Home » Pourquoi un pn s’excuse ?

Pourquoi un pn s’excuse ?

by Marine Lamiaux
Pourquoi un pn s'excuse

Les excuses qui commencent par des phrases telles que «Je suis désolé mais» ou «Je suis désolé si» manquent souvent d’authenticité.
De telles fausses excuses visent à éviter de prendre la responsabilité, à trouver des excuses, à minimiser ce qui a été fait, à invalider, à confondre ou à avancer prématurément. 13 fausses excuses courantes

Alors que beaucoup d’entre nous ratent parfois la cible en s’excusant, une caractéristique révélatrice des narcissiques est leur tendance à refuser de s’excuser ou à présenter des excuses qui laissent les autres déçus, confus ou se sentant encore plus mal.

 »

Minimiser les excuses prétend qu’un comportement blessant est inoffensif ou fait pour une bonne cause.

  • Les excuses qui culpabilisent l’autre : « Je suis désolé que tu… »
    • «Je suis désolé que tu penses que j’ai fait quelque chose de mal.»
    • «Je suis désolé que tu penses que je suis une mauvaise personne.»
    • « Je suis désolé, mais peut-être que tu es tout simplement trop sensible.

 »

Ces excuses suggèrent que la personne ne s’excuse que parce que quelqu’un d’autre l’a suggéré. Vous vous demandez même si le narcissique croit  avoir fait quelque chose de mal.

  • Les excuses à emporter : « Je suis désolé mais … »
    • « Je suis désolé, mais d’autres personnes ont trouvé ce que j’ai dit drôle.

 »

Les excuses conditionnelles ne constituent pas des excuses complètes, suggérant seulement que quelque chose a pu être blessant.

  • Les excuses déjà-vu: « J’ai déjà … »
    • «J’ai déjà dit que j’étais désolé.»
    • «Je me suis excusé pour cela une douzaine de fois.»

De telles déclarations ne contiennent pas de véritables excuses.

Ce ne sont pas des excuses claires et librement offertes ; ce sont des tentatives de contrepartie.

  • Les excuses qui ne sont pas ses propres excuses : « On m’a dit de … »
    • « Ta mère m’a dit de m’excuser. »
    • « Mon ami pense que je devrais te dire que je suis désolé.

Est-il sincère ou manipulateur

Cela n’arrivera jamais.      Signe numéro 3 : Il n’est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment 

Dans sa quête de destruction, le manipulateur narcissique prend un malin plaisir à mentir à son partenaire et à projeter ses mensonges sur lui.

Il y a plusieurs raisons à ses mensonges :

  • En vous cachant ses véritables intentions
  • En vous faisant réagir
  • En vous demandant une chose pour en obtenir une autre

Dans toute manipulation, la tromperie est toujours présente. Pas étonnant que vous voyiez cela chez un manipulateur amoureux.

A LIRE  21h21 : Quelle est sa signification en amour et quels messages porte-t-elle ?

Affaiblie, la victime sera encore plus malléable.#3 Il aime le mensonge

Dans toute manipulation, on distingue souvent une dissimulation. Le manipulateur ment par omission ou sans exprimer ses intentions réelles afin d’inciter ou de contraindre l’autre à réagir comme il le souhaite.

Le manipulateur ou la manipulatrice utilisera le plus souvent le mensonge par omission, car il – elle n’aime généralement pas être confronté(e) à ses incohérences et cela lui évite d’avoir à s’expliquer.Les mensonges permettent de garder le contrôle d’une situation et permettent au manipulateur ou à la manipulatrice de donner et garder une bonne image de lui – elle, ce qui a souvent autant d’importance que le reste pour lui – elle.
Signe numéro 2 : Le manipulateur narcissique vous dévalorise malgré les compliments

Le pervers narcissique inonde entièrement la vie de sa victime d’un amour en apparence indestructible, puis, quand l’emprise est totale, démonte une à une les pierres de cet édifice amoureux pour punir ou dégrader son partenaire.

Pourquoi le pn vous déteste

Peu importe à quel point elle vous pousse, continuez à dire Non et elle finira par se fatiguer et par abandonner. 10. Ce que déteste le manipulateur : vous ne vous excusez pas

Les manipulateurs sont très habiles pour renverser les rôles et faire en sorte que tout soit de votre faute, même si vous savez que ce n’est pas le cas.

Et tant que vous ne le faites pas, il va vous asséner de raisons qui expliquent pourquoi vous êtes une personne ingrate et toxique. 11. Ce que déteste un manipulateur : les gens capables de contrôler leurs émotions

Les gens qui sont capables de cacher leurs émotions le mettent mal à l’aise. Pourquoi ?

(bien sûr, après avoir essayé de vous faire craquer et dire “oui” par la manipulation et la contrainte – culpabilisation, menace, chantage, justification, etc.)On peut donc affirmer que le manipulateur déteste la frustration de se voir répondre “non”.Affirmez-vous négativement devant les manipulateurs et vous êtes sûr qu’ils vous détesteront… (entendez par là qu’ils se détourneront de vous)   8.
Un manipulateur déteste être contré ou déjoué

Tous les manipulateurs vont vous tendre des pièges et si vous parvenez systématiquement à les déjouer et à ne jamais tomber dedans, il finiront très vite par vous foutre la paix ! Car ils détestent les personnes perspicaces qui leur résistent.

Être en état de frustration

A LIRE  Qui est la petite fille dans Tpmp ?

Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d’avis, de gré ou de force… Pour cette raison, il peut avoir des attitudes culpabilisantes, blessantes, voire violentes lorsqu’on le contredit.

Le manipulateur déteste essuyer un refus (et sentir que les autres ne sont pas à ses ordres).

Il déteste tellement cela… alors il est fort possible qu’il fera comme si vous lui aviez répondu “oui”!

Quand le pn tombé amoureux

Et le coup de foudre existe, certes, mais une relation amoureuse qui commence « trop » vite à votre goût doit vous alerter.
La relation a des airs de coup de foudre hollywoodien, l’amour naissant est fusionnel et les grandes promesses ne tardent pas à arriver. Vous vous dites que c’est une personne incroyable, romantique, attentionnée et vous-même n’en revenez pas : vous avez l’impression d’être amoureux.se pour la première fois, tellement ce que vous ressentez est fort. 
Dès les premiers rendez-vous, la personne mal intentionnée cherche par tous les moyens à vous éblouir, à vous faire tomber amoureux au plus vite. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir : cadeaux, voyages, déclarations d’amour, promesses de vous rendre la plus heureuse au monde… Chaque relation est différente, et commence plus ou moins rapidement.
Ainsi, il n’est pas obligatoire d’attendre avant de se remettre en couple après un PN, tout comme après n’importe quelle relation équilibrée. Les véritables questions sont d’ordre plus personnel et concernent l’envie, le besoin et la disponibilité émotionnelle de chacun à s’investir dans une nouvelle histoire sentimentale.

Pendant cette période, vous pouvez constater que vous ne pouvez pas vous passer de cette personne. La côtoyer est enivrant, et vous n’arrivez pas à croire que vous avez trouvé quelqu’un qui est si « en phase » avec vous. En très peu de temps, vous vous surprenez à penser que cette personne est « la bonne » !

Comment manquer à un pn

Comment se défaire de l’emprise d’un PN ?
L’indifférence est une technique efficace mais très difficile à mettre en place quand l’emprise est totale car bien souvent la victime du pervers narcissique ne se rend compte que trop tard du piège dans lequel elle est et elle n’a plus l’énergie pour se battre contre son bourreau
C’est pourquoi, plutôt que de tenter de le détruire, il est préférable de vous libérer définitivement de son emprise.

Vous l’aurez compris, vous pouvez manquer à un PN si vous représentez une source d’approvisionnement pour lui. Les narcissiques sont des êtres qui vivent dans le déni de toute expérience émotionnelle.

Comme le pervers narcissique ne peut pas offrir cette qualité de relation, cela deviendra problématique pour quelqu’un qui a eu l’opportunité de panser ses plaies et combler ses failles.
L’enjeu est que vous ne puissiez plus tolérer d’être dénigré.e dans la relation, tout simplement parce que ça n’est pas acceptable et que cela représente une dérogation aux règles qui définissent une relation saine. L’objectif du pervers narcissique consiste à rendre une personne anxieuse et stressée.
Même s’il est possible de vous laisser prendre momentanément au piège, à partir du moment où la relation avec vos proches vous est essentielle et où vous n’êtes pas prêts à laisser qui que ce soit vous en détourner, l’emprise ne pourra pas se mettre en place.

A LIRE  Pourquoi mon ex est si froid avec moi ?

Quand le pn vous dit adieu

Quand le PN vous dit adieu, est-il vraiment sincère ? Si pendant longtemps, vous avez été la victime d’un pervers narcissique, vous devez apprendre à comprendre les signes et déterminer quand les choses seront vraiment terminées entre vous. Parfois, vous serez obsédée par le fait que le manipulateur pervers narcissique pourrait être en train de jouer à un autre jeu.

La plupart du temps, un message d’adieu de sa part, aussi bien intentionné soit-il, lui donnera le sentiment de vous rejeter, de vous humilier et de vous abandonner. Si vous ne vous laissez pas faire, le subira une blessure narcissique, qui sera rapidement remplacée par une rage narcissique. L’estime de soi du pervers narcissique chutera, et il sera émotionnellement débalancé.
À ce moment-là, votre indépendance émotionnelle sera la seule chose que cette personne toxique ne pourra plus jamais vous prendre, quoi qu’il décide de faire par la suite. Quand le PN vous dit adieu, est-ce que tout est fini entre vous ? La meilleure réponse après une rupture avec un pervers narcissique est d’adopter la méthode du no contact.
Qu’est-ce que le silence radio veut dire pour les PN ? Quand le PN vous dit adieu, est-ce qu’il trouve une nouvelle proie ou déprime-t-il ? La vie amoureuse aux côtés d’un pervers narcissique peut se perdre dans un cycle sans fin. Le narcissique peut vous attirer vers lui, puis faire volte-face, se retirer et vous agresser verbalement.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire