Sofia Loren
La diva du cinéma possède une maison à Rome, avec plus de 50 chambres et des jardins fabuleux.
Est-ce que Lollobrigida est toujours en vie ?
Gina Lollobrigida dans les années 1960.
modifier
Vittorio De Sica et Gina Lollobrigida dans Pain, Amour et Fantaisie en 1953.
Gina Lollobrigida[n 1] est une actrice et photographe italienne, née le 4 juillet 1927 à Subiaco[n 2] et morte le 16 janvier 2023 à Rome.
Elle se fait connaître en France pour avoir joué au cinéma dans Fanfan la Tulipe aux côtés de Gérard Philipe et pour avoir incarné Esmeralda dans le film Notre-Dame de Paris réalisé par Jean Delannoy en 1956.
Après avoir connu le succès au cinéma, des années 1950 à 1970, elle se tourne vers la photographie et la sculpture et joue principalement pour la télévision dans les années 1980, dans plusieurs épisodes de la série Falcon Crest notamment.
De son vrai nom Luigia Lollobrigida[1], elle est issue d’une famille du milieu ouvrier. Contrainte de quitter sa province pour Rome, elle se montre très attirée par le milieu artistique et devient étudiante à l’Académie des beaux-arts de Rome.
Premiers pas d’actrice et concours de beauté[modifier | modifier le code]
En 1945, elle joue un rôle dans la comédie Santarellina par Eduardo Scarpetta au Teatro della Concordia de Monte Castello di Vibio (Italie), le plus petit théâtre à l’italienne du monde[2]. Elle se voit confier le rôle principal dans un roman-photo qui va la faire remarquer par le milieu cinématographique. Elle participe également à des concours de beauté ; en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie derrière Lucia Bosè et Gianna Maria Canale, deux futures étoiles du cinéma italien.
Renato Tontini et Gina Lollobrigida dans La Belle Romaine en 1954.
De 1947 à 1951, le cinéma, jouant de sa superbe plastique, ne lui offrira que des rôles secondaires : dans L’Aigle noir de Riccardo Freda, Le Crime de Giovanni Episcopo d’Alberto Lattuada, Achtung! Banditi! de Carlo Lizzani et Traqué dans la ville de Pietro Germi entre autres, elle travaille aussi avec Luigi Zampa et Mario Monicelli, jusqu’au film de Christian-Jaque, Fanfan la Tulipe, où elle interprète aux côtés de Gérard Philipe un rôle plus remarqué.
Après un détour par Hollywood où elle doit repousser les avances du richissime Howard Hughes, elle se retrouve devant les caméras de René Clair pour Les Belles de nuit en 1952 (où elle rivalise avec Martine Carol) et de Luigi Comencini pour Pain, Amour et Fantaisie en 1953, suivi l’année suivante par Pain, Amour et Jalousie, où elle envoûte le maréchal Carotenuto joué par Vittorio De Sica, deux triomphes qui dépassent largement les frontières du pays.
Quel est l’âge de Catherine Deneuve ?
Sophia Loren est, pour les cinéphiles, une beauté volcanique et l’une des reines incontestées de l’âge d’or du cinéma italien. Aujourd’hui âgée de 87 ans la veuve de Carlo Ponti avait rédigé ses mémoires en 2014. Elle y racontait notamment les raisons de son séjour en prison, une expérience qui reste à ce jour l’une des plus terribles de sa vie…
Née Sofia Villani Scicolone à Rome le 20 septembre 1934, Sophia Loren a marqué de son empreinte l’histoire du cinéma mondial. On ne compte plus les récompenses qui ont émaillé une carrière longue de 70 ans.
Quelle actrice italienne est décédé ?
Actrice de légende, sex-symbol du cinéma italien, Gina Lollobrigida, est décédée à l’âge de 95 ans lundi 16 janvier 2023. Elle était devenue une star internationale au début des années 1950 avec « Fanfan la Tulipe » aux côtés de Gérard Philipe.
Quel âge avait Gina Lollobrigida à sa mort ?
Gina Lollobrigida dans une chambre d’hôtel à Munich (Allemagne), en 1954. HERBERT LIST / MAGNUM PHOTOS
Née le 4 juillet 1927 à Subiaco (Italie, Latium), Luigia Lollobrigida, morte à Rome le 16 janvier, à l’âge de 95 ans, fut remarquée par le milieu cinématographique dans un roman-photo où elle posait sous le pseudonyme de Diana Loris, alors qu’elle poursuivait des études aux Beaux-Arts et participait à des concours de beauté (en 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie derrière Lucia Bose et Gianna Maria Canale).
Durant des années, sa présence à l’écran, dans des rôles secondaires, n’est dictée que par ses atouts physiques, sa beauté voluptueuse. Elle partage avec Silvana Mangano l’honneur de susciter les fantasmes érotiques des spectateurs italiens de l’après-guerre.
Quel est l’âge de Raquel Welch ?
Raquel Welch, fantasme hollywoodien des années 60-70, consacrée comme la plus belle femme du monde pour son rôle de naïade des cavernes en bikini de peau de bête dans « Un million d’années avant Jésus Christ », n’aura pourtant jamais eu de grands rôles. L’actrice est morte mercredi matin à 82 ans après une brève maladie, a déclaré son manager dans un communiqué transmis à l’AFP.
Après la disparition de Marylin Monroe en 1962, la jeune amazone à la crinière auburn reprit en 1966 le statut de sex-symbol universel balayant l’idée que seule une blonde pouvait incarner la quintessence de la féminité. Mais sa célébrité reposait sur un malentendu : on ne lui demandait que de se déshabiller alors que Raquel Welch a toujours voulu prouver qu’elle avait du talent.
« J’avais vraiment le sentiment que les gens se moquaient totalement de moi, ils ne s’intéressaient qu’à l’autre femme: celle à califourchon, en bikini de peau de lapin, avec cette impossible taille de guêpe ! Ils étaient tous amoureux de cette espèce de super woman venue tout droit d’Amazonie« , déclarait-elle.
Des débuts au cinéma autour de la vingtaine
De son nom complet, Jo-Raquel Tejada, l’actrice est née à Chicago le 5 septembre 1940. Fille d’un ingénieur aéronautique bolivien et d’une Américaine, elle grandit en Californie où elle apprend la danse classique.
Où est enterré Carlo Ponti ?
Le producteur de cinéma italien et mari de l’actrice Sophia Loren Carlo Ponti est mort à l’âge de 94 ans dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier des suites d’une complication pulmonaire dans un hôpital à Genève.
Né le 11 décembre 1912 à Magenta près de Milan, Carlo Ponti fait des études de droit et commence à produire des films dès le début des années 1940. Il connaît la célébrité dans les années 1950 en s’alliant avec le producteur Dino De Laurentiis : ils produiront notamment ensemble La Strada de Federico Fellini (1954). Les deux hommes se séparent quelques années plus tard, quand Carlo Ponti refuse de produire Ulysse de Camerini e Guerre et paix de Vidor.
140 FILMS PRODUITS
C’est au milieu des années 1950 qu’il rencontre la jeune Sophia Loren qui présente un concours de beauté. Il en tombe immédiatement amoureux et va produire tous ses films, accompagnant son ascension.
Qui est Ponti ?
- Xavier Bétaucourt et Nathalie Ferlut, La Pyramide de Ponzi, 2018, éd. Delcourt, coll. « Mirages ».
Sur les autres projets Wikimedia :
Où est Sophia Loren ?
Elle avait le choix entre la prison ou être exilée de sa terre natale. La mère de deux enfants avait donc pris la décision de se rendre aux autorités, laissant derrière elle ses fils, à l’époque âgés de 14 et 9 ans. L’illustre comédienne a purgé 17 jours en prison et le reste au domicile de sa mère.Que devient Sophia Loren aujourd’hui ?
Du haut de ses 88 ans, Sophia Loren vit aujourd’hui une vie paisible et remplie de bonheur. Après 70 ans de carrière, l’actrice de La Ciociara savoure ses vieux jours en Suisse et se déplace régulièrement aux États-Unis pour rendre visite à ses fils et leurs petites familles. La charmante octogénaire est une grand-mère épanouie.
Source : Getty Images Photo by Stefanie KeenanSource: Getty ImagesOù vit Sophia Loren aujourd’hui ?
Sophia Loren vit actuellement dans sa maison à Genève, non loin du quartier des Eaux-Vives. Elle y habite depuis 2007. Il est intéressant de noter que tout au long de sa vie, la star de La ciociara a eu la chance de vivre dans de nombreux endroits dans le monde, avant d’arriver en Suisse.
Après avoir officialisé sa relation avec son conjoint, Sophia Loren et Carlo Ponti ont emménagé dans un appartement du Palazzo Colonna, en Italie.