partenaire et il pense que la jalousie est le meilleur chemin possible.

Il veut se venger de sa partenaire

Inconsciemment, la partenaire du narcissique l’a rendu jaloux. Comment ? Elle ne le sait sûrement pas. Après tout, beaucoup de choses peuvent déclencher une réaction chez le narcissique. Ainsi, si sa partenaire parle avec un homme ou si elle fait un compliment à quelqu’un d’autre, alors le narcissique devient jaloux.

Les narcissiques grandioses ont déclaré être motivés par leur désir de gagner du pouvoir et du contrôle dans la relation. Les narcissiques vulnérables, quant à eux, tentaient de susciter la jalousie pour de multiples raisons.

Quelles questions poser à un manipulateur

• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?

A LIRE  Qu'est-ce qui fait souffrir un manipulateur ?

Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.

Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?
Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?
• Est-ce que cette relation m’empêche de passer un bon moment avec moi-même ?

Les réponses à ces questions t’aideront à comprendre qui a réellement un problème, si c’est toi ou si c’est l’autre personne.

Teste-le avec des questions

Les manipulateurs essayent toujours de te submerger avec leurs propres demandes, de sorte que tu oublies que tu existes et que tu te mets à faire passer ses besoins à lui en premier.

Quelles sont les faiblesses d’un manipulateur

La plus grande faiblesse d’un manipulateur paraît évidente dès lors qu’on prend vraiment le temps de réfléchir à la situation. Dans cet article et la vidéo qui l’accompagne, je vous propose de faire le tour des faiblesses des manipulateurs.
Dans un premier temps nous aborderons les faiblesses du manipulateur narcissique (pervers ou pas), puis celles du manipulateur psychopathe… « Je me venge d’un manipulateur pervers narcissique. »

Quand on me demande quelle est la plus grande faille ou la plus grande faiblesse d’un manipulateur, c’est souvent dans l’optique de se venger.

Partons dès maintenant sur la première des faiblesses du pervers narcissique :   1) Son besoin incessant de tout contrôler

  Si parfois on a l’impression que certains manipulateurs sont intouchables, ils ont pourtant des faiblesses.  

C’est parce que la vulnérabilité s’apprend.Si vous révélez ce qui vous manque, vous êtes à la merci des autres

La personne qui manipule essaie de vous promettre ce que vous voulez le plus. Donc, plus il en sait sur vos besoins, plus il peut utiliser d’armes contre vous. En outre, les manipulateurs sont aussi des experts dans l’exploitation de vos insécurités.

Conçue pour exploiter la bonne volonté de la victime, sa mauvaise conscience, son sens du devoir et de l’obligation, ou son instinct de protection et d’éducation. Conçue pour dominer et contrôler la victime par une agression manifeste. Quel est le point faible du manipulateur ?

Je vais aller droit au but. Le point faible du manipulateur est son image.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire