Home » Quel métier font les fils de Sacha Distel ?

Quel métier font les fils de Sacha Distel ?

by Nadia Moulin

Laurent et Julien ont fait graver «On t’aime », a-t-elle raconté l’été dernier à nos confrères de France Dimanche. Depuis 8 ans, c’est son fils ainé qui s’occupe de Prosadis, la société d’édition de Sacha.

Qui est le fils de Sacha Distel ?

Alexandre Sacha Distel, dit Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français né le 29 janvier 1933 à Paris 13e et mort le 22 juillet 2004 au Rayol-Canadel-sur-Mer (Var).

D’origine russe par son père, Lionia (Léonide) né à Odessa[1] en 1894 et mort en 1970, Sacha Distel est aussi le neveu de Ray Ventura par sa mère, Andrée Ventura (1902-1965), d’origine turque et de religion juive, pianiste et ancienne lauréate du Conservatoire[2].

Son père arrive en France en 1917, au moment de la révolution russe, pour y rejoindre son frère qui y possède une usine de produits chimiques. Il fait des études d’ingénieur chimiste avec l’intention de travailler dans l’usine de son frère mais celui-ci, en raison de difficultés financières, part vivre au Mexique. Son père devient alors garagiste, puis commerçant en produits électroménagers[3].

Ses parents travaillant tous les deux, il est mis au jardin d’enfants à l’âge de 3 ans et entre au cours préparatoire huit jours après[4].

Il apprend le piano très jeune. Bien qu’il l’admire, il ne voit alors jamais son célèbre oncle Ray Ventura, souvent parti en tournée, sauf lorsque celui-ci installe son orchestre à Paris. Sacha Distel intègre, le temps d’un dimanche après-midi, son orchestre, y jouant du saxophone miniature. Adorant chanter et en particulier imiter Maurice Chevalier, il participe à l’âge de 6 ans à un radio-crochet qu’il remporte[5].

Sous l’Occupation, la police française arrête sa mère le 7 février 1942[6], non pas parce qu’elle est juive, mais pour des raisons politiques[7]. Elle est emprisonnée à la prison du Cherche-Midi, mais n’est pas déportée. Lors de l’arrestation de sa mère, espérant pouvoir empêcher la police d’emmener celle-ci (il a alors 9 ans), il se met à jouer du piano et à chanter[8]. Sur l’initiative de son père, il est confié à Fernande Chaboche à La Baconnière[9]. Il est caché comme treize autres enfants juifs par Constant Domaigné au collège de l’Immaculée-Conception, rue Crossardière à Laval[10], où il est enregistré sous le nom d’Alexandre Ditel, afin d’éviter la curiosité des militaires allemands présents dans les locaux du collège. Il reste au collège jusqu’à la libération de Laval au début d’août 1944[11] où un jour son père vient le chercher[12] et retrouve sa mère lors de la libération de Paris[13].

Il entre au lycée Janson-de-Sailly, puis au lycée Claude-Bernard, où il est un élève moyen[14].

Grâce à son oncle Ray Ventura, Sacha Distel s’intéresse progressivement au jazz. Il assiste aux diverses répétitions et enregistrements de l’orchestre de celui-ci : Les Collégiens. En 1947, lors du tournage du film Mademoiselle s’amuse, il demande à Henri Salvador, guitariste de cet orchestre, de lui donner des leçons de son instrument, ayant deviné que c’était un puissant moyen de séduction auprès des femmes[15].

Qui a eu un accident avec Chantal Nobel ?

C’est un épisode qui aurait pu mettre un coup d’arrêt à sa carrière ou même le tuer : en 1985, alors au top de sa popularité, Sacha Distel prend la route au volant d’une Porsche. Avec lui dans la voiture, l’actrice Chantal Nobel. La jeune femme n’a que 36 ans, soit près de 20 ans de moins que le chanteur, mais est également au top de sa popularité : elle est en effet la star de la série Châteauvallon et a de nombreux fans.

Mais ce soir du 28 avril, tout va changer pour elle : le chanteur perd le contrôle de son véhicule et percute un pylône dans la petite commune de Tracy-sur-Loire. S’il s’en sort plutôt bien, puisqu’il n’est que légèrement blessé, sa passagère, elle, est grièvement handicapée par l’accident et passe 21 jours dans le coma. Et à voir les photos de la voiture, on comprend pourquoi la jeune femme restera invalide à plus de 80%.

Et sa version, à son réveil, diffère énormément de celle de Sacha Distel !

Qui a eu un grave accident avec Sacha Distel ?

Le jour où tout a basculé. Le 28 avril 1985, Chantal Nobel a été victime d’un terrible accident. Après avoir enregistré un numéro de l’émission Champs-Élysées, animée à l’époque par Michel Drucker, la comédienne est rentrée en voiture, raccompagnée par Sacha Distel qui s’était installé au volant de sa Porsche.

Mais rien ne s’est passé comme prévu sur le trajet. Aux alentours de 3h20 du matin, l’actrice de 34 ans et le chanteur ont eu un dramatique accident de voiture alors qu’ils se trouvaient sur la route près de Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Grièvement blessée, Chantal Nobel a passé près de quarante jours dans le coma, avant de se réveiller et d’entamer un long parcours de rééducation. Malheureusement cet événement à eu de lourdes conséquences pour la comédienne car elle est aujourd’hui handicapée à vie. Quant à Sacha Distel, il n’a subi que de légères blessures, mais aura toutefois été condamné à an de prison avec sursis pour blessures involontaires.

Chantal Nobel : « pendant longtemps, j’ai été en colère »

Après ce drame, Chantal Nobel a décidé de se retirer totalement de la vie publique.

Qui a le plus d’accident de voiture ?

3 adolescents âgés entre 14 et 17 ans ont été tués en voiturette.

Âge et genre : les hommes toujours plus accidentés que les femmes ; une situation toujours préoccupante pour les jeunes de 18-24 ans, et qui se dégrade pour les 35-44 ans et 65-74 ans

La part des hommes dans la mortalité routière se renforce à 78 % (contre 77,9 % en 2021 et 77,3 % en 2019). 84 % des personnes présumées responsables d’accidents mortels sont des hommes.

Les jeunes de 18-24 ans comptent toujours parmi les plus à risque : 549 tués (soit 101 tués par million d’habitants de cet âge) et 2 739 blessés graves (soit 506 blessés graves par million d’habitants de cet âge).

Les tranches d’âge qui enregistrent une augmentation de leur mortalité sont les 35-44 ans (+40 tués par rapport à 2019) et les 65-74 ans (+69 tués par rapport à 2019). La tranche d’âge qui enregistre la tendance la plus favorable est celle des 25-34 ans, avec -53 tués par rapport à 2019.

A LIRE  Quelle est la cause de la mort de Paul Newman ?

Réseaux routiers : une forte hausse de la mortalité sur le réseau autoroutier

Les autoroutes enregistrent une forte hausse de la mortalité (+12 %), passant de 263 tués en 2019 à 294 tués en 2022.

En 2022, l’accidentalité sur autoroute représente 9 % de la mortalité routière, contre 32 % sur les voies en agglomération (stable par rapport à 2019) et 56 % sur les routes hors agglomération (-1 % par rapport à 2019).

En termes de blessés graves, la baisse la plus marquée se situe en agglomération (estimation de 7 222 blessés graves, soit – 4 % par rapport à 2019).

Comment est Chantal Nobel maintenant ?

Tous les amis qu’elle s’était fait en étant actrice ont, en revanche, un à un disparu à la suite de son accident de voiture. « J’ai très très envie de reprendre mon métier, assurait-elle en 1996 dans l’émission Studio Gabriel. Là… j’attends. S’il y a un metteur en scène qui me veut, qu’il m’engage. Avec ma canne ! »Depuis cette intervention, elle n’a plus été vue sur les écrans. L’actrice, qui fête ses 74 ans le 23 novembre 2022, vit aujourd’hui à Ramatuelle et mène une vie paisible en famille – elle est maman de trois enfants. « Pendant longtemps, j’ai été en colère, mais c’est fini, confiait-elle finalement à Télé Star. Il y a 15 ans, j’aurais très bien pu tourner avec une canne et garder l’autorité que j’avais dans Châteauvallon, mais ce milieu est sévère ! Ça ne m’empêche pas d’être heureuse… » Purepeople

La suite après la publicité

Purepeople

La suite après la publicité

Quel accident a eu Isabelle Aubret ?

En 1963, elle partage la scène de l’ABC avec Sacha Distel et fait la première partie de Jacques Brel à l’Olympia[3].

En 1963, elle est pressentie par le réalisateur Jacques Demy et le musicien Michel Legrand pour le rôle principal du film Les Parapluies de Cherbourg. Mais elle est victime d’un grave accident de voiture à Arnay-le-Duc[9], sa voiture ayant dérapé dans un virage. Il y a un mort, André Duclos, 33 ans, et trois blessés graves, dont son pianiste accompagnateur Serge Sentis[10]. Hospitalisée à Autun, elle doit subir de multiples opérations et entreprendre une très longue rééducation qui la tient éloignée de la scène[5].

Jacques Brel lui offre les droits à vie de la chanson La Fanette. Michelle Senlis lui écrit C’est beau la vie, sur une musique de Jean Ferrat. Elle enregistre la chanson et remporte un grand succès commercial[3].

En 1965, encore convalescente, elle fait la première partie de Salvatore Adamo à l’Olympia[3]. Elle quitte le label Philips pour Polydor.

En 1965 toujours, elle interprète le générique de la série à succès Les Aventures de Saturnin, montage cinématographique mettant en scène des animaux réels auxquels des comédiens prêtent leur voix, et qui sera diffusé jusqu’en 1970.

En 1968, la télévision publique française la sélectionne à nouveau, pour la représenter à la treizième édition du Concours Eurovision de la chanson[11]. Sa chanson, La Source, écrite par Henri Dijan et Guy Bonnet, et composée par Daniel Faure, est inspirée d’une légende, adaptée au cinéma en 1960, par Ingmar Bergman, dans son film La Source. Le 6 avril 1968, au Royal Albert Hall de Londres, elle passe en 10e position sur 17 pays sous la direction d’Alain Goraguer. Au terme du vote des pays, elle se classe troisième après Massiel, gagnante pour l’Espagne avec La, la, la et le représentant du Royaume-Uni Cliff Richard, deuxième avec Congratulations[12]. Isabelle Aubret est la première artiste à avoir représenté deux fois la France au Concours Eurovision de la chanson. Guy Bonnet représentera également la France deux fois (en 1970 et 1983).

En mai de la même année, elle partage la scène de Bobino avec le chanteur québécois Félix Leclerc. Le spectacle est cependant interrompu par les événements de Mai 68 et l’explosion d’un commissariat tout proche[réf. nécessaire]. Elle part en tournée en France et à l’étranger, chantant dans plus de 70 villes[3].

En 1969, elle quitte Polydor et signe un contrat d’enregistrement avec le producteur Gérard Meys, propriétaire du label Meys et producteur de Jean Ferrat et de Juliette Gréco[4]. La même année, elle interprète Savez-vous ce qu’il faut au sapin de Noël ?, version française de Do You Know How Christmas Trees Are Grown?, composée par John Barry pour le film Au service secret de Sa Majesté, sixième épisode de la série des James Bond.

Quelle est la cause du décès de Sacha Distel ?

Alexandre Sacha Distel, dit Sacha Distel, est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français né le 29 janvier 1933 à Paris 13e et mort le 22 juillet 2004 au Rayol-Canadel-sur-Mer (Var).

D’origine russe par son père, Lionia (Léonide) né à Odessa[1] en 1894 et mort en 1970, Sacha Distel est aussi le neveu de Ray Ventura par sa mère, Andrée Ventura (1902-1965), d’origine turque et de religion juive, pianiste et ancienne lauréate du Conservatoire[2].

Son père arrive en France en 1917, au moment de la révolution russe, pour y rejoindre son frère qui y possède une usine de produits chimiques. Il fait des études d’ingénieur chimiste avec l’intention de travailler dans l’usine de son frère mais celui-ci, en raison de difficultés financières, part vivre au Mexique. Son père devient alors garagiste, puis commerçant en produits électroménagers[3].

Ses parents travaillant tous les deux, il est mis au jardin d’enfants à l’âge de 3 ans et entre au cours préparatoire huit jours après[4].

Il apprend le piano très jeune. Bien qu’il l’admire, il ne voit alors jamais son célèbre oncle Ray Ventura, souvent parti en tournée, sauf lorsque celui-ci installe son orchestre à Paris. Sacha Distel intègre, le temps d’un dimanche après-midi, son orchestre, y jouant du saxophone miniature. Adorant chanter et en particulier imiter Maurice Chevalier, il participe à l’âge de 6 ans à un radio-crochet qu’il remporte[5].

A LIRE  Qui est la copine de Joe Keery ?

Sous l’Occupation, la police française arrête sa mère le 7 février 1942[6], non pas parce qu’elle est juive, mais pour des raisons politiques[7]. Elle est emprisonnée à la prison du Cherche-Midi, mais n’est pas déportée. Lors de l’arrestation de sa mère, espérant pouvoir empêcher la police d’emmener celle-ci (il a alors 9 ans), il se met à jouer du piano et à chanter[8]. Sur l’initiative de son père, il est confié à Fernande Chaboche à La Baconnière[9]. Il est caché comme treize autres enfants juifs par Constant Domaigné au collège de l’Immaculée-Conception, rue Crossardière à Laval[10], où il est enregistré sous le nom d’Alexandre Ditel, afin d’éviter la curiosité des militaires allemands présents dans les locaux du collège. Il reste au collège jusqu’à la libération de Laval au début d’août 1944[11] où un jour son père vient le chercher[12] et retrouve sa mère lors de la libération de Paris[13].

Il entre au lycée Janson-de-Sailly, puis au lycée Claude-Bernard, où il est un élève moyen[14].

Grâce à son oncle Ray Ventura, Sacha Distel s’intéresse progressivement au jazz. Il assiste aux diverses répétitions et enregistrements de l’orchestre de celui-ci : Les Collégiens. En 1947, lors du tournage du film Mademoiselle s’amuse, il demande à Henri Salvador, guitariste de cet orchestre, de lui donner des leçons de son instrument, ayant deviné que c’était un puissant moyen de séduction auprès des femmes[15].

Qui est l’épouse de Sacha Distel ?

»

  • ↑ a et b Loupien 2004.
  • ↑ a et b Lesprit 2004.
  • ↑ François Gibault, Libera Me, tome 2, Gallimard, 2015.
  • ↑ Lachat 2013.
  • ↑ Calvet 2006.
  • ↑ Mortaigne et Siclier 2004.
  • ↑ Interviewé par Thierry Ardisson en 1992 dans l’émission Double Jeu
  • ↑ a et b Le Nouvel Obs 2004.
  • ↑ Fléouter 1966.
  • ↑ a b et c Reins 2004.
  • ↑ « LES GOUTS DES JEUNES EN MATIÈRE DE CHANSONS », Le Monde.fr,‎ 29 janvier 1960 (lire en ligne, consulté le 19 mai 2020)
  • ↑ « Les pendules à l’heure – Sacha Distel », sur Babelio (consulté le 2 juillet 2023)
  • ↑ « Sacha DISTEL », sur blogspot.fr (consulté le 5 août 2020).
  • ↑ « Sacha Distel « Qu’est ce qu’on attend pour être heureux » », sur dailymotion.com
  • leprogres.fr
  • Le Monde 1988.
  • ↑ « Comment l’élection de Miss France est devenue un show », sur europe1.fr, 4 décembre 2016
  • ↑ « Sacha DISTEL : découvrez son clip inédit réalisé par Télé Melody », sur melody.tv, 15 juillet 2014
  • ↑ Libé 2004.
  • ↑ Mélanie Hennebique, « Sacha Distel : son calvaire médical raconté par ses 2 fils », sur Gala.fr, 10 novembre 2021
  • ↑ Émission de télévision « Vivement Dimanche », 3 février 2013, Hommage à Sacha Distel
  • ↑ Lena Lutaud, « J’irai chanter sur vos tombes », Le Figaro, cahier « Le Figaro et vous »,‎ 30-31 octobre 2021, p. 28-29 (lire en ligne).
  • ↑ Carles, Clergeat et Comolli 1994.
  • ↑ « Sacha Distel », sur Discogs (consulté le 25 juin 2023)
  • ↑ Allociné – [1]
  • Classement par date de parution.

    • Philippe Carles, André Clergeat et Jean-Louis Comolli, Dictionnaire du Jazz, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », 27 octobre 1994, 1379 p. (ISBN 2-221-07822-5)
    • Louis-Jean Calvet, Cent ans de chansons française, Éditions de l’Archipel, 2006, 522 p. (lire en ligne).
    • Limore Yagil, La France terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944), t. I, Éditions du Cerf, 2010, 480 p. (lire en ligne).
    • Rodolphe Lachat, Chronique des années rock’n’roll, Éditions Chronique, 2013, 136 p. (lire en ligne).
    • (de) Michael Fischer et Fernand Hörner, Lied und populäre Kultur – Song and Popular Culture 57 (2012) : Jahrbuch des Deutschen Volksliedarchivs Freiburg – 57.

    Quel âge a le fils de Sacha Distel ?

    « C’est de pire en pire » : la veuve de Daniel Levi se confie sur la disparition du chanteur

    Publié le 25 octobre 2022 à 12h25

    Comment désactiver votre Adblocker

    • Cliquez sur l’icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
    • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
    • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
    • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.

    adblock icone

    Un bloqueur de publicité empêche la lecture.

    Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

    Comment désactiver votre Adblocker

    Source : La Matinale LCI Week-end

    Qui est Ludmilla Distel ?

    LUDMILLA DISTEL – DIRECTRICE DE RESTAURANT – INSIDESecure | LinkedIn.

    Quelle était la religion de Sacha Distel ?

    Biographie

    Sacha Distel, de son nom complet Alexandre Sacha Distel, voit le jour le 29 janvier 1933, à Paris, dans le 13e arrondissement au sein d’une famille juive russe. Par sa mère, il est le neveu de Ray Ventura, célèbre compositeur et chef d’orchestre, qui éveillera la passion pour la musique du jeune pianiste. Il ne le voit pourtant que rarement, puisqu’il est souvent en tournée. Mais dès qu’il installe son orchestre à Paris, Sacha le rejoint pour assister aux répétitions. Plus encore que les instruments, c’est le chant qui fascine l’aspirant artiste. Il s’inscrit donc à l’âge de six ans à un télé-crochet, qu’il remporte. En 1942, durant l’Occupation, sa mère est arrêtée pour des raisons politiques et retenue à la prison du Cherche-Midi. Son père le place à Laval, au collège de l’Immaculée-Conception, où il est caché aux côtés de treize autres enfants juifs. Ce n’est qu’en août 1944, à la libération de Laval, qu’il peut enfin retrouver ses parents et la capitale. Il peut alors goûter à nouveau aux joies de la musique en compagnie de son oncle. En 1947, il approche l’un des musiciens de son orchestre, Henri Salvador, et lui demande de lui apprendre la guitare et de lui faire découvrir le bebop et le cool jazz.

    A LIRE  Poèmes d'Amour Courts et Mignons: Vers Enchanteurs pour Déclarer sa Flamme

    Qui sont les parents de Sacha Distel ?

    Sa mère, Andrée Ventura, était une pianiste française de renom tandis que son père, Léonide Distel, était un compositeur et chef d’orchestre russe.

    Dès l’âge de 10 ans, Sacha Distel commence à jouer de la guitare et montre rapidement une grande passion pour cet instrument. Il s’entraîne sans relâche et perfectionne son jeu, ce qui lui permet de se faire remarquer très tôt. A seulement 16 ans, il enregistre son premier disque « Scoubidou » qui devient immédiatement un véritable phénomène en France.

    Au fil des années, Sacha Distel continue de se perfectionner et de développer son style musical. Dans les années 1950, il se produit dans les clubs de jazz de la capitale française et y rencontre de nombreux artistes talentueux tels que Boris Vian et Juliette Gréco. Grâce à son charisme et à sa créativité, il commence à se faire connaître du grand public.

    En 1958, Sacha Distel signe chez Philips et sort son premier album éponyme qui rencontre un grand succès.

    Est-ce que c’est Jérôme est mort ?

    Après avoir pris le dessus sur sa maladie, C. Jérôme poursuit ses galas et enregistre de nouvelles chansons, mais le mal réapparaît fin 1999, et l’emporte : il meurt d’un cancer généralisé le 14 mars 2000, à l’âge de cinquante-trois ans. Il est inhumé au cimetière ancien de Boulogne-Billancourt, au sein d’une tombe située dans la division 4 signalant discrètement son identité[9].

    Sa veuve sort en 2003 un livre C. Jérôme, c’est lui qui évoque sa carrière et son combat contre la maladie[10].

    1. Baby Boy
    2. Confidence
    3. Seul
    4. Marilyn
    5. J’abandonnerai ma vie
    6. Bay-Bay 26.38
    7. C’est moi
    8. Belle histoire vécue
    9. Par désespoir
    10. Un rôle dans le rock
    11. J’avais douze ans
    12. La Petite Fille 73
    1. Cindy
    2. C’est défendu
    3. Grand-père
    4. Hommage à Mike Brant
    5. It’s live
    6. Je vis comme je veux
    7. Je ne pense qu’à chanter
    8. Hop-là, dites-moi
    9. Hasard bizarre
    10. OK pour Miami
    11. Imagination
    1. Rétro c’est trop
    2. Au royaume de la musique
    3. L’Indienne
    4. Je veux te chanter
    5. Le Bassiste
    6. Le Charme français
    7. Caroline et moi
    8. La Vie d’artiste
    9. Quand tu danses
    10. Un enfant malheureux
    11. J’suis dans l’coup
    12. It’s so long
    1. Ève et moi
    2. Un ticket pour une blonde
    3. Dingue de rock
    4. Sam’di soir
    5. Julie à la folie
    6. La p’tite fille de Bretagne
    7. Rien qu’un baladin
    8. Chanter
    9. La ballade de Mary James
    10. J’t’aime
    1985

    :

    Et tu danses avec lui (Zone Music)

    1. Et tu danses avec lui[12]
    2. C.L’Amérique
    3. La P’tite Fille de Bretagne
    4. La Ballade de Mary James
    5. J’t’aime
    6. Chanter
    7. Rien qu’un baladin
    8. Roman-photos
    9. Dingue de rock
    10. Te moque pas du p’tit homme
    1988

    :

    C’est la nuit (Zone Music)

    1. C’est la nuit
    2. Les Larmes aux yeux
    3. Là ou je t’aime
    4. Sixties rendez-vous
    5. Comme si
    6. Derniers Baisers
    7. Je flashe pour elle
    8. Amour interdit
    9. Je
    10. 15 ans
    1990

    :

    Danielle s’en va – Kiss me (Zone Music)

    1. Kiss me (version 90)
    2. L’encre de Chine
    3. Âge tendre et tête de bois
    4. Emoi
    5. Help, remember
    6. Danielle s’en va
    7. L’enfant aux cheveux d’or
    8. Qu’est ce que je t’aime (en duo avec Françoise Gum)
    9. Adieu my love
    10. Margarita
    1991

    :

    Les Années 90 (Zone Music)

    1. Pardonne-moi
    2. Les sentiments à la menthe
    3. Les Manons de la nuit
    4. Femme enfant, femme enfin
    5. In love
    6. Je ne parlerai plus d’elle
    7. Deauville
    8. Encore un métro qui passe
    9. La Fièvre
    10. Qu’est ce que tu veux que j’te dise
    1994

    :

    Nuits blanches (Pomme Music)

    1. Nuits blanches
    2. Le nom des Hallyday
    3. Elle te ressemble
    4. Chanter
    5. Les bords de l’Atlantique
    6. 16 ans déjà
    7. Graine de star
    8. Le temps d’un été
    9. De quoi nos vies sont faites
    10. Nancy
    11. Pleure pas pour moi
    1. ↑ Savez-vous quel artiste, qui a vendu plus de 25 millions d’albums, a grandi à Nancy et Champenoux ?

    Comment est mort Sacha ?

    Le 22 juillet 2004, Sacha Distel mourrait des suites d’un cancer du côlon à l’âge de 71 ans. Laissant alors derrière lui son épouse Francine Bréaud, ancienne championne de ski, qu’il avait rencontrée en 1961 et avec qui il était devenu parents de deux garçons : Laurent et Julien.

    Un décès difficile à gérer pour elle, sans compter ses graves problèmes de santé survenus quelques années plus tard. « En août 2010, un ami vertébrothérapeute à Sallanches m’a prescrit une IRM. C’est le chirurgien qui m’a annoncé que je risquais la paralysie. J’avais ressenti des décharges électriques dans le dos, mais je secouais la jambe et je repartais« , confiait-elle en 2014 dans les colonnes de France Dimanche, révélant ainsi avoir « subi une opération du dos« , ce qui a provoqué la paralysie de ses jambes  » car [son] canal médullaire se fermait ».

    « Aucun autre homme ne me plaît »

    Huit jours après l’opération, elle souffrait le martyre dans son chalet de Megève, puisqu’elle était « intolérante à la morphine », qui est un anti-douleur très puissant : « Rien ne pouvait me soulager ». Mais elle est parvenue à trouver une solution.

    Comment est mort Fred Chichin ?

    C’est comme ça? Les riffs de Fred Chichin n’accompagneront plus Catherine Ringer. Le guitariste des Rita Mitsouko a pris le cancer sous son bras et quitte ainsi la scène pop/rock française après près de 30 ans de carrière. Le son limpide et ouaté de Chichin en avait fait un des meilleurs guitaristes hexagonaux. Son style nonchalant mais ses doigts rapides étaient une marque de fabrique. Agé de 53 ans, Fred Chichin a succombé à un cancer fulgurant qui l’a emporté en deux mois. Il est décédé mercredi matin ont fait savoir sa maison de disques et son tourneur dans un communiqué. En raison de la maladie de son guitariste, le duo avait dû annuler plusieurs concerts ces derniers jours. Les Rita Mitsouko devaient se produire mercredi à l’Olympia, à Paris.

    La révélation Hendrix

    La suite après cette publicité

    En compagnie de Catherine Ringer, Fred Chichin avait formé les Rita Mitsouko à l’orée des années 80. Une décennie qui fut faste pour un duo détonnant sur la scène française mais qui eut rapidement les honneurs commerciaux, en squattant régulièrement le Top 50.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire