Home » Qui dirige le cartel de Medellín aujourd’hui ?

Qui dirige le cartel de Medellín aujourd’hui ?

by Marine Lamiaux

José Gonzalo Rodriguez Gacha.

Qui est la personne la plus riche du monde ?

Sa fortune a augmenté de 27,5 milliards de dollars entre le 1er mai 2023 et le 1er juin 2023, principalement en raison d’une hausse de plus de 25 % du cours de l’action Tesla.

Originaire d’Afrique du Sud, Elon Musk s’est installé au Canada avant son 18e anniversaire, a exercé divers emplois, s’est inscrit à la Queen’s University en Ontario, puis à la University of Pennsylvania, où il a obtenu une licence en économie.

En 2000, il fusionne une banque en ligne qu’il a cofondée, X.com, avec une entreprise similaire cofondée par Peter Thielpour former PayPal, qu’eBay rachète en 2002 pour 1,4 milliard de dollars. Il a fondé SpaceX en 2002 à El Segundo, près de Los Angeles. En 2004, il a rejoint Tesla en tant qu’investisseur et président, un an après sa création. Il s’est ensuite vu attribuer le titre de cofondateur. Elon Musk, qui est devenu PDG de Tesla en 2008, a introduit la société en bourse en 2010. Sa capitalisation boursière a grimpé en flèche au cours des années 2020 et 2021. En septembre 2021, Elon Musk devient la personnalité la plus riche au monde. En novembre 2021, sa fortune culmine à 320 milliards de dollars.

Elon Musk est resté la personnalité la plus riche au monde jusqu’en décembre 2022, date à laquelle la chute du cours de l’action Tesla a fait baisser la valeur de sa fortune. Les actions de Tesla ont chuté depuis le sommet atteint en novembre 2021, mais ont augmenté de 90 % entre le début de l’année 2023 et le 1er juin.

#3. JEFF BEZOS

Fortune nette : 143,3 milliards de dollars | Source de revenus : Amazon | Âge : 59 ans | Résidence : Medina, Washington | Pays : États-Unis

Jeff Bezos a quitté son poste de PDG du géant du commerce électronique Amazon en juillet 2021, mais en reste le président. Le même mois, il est parti dans l’espace à bord d’une fusée construite par la société privée Blue Origin, qu’il a fondée et financée à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Entre le 1er mai et le 1er juin 2023, sa fortune a augmenté de près de 16 milliards de dollars.

Jeff Bezos a fondé le détaillant en ligne Amazon.com dans son garage de Seattle en 1994, après avoir quitté un emploi à New York au sein du fonds spéculatif D.E. Shaw. Amazon a commencé comme libraire en ligne à une époque où peu de gens achetaient des produits en ligne. L’entreprise s’est développée pour dominer le stockage en nuage et s’est lancée dans la production de films et de séries pour alimenter Amazon Prime Video.

En juillet 2017, Jeff Bezos a dépassé Bill Gates pour devenir la personnalité la plus riche au monde. Jeff Bezos et Bill Gates se sont échangé les places de numéro un et de numéro deux du classement.

Qui est le plus gros narcotrafiquant actuel ?

« Otoniel », le plus puissant narcotrafiquant colombien extradé vers les États-Unis. Poursuivi pour trafic de drogue depuis 2009 devant un tribunal de New York, le chef du Clan del Golfo, a été extradé mercredi 4 mai 2022 vers les États-Unis.

Quel est le cartel le plus dangereux du monde ?

Le CJNG est considéré comme l’un des cartels les plus puissants et les plus dangereux du Mexique, et il aurait des liens avec plusieurs autres cartels, dont le cartel de Sinaloa.

Le CJNG a été formé en 2010 par Nemesio Oseguera Cervantes, également connu sous le nom de « El Mencho » Le cartel a débuté par des enlèvements et des extorsions, mais il s’est depuis étendu au trafic de drogue, au trafic d’armes et à d’autres activités criminelles.

Le CJNG est connu pour ses tactiques brutales, notamment les décapitations et les démembrements. On pense qu’il est Jalisco Cartel – Nouvelle Génération (CJNG) est un cartel relativement nouveau qui a gagné en puissance et en notoriété ces dernières années. Le CJNG est considéré comme l’un des cartels les plus puissants et les plus dangereux du Mexique, et on pense qu’il a des liens avec plusieurs autres cartels, dont le cartel de Sinaloa.

Cartel de Juarez

Le cartel de Juárez (en espagnol : Cártel de Juárez), également connu sous le nom de la Cage de Juárez (La Jaula de Juárez) et de la mafia mexicaine, est une organisation mexicaine de trafic de drogue basée à Ciudad Juárez, Chihuahua, de l’autre côté de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, à partir d’El Paso, Texas. Le cartel est l’une des nombreuses organisations de trafic de drogue connues pour opérer dans l’ouest du Mexique, et est principalement impliqué dans la contrebande de cocaïne et de marijuana vers les États-Unis. Il est également connu pour fabriquer de la méthamphétamine.

A LIRE  Est-ce la même actrice dans 365 jours ?

Quel cartel existe encore ?

Le cartel de Sinaloa fondé au Mexique est aujourd’hui présent et exerce sont influence dans de nombreux Etats du Mexique, et aussi au Venezuela, en Colombie, en Argentine, aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe tels que le Portugal ou les Pays-Bas.

La corruption cmme bouclier informationnel

Lors du procès de Joaquim Guzman[ii] dans le tribunal de New York, 14 anciens membres du cartel ont témoigné selon les chefs d’accusations qui lui étaient reprochés, et parmi eux Jesus Zambada d’une des familles les plus puissantes du cartel de Sinaloa[iii]. Il a expliqué dans quelle mesure les chefs des cartels soudoyaient les autorités policières et judiciaires Mexicains pour garantir le convoi des drogues dans tout le pays. Il a affirmé avoir personnellement versé des pots de vins aux patrons du ministère de la justice de Mexico, au responsable et aux agents de la police fédérales des transports, du secrétaire à la sécurité publique du Mexique et même Interpol. Jeffrey Lichtman, avocat personnel du chef de cartel El Chapo a également affirmé des actes de corruption aux plus hauts sommets de l’Etat en dénonçant les Président Felipe Calderon et aussi Enrique Nieto. Après tout n’est que paroles contre paroles sans véritable preuves formelles.

Après comme l’affirme José Reveles, journaliste et écrivain spécialistes des questions de drogues aux Mexique, il n’existe pas de narcotrafiquant qui ne soit couvert par des autorités locales afin de garantir la sécurité des convois de drogues.Pour exemple, Mario Villanueva, ancien gouverneur de l’Etat de Quintana Roo fut condamné pour complicité avec le cartel de Juarez puis extradé aux Etats-Unis en 2010 pour de nouvelles accusations. Thomas Yarrington, Eugénio Hernandez, tous deux également anciens gouverneurs de l’Etat de Tamaulipas sont emprisonnés pour des faits de trafic de drogues et de blanchiment d’argent.

Qui est encore en vie du cartel de Medellín ?

par Freddy Michalski.

  • Astrid Legarda Martínez, El verdadero Pablo Escobar: Sangre, traicion y muerte, Ediciones Dipon/Ediciones Gato Azul, 2005 (ISBN 978-9589760475).
    1. ↑ « Roberto Escobar – Ma famille d’abord », 8 mai 2018
    2. ↑ a et b Texte de l’université de Sherbrooke sur la naissance du cartel de Medellín.
    3. ↑ « International organized crime: EBSCOhost », sur web.b.ebscohost.com (consulté le 29 novembre 2017).
    4. ↑ « Sponsor Content: Cocainenomics » (consulté le 29 novembre 2017).
    5. ↑ Maurice Lemoine, « La Colombie aux temps du choléra », sur Mémoire des luttes, 24 mars 2020
    6. ↑ (en) « « Narcopols »: Medellín Cartel “Financed” Senate Campaign of Former President Álvaro Uribe », sur National Security Archive, 25 mai 2018
    7. ↑ Film en ligne concernant le Barrio Pablo Escobar.
    8. ↑ Traduction en français : « Mort aux ravisseurs ».
    9. ↑ Traduction possible en français : « les extradictionnables ».
    10. ↑ Traduction en français : Mouvement du 19 avril.
    11. ↑ (en) « Prestigious but failing Colombian paper ceases daily editions », The Miami Herald, 30 août 2001.
    12. ↑ Article sur la mort de Pablo Escobar de l’université de Usher Brooke.
    13. ↑ (en) « Drug cartel tied to crash of Colombia jet, 107 dead », Chicago Sun-Times, 28 novembre 1989, p. 2.
    14. ↑ Traduction en français : le Mexicain.
    15. ↑ Traduction en français : « Persécutées Par Pablo Escobar ».

    Qui a fait tomber Escobar ?

    Issu d’une famille italo-américaine de New York, il a fréquenté le milieu de la finance avant d’être engagé à l’IRS (les impôts), au Customs Service (les douanes) et à la Drug Enforcement Administration (le service de police fédérale qui enquête sur le trafic de drogue). Il a construit un personnage, Robert Musella, homme d’affaires ayant des intérêts dans une société d’investissement. « J’ai pris l’identité d’un mort en cherchant dans un cimetière un type qui avait à peu près la même date de naissance que moi. Je ne suis pas un bon acteur. Pour que je sois naturel, je devais avoir un alter ego très proche de moi. »Il ne s’est jamais laissé étourdir par les palaces, les jets privés, la Rolls Royce à disposition, les costumes hors de prix. « J’ai résisté aux tentations », affirme-t-il, un sourire au coin des lèvres.

    A LIRE  Comment Savoir Si Il M'Aime Signes?

    Deux ans à côtoyer les lieutenants de Pablo Escobar. Robert Mazur admet s’être attaché à certains d’entre eux. Quand ils ont été interpellés en 1988 au cours de l’organisation de son faux mariage à Tampa, en Floride, il a été très éprouvé. « Je connaissais ces gens à plusieurs niveaux : dealers, amis, pères de famille, amants de nombreuses maîtresses! Je n’ai jamais perdu de vue leurs activités.

    Qui est le plus grand narcotrafiquant actuellement ?

    Le narcotrafiquant le plus dangereux du monde extradé vers les États-Unis

    « Otoniel », à la tête du plus puissant gang de narcotrafiquants colombien, est poursuivi depuis 2009 par un tribunal de New York.

    Source AFP Dairo Antonio Usuga a été extradé vers les États-Unis (photo d’illustration). © National Police of Colombia HANDOUT / MAXPPP / EPA/MAXPPP Publié le 05/05/2022 à 02h18 – Modifié le 05/05/2022 à 06h12

    Le plus grand narcotrafiquant de Colombie, « Otoniel », a été extradé mercredi 4 mai vers les États-Unis, a annoncé le président colombien Ivan Duque. « Je tiens à informer que Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, a été extradé », a déclaré dans la soirée le président colombien sur Twitter. Narcotrafiquant le plus recherché de Colombie, « Otoniel », âgé de 50 ans, avait été arrêté le 23 octobre dans le nord-ouest du pays lors d’une vaste opération militaire. Il est poursuivi pour trafic de drogue depuis 2009 devant un tribunal de New York.

    « Il s’agit du trafiquant de drogue le plus dangereux du monde, du meurtrier de leaders sociaux et de policiers, d’un violeur d’enfants et d’adolescents.

    Quel est le cartel le plus puissant du monde ?

    Le cartel de Sinaloa fondé au Mexique est aujourd’hui présent et exerce sont influence dans de nombreux Etats du Mexique, et aussi au Venezuela, en Colombie, en Argentine, aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe tels que le Portugal ou les Pays-Bas.

    La corruption cmme bouclier informationnel

    Lors du procès de Joaquim Guzman[ii] dans le tribunal de New York, 14 anciens membres du cartel ont témoigné selon les chefs d’accusations qui lui étaient reprochés, et parmi eux Jesus Zambada d’une des familles les plus puissantes du cartel de Sinaloa[iii]. Il a expliqué dans quelle mesure les chefs des cartels soudoyaient les autorités policières et judiciaires Mexicains pour garantir le convoi des drogues dans tout le pays. Il a affirmé avoir personnellement versé des pots de vins aux patrons du ministère de la justice de Mexico, au responsable et aux agents de la police fédérales des transports, du secrétaire à la sécurité publique du Mexique et même Interpol. Jeffrey Lichtman, avocat personnel du chef de cartel El Chapo a également affirmé des actes de corruption aux plus hauts sommets de l’Etat en dénonçant les Président Felipe Calderon et aussi Enrique Nieto. Après tout n’est que paroles contre paroles sans véritable preuves formelles.

    Après comme l’affirme José Reveles, journaliste et écrivain spécialistes des questions de drogues aux Mexique, il n’existe pas de narcotrafiquant qui ne soit couvert par des autorités locales afin de garantir la sécurité des convois de drogues.Pour exemple, Mario Villanueva, ancien gouverneur de l’Etat de Quintana Roo fut condamné pour complicité avec le cartel de Juarez puis extradé aux Etats-Unis en 2010 pour de nouvelles accusations. Thomas Yarrington, Eugénio Hernandez, tous deux également anciens gouverneurs de l’Etat de Tamaulipas sont emprisonnés pour des faits de trafic de drogues et de blanchiment d’argent.

    Qui a démantelé le cartel de Cali ?

    «Ici, on a l’habitude de dire: Medellin assassine, Cali corrompt, tout en sachant faire montre de la plus grande cruauté. Cette différence de méthode et la rivalité commerciale expliquent la guerre de 1988-1993.»

    Les crimes contre des personnalités politiques et des magistrats par les «extradables», le bras armé du cartel de Medellin, ont marqué le divorce entre les deux organisations. C’est un attentat à l’explosif contre l’immeuble où résidaient Pablo Escobar et sa famille qui a mis le feu aux poudres. Rendant ses rivaux responsables de l’attentat, Don Pablo ordonne le dynamitage de quarante succursales de la chaîne pharmaceutique la Rebaja, propriété de la famille Rodriguez. La guerre ne prendra fin qu’après que la police colombienne, secondée par les parrains de Cali, eut démantelé le cartel de Medellin.

    A LIRE  Est-ce que Cyril Hanouna est tunisien ?

    Escobar terrassé, la DEA se retourne contre l’autre cartel. Les Américains imposent à un président Samper très réticent la nomination d’un homme de confiance à la tête de la police colombienne, le général Rosso José Serrano, qui commence par destituer 300 officiers et 2.500 agents. «En homme rompu aux techniques du renseignement, Serrano a immédiatement constitué un groupe de jeunes policiers, inconnus des narcos, qui ont suivi une formation accélérée», explique Carlos Perdomo, un confident du général. Les résultats ne se font pas attendre. En six mois, Serrano et ses boys capturent les six principaux chefs du cartel de Cali.

    Les policiers font en outre main basse sur une foule de documents et facilitent le départ pour les Etats-Unis de Guillermo Pallomari, l’ancien conseiller financier du cartel, dont les révélations à la justice américaine permettront de mettre à nu les liens entre les barons de la drogue et le monde politique. Sont aussi mis en cause des magistrats et des militaires.

    Qui dirige le cartel de Medellin aujourd’hui ?

    par Freddy Michalski.

  • Astrid Legarda Martínez, El verdadero Pablo Escobar: Sangre, traicion y muerte, Ediciones Dipon/Ediciones Gato Azul, 2005 (ISBN 978-9589760475).
    1. ↑ « Roberto Escobar – Ma famille d’abord », 8 mai 2018
    2. ↑ a et b Texte de l’université de Sherbrooke sur la naissance du cartel de Medellín.
    3. ↑ « International organized crime: EBSCOhost », sur web.b.ebscohost.com (consulté le 29 novembre 2017).
    4. ↑ « Sponsor Content: Cocainenomics » (consulté le 29 novembre 2017).
    5. ↑ Maurice Lemoine, « La Colombie aux temps du choléra », sur Mémoire des luttes, 24 mars 2020
    6. ↑ (en) « « Narcopols »: Medellín Cartel “Financed” Senate Campaign of Former President Álvaro Uribe », sur National Security Archive, 25 mai 2018
    7. ↑ Film en ligne concernant le Barrio Pablo Escobar.
    8. ↑ Traduction en français : « Mort aux ravisseurs ».
    9. ↑ Traduction possible en français : « les extradictionnables ».
    10. ↑ Traduction en français : Mouvement du 19 avril.
    11. ↑ (en) « Prestigious but failing Colombian paper ceases daily editions », The Miami Herald, 30 août 2001.
    12. ↑ Article sur la mort de Pablo Escobar de l’université de Usher Brooke.
    13. ↑ (en) « Drug cartel tied to crash of Colombia jet, 107 dead », Chicago Sun-Times, 28 novembre 1989, p. 2.
    14. ↑ Traduction en français : le Mexicain.
    15. ↑ Traduction en français : « Persécutées Par Pablo Escobar ».

    Comment a fini Pablo Escobar ?

    D’un côté sont tous les agents de l’État, policiers, hommes politiques, juges, etc ; de l’autre sont tous les « Extraditables », c’est-à-dire les narcotrafiquants et leurs hommes, qui ont aussi le culot de soutenir financièrement les guérilleros maoïstes des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie).

    En juin 1991, Pablo Escobar accepte de se rendre aux autorités colombiennes à une seule condition… il aménagera lui-même sa prison ! Si cela permet d’isoler le parrain des narcotrafiquants, cela ne l’empêche pas d’organiser son commerce depuis sa résidence. Il va même jusqu’à tuer un de ses acolytes dans sa prison.

    En juillet 1992, alors qu’il doit être transféré dans un centre carcéral plus conventionnel, Pablo Escobar s’enfuit. La traque organisée par la police colombienne et la DEA américaine s’accélère, jusqu’à ce qu’il soit rattrapé et tué le 2 décembre 1993.

    Le commando de policiers colombiens devant le corps de sa victime, Pablo Escobar (2 décembre 1993)

    La tête est tombée, mais le corps vit encore !

    Si la tête de Pablo Escobar est tombée, le trafic n’est pas mort. Il se réorganise. Le cartel de Cali, ville plus modeste au sud de Medellin, déjà puissant, profite du vide pour se développer et revenir à la coopération internationale, notamment avec les Mexicains.

    Malgré les politiques nationales et internationales de destruction des champs de coca et de démantèlement des réseaux, les surfaces cultivées en coca vont continuer à s’accroître jusqu’à aujourd’hui cependant que leur productivité augmente.

    La lutte contre les narcotrafiquants rencontre de nombreuses difficultés.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire