Home » Quand le manipulateur joue la victime ?

Quand le manipulateur joue la victime ?

by Marine Lamiaux
Quand le manipulateur joue la victime

Inverser les rôles, jouer de l’ambiguïté, du doute et de l’accusation sont des caractéristiques du manipulateur pervers. “Tu as vu tout ce que j’ai fait pour toi” En effet, sa victime est alors confuse et embrouillée. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle est démunie face à cette place que le pervers narcissique lui impose.

Le pervers narcissique est tout particulièrement spécialiste de la communication paradoxale : une forme de manipulation qu’il utilise pour déstabiliser l’autre et, à terme, l’empêcher de penser rationnellement. Dans les faits, cela constitue le début du processus de prise de pouvoir du pervers sur sa victime, le moment où l’inconfort s’installe dans la relation.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :

  • La victime est dans le déni

Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.

Il est aussi possible qu’il vous accuse fréquemment de le faire souffrir, de ne pas le comprendre. Pour lui, seule sa propre souffrance est légitime. Se victimiser pour manipuler est aussi un moyen pour lui de maîtriser l’image qu’il renvoie et se faire apprécier de son entourage car le pervers narcissique a un besoin impérieux de montrer qu’il est spécial.

La personne culpabilise aussi d’entretenir cette relation avec le manipulateur, de ne pas être capable de couper le fil qui les unit. La perte de la confiance en soi et de l’estime de soi

Le pervers narcissique parvient à avoir de l’emprise sur sa victime car celle-ci a déjà une faille dans l’estime d’elle-même. Il s’introduit dans cette faille et y développe ses comportements pervers.

Cela se répercute évidemment sur votre perception de la relation : le pervers narcissique joue sur la culpabilisation et la victimisation.

Quelle phrase dire à un manipulateur

Il est important de faire face au manipulateur, mais vous n’êtes pas obligée de le faire seule. Phrase pour déstabiliser un manipulateur dans ce cas-là :

Je ne suis pas faible et je ne t’autorise pas à te comporter comme ça avec moi !

Finalement, quelle est la phrase pour déstabiliser un manipulateur que vous pouvez utiliser quoi qu’il arrive ?

Lorsqu’on a affaire à un manipulateur narcissique, il peut évidemment être difficile de savoir ce qu’il faut dire pour le faire taire. En ayant cela à l’esprit, ainsi que les phrases types à utiliser pour déstabiliser un manipulateur, vous parviendrez plus facilement à faire face à un pervers narcissique.

Je l’explique en détail dans cette vidéo où je décortique les phrases préférées des manipulateurs…   Phrase type N°6 : « Ne me déçois pas. » (Menaces sous-entendues)

Le manipulateur aime bien menacer sans en avoir l’air… Voici d’ailleurs une phrase type à laquelle le manipulateur pourra avoir recours :

« Ne me déçois pas. 

Pourtant, dans une communication, on est deux…Voici une autre phrase type où le manipulateur rejette la faute sur l’autre :   Phrase type N°4 : « Je souffre à cause de toi. » (Injonction de culpabilité)

Pour obtenir ce qu’il veut, le manipulateur peut se faire passer pour une victime :

« Je souffre à cause de toi. 

Quelles questions poser à un manipulateur

• Tu crois vraiment que je… (reformule la demande du manipulateur) … ?

A LIRE  Comment laisser un manipulateur ?

Le fait de poser ces questions te permet de lui faire face ; c’est comme si tu le faisais se regarder dans un miroir, cette personne verra son « reflet », la véritable nature de sa demande.

Analyse ta relation avec un manipulateur en répondant mentalement aux questions suivantes : • Est-ce que cette personne me respecte vraiment ? • Est-ce que ses attentes et ses demandes ont un bon fondement ? • Est-ce que cette relation est équilibrée ? Ou bien l’un de deux fait tous les efforts, et l’autre reçoit tous les bénéfices ?

Si le manipulateur essaie de te rabaisser ou de réfuter tes arguments, change la direction de l’attention : concentre toi sur lui. Teste-le avec des questions et tu verras si cette personne a un peu d’autocritique et/ou de honte. • Selon toi, ce que tu me demandes est-il juste ? • Tu penses que tu es juste avec moi ?

• Est-ce que cette relation m’empêche de passer un bon moment avec moi-même ?

Les réponses à ces questions t’aideront à comprendre qui a réellement un problème, si c’est toi ou si c’est l’autre personne.

Teste-le avec des questions

Les manipulateurs essayent toujours de te submerger avec leurs propres demandes, de sorte que tu oublies que tu existes et que tu te mets à faire passer ses besoins à lui en premier.

Il prendra cette décision à partir du moment où il en prendra lui-même conscience. Lorsque le manipulateur vous parle et vous impose quelque chose avec une approche manipulatrice ou perverse, demandez du temps pour donner votre réponse, comme ceci : « j’ai besoin d’y penser. Je te donnerai ma réponse demain » ou « je ne peux pas me décider maintenant ».

Au moment où le manipulateur vous parle et aussi durant votre temps de réflexion, observez-vous ! Écoutez cette petite voix en vous qui vous donne des indications par rapport à ce que vous ressentez et ce que cela vous fait.

Comment culpabiliser un manipulateur

Un manipulateur répond à au moins 14 de ces caractéristiques.

  1. Il culpabilise les autres. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, tout savoir. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins. Il vous rend coupable de fautes imaginaires. Il inverse les situations.

Il m’a fait comprendre qu’un manipulateur choisit ses victimes justement parce qu’elles sont tout ce qu’il n’est pas : fortes, assurées, intelligentes, déterminées. Que la frustration de ne pas être comme ça les pousse à choisir des victimes plus fortes, meilleures qu’eux.

Comme tout le monde, les manipulateurs narcissiques ont aussi leurs faiblesses. Et avec certaines stratégies de communication efficaces, il est possible de les neutraliser. Neutraliser un manipulateur narcissique n’est pas une tâche facile, car ils sont très persuasifs, c’est-à-dire qu’ils ont une énorme capacité à amener les autres à aborder leur façon de voir le monde.

Les autres manipulateurs

Le manipulateur pervers narcissique est un compétiteur de haut vol. Il lutte perpétuellement pour être le plus beau, le plus intelligent, le meilleur. Le pervers s’entoure pour ce faire de personnes qu’il voit comme leurs proies, et qui ne sont pas une menace. Il aime se sentir en contrôle de toute situation.

Comment blessé un manipulateur

On peut comprendre que si vous vous êtes retrouvée dans une situation où vous avez été blessée par un manipulateur, vous cherchiez à lui rendre la pareille. Vous voulez faire tourner les tables et le prendre à son propre jeu. Vous espérez le faire enrager et vous venger de lui pour toutes les fois où il a été horrible avec vous.

A LIRE  Quelle phrase dire à un manipulateur ?

Pour faire mal à quelqu’un qui vous a fait souffrir, vous devez commencer par modifier votre propre comportement. En effet, le manipulateur souhaite vous pousser à bout, il vous rabaisse sans cesse afin que vous perdiez toute confiance en vous et donc, que vous n’osiez plus rétorquer quoi que ce soit. Le manipulateur narcissique rêve de vous voir : hystérique, en colère, agressif(ve).

Ce genre de personne a aussi tendance à aimer jouer la victime. Et, il n’existe pas vraiment de façon de les faire changer. Alors, vous vous dites : « Si je ne peux pas le changer, comment faire souffrir un manipulateur pour me venger ? ». Cette question peut vous emmener sur des terrains émotionnellement et psychologiquement dangereux.

De plus, il n’a aucun mal à jouer la victime pour vous faire croire que vous étiez la personne toxique de cette relation et que c’est vous qui avez un problème ! Donc, si vous répondez à la question « Comment faire souffrir un manipulateur ?  » en disant que vous allez le confronter, vous ne faites que jouer son jeu.

Vous ressentirez peut-être un peu de satisfaction parce que vous penserez avoir trouvé la réponse tant attendue à la question « Comment faire souffrir un manipulateur ? » mais vous finirez par comprendre que vos actes sont encore dictés par ce narcissique. Il continue à vous manipuler puisque vous cherchez encore à vous venger de ce qu’il vous a fait.

Tout cela est tout à fait compréhensible.La volonté de restaurer la vérité ou de réparer ce qui a été détruit peut être très forte. Vous souhaitez alors devenir le karma incarné. Mais, avant de vous demander comment faire souffrir un manipulateur, prenez le temps de réfléchir. Lorsque vous essayez de blesser un narcissique, vous prenez le risque d’être la victime de votre propre jeu.

Lorsque vous étiez sous l’influence de ce manipulateur, vous ne vous êtes pas rendu compte des dommages qu’il faisait. Ce n’est qu’une fois qu’il a donné le coup de grâce que vous avez compris à quel point il avait été horrible avec vous. Pour cette raison, vous pensez que la meilleure chose à faire pour guérir, c’est de vous venger.

Quel est le profil d’un manipulateur

Selon l’auteure et conférencière spécialisée dans les mécanismes de manipulation, le manipulateur est celui qui présente deux visages ou, plus exactement « un vrai visage morose pouvant vite devenir haineux et un masque (surjoué) très sympathique voire carrément charmant. »

Un manipulateur ou une manipulatrice est une personne qui bien souvent manque énormément de confiance en elle.

Un manipulateur ou une manipulatrice utilise souvent des jeux d’esprit pour prendre le pouvoir dans une relation. Le but ultime est d’utiliser ce pouvoir pour contrôler l’autre personne. Voyons comment les manipulateurs agissent !

Qu’est ce la manipulation psychologique ?

Quand on évoque le mot manipulateur, on pense instinctivement à une personne impitoyable aux agissements machiavéliques, prête à tout et n’importe quoi pour obtenir tout ce qu’elle désire de son prochain, ou pour tout simplement arriver à ses fins.

A LIRE  Comment dominer un manipulateur ?

Le manipulateur cache son intérêt, son objectif et son intention personnel en les transposant sur sa victime.#2 Il cible les faiblesses

Les manipulateurs savent repérer les failles de l’autre et appuyer là où ça fait mal pour mieux profiter de la personne. Ils blessent intentionnellement en jouant sur les faiblesses et ses émotions négatives, par exemple, la peur, le stress, etc.

Le manipulateur narcissique ou pervers narcissique, est sûrement la personne manipulatrice la plus populaire de notre siècle : charmant séducteur aux ambitions grandioses, il fascine autant qu’il terrorise, car ses agissements sont d’une incroyable précision et finesse. Son terrain de jeu préféré ? Les relations amoureuses dans lesquelles ses victimes s’enfoncent sans s’en rendre compte, alors même qu’il prend un véritable plaisir à les torturer.

Qui sont les victimes d’un manipulateur

Le manipulateur exerce sur sa victime une violence psychologique sévère, qui peut durer des dizaines d’années. Victime d’un manipulateur : une vie infernale

Les femmes victimes d’un manipulateur ont souvent beaucoup de mal à se rendre compte qu’elles le sont. Et pour cause : le pervers réalise comme un lavage de cerveau à sa victime.

Une victime de manipulateur devra faire face à plusieurs obstacles pour guérir: l’acceptation, le manque, le deuil, la culpabilité, la perte de l’estime et de la confiance en soi et la peur. Une victime de manipulation perverse peut s’en sortir, mais elle va devoir affronter, seule et face à elle-même, certains obstacles.

Beaucoup de victimes se demandent pourquoi elles ont été choisies par le pervers narcissique, quand elles se rendent compte d’avoir été la proie d’une machination aussi terrifiante que déconcertante quand on connaît les raisons qui motivent le manipulateur à jouir de toute sa perversion. 

Si la victime n’est pas accompagnée par un professionnel, il n’est pas rare qu’elle fasse machine arrière et reste avec le manipulateur.Manipulation : que dire à un proche victime d’un pervers narcissique ?

Dans ce schéma bien défini, les proches ont incontestablement un rôle à jouer. La première chose à faire est de trouver le bon moment pour parler à la victime.

Victime du pervers narcissique

  La victime du pervers narcissique est soumise à une forme insidieuse de manipulation et d’emprise. Du fait, elle subit des violences sous différentes formes :  des abus émotionnels, physiques ou financiers. Le pervers s’attaque à l’identité, à la confiance en soi, au sentiment d’indépendance et à la dignité de sa victime.

Être victime, c’est subir des attaques. Attaques envers son identité, sa confiance en soi, sa dignité. En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C’est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu’il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu’à contrôler totalement la victime.

Mais cela ne veut pas dire qu’elle est prête à prendre les décisions qui s’imposent pour se séparer du manipulateur !Manipulation : comprendre l’état d’esprit de la victime

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le fait qu’une victime de pervers narcissique ne quitte pas son partenaire :

  • La victime est dans le déni

Certaines personnes perçoivent qu’elles sont dans une relation toxique mais ne veulent pas totalement ouvrir les yeux sur la situation, car cela les obligerait à changer de vie.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire