Home » Quel est le vrai nom d’Anémone ?

Quel est le vrai nom d’Anémone ?

by Judith Ferrier

BIOGRAPHIE D’ ANEMONE – Anne Bourguignon, plus connue sous son nom d’actrice Anémone, est une comédienne du Splendid césarisée, connue pour son franc parler.

Où est né Anémone ?

Anne Bourguignon, dite Anémone, est une actrice et scénariste française, née le 9 août 1950 à Paris 15e et morte le 30 avril 2019 à Poitiers (Vienne).

Principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans Le père Noël est une ordure en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans Le Grand Chemin.

Anne Madeleine Louise Bourguignon est née le 9 août 1950 dans le 15e arrondissement de Paris du mariage d’André Bourguignon, psychiatre, et de Claire Justin-Besançon[1]. Elle est la sœur aînée de Claude Bourguignon, ingénieur agronome français, né en décembre 1951.

Elle passe son enfance au château Mauras, propriété familiale à Bommes, en Gironde.

Après des études primaires et secondaires à l’école Sainte-Marie-des-Invalides (aujourd’hui Paul Claudel-d’Hulst), au lycée Victor-Duruy, au cours Gaudéchaux, au cours Jaillard, au collège Sévigné, au sein de la congrégation des chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame (au couvent Notre-Dame-des-Oiseaux à Megève, à l’institut Saint-Pierre Fourier à Brunoy) et à l’Institut Notre-Dame à Épernay, elle poursuit des études supérieures à l’université Paris-III puis à l’université Paris-X[1]. Ayant toujours eu une relation difficile avec le système scolaire, elle dit à ce propos en 2019 : « Un cauchemar, un cauchemar ! J’ai haï l’école […] »[2].

Anémone commence sa carrière au café-théâtre avec la troupe du Splendid. Elle tient son pseudonyme du premier film dans lequel elle a tourné, Anémone de Philippe Garrel. C’est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine en 1977.

En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid, Le père Noël est une ordure.

Comment mange une anémone ?

Il en existe de très nombreuses espèces :

A LIRE  Quelle est l'origine de Cynthia des Marseillais ?

Les anémones de mer possèdent des cellules urticantes, appelées cnidocystes. Ces cellules injectent un venin qui paralyse les proies de l’anémone. Les tentacules venimeux capturent les petits poissons et les amènent vers la bouche, située au centre des tentacules, pour y être digérée. L’anémone de mer est donc carnivore.

Certaines anémones de mer se nourrissent également grâce à une symbiose.

On appelle symbiose une association dans laquelle deux êtres vivants s’aident mutuellement, et commensalisme une relation dans laquelle un être vivant vit aux dépens d’un autre, mais sans le gêner et sans lui nuire.

Les anémones de mer hébergent de nombreux symbiotes (qui vivent en symbiose avec elle) et commensaux (qui vivent en commensalisme avec elle).

  • L’Anémone verte de Méditerranée (dont le nom scientifique est Anemonia viridis) héberge des algues vertes appelées zooxanthelles qui captent la lumière du soleil, pour en tirer de l’énergie.

Quel est le symbole de l’anémone ?

À savoir

  • Dans la symbolique des fleurs, l’anémone représente la protection contre le mal.
  • Elle doit son nom à la nymphe Anémone, qui faisait partie de la cour de la déesse Flora. Selon les sages, Zéphyr, dieu du vent d’ouest, serait tombé amoureux d’Anémone. Elle fut alors changée en fleur par la jalouse déesse Flora pour que Zéphyr ne puisse plus qu’embrasser ses pétales. Ce serait la raison pour laquelle la fleur s’ouvre toujours complètement, pour inviter son amant.
  • Dans certains cas, l’anémone sert à prédire le temps : ses fleurs se ferment à l’approche d’une averse.
  • L’impressionniste Matisse avait un faible pour les anémones, qu’il représentait souvent dans ses peintures.

Comment manger une anémone ?

Mathieu Allinei, le chef du Bistrot du Port – 180°C – Photographie Camille Oger

Anémones de mer vertes pêchées par Olivier – ©180°C – Photographie Camille Oger

Anémone de mer dans l’eau, à gauche, et dans le vinaigre, à droite – ©180°C – Photographie Camille Oger

Mathieu, Harouna et Morgan préparant les anémones – ©180°C – Photographie Camille Oger

A LIRE  Didier Barbelivien Et Ses Fils?

Où vivait Anémone ?

{{nrco.contentDetailController.content.status === « published » ? « Contenu publié » : nrco.contentDetailController.content.status === « pending » ? « En attente de validation » : nrco.contentDetailController.content.status === « refused » ? « Contenu refusé » : nrco.contentDetailController.content.status === « draft » ? « Brouillon » : « Inconnu »}}

{{nrco.contentDetailController.content.lastUpdateUser.fullName}} – {{nrco.contentDetailController.content.lastUpdateTime*1000 | date : ‘dd/MM/yyyy’}} – {{nrco.contentDetailController.content.lastUpdateTime*1000 | date : ‘HH:mm:ss’}}

Est-ce que les anémones piquent ?

Le contact avec une anémone de mer entraîne, le plus souvent, une brûlure sans gravité.

  • La murène. Elle est souvent cachée dans les rochers. Sa morsure est plus ou moins venimeuse selon les espèces, les plus dangereuses vivant dans les eaux tropicales.
  • Le concombre de mer. Il projette des filaments aux toxines irritantes qui engendrent œdèmes et érythèmes. Attention, si la projection atteint les yeux, les conséquences peuvent être plus graves.
  • Quelles précautions prendre ?

    • Portez des sandales pour nager ou vous promener au bord de l’eau ;
    • Si vous êtes adepte de la découverte des fonds marins, pensez aussi aux vêtements de protection ;
    • Évitez de toucher les éponges, les cnidaires, les cônes de mer, les poulpes, les vers et les oursins, de frôler des hydres, des coraux et des anémones de mer.
    • Ne touchez pas les méduses, même mortes sur la plage, car elles restent venimeuses pendant plusieurs heures ;
    • Avant de partir, renseignez-vous sur la faune locale et ses dangers potentiels.

    Comment réagir ?

    • En cas de piqûre par un animal venimeux, immergez la zone touchée dans l’eau chaude (30 minutes) ou approchez la plaie le plus près possible d’une source de chaleur, car le venin de nombreuses espèces est sensible au chaud. Désinfectez ensuite la plaie.

    Comment l anémone de mer attrape sa proie ?

    Elle raffole de petits poissons, de petits crustacés, mais aussi de divers débris organiques. Grâce à ces tentacules urticants, elle paralyse sa proie, puis la ramène à sa bouche en se refermant. Les proies sont alors digérées dans sa cavité digestive. Et quand elle a fini, elle recrache ce qui n’est pas digéré, on peut dire qu’elle fait caca par la bouche.

    A LIRE  Pourquoi Lara Fabian et Patrick Fiori se sont séparés ?

    Charmant ! Et comment se reproduit l’anémone fraise ?

    Et bien, les anémones de mer, tout comme les méduses, peuvent se reproduire de deux manières différentes : soit de manière asexuée, dans ce cas l’anémone se scinde en deux pour donner deux anémones filles, c’est ce que l’on appelle la parthénogenèse ; soit de manière sexuée. Chez l’anémone fraise, les sexes sont séparés : il y a des individus mâles et des individus femelles, qui vont libérer leurs gamètes dans l’eau de mer. La fusion d’un gamète mâle et d’un gamète femelle va donner un œuf puis une petite larve planctonique, aplatie et ciliée, appelée planula. Après probablement une vingtaine de jours, la larve se sédentarise en se fixant sur le fond et en se transformant en jeune anémone.

    Vous nous disiez que l’anémone fraise vivait sur les rochers situés dans la zone intertidale, on peut donc facilement la voir sur nos côtes ?

    Oui, en effet !

    Est-ce que les anémones de mer se mange ?

    Mathieu Allinei, le chef du Bistrot du Port – 180°C – Photographie Camille Oger

    Anémones de mer vertes pêchées par Olivier – ©180°C – Photographie Camille Oger

    Anémone de mer dans l’eau, à gauche, et dans le vinaigre, à droite – ©180°C – Photographie Camille Oger

    Mathieu, Harouna et Morgan préparant les anémones – ©180°C – Photographie Camille Oger

    Quel est le vrai nom d’anémone ?

    L’actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, est décédée ce mardi 30 avril à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie. Membre de la troupe Splendid, elle a été révélée dans le film « Anémone » de Philippe Garrel d’où elle tient son pseudonyme.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire