Home » Quand le pervers narcissique montre sa peur : les signes à reconnaître

Quand le pervers narcissique montre sa peur : les signes à reconnaître

by Margaret Jacob

Au sommaire IMAGYNA :

  • Quand le PN a peur, il peut perdre le contrôle de sa victime, ce qui peut conduire à la perte de sa capacité à manipuler.
  • La peur de l’abandon peut pousser le PN à adopter des comportements néfastes pour assurer la présence continue de sa partenaire.
  • En cas de conflit, le PN peut dévaloriser sa partenaire et considérer la relation comme problématique.
  • La personnalité séductrice et charismatique du pervers narcissique lui permet de manipuler et de laisser sa victime dans l’insécurité.
  • La peur et la colère peuvent amener le narcissique à perdre le contrôle et à révéler sa véritable nature à sa victime.

Quand le PN a peur

Quand le pervers narcissique montre sa peur : les signes à reconnaître

When the PN is frightened, he sometimes loses control of his victim. This is also the case when he is angry. By becoming impulsive, the narcissist will lose his strong point which is his ability to manipulate his victim. If he gets angry, his mask can fall off and the victim can then realize the situation in which the pervert has put him. She will then be able to rise up and rage against her executioner.

Le lien entre le PN et ses conquêtes

Quand le pervers narcissique montre sa peur : les signes à reconnaître

On me demande souvent pourquoi une personne aussi égocentrique et obsédée par elle-même qu’un pervers narcissique aurait un quelconque intérêt à poursuivre une relation avec une autre personne. Et pourtant, chaque pervers narcissique est connu pour ses conquêtes sans fin ! Ce que vous devez comprendre, c’est que les narcissiques sont à la recherche d’un sens pour combler leur vide émotionnel, qui rejoint généralement la dépendance affective.

En cas de conflit, le PN peut rapidement dévaloriser sa partenaire et considérer la relation comme problématique. Le comportement d’un PN peut être sous-tendu par la peur de l’abandon. Cette peur le pousse à adopter des comportements qui, selon lui, assureront la présence continue de sa partenaire, même si ces comportements sont néfastes. Certains narcissiques éprouvent même une dissonance cognitive, un malaise psychologique survenant lorsque des croyances ou attitudes contradictoires se manifestent.

Quand le pervers narcissique montre sa peur : les signes à reconnaître

Caractéristiques du PN

  1. Personnalité séductrice et charismatique : le pervers narcissique est un grand séducteur et utilise le langage avec une grande habileté pour confondre les autres. Il fait souvent des allusions et joue avec les mots pour laisser la victime dans l’insécurité et la culpabiliser. Grâce à ces compétences, les personnes ayant ce type de comportement font généralement bonne impression.
  2. Il a un complexe de supériorité : Au fond, le pervers narcissique est généralement une personne ayant une faible estime de soi et assez peu sûre d’elle, mais qui projette une image opposée pour se protéger. Ainsi, il a tendance à apprendre aux autres qu’il ne fait pas d’erreurs, qu’il a confiance en lui, qu’il réussit et qu’il est supérieur aux autres. Lorsqu’il rencontre quelqu’un, il parle toujours de choses matérielles et valorise « avoir » plus que « être ».
  3. Égocentrisme : Parce qu’il est émotionnellement immature, il se considère comme le centre du monde et ne comprend pas que la vie ne tourne pas autour de lui. L’autre, ses sentiments, ses désirs et ses besoins n’existent tout simplement pas. C’est pourquoi la relation avec un pervers narcissique est généralement si inégale et épuisante. De plus, se croyant supérieurs, ils n’acceptent pas les critiques constructives.
  4. Sautes d’humeur soudaines : Le pervers est une personnalité polymorphe à travers les différents masques qu’il va interchanger selon le contexte. A tendance paranoïaque, il est soumis par le contrôle de ses pulsions et de sa distorsion de la réalité. La gestion de ses émotions, de ses frustrations est complexe voire impossible et est ainsi soumis à des sautes d’humeur incontrôlables. Il est émotionnellement instable et peut passer brusquement d’une humeur joyeuse et satisfaite à une nervosité intense, sans que rien ne se passe.
  5. Besoin d’être au centre de l’attention : Les personnes narcissiques ont tendance à avoir une estime d’elles-mêmes très fragile, c’est pourquoi elles ressentent le besoin constant de rechercher l’admiration des autres. Par conséquent, elles cherchent toujours à être au centre de l’attention, essayant de recevoir les éloges de tous ceux qui les entourent.
  6. Manque d’empathie : Une autre caractéristique qui peut indiquer qu’une personne est un pervers narcissique est cette absence d’empathie. Le pervers narcissique est déshumanisé, son besoin ou la persévérance à essayer d’exploiter autrui le pousse toujours plus loin dans la destruction de ses victimes. Par conséquent, ces personnes peuvent essayer de profiter délibérément des autres pour des raisons égoïstes.
  7. Envie : Ces personnes ont tendance à être très envieuses envers les autres, surtout lorsque les autres réussissent. Ainsi, dans de nombreux cas, elles tentent de minimiser les réalisations des autres.
  8. Arrogance : Lorsqu’on est avec un pervers narcissique, il est très courant que ces personnes aient un comportement très condescendant. Arrogantes envers les autres parce qu’elles sentent qu’elles méritent plus que les gens qui les entourent.
A LIRE  Les signes révélateurs d'une femme gentille : Comment les identifier facilement

Ce sont quelques-uns des principaux signes pouvant indiquer qu’une personne possède certains traits narcissiques. Si vous pensez que quelqu’un autour de vous peut être comme ça, il est important que vous le gardiez à l’esprit et surtout que vous sachiez fixer des limites pour que votre bien-être mental ne soit pas compromis.

À lire absolument – Questions hilarantes pour animer le jeu Je n’ai jamais : J’ai déjà, j’ai jamais hot ?

Le PN et son âge : la peur de la mort

Beaucoup de gens sont mal à l’aise avec l’idée de leur mort imminente. Certains ont des regrets, d’autres ont des remords…

Que redoute la proie du PN ?

La peur est une émotion normale et inévitable dont on fait l’expérience très tôt dans la vie. Une personnalité en construction qui vit le sentiment de danger trop intensément ou de façon trop répétitive peut voir s’immiscer durablement une impression d’insécurité. Ceci la prédisposera à diverses craintes et angoisses qu’elle cherchera perpétuellement à réconforter sans se rendre compte que celles-ci sont infondées et surtout, qu’elles la fragilisent. Tous ces phénomènes anxieux découlent de deux grands thèmes : la peur du rejet et la peur de l’abandon.

A découvrir: Comment reconquérir son ex en 24h : Les secrets des rituels d’amour à distance

Plus — Répondre à Je t’embrasse : Conseils et Significations

A découvrir: Interprétation des rêves de maison en Islam: Significations profondes et messages cachés

La peur est un excellent moyen de confirmer que vous avez à faire à un pervers narcissique. Craindre de s’exprimer et partager ses émotions n’est pas normal. Si vous marchez constamment sur des œufs en sa présence, cela signifie que vous vous adaptez à lui. Les PN sont très forts pour amener leur jouet ce stade. À force de réflexions et de critiques, leur proie n’ose plus rien dire. Oui, car le PN maîtrise l’art de la dispute. Par fatigue, par peur et lassitude, sa victime prend soin d’éviter tout conflit.

A LIRE  Les raisons profondes pour lesquelles un homme rabaisse une femme : Décryptage psychologique et solutions

Quand le manipulateur quitte sa proie pour toujours ?

  • Le pervers narcissique quitte sa proie uniquement pour des raisons personnelles. Il décide de quitter sa proie pour de bon lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut plus manipuler cette personne. C’est ce qui se passe lorsque la victime réalise que son partenaire est une personne narcissique. La question qui se pose est : Pourquoi le PN part-il ?
  • La première raison de son départ est qu’il ne supporte pas de ne plus pouvoir manipuler sa victime. Il ne peut plus du tout contrôler sa proie et craint qu’elle ne révèle sa véritable personnalité au grand public. Le pervers narcissique fuit cette situation et cherche à changer de victime. En trouvant une autre proie, le PN reprend vie.
  • L’autre cause du départ du PN est sa plus grande crainte d’être démasqué par le grand public. Cela se produit vraiment lorsque la victime n’est plus du tout manipulable. Par conséquent, le PN lâche sa proie pour ne pas subir l’humiliation devant sa famille et les personnes autour de lui.
  • Cependant, même si le pervers narcissique part, son ancienne victime n’est pas du tout épargnée de sa vengeance. Il pourrait revenir bien longtemps après pour reconquérir cette proie à nouveau. Les victimes avec des enfants avec des PN sont les plus touchées par cette situation.

Pourquoi le manipulateur change-t-il de victimes ?

Le pervers narcissique change de proie lorsque la personne qu’il manipule commence à reconnaître qu’il n’est pas une très bonne personne. La plus grande peur d’un PN est de laisser tomber son masque et de révéler son visage en plein jour. Pour éviter que cela ne se produise, il change de victime et lâche l’ancienne.

Cet article a été coécrit par Jay Reid, LPCC. Jay Reid est conseiller clinique professionnel agréé (Licensed Professional Clinical Counselor – LPCC), exerçant en cabinet privé à San Francisco, CA. Il est spécialisé pour soutenir les clients qui ont survécu à un parent ou un partenaire narcissique. Le traitement vise à aider les clients à identifier et à remettre en question les croyances qui s’effritent d’elles-mêmes à la suite des abus narcissiques dont ils ont été victimes. Jay est titulaire d’une licence en psychologie de l’université de Pennsylvanie et d’un master en psychologie clinique de la Penn State University. Cet article a été consulté 4 694 fois.

A LIRE  Les Signes Révélateurs du Pervers Narcissique : Comprendre Quand il Vous Bloque

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire