Home » Jordan Bardella Compagnon?

Jordan Bardella Compagnon?

by Marine Lamiaux

Il entretient durant un temps une relation avec Kerridwen Chatillon, fille de Frédéric Chatillon. À partir de 2020, il est en couple avec Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen, fille de Marie-Caroline Le Pen (sœur aînée de Marine Le Pen) et de Philippe Olivier.

Quel est la profession de Jordan Bardella ?

Bien sûr, le jeune président du parti est arrivé là grâce au soutien de la fille de Jean-Marie Le Pen. Et la garde rapprochée et historique de la députée du Pas-de-Calais voit d’un mauvais œil l’ascension de l’eurodéputé de 27 ans, qu’ils pensent avancer masqué, avec des ambitions pour l’élection présidentielle de 2027. Ils craignent également qu’il puisse mettre à mal la stratégie de dédiabolisation mise en place par Marine Le Pen.

La ligne de Marine Le Pen est la seule qui prévaut au sein du parti depuis de nombreuses années. Et si les différences entre les deux existent, elles se révèlent minces. Les détracteurs de Jordan Bardella l’accusent d’être moins social, plus identitaire, d’avoir plus d’amis issus de cette mouvance. En interne, la garde rapprochée de Marine Le Pen dénonce notamment la proximité de Jordan Bardella avec les « identitaires » proches d’Eric Zemmour.

Qui est le neveu de Marine Le Pen ?

En pleine polémique sur un député accusé de racisme, Jordan Bardella a été élu samedi président du Rassemblement national, principal parti d’extrême droite français, succédant à Marine Le Pen, arrivée deuxième à la présidentielle française en avril.

Le jeune eurodéputé de 27 ans est le premier chef de ce parti qui ne porte pas le nom de la dynastie familiale Le Pen : Jean-Marie Le Pen a fondé le Front national en 1972, devenu le Rassemblement national dirigé par sa fille Marine Le Pen.

Cette succession intervient en plein incident raciste déclenché jeudi par un député de son parti à l’Assemblée nationale, qui a lancé « qu’il retourne en Afrique ! » alors qu’un député noir de la gauche radicale évoquait un bateau de migrants en détresse en Méditerranée.

Cet incident met à mal la stratégie de banalisation du parti, qu’a promis de poursuivre Jordan Bardella. D’autant que le député sanctionné, Grégoire de Fournas, a régulièrement affiché son soutien au candidat élu avec près de 85 % des voix face à Louis Aliot, ex-compagnon de Marine Le Pen.

En visant « le camp du bien », Marine Le Pen a semblé y faire référence lors d’un discours d’adieu à la présidence, en pointant « mensonge », « déloyauté », « manoeuvre », « honte ».

Qui est le père de Jordan Bardella ?

Jordan Bardella, né le 13 septembre 1995 à Drancy (Seine-Saint-Denis), est un homme politique français.

Membre du Rassemblement national depuis 2012, il devient assistant parlementaire en 2015. Il est porte-parole du parti de 2017 à 2019, membre de son bureau national depuis 2018, ainsi que directeur national de Génération nation (anciennement Front national de la jeunesse). Il est conseiller régional d’Île-de-France depuis 2015.

Aux élections européennes de 2019 en France, âgé de 23 ans, il conduit la liste du RN, qui arrive de peu en tête du scrutin. Élu député européen, il devient dans la foulée deuxième vice-président du parti. Il est sans succès tête de liste aux élections régionales de 2021 en Île-de-France.

Il est ensuite nommé premier vice-président du RN par Marine Le Pen, assurant ainsi la fonction de président du parti par intérim durant la campagne présidentielle de celle-ci en 2022. Le 5 novembre 2022, lors du congrès du RN, il est élu président du parti face à Louis Aliot.

Jordan Bardella naît le 13 septembre 1995 à Drancy, en Seine-Saint-Denis[4].

Enfant unique, il est le fils d’un patron de PME, Olivier Bardella (1968-), et d’une agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM), Luisa Bertelli-Mota (1962-)[5],[6],[7].

Il est issu d’un foyer d’origine italienne[8],[9]. Sa famille maternelle quitte le triangle industriel italien dans les années 1960[10]. Sa grand-mère paternelle (Réjane Mada) est aussi en partie issue de l’immigration, avec un père algérien d’ethnie kabyle (Mohand Seghir Mada) venu en France dans les années 1930 pour travailler comme manœuvre dans le bâtiment à Villeurbanne[11].

Il grandit dans sa ville natale, dans une cité HLM[12],[13]. Plus tard, il assurera « représenter l’origine modeste et la fibre sociale » au sein des dirigeants FN[14].

Après avoir obtenu un baccalauréat économique et social avec la mention très bien au lycée privé Jean-Baptiste-de-La-Salle à Saint-Denis[13], il étudie en licence de géographie à l’université Paris-Sorbonne, où il milite à l’Union nationale inter-universitaire (UNI), dont il dit être parti au bout de quelques mois[15]. Il arrête ses études sans obtenir de diplôme, indiquant préférer se consacrer à la politique[16],[17],[18].

Il entretient durant un temps une relation avec Kerridwen Chatillon, fille de Frédéric Chatillon[19]. À partir de 2020, il est en couple avec Nolwenn Olivier, nièce de Marine Le Pen, fille de Marie-Caroline Le Pen (sœur aînée de Marine Le Pen) et de Philippe Olivier. Devenu ainsi un habitué de la propriété familiale de Montretout, il est accusé d’être favorisé au sein du RN en raison de son appartenance à la famille Le Pen[20].

Il se définit comme agnostique[3].

En 2012, à l’âge de 17 ans, Jordan Bardella adhère au Front national[21],[22],[23]. Il indique avoir pris sa carte « pour Marine Le Pen plus que pour le Front national »[24].

Qui est le patron du RN ?

Qui est Jordan Bardella, le nouveau patron du Rassemblement national ? Après une année d’intérim, le jeune homme de 27 ans prend, cette fois, la présidence pleine et entière du RN.

Quel est le métier de Florian Philippot ?

Florian Philippot, né le 24 octobre 1981 à Croix (Nord), est un homme politique français.

Inspecteur de l’administration, se réclamant du gaullisme et du souverainisme, il soutient Jean-Pierre Chevènement à l’élection présidentielle de 2002.

A LIRE  Est-ce que mon ex est dans une relation pansement ?

En 2011, il adhère au Front national (FN) et devient rapidement un influent conseiller de Marine Le Pen, qui le nomme directeur stratégique de sa campagne présidentielle de 2012. Devenu vice-président du FN, il s’impose comme la personnalité frontiste la plus présente dans les médias et concourt à l’exclusion du fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen.

Après avoir été battu aux élections législatives de 2012 en Moselle et aux élections municipales de 2014 à Forbach, il est élu député européen lors des élections de 2014 dans la circonscription Est, ainsi que conseiller régional aux élections de 2015 en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (devenue ensuite région Grand Est).

Aux élections législatives de 2017, une nouvelle fois, il ne parvient pas à faire son entrée à l’Assemblée nationale, alors que l’extrême droite obtient une dizaine de députés. Dans les mois qui suivent, tandis que sa ligne « sociale-souverainiste » et son influence au sein du FN suscitent une opposition croissante en interne, il quitte la formation et fonde son propre parti, Les Patriotes (LP).

Dès lors, il accumule les échecs électoraux : il n’est pas réélu au Parlement européen en 2019 (sa liste ayant obtenu 0,6 % des suffrages), échoue au scrutin municipal de 2020 à Forbach, puis perd son dernier mandat électif à l’occasion des élections régionales de 2021 dans le Grand Est. Parallèlement, son audience augmente à nouveau avec son opposition aux mesures de restrictions prises contre la pandémie de Covid-19.

Il annonce son intention d’être candidat à l’élection présidentielle de 2022, avant de se retirer deux mois avant le scrutin, n’ayant reçu qu’un parrainage d’élus sur les 500 nécessaires. Aux élections législatives qui suivent, il échoue à nouveau à devenir député de la Moselle.

Son père, Daniel Philippot, en 2017.

Florian Philippot est le fils d’un directeur d’école primaire publique[1], Daniel Philippot, et d’une institutrice, Marion Dondaine[2]. Le couple vote pour François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981 avant de se rapprocher de la droite les années suivantes[3]. Daniel Philippot est nommé directeur de la section du collectif d’enseignants « Racine » du Nord-Pas-de-Calais-Picardie par Marine Le Pen en octobre 2015[4], et est élu conseiller régional des Hauts-de-France en décembre 2015. Il quitte le FN pour rejoindre Les Patriotes à sa création, en 2017[5].

Son frère, Damien Philippot, diplômé de l’ESCP Europe et de l’IEP de Paris, travaille à l’Institut français d’opinion publique (Ifop) jusqu’en 2016[6],[7],[8], en tant que directeur des études politiques, puis, selon les sources, chargé des stratégies d’entreprise au département opinion ou directeur adjoint du département opinion[8],[9]. Il est présenté en 2016 comme un « conseiller occulte » ou « officieux » de Marine Le Pen[10],[11],[12].

Où habite Marie Le Pen ?

Jean-Marie Le Pen
Illustration. Jean-Marie Le Pen en 2007.

Qui est la première femme de Jean-marie Le Pen ?

Pierrette Le Pen, née Lalanne le 10 septembre 1935 à Aire-sur-l’Adour (Landes), est la première épouse de Jean-Marie Le Pen (1960-1987) et la mère de Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen.

Fille d’un négociant en vin de la bourgeoisie landaise, Pierrette Lalanne épouse en premières noces l’imprésario Claude Giraud[1]. Dans les années 1960, elle travaille brièvement comme mannequin[2],[3].

Pierrette Lalanne rencontre Jean-Marie Le Pen en 1958, lors d’une soirée de gala. Elle l’épouse, en secondes noces, le 29 juin 1960 à la mairie du 8e arrondissement de Paris.

Ils ont trois filles, Marie-Caroline, Yann et Marion Anne Perrine, dite Marine[4]. Pierrette Le Pen accompagne à l’époque son mari dans ses activités politiques[5]. Leurs intimes sont l’héritier Hubert Lambert — lequel leur léguera sa propriété cossue au sein du parc de Montretout, à Saint-Cloud — ou Jean-Marie Le Chevallier, directeur de cabinet de Jean-Marie[2].

En 1972, elle demande une première fois le divorce[6].

Début 1984, elle rencontre le journaliste Jean Marcilly (it), chargé d’écrire une biographie de Jean-Marie Le Pen[n 1] à l’occasion des élections européennes, et qui s’installe à Montretout pour rédiger son ouvrage. Le 10 octobre 1984, elle quitte subitement avec lui le domicile familial.

Elle intente ensuite un procès à son époux, avec comme avocat Gilbert Collard. Leur séparation est fortement médiatisée, alors que les deux époux polémiquent par voie de presse : Pierrette Le Pen accuse entre autres son époux d’antisémitisme. Ses trois filles publient un communiqué dans lequel elles affirment leur solidarité avec leur père et accusent leur mère de se répandre en calomnies.

Interrogé par Playboy, Jean-Marie Le Pen, qui refuse de payer une pension alimentaire à son épouse, déclare : « si elle a besoin d’argent, elle n’a qu’à faire des ménages »[7].

Qui vit avec Jean-marie Périer ?

Mercredi 16 novembre 2022, Jean-Marie Périer s’est confié au sujet de sa relation avec Julie Andrieu. Une histoire d’amour qui a débuté d’une manière très particulière, comme il l’a dévoilé au micro de RTL.

Julie Andrieu et Jean-Marie Périer ont vécu une histoire d’amour pendant quatre ans. Une relation dont ils ont gardé de merveilleux souvenirs. « On a vécu quatre années ensemble. Quatre années merveilleuses, comme quoi, il ne faut vraiment pas s’arrêter à la différence d’âge », a confié Julie Andrieu, dans les colonnes de France dimanche. Après leur rupture, leur relation a même pris un nouveau tournant puisqu’ils se considèrent tous les deux comme deux membres d’une même famille. C’est ainsi que Jean-Marie Périer s’est installé chez Julie Andrieu et son compagnon, Stéphane Delajoux.

« J’habite chez son mec et elle. Ils sont mariés ! La famille, ça n’a pas de prix. C’est très rare les gens dont on peut dire ‘C’est ma famille’. Je suis tombé fou du mec avec qui elle vit. Mais comme Françoise Hardy , quand elle m’a présenté Jacques Dutronc , je suis tombé fou de Dutronc, d’une façon insensée d’ailleurs. Et là, pareil.

Qui est la fille de Marion Maréchal-le Pen ?

  • ↑ Tugdual Denis, « Ça déménage chez les Le Pen », sur lexpress.fr, 30 septembre 2014 (consulté le 25 juillet 2016).
  • ↑ « La petite-fille de Jean-Marie Le Pen se lance en politique », sur lemonde.fr, 4 décembre 2009 (consulté le 27 mai 2018).
  • ↑ « Marion Maréchal explique pourquoi elle abandonne le nom Le Pen », sur francetvinfo.fr, 24 mai 2018 (consulté le 5 juillet 2020).
  • ↑ « Marion Maréchal: « Je n’aurai jamais honte » du nom Le Pen », sur lepoint.fr, 24 mai 2018 (consulté le 27 juin 2019).
  • ↑ « Avant Marion Maréchal, Jean-Marie et Marine Le Pen avaient déjà changé d’identité », sur lejdd.fr, 24 mai 2018 (consulté le 5 juillet 2020).
  • ↑ « Marion Maréchal-Le Pen se fait désormais appeler Marion Maréchal », sur bfmtv.com, 18 mai 2018 (consulté le 8 juillet 2018).
  • ↑ a et b Maël Thierry, « Ce poison nommé « Marion » », L’Obs, no 2666,‎ 10 décembre 2015, p. 37.
  • ↑ « Madeleine Bazin de Jessey, sainte-y-touche », sur liberation.fr, 15 janvier 2017 (consulté le 23 octobre 2020).
  • ↑ a et b Guyonne de Montjou, « La nouvelle vie de Marion Maréchal », Le Figaro Magazine,‎ semaine du 19 mai 2017, p. 54-56.
  • ↑ a et b Chloé Woitier, « Marion, le nouveau visage du clan Le Pen », sur lefigaro.fr, 25 avril 2012 (consulté le 23 octobre 2020).
  • ↑ Paul Larrouturou, « Pourquoi Marion Maréchal-Le Pen a arrêté ses études », sur lelab.europe1.fr, 13 décembre 2012 (consulté le 23 octobre 2020).
  • ↑ Olivier Beaumont et Valérie Hacot, « FN : «Je leur manque à ce point-là ?», ironise Marion Maréchal-Le Pen », sur leparisien.fr, 19 novembre 2017 (consulté le 25 octobre 2020).
  • ↑ C.B., « Marion Maréchal-Le Pen se marie demain », sur laprovence.com, 28 juillet 2014 (consulté le 25 octobre 2020).
  • ↑ « Marion Maréchal-Le Pen enceinte: elle confirme sa grossesse et maintient sa plainte contre Minute », sur huffingtonpost.fr, 30 avril 2014 (consulté le 25 octobre 2020).
  • ↑ Virginie Le Guay, « Front national : Marion Maréchal-Le Pen volontairement en retrait », sur parismatch.com, 6 janvier 2017 (consulté le 18 janvier 2017).
  • ↑ « Marion Maréchal et son nouveau compagnon affolent la presse italienne », sur lepoint.fr, 20 juillet 2018 (consulté le 25 octobre 2020).
  • ↑ Alexandre Sulzer, « Marion Maréchal se marie le jour de la rentrée de Marine Le Pen », sur leparisien.fr, 2 septembre 2021 (consulté le 3 septembre 2021).
  • ↑ « Marion Maréchal Le Pen a accouché de son deuxième enfant », sur leparisien.fr, 13 juin 2022 (consulté le 5 juillet 2022).
  • A LIRE  Est-ce que Dadju A un jet privé ?

    Quel âge a Jean-marie billard ?

    Jean-Marie Bigard est un humoriste, acteur et réalisateur français, né le 17 mai 1954 à Fontaine-Luyères (Aube).

    Jean-Marie Bigard naît le 17 mai 1954 à Fontaine-Luyères[1], il est le quatrième et dernier enfant d’une famille d’origine modeste : son père est charcutier et a dû renoncer à son activité de commerçant-artisan indépendant pour raisons de santé ; sa mère est ouvrière chez un sous-traitant de l’industrie automobile. Il passe dans « un bonheur sans tache » ses vacances d’été dans une ferme de l’Aube qu’exploitent ses grands-parents maternels et vit avec « tristesse » la rentrée scolaire de mi-septembre[2].

    Dès le début allergique aux « contraintes » et à l’« enfermement » inhérents à l’école, attaché à sa mère et « trop rétif au travail », il sait parfois se motiver et se montre très sensible aux encouragements. Pouvant réussir et conscient de n’être « pas plus con que les autres », la puberté et la découverte des filles « donnant à la vie quelque chose d’enivrant » le détournent pourtant de sa scolarité au point qu’après avoir redoublé sa classe de quatrième, il est mis en pension dans le collège privé de Mesnil-Saint-Loup[3]. Ses parents font ce sacrifice financier pour lui permettre de réussir, puis comme son frère aîné, à 16 ans, il opte pour un BEP de mécanique générale, qu’il prépare en trois ans en lycée technique.

    En revanche, son assiduité et sa réussite dans la pratique du handball lui vaudront, seules, les éloges de son frère aîné et la fierté de son père, lorsque, « sélectionné dans l’équipe juniors de la région Nord-Est de la France »[4] qui gagnera le tournoi, il revient avec une médaille.

    Sa formation en lycée technique terminée, et ne voulant surtout pas devenir ouvrier comme sa mère et ses deux sœurs, « à tenir la cadence » en usine, « à travailler, travailler, en se privant de tout » pour arriver à la cinquantaine usé et brisé, il préfère « ne rien branler »[5], et vit d’expédients et autres petits boulots. D’abord pompiste quelques mois, il met à profit ses connaissances en mécanique pour organiser un commerce de vieilles Citroën Traction Avant avec trois copains ayant échappé eux aussi au service militaire. Ils parcourent la campagne pour racheter les véhicules abandonnés au fond des granges, les retapent et les revendent à Paris pour environ trente fois le prix d’achat, n’acceptant qu’en cas d’absolue nécessité une embauche de trois mois dans une usine locale, pour « profiter des indemnités de chômage pendant les neuf suivants »[6].

    Le poste de barman dans un café du centre-ville de Troyes (accepté pour soulager sa mère, gravement malade et hospitalisée, de la honte d’avoir un fils sans métier) lui confirme ce qu’il avait apprécié une fois déjà à l’école, au cours moyen 2e année : entendre des compliments à propos de son travail.

    Quel âge a Marie Le Pen ?

    Jean-Marie Le Pen
    Illustration. Jean-Marie Le Pen en 2007.

    Qui sont les parents de Florian Philippot ?

    Les Patriotes (LP) est un parti politique français fondé en septembre 2017 par Florian Philippot, après son départ du Front national (FN). Le parti est eurosceptique et généralement classé de la droite à l’extrême droite de l’échiquier politique français. Florian Philippot préside Les Patriotes depuis leur création.

    A LIRE  Comment s'appelle le frère de Nelly ?

    Historique

    Lancement de l’association

    Logo utilisé de 2017 à 2018.

    Dès avril 2015, Joffrey Bollée, directeur de cabinet de Florian Philippot, dépose l’appellation « Les Patriotes » auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) : il indique en 2018 qu’« à l’époque, il s’agissait surtout d’empêcher l’UMP de s’en emparer »[9].

    Le 16 mai 2017, Florian Philippot lance et prend la présidence d’une association rattachée au Front national (mais à laquelle il est possible d’adhérer sans être membre du FN), baptisée Les Patriotes et se donnant pour but de « défendre et porter le message de Marine Le Pen au soir du second tour de l’élection présidentielle », celle-ci ayant annoncé une « transformation profonde » à venir du FN[10]. Libération souligne que « la démarche est exceptionnelle au Front national » et la compare avec celle menée par Marine Le Pen à la tête de l’association « Générations Le Pen » au début des années 2000[11]. Mediapart considère que « loin d’être le fusible de la défaite, Florian Philippot a obtenu ce qu’il réclame depuis des années à Marine Le Pen : l’annonce d’une vraie refonte du parti, à l’occasion du prochain congrès, qui aura lieu début 2018 », allant jusqu’à annoncer un changement de nom du FN alors que Marine Le Pen s’est limitée à évoquer « une transformation profonde »[12]. Selon Florian Philippot, le nom du parti « fait peur » ; il remet également en question le discours du parti sur l’immigration en ces termes : « Sommes-nous vraiment aussi clairs et précis qu’on le croit sur [ce sujet] ? Pourquoi tant de nos compatriotes sont-ils encore persuadés que ce discours est « raciste » ? Comment doit-on parler aux Français issus de l’immigration ? »[13],[14],[15].

    À la suite de la création de son association, les relations avec Marine Le Pen se dégradent[16]. Le 18 septembre 2017, lors d’un bureau politique, Marine Le Pen l’invite à quitter la présidence des Patriotes, cette fonction étant selon elle incompatible avec celle de vice-président du FN[17]. Florian Philippot refuse, et le 20 septembre, Marine Le Pen lui retire la délégation « stratégie et communication », dont il était chargé en tant que vice-président du parti[18]. Le 21 septembre 2017, Florian Philippot annonce qu’il quitte le Front national[19].

    Dans les Hauts-de-France, les conseillers régionaux Véronique Descamps, Virginie Rosez, Astrid Leplat, Daniel Philippot, Éric Richermoz quittent le Front national pour Les Patriotes ; ils sont rejoints peu après par Guillaume Kaznowski.

    Qui va se présenter en 2027 ?

    Dans ce panorama qui n’est qu’hypothétique et situé à quatre ans de l’échéance, Édouard Philippe s’en tire le mieux dans la majorité, crédité de 26 à 28 % de suffrages, devant Bruno Le Maire (18 %), et donc Gérald Darmanin et François Bayrou. La suite après cette publicité

    Le PS, s’il devait présenter un candidat seul, ne dépasserait pas les 3 % et les écologistes recueilleraient entre 1 et 2 % des voix. Pas de miracle non plus pour Éric Zemmour dans ces hypothèses avec un score avoisinant les 6 %, LR étant crédité de 4 % à 10 %, selon le candidat de la majorité qui se présente. Autre élément notable : le score des gauches cumulées est historiquement bas, à tel point que le système tripartite semble encore se dessiner entre la Nupes, le bloc du centre (majorité) et le Rassemblement national. Apparaissant comme « le mieux placé » dans « le bloc central », selon l’Ifop, Édouard Philippe est le seul de la majorité à, aujourd’hui, pouvoir prétendre au second tour.

    Qui se présentera pour le RN en 2027 ?

    En attendant que ce débat soit « ouvert », l’élue d’extrême droite se présente ainsi « comme la candidate naturelle jusqu’à ce qu’il en soit autrement », rappelant sa participation aux trois élections précédentes.

    « Je n’écarte pas l’hypothèse (d’une candidature) parce que je ne me bats pas pour mon confort personnel, je me bats pour l’intérêt des Français et le redressement de notre pays », explique la députée du Pas-de-Calais.

    Pour l’instant, Marine Le Pen semble sortir renforcée des débats autour de la réforme des retraites durant laquelle sa formation est pourtant restée en retrait. Si elle affrontait de nouveau Emmanuel Macron aujourd’hui, la députée l’emporterait au second tour avec 55% des voix selon un sondage Elabe pour BFMTV réalisé le 5 avril.

    Et pour 2027, où le chef de l’État ne pourra concourir? Elle serait toujours en tête (31%) devant d’autres candidats putatifs, Édouard Philippe (28%) et Jean-Luc Mélenchon (22%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine datant du même jour.

    Quand aura lieu la prochaine élection présidentielle en France ?

    Quelles sont les dates des prochaines élections ?

    Élection Prochain vote Précédent vote
    Municipales 2026 Mars et juin 2020
    Présidentielle 2027 Avril 2022
    Législatives 2027 Juin 2022
    Départementales Mars 2028 Juin 2021

    Quand auront lieu les prochaines élections européennes ?

    Les représentants au Parlement européen sont élus par les citoyens des pays de l’Union européenne lors des élections européennes.

    Il n’y a pas de second tour.

    Les prochaines élections européennes sont prévues le dimanche 9 juin 2024.

    Les informations utiles sont disponibles à l’adresse https://www.elections.interieur.gouv.fr/scrutins/elections-europeennes

    Qui va remplacer Mélenchon en 2027 ?

    « Je ne suis pas candidat à ma succession » pour représenter La France insoumise à la présidentielle de 2027, a annoncé Jean-Luc Mélenchon sur France 2 jeudi 12 janvier, ménageant toutefois la possibilité que des « circonstances » futures en décident autrement.

    Sa priorité est de « finir le travail intellectuel », a-t-il confié. « Je ne suis pas partie prenante de la bataille pour ma succession », a indiqué depuis la Guyane celui qui a été candidat aux trois dernières élections présidentielles.

    « Vous voulez que je vous signe un papier ?

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire