Au sommaire IMAGYNA :
- Les signes d’un parent toxique incluent l’intrusion dans la vie de l’enfant, la priorisation des besoins du parent, la culpabilisation et les préférences entre frères et sœurs.
- Fixer des limites avec un parent toxique est possible, mais peut rencontrer des obstacles.
- Une famille peut être toxique lorsque des comportements provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système familial.
- Les rôles familiaux peuvent être différents de ceux qu’ils devraient être dans une famille toxique.
- Un exemple de famille toxique est illustré par un cas où la mère et la sœur accusent la victime d’abus et de mensonge, créant un climat de déni et de blâme.
- Il est possible d’identifier et de gérer un beau-fils toxique en reconnaissant les signes de comportement maltraitant et manipulateur.
Les signes d’un parent toxique
Fixer des limites avec un parent toxique est possible, mais il peut y avoir des obstacles à cela. Un parent toxique est un parent dysfonctionnel, narcissique, qui est maltraitant et manipulateur plus ou moins consciemment, nous explique le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre et auteur du livre Les vampires psychiques (Livre de Poche). Selon Ramani Durvasula, psychologue et professeure de psychologie américaine qui s’est confiée à la chaîne américaine CBNC, il existe des signes révélateurs d’un parent toxique, comme le fait d’être intrusif dans la vie de son enfant, de faire passer en priorité ses propres besoins avant les leurs, de culpabiliser et remettre la faute sur eux, de faire des préférences entre frères et sœurs… Une opinion partagée par le Dr Stéphane Clerget qui identifie lui aussi différents profils de parents toxiques.
— Évasion humoristique : 30 citations sur les vacances pour enfin décrocher
Qu’est-ce qu’une famille toxique ?
Une famille peut être toxique lorsqu’il existe des comportements qui provoquent des problèmes émotionnels chez un ou plusieurs membres du système ou lorsque les rôles familiaux sont différents de ceux qu’ils devraient être. Je vais vous raconter un cas dont je me suis occupée en thérapie et qui est un exemple clair de famille toxique : Marta (pseudonyme) est une femme de 52 ans qui vient en thérapie parce que la situation avec sa mère et ses frères est devenue conflictuelle après qu’elle a ouvert la boîte de Pandore un an auparavant. Le fils de Marta avoua à sa mère qu’il avait été abusé dans son enfance par son grand-père, c’est-à-dire par le père de Marta. Elle le raconta à sa mère en espérant compréhension soutien, mais elle trouva seulement le déni complet de l’événement. Sa mère et sa sœur ont fini par les accuser, elle et son fils, de mentir et ont dit qu’avec ces mensonges, ils détruisaient la famille.
>> Les Secrets de l’Homme Scorpion en Amour : Pourquoi Reviennent-ils Toujours?
Beau-père toxique : comment agit-il avec son fils ?
Vous savez que les personnes narcissiques ont du mal à faire preuve d’empathie et ont un sentiment exagéré d’importance personnelle. Ainsi, on peut dire qu’elles abordent le rôle de parents de manière particulière. C’est une gentille façon pour dire toxique, dangereuse et abusive. Votre beau-père toxique fait tout pour continuer à manipuler son fils adulte, même s’il a quitté le nid familial. Il peut s’agir de manipulation émotionnelle, de culpabilisation ou d’autres tactiques pour obtenir ce qu’il veut. Par exemple, il peut faire culpabiliser son fils parce qu’il ne passe pas assez de temps avec lui.
5 signes communs d’un parent ou de parents toxiques
- Réactivité très négative – les parents toxiques sont émotionnellement hors de contrôle. Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur.
- Manque d’empathie – la personne ou le parent toxique n’est pas capable de sympathiser avec les autres. Au lieu de cela, tout tourne autour d’eux et de leurs besoins, et ils ne voient pas comment tout ce qu’ils font pourrait être perçu par les autres comme perturbateur, nuisible ou blessant.
- Contrôle extrême – plus l’individu est toxique, plus il veut contrôler tout et tout le monde à proximité. Cela signifie la parentalité excessive et des exigences déraisonnables, même pour les enfants adultes.
- Très critique – le parent toxique ne peut pas voir ou ne verra pas les réalisations de ses enfants, peu importe à quel point l’enfant est accompli ou devient adulte. Ils rabaissent constamment les gens autour d’eux tout en se faisant passer pour exceptionnels, doués ou talentueux.
- Blâmer tout le monde – la discorde, les désaccords, l’hostilité et la rupture familiale causés par le parent toxique sont toujours la faute de quelqu’un d’autre. Ces parents ne peuvent assumer la responsabilité d’aucun problème, mais préfèrent blâmer le reste de la famille et améliorer ou manipuler la façon dont ils voient ces événements.
Comment gérer les parents toxiques ?
Le premier facteur et le plus important pour les enfants adultes de parents toxiques à réaliser est qu’ils ne peuvent contrôler que leurs comportements, ils n’ont pas la capacité de changer ou de contrôler les comportements que leurs parents choisissent d’utiliser.
Il existe de nombreux cas de figure qui complexifient les relations avec des beaux-parents. Par exemple lorsqu’un fils ou une fille a besoin de prendre de la distance par rapport à ses parents. Ceux-ci vont prendre pour responsable le conjoint. Il y a aussi une plainte récurrente chez les jeunes mariées : lorsque belle-maman s’immisce un peu trop dans la vie du couple. Alors comment réagir dans de telles circonstances pour éviter toutes tensions ?
Aucun parent n’est parfait : l’image d’Épinal de la « famille Ricorée » vantée dans les années 1980 n’existe que dans l’esprit des publicitaires. Partant de ce principe, les parents sont ou seront, un jour, probablement toxiques avec leurs enfants. Mais à quoi reconnaît-on un parent toxique ? Une toxicité consciente et inconsciente. D’après la psychologue grenobloise Nathalie Bourgeois, « c’est un parent qui nuit au développement psychique et physique de l’enfant de manière consciente ou inconsciente. » Selon elle, la distinction entre les deux états est importante, mais « les deux formes sont très graves. » On ne saurait donner une définition exacte de ce qu’est un parent toxique. Cependant, certains signes ne trompent pas. Nous avons mis en évidence 5 critères pour reconnaître un parent toxique, mais cette liste n’est pas exhaustive. Si vous découvrez que l’un de vos parents répond à ces différents critères, c’est le moment de prendre du large pour vous protéger et protéger ceux que vous aimez.
- Prenez le temps de guérir vos propres blessures ;
- Adoptez la parentalité positive ;
- Pratiquez la discipline positive ;
- Le slow parenting peut vous aider à mieux vivre au quotidien ;
- Construisez une relation parent-enfant harmonieuse.
Les parents tiennent un rôle prépondérant dans l’éducation des enfants, dans la construction de leur personnalité adulte, dans leur perception du monde et bien plus encore. Il est donc vital que la relation soit saine et bâtie sur de bonnes bases. Par Julien Dunoyer, votre thérapeute du Cabinet Caring In-Spire https://www.caringinspire.com