Home » Quel âge avait Jean-Paul Belmondo quand il a eu son AVC ?

Quel âge avait Jean-Paul Belmondo quand il a eu son AVC ?

by Nadia Moulin

L’acteur alors âgé de 68 ans est héliporté en urgence à Bastia puis transféré à Paris. Son état est déclaré « sérieux » par les médecins. Et les séquelles s’avèrent lourdes.

Où vit Belmondo à Paris ?

Fils du sculpteur Paul Belmondo, il vit ses jeunes années à la Villa Saint-Jacques (14e). En 1938, la famille emménage rue Victor Considérant, dans le même arrondissement, non loin de l’atelier de son père, installé sur l’avenue Denfert-Rochereau.

Paris est aussi la ville de ses études : École Alsacienne, d’où il est renvoyé, École Pascal, lycées Louis-le-Grand, Henri-IV et Montaigne… Puis vient le temps du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (9e), dont il sort porté en triomphe par ses camarades, et de ses loisirs. Il s’est longtemps entraîné à la boxe à l’Avia Club de la rue René-Boulanger (10e).

Parmi ses 75 films tournés en soixante ans de carrière, nombreux sont ceux dont l’action se déroule à Paris : du début de sa carrière cinématographique dans À bout de souffle, où son personnage Michel Poiccard arpente le quai Saint-Michel, l’avenue des Champs-Élysées, la rue de Rivoli, et dont la dernière séquence, celle de la mort du voyou le long de la rue Campagne Première (14e) laissera une trace indélébile sur les spectateurs, à l’un de ses derniers tournages dans Peut-être de Cédric Klapisch, où il campe Ako qui, en 2070 dans un Paris futuriste ensablé, tente de convaincre son propre père de le concevoir, Paris est omniprésente.

Mais c’est en 1975 que sort au cinéma l’un des plus gros cartons de la carrière de « Bébel » :

Peur sur la Ville

d’Henri Verneuil. Il y joue le rôle d’un commissaire de police parisien traquant un tueur en série terrorisant la capitale. Belmondo réalise lui-même ses cascades, avec une course-poursuite sur les toits de Paris et surtout dans le métro avec une scène iconique sur le

pont de Bir-Hakeim

(15

e

, 16

e

) accroché sur le toit du train.

Quelle est la maladie de Belmondo ?

Avant son décès en 2021, Jean-Paul Belmondo avait courageusement fait face à la maladie. Victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) en 2001, Jean-Paul Belmondo aurait pu ne pas s’en remettre. « La maladie a été terrible. Le docteur m’avait dit que je ne parlerais plus jamais. Mais je parle. J’ai retrouvé ma tête, complètement« , s’est-il rappelé pour le Parisien. Totalement rétabli après l’AVC, le Magnifique voulait même tourner dans d’autres films ! Il avait ensuite joué chez Francis Huster et Claude Lelouch. Bébel est mort en septembre 2021, à l’âge de 88 ans. © Picture Perfect / Rex F/REX/SIPA

Pourquoi Carlos Sotto Mayor n’était pas à l’enterrement de Belmondo ?

Elle n’a pas eu la force de dire adieu à son premier amour. Trop affectée par la mort de son homme, Carlos Sotto Mayor n’a pas souhaité assister aux hommages de Jean-Paul Belmondo. Pourtant, son absence aux côtés des autres membres du clan Belmondo a soulevé de nombreuses interrogations. Envahie par l’émotion, la Brésilienne sort de son silence dans les colonnes de Gala, en kiosque ce jeudi 16 septembre: « Excusez-moi… Je n’aurais pas pu venir, je n’arrive pas à accepter qu’il ne soit plus là », avoue la dernière compagne de l’acteur mythique, émue.

Laisser partir le dernier homme de sa vie est un douloureux supplice : « Pour la même raison, je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout l’hommage qui lui a été rendu aux Invalides », avoue l’actrice brésilienne, au magazine people. Proche des amis de Bébel, elle livre une anecdote sur l’un d’entre eux : « Michel Polnareff m’a dit l’autre jour ‘Il faut avoir la générosité de le laisser partir' », explique-t-elle émue.

A LIRE  Comment faire pour gagner le cœur d'une femme ?

Où sont les cendres de Belmondo ?

Jean-Paul Belmondo a été incinéré le 10 septembre 2021, au cimetière du Père Lachaise. Mais l’acteur qui aurait eu 90 ans aujourd’hui repose-t-il au cimetière du Montparnasse, là où a été inhumée sa fille Patricia en 1994 ?

Ce dimanche 9 avril n’est pas une journée ordinaire pour la famille Belmondo. Aujourd’hui, Jean-Paul Belmondo aurait eu 90 ans. Le Magnifique est décédé le 6 septembre 2021 à Paris, à l’âge de 88 ans. Il a rejoint sa fille aînée, Patricia, qui est décédée en 1994 à l’âge de 40 ans à la suite d’un incendie dans son appartement dans la rue de Rennes, à Paris. Patricia Belmondo était le premier enfant de l’As des as et d’Elodie Constantin.

Quartier Latin, je rencontre une fille superbe, Elodie, qui est danseuse professionnelle dans les caves de Saint-Germain-des-Prés où jouent Claude Luter (un célèbre clarinettiste de jazz) et ses musiciens. Une belle histoire démarre. Elle deviendra la mère de trois de mes enfants”, confiait le regretté acteur en 2013 auprès de Paris Match. Patricia Belmondo avait fait carrière en tant que scripte dans le cinéma.

Quelle est le montant de la fortune d’Alain Delon ?

Si la fortune exacte d’Alain Delon reste un secret bien gardé, elle dépasse certainement les 10 millions d’euros.

De quoi évidemment attiser les convoitises… Le vieux lion avait pourtant tout fait pour éviter un scénario à la Hallyday, avec une bataille médiatique autour des questions d’héritage. « J’ai déjà organisé avec mes avocats suisses pratiquement tout ce qui se passera le jour où je devrai partir, affirmait-il en 2019 dans L’Illustré. Je ne veux surtout pas que ce soit la curée. » Il semble bien qu’on s’y dirige tout droit…

Pourquoi Belmondo a eu un AVC ?

En 2001, Jean-Paul Belmondo est victime d’un AVC lors de ses vacances en corse chez son ami Guy Bedos. De cet accident, l’acteur garde une séquelle : il devient hémiplégique, c’est-à-dire qu’il est paralysé d’un membre, le côté droit du visage en l’occurrence.

Comment vit Alain Delon aujourd’hui ?

Il a ajouté : « Par ailleurs, Alain Delon n’avait encore jamais vu de film de son fils dans une salle de cinéma (…). C’était touchant de les voir l’un à côté de l’autre. » La suite après cette publicité Une retraite entre Douchy et Genève

Alain Delon profite désormais d’une retraite paisible dans son domaine de Douchy, dans le Loiret, où son fils Anthony et ses petites-filles Loup et Liv viennent lui rendre visite. Alain-Fabien occupe lui aussi une place de choix dans son quotidien puisqu’il s’est installé dans la région pour se rapprocher de son père. « J’étais chez lui pour Pâques, il est en forme, heureux, il mange son chocolat… », avait-il confié au « Parisien » le mois dernier. Le jeune homme connaît bien la région puisqu’il est né à Gien et a passé ses premières années à Douchy.

A LIRE  Comment exprimer sa gratitude et son affection avec Bonne Soirée Bisous : Guide complet

L’acteur de 87 ans passe également du temps à Genève, en Suisse, où vivent sa ville Anouchka et son petit-fils Lino (3 ans).

Où vit Alain Delon maintenant ?

C’est d’ailleurs avec elle qu’Alain Delon s’est installé pour la première fois dans sa propriété, en 1971. Les habitants “me voyaient faire mes courses , ils me parlaient, ils venaient parfois travailler à la propriété . Tout se passait très bien”, confiait l’actrice, cité par France bleu. Finalement, elle a plié bagages dans les années 1980, à la suite de sa séparation avec Alain Delon. Une dizaine d’années plus tard, le comédien y avait accueilli sa nouvelle compagne, Rosalie Van Breemen. Il y avait même installé leurs deux enfants, Anouchka, sa fille préférée, et Alain-Fabien, a rapporté France dimanche. Finalement, sept ans plus tard, la belle Néerlandaise a, elle aussi, quitté définitivement la somptueuse propriété de la Brûlerie. Depuis deux ans, c’est avec Hiromi Rollin qu’il partageait la maison, elle qui veillait sur lui mais dont le zèle lui aura coûté la confiance du clan Delon. Aujourd’hui, après le passage d’Hiromi Rollin, le charismatique comédien va pouvoir profiter à nouveau de son « oasis familiale », sans que qui que ce soit n’en prenne le contrôle.

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Où vit Hiromi Rollin ?

Ces derniers avaient déposé plainte à son encontre, mercredi 5 juillet, notamment pour des faits de « harcèlement moral », « détournement de correspondances » et « maltraitance animale ».« Relations complexes »

Dans cette note, Hiromi Rollin réfute être la « dame de compagnie » d’Alain Delon, terme employé par les enfants de l’acteur. Elle affirme être la compagne de l’artiste depuis les années 2000. Ils se seraient rencontrés en 1989 lors d’un tournage sur lequel elle était assistante réalisatrice. Depuis 2006, ils vivent ensemble dans la maison de Douchy.

Par le biais de son avocat, la sexagénaire indique entretenir des « relations complexes » avec Anouchka, Alain-Fabien et Anthony Delon, « lesquels n’ont jamais accepté l’existence de la relation amoureuse entretenue par leur père avec Madame Rollin ». « Il est (…) à craindre que l’intérêt des enfants de Monsieur Delon soit uniquement pécuniaire et qu’ils n’hésitent pas à mettre en cause Madame Rollin afin d’éviter qu’elle puisse un jour recevoir un avantage financier de la part de Monsieur Delon ».

La vulnérabilité de l’acteur est aussi mise en doute.

Quelle voiture dans Flic ou voyou ?

Un choix automobile improbable pour un service de renseignements, tant la couleur est repérable…

Toujours est-il que la malheureuse Fiat est engagée dans une course-poursuite de folie contre une vieille Peugeot 504 conduite par Bernard-Pierre Donnadieu (grand acteur bien oublié et disparu trop tôt), qui a pour passager l’immense Robert Hossein, que Bébel vient de rejoindre.

Après avoir descendu les marches du Palais de Chaillot pour descendre dans les jardins du Trocadéro, les deux autos prennent cher, mais c’est la Fiat qui gagne, la Peugeot finissant sur le toit et en flammes.

Durant la course, on voit en caméra embarquée Belmondo, réellement aux commandes de la 131, qui se vautre dans un monstrueux sous-virage que ne renieraient pas bien des journalistes automobile (dont votre serviteur).

A LIRE  Pourquoi les Citations Rap Amour Sont-elles si Puissantes ? Découvrez les Plus Belles Phrases sur l'Amour en Musique

Comment ne pas évoquer également cette séquence hilarante dans Flic ou Voyou, où Belmondo, alias le commissaire Stan Borowitz, se glisse de façon impromptue au volant d’une Fiat Ritmo orange, servant d’auto-école.

Route de nuit - Belmondo le destructeur...de voitures

Détail, en passager trône Philippe Castelli, un de ces magnifiques seconds rôles qui faisaient le sel du cinéma français, jouant un inspecteur du permis du conduire.

Quelle maladie avait Jean-Paul Belmondo ?

Avant son décès en 2021, Jean-Paul Belmondo avait courageusement fait face à la maladie. Victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) en 2001, Jean-Paul Belmondo aurait pu ne pas s’en remettre. « La maladie a été terrible. Le docteur m’avait dit que je ne parlerais plus jamais. Mais je parle. J’ai retrouvé ma tête, complètement« , s’est-il rappelé pour le Parisien. Totalement rétabli après l’AVC, le Magnifique voulait même tourner dans d’autres films ! Il avait ensuite joué chez Francis Huster et Claude Lelouch. Bébel est mort en septembre 2021, à l’âge de 88 ans. © Picture Perfect / Rex F/REX/SIPA

Où repose Jean-Paul Belmondo mort ?

Jean-Paul Belmondo a été incinéré le 10 septembre 2021, au cimetière du Père Lachaise. Mais l’acteur qui aurait eu 90 ans aujourd’hui repose-t-il au cimetière du Montparnasse, là où a été inhumée sa fille Patricia en 1994 ?

Ce dimanche 9 avril n’est pas une journée ordinaire pour la famille Belmondo. Aujourd’hui, Jean-Paul Belmondo aurait eu 90 ans. Le Magnifique est décédé le 6 septembre 2021 à Paris, à l’âge de 88 ans. Il a rejoint sa fille aînée, Patricia, qui est décédée en 1994 à l’âge de 40 ans à la suite d’un incendie dans son appartement dans la rue de Rennes, à Paris. Patricia Belmondo était le premier enfant de l’As des as et d’Elodie Constantin.

Quartier Latin, je rencontre une fille superbe, Elodie, qui est danseuse professionnelle dans les caves de Saint-Germain-des-Prés où jouent Claude Luter (un célèbre clarinettiste de jazz) et ses musiciens. Une belle histoire démarre. Elle deviendra la mère de trois de mes enfants”, confiait le regretté acteur en 2013 auprès de Paris Match. Patricia Belmondo avait fait carrière en tant que scripte dans le cinéma.

Où se trouve la tombe de Belmondo ?

Après que son cercueil a été exposé aux Invalides pour que ses fans puissent se recueillir, Jean-Paul Belmondo a été crématisé au cimetière du Père-Lachaise. Depuis, personne ne sait où ont été placées les cendres de l’acteur, mis à part ses proches. Un an après sa mort, les fans de Bebel peinent à trouver l’endroit où se recueillir, alors que des rumeurs avaient obligé le cimetière du Montparnasse à démentir sa présence en ces lieux. « Sa tombe n’est pas ici. On n’a pas l’information, la famille a gardé le secret« , a indiqué dans un reportage réalisé par France Inter une personne travaillant au cimetière du Montparnasse, où sont enterrés son père, le sculpteur Paul Belmondo et sa fille Patricia, décédée en 1993 dans l’incendie de son appartement. Alors que le mystère plane et que le cimetière avait même accroché une affiche pour indiquer aux visiteurs que l’acteur n’y était pas, le mystère plane autour du lieu où repose la légende du cinéma français…

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire