Home » Qui est le mari de Claude Gensac ?

Qui est le mari de Claude Gensac ?

by Judith Ferrier

Elle fut nommée en 2015 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle (ce qui fait ainsi d’elle l’actrice la plus âgée à être nommée pour ce titre) pour son rôle dans Lulu femme nue de Sólveig Anspach. Crématisée, ses cendres se trouvent dans le columbarium du cimetière de Glos-Sur-Risle, dans l’Eure.

Où est enterré Claude Gensac ?

Claude Gensac et Louis de Funès avaient travaillé ensemble au théâtre et au cinéma en 1952, mais leur longue et fructueuse collaboration ne commence réellement qu’en 1967, avec l’adaptation à l’écran d’Oscar. Cette pièce était jouée par de Funès depuis 1959, et elle avait largement contribué à affirmer son talent. Cantonné à des seconds rôles au cinéma jusqu’au début des années 1960, il avait ensuite connu un large succès dans Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964, Le Corniaud en 1965 et La Grande Vadrouille en 1966.

C’est Jeanne, la femme de Louis de Funès, qui avance le nom de Claude Gensac pour le rôle de la femme du personnage principal d’Oscar. Elle voulait que son mari incarne des personnages au rang social élevé et il fallait pour cela que l’actrice incarnant son épouse sur scène ait de la distinction. Qualifiée de « bonne copine » par Patrick de Funès, fils et biographe de l’acteur, elle est aussi choisie parce que Jeanne de Funès lui fait suffisamment confiance pour ne pas craindre qu’elle lui vole son mari hors plateau. Louis et Jeanne s’étaient bien entendus avec Claude sur le tournage de La Vie d’un honnête homme en 1952, et Jeanne de Funès repense à l’actrice en la voyant à la télévision dans un épisode des Cinq Dernières Minutes. Peu après, le couple de Funès va voir Claude Gensac sur scène dans La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau. Son interprétation de Madame Petypon les convainc définitivement[17].

Elle reste toujours très reconnaissante à Louis et Jeanne de Funès d’avoir fait décoller sa carrière, heureuse d’ailleurs de s’inscrire dans la comédie afin de quitter ses rôles de « duchesses perverses » ou de « femmes agressives[16] ». Au départ, elle était toutefois inquiète d’obtenir des rôles si importants au cinéma[17]. Le succès du couple de Funès-Gensac repose sur la parfaite alchimie entre deux comédiens aux jeux totalement opposés : de Funès est hargneux et teigneux, Gensac est adorable, pétillante et distinguée[18].

Elle joue dans Oscar en 1967, puis dans Les Grandes Vacances la même année. Elle interprète à une dizaine de reprises l’épouse (et une fois la secrétaire) des personnages joués par Louis de Funès au cinéma, rôle qu’elle occupe en 1968 dans Le Gendarme se marie, en 1969 dans Hibernatus, en 1970 dans Le Gendarme en balade, et en 1971 dans Jo. Ces films sont de grands succès commerciaux, Les Grandes Vacances et Le Gendarme se marie étant numéro un au box-office français l’année de leur sortie respective, avec presque sept millions d’entrées chacun. Oscar est deuxième en 1967, derrière Les Grandes Vacances, avec un peu plus de six millions d’entrées[19].

Louis de Funès s’entend parfaitement avec Claude Gensac et l’actrice fait partie de ses partenaires préférés, comme Michel Galabru. De Funès a dit d’elle : « On s’amuse beaucoup avec Claude, elle pige très vite.

Qui joue la femme de Louis de Funès dans les gendarmes ?

« Ma biche », lancé par le maréchal des logis Ludovic Cruchot dans la série des « Gendarmes », lui a collé toute sa vie à la peau. Principalement connue pour donner la réplique à Louis de Funès, l’actrice Claude Gensac est décédée à 89 ans dans son sommeil dans la nuit de lundi 26 décembre à mardi 27 décembre, a annoncé son fils à l’AFP.

Particulièrement connue comme Josépha, la femme de Ludovic Cruchot dans la série « Les Gendarmes », Claude Gensac l’est également dans Jo ou Hibernatus. Au cours de sa carrière elle sera en tout 10 fois l’épouse de Louis de Funès !

La rédaction vous recommande

Elle a tourné jusqu’au bout, a-t-il souligné. En effet, Claude Gensac a été en 2013 à l’affiche de Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot, avec Catherine Deneuve, de Lulu femme nue de Solveig Anspach, la même année, ainsi que de Baden Baden de Rachel Lang en 2016.

Nommée pour un César de la meilleure actrice en 2015

Pourtant, après la mort de son partenaire Louis de Funès en 1983, l’actrice avait connue une traversée du désert. Elle avait finalement réussi à rebondir grâce au théâtre.

Quel âge a le fils de Louis de Funès ?

Son tempérament comique et son physique truculent en faisaient un des acteurs français de théâtre et de cinéma les plus populaires. Le comédien Michel Galabru est mort lundi matin à Paris, à l’âge de 93 ans. Sa famille a précisé qu’il s’était éteint « dans son sommeil ».

Acteur populaire. L’acteur, né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc, est mort lundi matin à 5h30, selon les informations de sa fille Emmanuelle. Michel Galabru a mis sa faconde au service de nombreuses oeuvres de répertoire et de boulevard, de films très grand public comme la série des Gendarmes de Jean Girault ou plus exigeants comme Le juge et l’assassin de Bertrand Tavernier, qui lui avait valu un César du meilleur acteur en 1977.

VIDEO

Michel Galabru était encore sur scène très récemment. Toutefois, en novembre dernier, en raison d’une grande fatigue, il avait dû annuler les représentations de deux pièces, où il tenait l’affiche.

Qui est la mère de Daniel de Funès ?

Et à l’époque, il n’y avait pas autant de possibilités », a expliqué Laurent de Funès à Julia Vignali, évoquant l’acquisition en 1967 de ce monument historique de Loire-Atlantique, la dernière résidence de Louis de Funès.Une réputation d’homme pas facile à vivre

Louis de Funès a été marié de 1936 à 1942 à Germaine Louise Élodie Carroyer, la mère de Daniel de Funès. Après le divorce, sa seconde union avec Jeanne-Augustine Barthélémy, la mère d’Olivier et Patrick de Funès, a marqué une certaine rupture dans sa famille. « On était deux familles différentes. La deuxième famille de mon grand-père était peu encline à ce que nous venions. On le voyait plus discrètement. C’était très séparé, à son grand dam d’ailleurs – il en souffrait », a affirmé Laurent de Funès, le fils de l’aîné de la fratrie, sur France 2. Malgré ses rôles dans des comédies cultes, Louis de Funès continue d’être associé à une réputation peu flatteuse d’homme difficile à vivre. Une image qui lui colle à la peau encore aujourd’hui mais que récuse son petit-fils. « Moi, je n’ai jamais vu le côté ‘pas fastoche’.

Qu’est-ce qu’est devenu le fils de Louis de Funès ?

Louis ne m’a rien légué. Ce n’est pas grave ! J’ai quand même réussi à mener la vie que je voulais », confiait-il à Gala, tout en précisant qu’il n’avait plus jamais revu ses deux demi-frères Olivier et Patrick. Daniel de Funès s’est éteint le 23 janvier 2017 à l’âge de 79 ans…

A LIRE  Comment dominer un narcissique ?

Lire la suite

Un papa « très autoritaire »

Du côté des deux autres fils de Louis de Funès, leur enfance a été bien différente. En 2013, c’est dans un livre baptisé « Ne parlez pas trop de moi, les enfants ! »que Patrick et Olivier de Funès contaient leurs souvenirs auprès de leur célèbre papa. Avec leur mère, Jeanne, et l’acteur, ils ont vécu au rythme de la vie flamboyante de l’acteur, qui a tout de même toujours trouvé le temps pour veiller sur ses fils. « C’était un père très autoritaire, très présent. Trop, même. Il était chiant. Il se mêlait de tout, suivait de près mes études médicales », racontait Patrick de Funès dans les colonnes du Parisien.

Vidéo. Louis de Funès, père « très autoritaire » : les confessions déchirantes de son fils Patrick

En Olivier, son plus jeune fils, Louis de Funès voyait une carrière sur grand écran, comme la sienne. Et tous les moyens étaient bons pour arriver à ses fins.

Qui est la mère de Olivier de Funès ?

Olivier Pierre de Funès de Galarza est le troisième fils de Louis de Funès et de sa seconde épouse, Jeanne Augustine Barthélémy (1914-2015) ; il est également le frère du médecin et écrivain Patrick de Funès et demi-frère de Daniel (issu d’un premier mariage). Il passe une partie de son enfance à Saint-Clair-sur-Epte. (famille de Funès).

Olivier de Funès fait son service militaire à Montluçon (Allier)[réf. nécessaire].

Il a joué dans six films en compagnie de son père, sur l’insistance de celui-ci[réf. nécessaire]. Dans L’Homme orchestre, le compositeur de la musique du film, François de Roubaix, utilisa le fait qu’Olivier de Funès jouait de la batterie pour réaliser une séquence musicale spécialement conçue pour lui (Raymond Lefèvre avait déjà fait de même dans Les Grandes Vacances, où on voit Olivier de Funès jouer de la batterie dans la scène du « cauchemar pop », qui joue aussi dans la bande originale du film). Dans ce même film, Olivier de Funès chante également en duo avec son père. Il joue aussi de la batterie pour la bande originale du film Un peu, beaucoup, passionnément…[1].

Il tient son rôle le plus important dans Sur un arbre perché, sorti en 1971, dans lequel il partage la vedette avec son père et Géraldine Chaplin. C’est cependant son dernier film.

Quel est l’âge de Claude Gensac ?

Claude Gensac, l’épouse de Louis de Funès, est morte. Sipa.

La suite après cette publicité

« Ma biiiche », c’était elle. L’actrice Claude Gensac, qui a été dix fois l’épouse de Louis de Funès au cinéma et qui a tourné plus d’une centaine de films, est décédée à 89 ans dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé son fils à l’AFP. « Elle a tourné jusqu’au bout », a souligné Frédéric Chemin, fils issu du deuxième mariage de la comédienne avec un pilote automobile, Henri Chemin (après un premier mariage avec Pierre Mondy).

La suite après cette publicité

Claude Gensac était récemment à l’affiche de Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot (2013), avec Catherine Deneuve, et de Lulu femme nue de Solveig Anspach (2013) , ainsi que de Baden Baden de Rachel Lang en 2016. Mais la jolie blonde à la permanente impeccable était surtout connue pour donner la réplique à Louis de Funès, notamment dans la série des « Gendarmes ». Le maréchal des logis Ludovic Cruchot l’apostrophe dans les films d’un « ma biche » qui lui a collé à la peau.

Qui est enterré à Callian ?

Des soeurs de Notre-Dame-de-Sion, l’ordre de Soeur Emmanuelle, avaient pris place au premier rang.

Soeur Emmanuelle repose désormais dans le petit cimetière situé sur les hauteurs du village de Callian où elle vivait depuis 1993, dans le carré réservé aux religieuses de l’Ordre de Notre-Dame de Sion, la congrégation où elle avait prononcé ses voeux.

Peu avant 11h30, le cortège funéraire emportant son cercueil couvert de fleurs s’est ébranlé de la maison de retraite « Le Pradon » où Madeleine Cinquin -son vrai nom- est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à 99 ans.

Auparavant, une cérémonie d’une heure, « simple et sobre » selon le maire de Callian François Cavallier, a réuni dans la chapelle de l’établissement quelques membres de la famille de Soeur Emmanuelle ainsi que les pensionnaires et le personnel du Pradon.

« Cela n’a rien d’exceptionnel. Soeur Emmanuelle avait demandé des obsèques comme celle de toutes les soeurs », avait prévenu le père Maurice Franc avant le début de la messe, vers 10h00.

Ses sentiments, a-t-il expliqué, mêlent « l’émotion et la sérénité.

Quel est l’âge de Pierre Mondy ?

Le commissaire Cordier s’en est allé. L’acteur et metteur en scène Pierre Mondy est décédé samedi matin à Paris à l’âge de 87 ans, a annoncé son attaché de presse. Il avait mené de front durant plus de 60 ans une carrière d’acteur familier du grand comme du petit écran, en particulier avec la série populaire télévisée Les Cordier père et fils, et de metteur en scène comptant près de 60 pièces de théâtre dont la célèbre Cage aux Folles.

Le commissaire Cordier, un de ses rôles qui ont fait sa notoriété:

VIDEO

Pierre Mondy est décédé à l’hôpital de la Pitié-Sapêtrière des suites d’une récidive d’un lymphome, a précisé son attaché de presse. Il était hospitalisé depuis fin août. « La famille a souhaité remercier les services de la Pitié-Salpêtrière qui l’ont accompagné depuis trois ans dans son combat contre la maladie », a indiqué l’attaché de presse.

A LIRE  Quelle est la signification du regard appuyé d'un homme ? Décryptage et interprétation

>> Laissez vos hommages à Pierre Mondy dans nos commentaires en cliquant ici.

Avec son physique râblé mais vif et son œil bleu malicieux, il s’est illustré dans de nombreuses comédies populaires comme Le Triporteur de Jacques Pinoteau.

Comment s’appelle la fille du gendarme de Saint-tropez ?

De 1964 à 1968, elle devient célèbre en France en incarnant Nicole Cruchot, la fille du maréchal du logis-chef Ludovic Cruchot (Louis de Funès) dans les trois premiers films de la série des Gendarmes : Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie. Elle y prête sa voix dans certaines chansons telles que Douliou douliou Saint-Tropez[1],[2] ou Les garçons sont gentils. Après le dernier tournage, fatiguée nerveusement, elle s’éloigne de la profession d’actrice.

Dans les années 1970, elle enchaîne les métiers : assistante de production pour TF1 pendant neuf ans, puis antiquaire. Elle travaille pour la ville de Vendôme et y organise des manifestations culturelles aux côtés d’Annie Chaplin, une des filles de Charlie Chaplin, qui vit non loin, à Villechauve.

Dans les années 1970, Geneviève Grad rend visite à des amis dans le Gers. Elle fait la connaissance d’Igor Bogdanoff qui vit alors dans le château familial de Saint-Lary. Ils ont une relation amoureuse, de cette idylle naît un enfant, Dimitri, en 1976[3].

Au printemps 1993, après 11 ans de vie commune, elle épouse l’architecte Jean Guillaume[4].

Où se trouve la gendarmerie de Louis de Funès ?

Fanspots Stories Paris, ce sont des images légendaires de films, séries, musiques, bandes dessinées ou romans.Des lieux souvent anonymes devenus mondialement célèbres grâce à la pop culture au point d’être aujourd’hui indissociables des œuvres auxquelles ils ont servi de décors.

Amélie Poulain, James Bond, Mission impossible, La Grande Vadrouille, Les Tontons flingueurs, Bref., Dix pour cent, Sex & The City, Blake & Mortimer, Spider-Man, Notre-Dame de Paris… Découvrez l’histoire des lieux cultes des plus grands chefs-d’œuvre de la pop culture dans la Ville Lumière !

Paris filmé, Paris chanté, Paris dessiné, Paris conté… Pour les artistes, la Ville Lumière constitue un terrain d’expression extraordinaire et une source d’inspiration inépuisable. Chaque nouvelle œuvre est une main tendue pour séduire de nouvelles personnes grâce aux passeurs de rêves d’hier et d’aujourd’hui. Des lieux connus ou anonymes deviennent alors cultes.

Qui sont les 4 Gendarmettes ?

  • ↑ a b c d e et f Caroline Berger, « Patrick Préjean et Maurice Risch : Les souvenirs des deux derniers gendarmes », sur www.francedimanche.fr, France Dimanche, 23 avril 2016.
  • ↑ Olivier Sinqsous, « Jean-Pierre Rambal (biographie) », sur www.cineartistes.com, 21 août 2010 (consulté le 12 avril 2015)
  • ↑ a b c d e f g h i j k et l Sabrina Piazzi, « Dossier saga du Gendarme de Saint-Tropez », sur cinema.jeuxactu.com (consulté le 3 juillet 2021).
  • ↑ a et b « Le Gendarme : Qui sont les gendarmettes (dont une ex-femme de Johnny Hallyday) ? », sur purepeople.com, 20 avril 2020 (consulté le 2 mars 2022).
  • ↑ a b c d e f g h i j k et l Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Interview des gendarmettes à Saint-Tropez », sur Autour de Louis de Funès, 26 août 2014 (consulté le 5 juillet 2021).
  • ↑ a b c et d « Tournage du film Les gendarmes et gendarmettes », Sudorama, sur fresques.ina.fr, FR3 Nice, Institut national de l’audiovisuel, 6 mai 1982.
  • ↑ Fabienne Gozlan, « Jean-Louis Richard », sur rueduconservatoire.fr, 10 juillet 2012 (consulté le 27 février 2022).
  • ↑ Sandra Jullien sur le site d’Unifrance.
  • ↑ Gabriella Roy, « Mort de Jean Panisse : l’acteur avait 92 ans », sur www.closermag.fr, Closer, 2 janvier 2021.
  • Le Gendarme et les Gendarmettes sur le site Ciné-Ressources (Cinémathèque française), rubrique Tournage, consulté le 27 février 2022.
  • ↑ Danièle Heymann, « 1980 – Molière – de Funès: la rencontre », L’Express, no 1495,‎ 1er mars 1980 (lire en ligne, consulté le 25 décembre 2021).
  • ↑ « Louis de Funès à propos de son film L’Avare » [vidéo], sur ina.fr, Les Rendez-vous du dimanche, Télévision Française 1, 2 mars 1980.
  • ↑ a et b Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Saint-Tropez, lieux de tournages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, 2007 (consulté le 10 mars 2022), p. 1-13.
  • ↑ a b c et d Stéphane Fontana, « Le Gendarme et les Gendarmettes (1982) », sur lieuxdetournages.over-blog.com, 2017 (consulté le 8 novembre 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Les plages de la série du Gendarme », sur Autour de Louis de Funès, 2007 (consulté le 20 février 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Ramatuelle », sur Autour de Louis de Funès, 2014 (consulté le 20 février 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « Gassin », sur Autour de Louis de Funès, 2018 (consulté le 20 février 2022).
  • ↑ Franck et Jérôme Gavard-Perret, « La gare de Hyères Var (83) », sur Autour de Louis de Funès, 27 avril 2016 (consulté le 3 juillet 2021).
  • Comment on appel une femme gendarme ?

    Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gendarmette »

    Gendarmette

    Variantes Singulier Pluriel
    Féminin gendarmette gendarmettes

    Définitions de « gendarmette »

    Wiktionnaire

    Nom commun – français

    gendarmette ʒɑ̃.daʁ.mɛt féminin (pour un homme, on dit : gendarme)

    1. (Familier) Femme gendarme.
      • Babeth Étienne, qui joue le rôle de Marianne Bonnet, une des gendarmettes […]. — (Wikipédia , Le Gendarme et les Gendarmettes.)
      • Rattrapée, en effet, elle oppose une violente résistance aux gendarmes qui sont contraints de la menotter pour parvenir à la maîtriser. Un échange virulent durant lequel une gendarmette est blessée aux doigts. — (« Auvillar. Ivre, une automobiliste tente de s’enfuir et blesse une gendarmette », LaDépêche.fr, 9 aout 2011)
      • Nous avons des gendarmettes dont le nom possède une consonance douce, moins effrayante que celle de « gendarme ». — (Claude Duneton, « Écrivain ou écrivaine ? Comment féminiser les fonctions ?

    Qui est encore vivant des gendarmes de Saint-Tropez ?

  • ↑ « Annonce du décès de Louis de Funès » [vidéo], sur ina.fr
  • ↑ Olivier Sinqsous, « Jean-Pierre Rambal (biographie) », sur www.cineartistes.com, 21 août 2010 (consulté le 12 avril 2015)
  • ↑ A.P, « Jean Lefebvre est mort d’une crise cardiaque », sur www.tempsreel.nouvelobs.com, 13 juillet 2004 (consulté le 12 avril 2015)
  • ↑ « Christian Marin, mort d’un gendarme de Saint-Tropez », sur www.lepoint.fr, 5 septembre 2012
  • ↑ Camila Giudice, « INSOLITE. En Belgique, le célèbre Manneken Pis revêt le costume du Gendarme à Saint-Tropez », sur france3-regions.francetvinfo.fr, 18 juin 2022.
  • ↑ a et b « Le Gendarme et les Gendarmettes (1982) », sur www.erreursdefilms.com (consulté le 8 octobre 2021).
  • ↑ a et b Allociné.
  • ↑ a et b Sylvain Raggianti, Le Gendarme de Saint-Tropez : Louis de Funès, histoire d’une saga, Paris, Flammarion, 2007 – Interview de Michel Modo, p75
  • ↑ Émission radiodiffusée sur Europe 1 en décembre 1966. Titre : « Le Gendarme de Bethléem » avec : Louis de Funès, Élisabeth Wiener, Jacqueline Morane, Pierre Tornade, Michel Galabru… Texte : Claude Dufresne. Réalisation : Francis Morane.
  • ↑ « Le Gendarme de Bethléem avec Louis De Funes & Michel Galabru » [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
  • ↑ De Funès : un drôle de gendarme à Saint-Tropez, Nice Matin, 6 janvier 2013
  • ↑ a b c d et e Dicale 2009, p. 364.
  • ↑ Raggianti 2007, p. 77.
  • ↑ Loubier 2014, p. 353.
  • ↑ a et b [vidéo] Michel Galabru et les gendarmes de Saint-Tropez (2009) sur Dailymotion
  • ↑ a et b Clémentine Coreau, « Michel Galabru : Il rempile chez les gendarmes ! », sur www.francedimanche.fr, France Dimanche, 14 août 2009.
  • ↑ [vidéo] IDF1, Au Musée de la Gendarmerie Nationale : Les Gendarmes crèvent l’écran ! sur YouTube, émission IDF1 Chez Vous, 2021.
  • ↑ Laurent Roustan, « 40 après la mort de Louis de Funès, les gendarmes se souviennent… et pas qu’à Saint-Tropez », sur centrepresseaveyron.fr, Centre Presse, 28 janvier 2023.
  • ↑ Cependant, les extérieurs des premières scènes ont été tournés à Belvédère, dans les Alpes-Maritimes, cf. page « Belvédère (06) », consultée le 10 mars 2013.
  • ↑ Probablement à Gap, où le père de Ludovic Cruchot était facteur si on en croit le scénario du Gendarme et l’Empereur, page 34 – Le gendarme et l’empereur. Richard Balducci. Musée de la gendarmerie et du cinéma, 2016
    • Philippe Pessay, Les Aventures du gendarme de Saint-Tropez, Anvers, Walter Beckers / Solar, coll.
    A LIRE  Annonce Grossesse : Textes Originaux et Créatifs pour Partager la Bonne Nouvelle

    Qui est encore vivant des gendarmes ?

  • ↑ « Annonce du décès de Louis de Funès » [vidéo], sur ina.fr
  • ↑ Olivier Sinqsous, « Jean-Pierre Rambal (biographie) », sur www.cineartistes.com, 21 août 2010 (consulté le 12 avril 2015)
  • ↑ A.P, « Jean Lefebvre est mort d’une crise cardiaque », sur www.tempsreel.nouvelobs.com, 13 juillet 2004 (consulté le 12 avril 2015)
  • ↑ « Christian Marin, mort d’un gendarme de Saint-Tropez », sur www.lepoint.fr, 5 septembre 2012
  • ↑ Camila Giudice, « INSOLITE. En Belgique, le célèbre Manneken Pis revêt le costume du Gendarme à Saint-Tropez », sur france3-regions.francetvinfo.fr, 18 juin 2022.
  • ↑ a et b « Le Gendarme et les Gendarmettes (1982) », sur www.erreursdefilms.com (consulté le 8 octobre 2021).
  • ↑ a et b Allociné.
  • ↑ a et b Sylvain Raggianti, Le Gendarme de Saint-Tropez : Louis de Funès, histoire d’une saga, Paris, Flammarion, 2007 – Interview de Michel Modo, p75
  • ↑ Émission radiodiffusée sur Europe 1 en décembre 1966. Titre : « Le Gendarme de Bethléem » avec : Louis de Funès, Élisabeth Wiener, Jacqueline Morane, Pierre Tornade, Michel Galabru… Texte : Claude Dufresne. Réalisation : Francis Morane.
  • ↑ « Le Gendarme de Bethléem avec Louis De Funes & Michel Galabru » [vidéo], sur YouTube (consulté le 2 août 2020).
  • ↑ De Funès : un drôle de gendarme à Saint-Tropez, Nice Matin, 6 janvier 2013
  • ↑ a b c d et e Dicale 2009, p. 364.
  • ↑ Raggianti 2007, p. 77.
  • ↑ Loubier 2014, p. 353.
  • ↑ a et b [vidéo] Michel Galabru et les gendarmes de Saint-Tropez (2009) sur Dailymotion
  • ↑ a et b Clémentine Coreau, « Michel Galabru : Il rempile chez les gendarmes ! », sur www.francedimanche.fr, France Dimanche, 14 août 2009.
  • ↑ [vidéo] IDF1, Au Musée de la Gendarmerie Nationale : Les Gendarmes crèvent l’écran ! sur YouTube, émission IDF1 Chez Vous, 2021.
  • ↑ Laurent Roustan, « 40 après la mort de Louis de Funès, les gendarmes se souviennent… et pas qu’à Saint-Tropez », sur centrepresseaveyron.fr, Centre Presse, 28 janvier 2023.
  • ↑ Cependant, les extérieurs des premières scènes ont été tournés à Belvédère, dans les Alpes-Maritimes, cf. page « Belvédère (06) », consultée le 10 mars 2013.
  • ↑ Probablement à Gap, où le père de Ludovic Cruchot était facteur si on en croit le scénario du Gendarme et l’Empereur, page 34 – Le gendarme et l’empereur. Richard Balducci. Musée de la gendarmerie et du cinéma, 2016
    • Philippe Pessay, Les Aventures du gendarme de Saint-Tropez, Anvers, Walter Beckers / Solar, coll.

    Comment on appelle une femme gendarme ?

    Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

    (Date à préciser) Dérivé de gendarme, avec le suffixe -ette.

    gendarmette ʒɑ̃.daʁ.mɛt féminin (pour un homme, on dit : gendarme)

    1. (Familier) Femme gendarme.
      • Babeth Étienne, qui joue le rôle de Marianne Bonnet, une des gendarmettes […]. — (Wikipédia , Le Gendarme et les Gendarmettes.)
      • Rattrapée, en effet, elle oppose une violente résistance aux gendarmes qui sont contraints de la menotter pour parvenir à la maîtriser. Un échange virulent durant lequel une gendarmette est blessée aux doigts. — (« Auvillar. Ivre, une automobiliste tente de s’enfuir et blesse une gendarmette », LaDépêche.fr, 9 aout 2011)
      • Nous avons des gendarmettes dont le nom possède une consonance douce, moins effrayante que celle de « gendarme » — (Claude Duneton, « Écrivain ou écrivaine ? Comment féminiser les fonctions ? », Science et Vie Junior no 134, novembre 2000, p 87)

    Quel est le vrai nom des gendarmes ?

    Pourquoi appelle-t-on l’insecte le gendarme ?

    Suisse, soldat ou encore cherche-midi… Le Pyrrhocoris apterus de nombreux surnoms, mais celui de gendarme est le plus répandu. Ce nom vient de la tenue des gardes militaires sous Louis XVI durant le XVIIIe siècle. Ces uniformes étaient rouge orangé et noirs. On retrouve ces couleurs sur la carapace des gendarmes, dont le fond rouge est orné d’un triangle noir et de petites taches sombres. L’apparition de ces couleurs et de ces formes est influencée par la température. Même s’il a des ailes, le gendarme ne vole pas, car celles-ci sont trop courtes pour le porter. Il ne peut pas non plus piquer ou mordre, et il n’a pas d’odeur particulière, contrairement à d’autres espèces de punaises terrestres. Par ailleurs, ces petites punaises qui mesurent environ 1 centimètre de longueur portent trois paires de pattes.

    La guêpe, insecte détesté aux multiples atouts

    Qu’est-ce qui attire les gendarmes ?

    Les gendarmes se déplacent en groupes qui peuvent atteindre une taille importante.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire