Home » Comment clouer le bec à un manipulateur ?

Comment clouer le bec à un manipulateur ?

by Judith Ferrier
Comment clouer le bec à un manipulateur

Si vous ne parvenez pas à GARDER VOTRE CALME, alors sans le vouloir, vous faites le jeu du manipulateur. Vous lui permettez d’avoir une emprise sur vous… Par contre, en restant bien calme, vous déstabilisez immédiatement le manipulateur.

Quand vous êtes en face d’un manipulateur, vous devez RESTER CALME, ne pas stresser, ne pas vous énerver, ne pas vous mettre en colère et surtout, ne plus rentrer dans son jeu. Il y a une expression qui résume bien ce qu’il faut faire avec un manipulateur : RESTER DE MARBRE.

La seule solution, comme décrit dans mon précédent article sur les manipulateurs, c’est la fuite !

Osez le silence face au manipulateur !

Etape n°1 : Faire silence

Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l’impact émotionnel de s’atténuer.

Tout comme vouloir rendre la pareille à son manipulateur.

Quel est le point faible d’un manipulateur

Si vous trouvez le point faible du manipulateur, les conséquences négatives se retournent contre lui. De nombreux manipulateurs chroniques finissent par en payer le prix fort et subissent des revers personnels ou professionnels.

Les conséquences négatives de la manipulation chronique peuvent inclure certains des éléments suivants :

  1. De multiples problèmes de communication et de relation dus au refus du manipulateur narcissique d’être franc et responsable. Aliénation personnelle ou professionnelle due au fait que les autres se sentent trompés, déçus, trahis, contraints ou sabotés.

Sans votre sensibilité, un pervers narcissique ne peut vous atteindre et sera vite démuni. Technique n° 4 : Trouvez le point faible du manipulateur

Bien qu’il semble tout puissant de prime abord, le point faible du manipulateur réside principalement dans son image. Il a besoin qu’on l’admire pour se sentir légitime et passe beaucoup de temps à entretenir sa réputation. 

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.

Conçue pour exploiter la bonne volonté de la victime, sa mauvaise conscience, son sens du devoir et de l’obligation, ou son instinct de protection et d’éducation. Conçue pour dominer et contrôler la victime par une agression manifeste. Quel est le point faible du manipulateur ?

Je vais aller droit au but. Le point faible du manipulateur est son image.

Le point faible du manipulateur peut être provoqué par le simple fait de lui dire que le monde ne tourne pas autour de lui

Si vous voulez faire réagir un manipulateur narcissique, vous devez lui faire comprendre que vous n’êtes pas un objet dans son monde imaginaire.

Partons dès maintenant sur la première des faiblesses du pervers narcissique :   1) Son besoin incessant de tout contrôler

  Si parfois on a l’impression que certains manipulateurs sont intouchables, ils ont pourtant des faiblesses.  

A LIRE  Regretter une femme bien : Comment surmonter ses regrets et avancer vers l'épanouissement personnel ?

Quelle phrase dire à un manipulateur

Il est important de faire face au manipulateur, mais vous n’êtes pas obligée de le faire seule. Phrase pour déstabiliser un manipulateur dans ce cas-là :

Je ne suis pas faible et je ne t’autorise pas à te comporter comme ça avec moi !

Finalement, quelle est la phrase pour déstabiliser un manipulateur que vous pouvez utiliser quoi qu’il arrive ?

Lorsqu’on a affaire à un manipulateur narcissique, il peut évidemment être difficile de savoir ce qu’il faut dire pour le faire taire. En ayant cela à l’esprit, ainsi que les phrases types à utiliser pour déstabiliser un manipulateur, vous parviendrez plus facilement à faire face à un pervers narcissique.

Je l’explique en détail dans cette vidéo où je décortique les phrases préférées des manipulateurs…   Phrase type N°6 : « Ne me déçois pas. » (Menaces sous-entendues)

Le manipulateur aime bien menacer sans en avoir l’air… Voici d’ailleurs une phrase type à laquelle le manipulateur pourra avoir recours :

« Ne me déçois pas. 

Pourtant, dans une communication, on est deux…Voici une autre phrase type où le manipulateur rejette la faute sur l’autre :   Phrase type N°4 : « Je souffre à cause de toi. » (Injonction de culpabilité)

Pour obtenir ce qu’il veut, le manipulateur peut se faire passer pour une victime :

« Je souffre à cause de toi. 

» (Dissuasion par la menace)

Si nous cherchons à faire part au manipulateur du mal qu’il nous fait (ou nous a fait), celui-ci va esquiver de différentes manières…Le manipulateur pourra par exemple minimiser notre souffrance :

« Tu exagères ! »

Plus généralement, il pourra minimiser les conséquences de ses comportements :

« Tu dramatises. 

Quelle question poser à un manipulateur

Il prendra cette décision à partir du moment où il en prendra lui-même conscience. Lorsque le manipulateur vous parle et vous impose quelque chose avec une approche manipulatrice ou perverse, demandez du temps pour donner votre réponse, comme ceci : « j’ai besoin d’y penser. Je te donnerai ma réponse demain » ou « je ne peux pas me décider maintenant ».

Au moment où le manipulateur vous parle et aussi durant votre temps de réflexion, observez-vous ! Écoutez cette petite voix en vous qui vous donne des indications par rapport à ce que vous ressentez et ce que cela vous fait.

• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?

Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.

Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?

A LIRE  Quel prénom signifie amour ?

Qu’est-ce qui fait fuir un manipulateur

Le manipulateur est une personne qui aime avoir le contrôle sur son entourage. Dans la vie privée, il exerce cette emprise sur son partenaire et emploie pour arriver à ses fins des techniques de manipulations mentales. Il s’agit d’un comportement malsain qui lorsqu’il est exercé sur un homme ou une femme le place dans une situation d’où il devient difficile de s’extirper.

Quand on évoque le mot manipulateur, on pense instinctivement à une personne impitoyable aux agissements machiavéliques, prête à tout et n’importe quoi pour obtenir tout ce qu’elle désire de son prochain, ou pour tout simplement arriver à ses fins.

Souvent, se cache derrière ses traits des pervers narcissiques qui aiment avoir le contrôle sur les autres et n’aiment pas qu’on leur résiste en aucune façon. Pour échapper à une relation toxique avec une personne manipulatrice, il faut comprendre son schéma de pensée, mais surtout identifier les choses qu’elle redoute afin de la battre à son propre jeu. Qu’est-ce qu’une personne manipulatrice ?

Continuer une relation avec un Manipulateur implique de l’intimidation, de la peur, des accès de colère, un contrôle paranoïaque, et une totale perte de votre estime et de votre confiance en vous. Si vous avez été enfermé dans une relation à long terme avec un Manipulateur, après vous en être échappé, faite le tour du propriétaire de votre psyché.

En réalité, il agir en mettant son partenaire en confiance et qu’il se sente en sécurité afin de mieux le manipuler et le contrôler. 2. Les personnes manipulatrices détestent les manipulateurs

Cela vous étonnerait-il si on vous disait que les personnes manipulatrices n’aiment pas avoir dans leur entourage des manipulateurs ? Ce peut être perçu comme paradoxal, mais cela s’explique très logiquement.

La personne manipulatrice va donc s’évertuer à vous isoler et à vous empêcher de d’avoir des loisirs sans lui ou des amis. Tout son pouvoir s’exprime dans cette capacité à pouvoir jouer avec vos sentiments pour vous garder sous contrôle. 9. Qu’on leur résiste

Pour un manipulateur ou un pervers narcissique, le pire affront est qu’on tente de leur résister.

Le manipulateur peut agir dans l’ombre de manière subtile ou au contraire ouvertement. Dans tous les cas, son comportement et son caractère destructeur lorsqu’ils ne trouvent pas en face quelqu’un en mesure de leur faire face ne font que détériorer les relations.  Les personnes manipulatrices ont un don pour charmer et paraître aux yeux du monde sous leur plus beau jour.

Comment procède un manipulateur

Selon l’auteure et conférencière spécialisée dans les mécanismes de manipulation, le manipulateur est celui qui présente deux visages ou, plus exactement « un vrai visage morose pouvant vite devenir haineux et un masque (surjoué) très sympathique voire carrément charmant. »

Quand on évoque le mot manipulateur, on pense instinctivement à une personne impitoyable aux agissements machiavéliques, prête à tout et n’importe quoi pour obtenir tout ce qu’elle désire de son prochain, ou pour tout simplement arriver à ses fins.

A LIRE  Quand le manipulateur joue la victime ?

Le manipulateur cache son intérêt, son objectif et son intention personnel en les transposant sur sa victime.#2 Il cible les faiblesses

Les manipulateurs savent repérer les failles de l’autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne. Ils blessent intentionnellement en jouant sur les faiblesses et ses émotions négatives, par exemple, la peur, le stress, etc.

Mais on peut également le subir dans les autres sphères : relations familiales, professionnelles, sociales, etc.Comment savoir si c’est un manipulateur ?

Pour pouvoir le repérer, il est important de donner une définition du manipulateur, ainsi que le mécanisme de manipulation : « Cette forme de communication consiste à influencer ou imposer quelque chose à l’autre de façon indirecte et négative, précise Patrice Ras, morphopsychologue et auteur d’un livre sur le sujet*.

Le manipulateur narcissique ou pervers narcissique, est sûrement la personne manipulatrice la plus populaire de notre siècle : charmant séducteur aux ambitions grandioses, il fascine autant qu’il terrorise, car ses agissements sont d’une incroyable précision et finesse. Son terrain de jeu préféré ? Les relations amoureuses dans lesquelles ses victimes s’enfoncent sans s’en rendre compte, alors même qu’il prend un véritable plaisir à les torturer.

Comment laisser un manipulateur

Comment Se Libérer d’un Manipulateur : Un Plan en 5 Étapes !

D’où l’importance de sortir de la relation toxique, de rompre et se détacher au plus vite.Si vous suivez les étapes et les conseils ci-dessous, nul doute que vous allez commencer à vous libérer des manipulateurs… Les 5 Étapes à suivre pour se libérer d’un manipulateur : 1.

Se séparer du Manipulateur implique trois étapes : le détachement, la fin de la relation et la période de protection. Le Détachement du Manipulateur

Durant cette période, il est important que vous preniez conscience de ce que vous avez à faire et élaborez un plan de sortie. On ne quitte pas si facilement un Manipulateur.

La première étape pour quitter un manipulateur est donc de recueillir un avis extérieur franc sur le sujet pour pouvoir ensuite vous éloigner de cette personne toxique. Se préparer mentalement à la souffrance post relation

La deuxième étape pour sortir de cette relation sans trop de souffrances et de vous trouver d’autres centres d’intérêts.

Ceci est sans doute la meilleure chose à faire si vous voulez « être libre » et ne pas retomber continuellement dans les griffes des manipulateurs.Si vous avez pour mauvaise habitude de vous effacer dans la relation avec un manipulateur, vous risquez de « perdre pieds » car le manipulateur vous enlèvera insidieusement votre estime et votre confiance en vous.

Mais comment ? Conseils pour échapper à la manipulation 

  • Rompre une relation avec un manipulateur une une manipulatrice

Ce sera surement difficile, car vous tenez quand même à la personne et elle ne vous laissera pas partir comme ça.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire