On trouve nos vies complexes parce qu’on ne vit pas dans le moment présent. Quand on vit un problème, on se passe mentalement les étapes pour le régler en boucle, on entre en contact avec les efforts nécessaires, on se sent envahi, les étapes s’entremêlent et là, ça devient complexe.
Pourquoi Dit-on que la vie est dure ?
Il existe 2 éléments qui rendent la vie plus dure qu’elle ne devrait l’être en réalité…
1) Le fait de ne pas être aligné à ce que l’on veut vraiment et à qui on est vraiment
2) Le fait de ne pas avoir un but précis de vie, de ne pas avoir de sens à notre vie Si ces deux éléments ne sont pas comblés dans votre vie, cela créera forcément cette sensation (bien que réelle) que la vie est dure…
Car à la place d’apprécier la vie et tous ses cadeaux, ses opportunités et ses chances qu’elle vous offre, vous vous épuisez bêtement à nager à contre-courant contre vous-même. C’est ça qui fait que votre vie est dure. Si vous ne comprenez pas pourquoi ces 2 éléments vous empêchent d’avoir une vie facile, je vous explique cela par un exemple tout bête :
- Apprenez une chanson que vous adorez, qui a du sens pour vous, vous la retiendrez en 5 minutes
- Apprenez un texte de loi qui est chiant et qui n’aucun sens pour vous, et vous n’arriverez jamais à le retenir ou du moins, ce sera un pur moment de calvaire.
La vie est dure pour certains? Vous, vous avez le choix!
En vérité, cet article je l’ai fait pour vous expliquer, que le 99,9999% des personnes qui me lisez en ce moment même, avez réellement le choix de vivre une vie facile et simplifiée. Mais par facilité, par flemme, par peur ou pour suivre ce que l’on veut de vous, vous vous confortez dans une vie difficile.
C’est quoi la vie dure ?
Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. (Date à préciser) → voir avoir, vie et dur
avoir la vie dure a.vwaʁ la vi dyʁ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de avoir)
- Être difficile à tuer, à faire mourir ; être de santé résistante.
- Cet homme, tout percé de coups, a vécu encore fort longtemps ; il avait la vie dure.
- La France a la vie dure, et je trouve qu’elle est en train d’étonner le monde par la rapidité de sa convalescence… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
- (Sens figuré) Durer plus longtemps que prévu.
- Les habitudes ont la vie dure, puisque 80 % des spectateurs fréquentent toujours le même cinéma. — (Nicole Vulser, « Les Français sont les plus grands cinéphiles d’Europe », Le Monde.
Est-ce que la vie est dure en France ?
Résumé En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes. Elle est stable depuis dix ans.
Quand rien ne va plus dans la vie que faire ?
Feinter son cerveau pour voir le positif au lieu du négatif
Vos neurones tournent en boucle sur le négatif ? C’est humain. « Réorientez cette mécanique en la projetant dans un avenir parsemé de réussites grâce à la visualisation », recommande Latifa Gallo. Cet exercice nécessite d’être installé confortablement dans un fauteuil. Yeux fermés, détendu, imaginez le film de votre nouvelle vie qui va supplanter celle qui vous (a) fait si mal, par exemple un travail épanouissant et sans stress, des relations apaisées en famille, des amis fiables, un amoureux prévenant…
« Réitérez l’exercice plusieurs fois, afin d’ancrer ces choses positives dans votre esprit. La répétition donne au cerveau l’illusion que ces idées sont vraies, et il se met à tout voir en rose. »
7. Se fabriquer une boîte à bonheur pour les moments difficiles
Prendre un bocal en bois, ou une boîte en verre, y insérer plusieurs idées et/ou souvenirs heureux écrits sur un petit bout de papier. Et le jour où ça va mal, en piocher un au hasard. Vous lirez alors ce qui vous a déjà fait du bien : “Je me suis fait un ami à la chorale”, “J’ai enfin réussi la tarte tatin”… Cette astuce simple procure du bien-être.
8. S’occuper d’une plante pour déstresser
« Un jour de déprime totale, une amie a acheté un bonsaï. Elle n’y connaissait rien. Alors, grâce à un petit livre ad hoc , elle a appris à l’entretenir selon les saisons, à l’arroser, à opérer des ligatures, à le rempoter. Elle m’a avoué que ce micro-arbuste représentait son nouveau moi-même », raconte Latifa Gallo. Faire germer un avocat, planter un fraisier, une fleur et en prendre soin, revient à prendre soin de soi. « Jour après jour, on les voit grandir, s’épanouir, fleurir, à notre image, nous qui sommes en pleine renaissance ».
Comment faire pour supporter la vie ?
Faites face aux situations difficiles
Il est souvent compliqué de rester calme dans les moments de difficulté, le stress vous empêchant de voir la situation avec lucidité. Gérer votre stress vous aidera non seulement à gérer les difficulté avec plus de sérénité, mais aussi à garder la tête froide et à affronter ce qui vous arrive plutôt que de fuir ou chercher à ignorer la situation.
Si vous êtes surmené(e) et fatigué(e), regardez s’il n’y a pas des tâches que vous pourriez retirer de votre agenda. Faites des activités agréables qui vous permettent de vous détendre complètement, et programmez-vous un moment spécifique pour le faire.
Considérez d’ailleurs le stress comme un signal d’alarme, si vous êtes stressé c’est que quelque chose vous inquiète, il est donc temps de s’y attarder et de régler la situation. Par exemple, au lieu de vous dire “Je n’ai pas assez de temps”, dites-vous “Je sais que je peux le faire, je dois juste m’organiser différemment.”
Méditer vous aidera également à faire le vide dans votre esprit et à diminuer votre stress. Des études ont montré qu’à peine 10 minutes de méditation peut vous relaxer autant qu’une heure de sommeil et vous aider à affronter vos problèmes. Si vous avez l’impression d’être débordé ou au bord du burn-out, méditer vous aidera à ralentir et garder le contrôle de la situation.
Une autre alternative est le yoga, une étude de l’école de médecine de Harvard semble montrer que les personnes pratiquant le yoga sont moins sensibles aux accès de colère et plus à même de gérer les difficultés dans leur vie. Lorsque vous pratiquez le yoga et notamment en prenant des postures difficiles, cela vous pousse à développer votre endurance et ainsi votre capacité à “tenir bon” dans les moments difficiles, en trouvant les ressources qu’il faut pour rester calme et déterminé.
N’hésitez pas non plus à vous faire soutenir si besoin, maintenir de bonnes relations avec des proches ou des amis vous aidera à recevoir l’aide et le soutien dont vous aurez besoin lorsque les choses se corseront pour vous. Vous pouvez également compter sur les thérapies ou toutes les sources d’aide dont vous avez besoin, ce n’est pas un signe de faiblesse de demander de l’aide, c’est même l’inverse.
2. Cultivez votre résilience
Passer à l’action et attaquer de front vos problèmes favorisera votre capacité à faire face aux situations difficiles. Rester dans la passivité à ruminer des pensées et des idées négatives ne fera pas disparaître ce qui vous angoisse.
Si par exemple personne ne veut publier le roman que vous avez écrit, cela ne signifie pas que votre valeur se mesure dans la qualité de votre travail. Vous n’êtes pas la somme de votre travail, vous avez les capacités d’obtenir ce que vous désirez.
Pourquoi je ne me sens pas vivant ?
Mais lorsque le trouble est grave, les symptômes peuvent être présents et garder la même intensité pendant des années voire des décennies.
Les symptômes de dépersonnalisation impliquent
- Se sentir détaché de son propre corps, de son esprit, de ses sentiments et/ou de ses sensations
Les personnes disent parfois qu’elles se sentent irréelles ou comme un automate, sans aucun contrôle sur ce qu’elles font ou disent. Elles peuvent se sentir engourdies émotionnellement et physiquement. De telles personnes se décrivent parfois comme étant un observateur extérieur de leur propre vie ou un « zombie ».
Les symptômes de déréalisation impliquent
- Un sentiment de détachement de l’environnement (des personnes, objets ou tout ce qui entoure la personne), qui semble irréel
La personne peut avoir l’impression d’être dans un rêve ou dans un brouillard, ou comme s’il y avait un mur de verre ou un voile qui la séparait de son environnement. Le monde semble sans vie, dépourvu de couleur, ou artificiel. Le monde peut apparaître déformé aux yeux d’une personne atteinte.
Pourquoi je me sens triste alors que tout va bien ?
Lorsque la tristesse est liée à une raison précise, cela peut signifier qu’il s’agit d’un processus tout à fait normal car nous sommes confrontés à une situation problématique ou difficile (comme la perte d’un être cher, une séparation, etc.).
D’un autre côté, une personne peut parfois se sentir triste sans raison, ce qui peut impliquer une raison dont nous ne sommes pas conscients et qui nous affecte plus que nous ne le pensons. Par exemple, vous pouvez vous sentir seul, rencontrer des problèmes de rejet ou avoir des difficultés dans vos relations et cela vous affecte plus que vous ne le pensiez.
Pourquoi est-ce que je me sens mal quand tout va bien ?
Lorsque le sentiment de tristesse ou de désolation est constant et finit par durer longtemps, il se peut que la personne éprouve un problème lié à sa santé mentale. Certaines des raisons qui peuvent nous faire ressentir cela sont les suivantes :
- Dépression : Une personne souffrant d’un trouble dépressif se caractérise par une humeur maussade ainsi qu’une perte d’intérêt pour les choses qu’elle appréciait auparavant. La dépression est l’un des troubles les plus courants aujourd’hui. De plus, les personnes atteintes peuvent se sentir mal en raison de problèmes de sommeil, de concentration, d’un manque d’énergie et de changements d’appétit.
- Traumatisme : Un traumatisme est une réaction émotionnelle ou physique à un ou plusieurs événements négatifs que nous avons vécus. Lorsque cela se produit, la douleur de ces moments devient durable et finit par nuire à notre bien-être mental et physique. En fait, un traumatisme peut finir par affecter à la fois notre cerveau et notre système nerveux, entraînant une dérégulation émotionnelle qui implique des sautes d’humeur rapides, des pleurs sans raison apparente et une sensation d’être facilement dépassé.
Pourquoi rien ne me motive ?
Le vrai signal qu’il y a un problème est donc l’incapacité à mener sa vie normalement, qui engendre de la souffrance chez la personne, voire aussi dans l’entourage. Pourquoi on a envie de rien ?
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : « L’apathie peut faire partie d’un tableau clinique« , explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l’apathie. La prise de drogues peut également empirer la situation. Ce trouble peut aussi être causé par l’hypothyroïdie (une insuffisance d’hormone thyroïdienne, dont le rôle est de contrôler le métabolisme). « Il peut également être la conséquence d’un traumatisme émotionnel, d’un état de grand stress, d’un événement traumatisant ou d’un moment de grande détresse, quand quelque chose bascule dans la vie« , décrit la professionnelle. L’apathie peut aussi être déclenchée par des lésions cérébrales provoquées par des maladies neuro-dégénératives (maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de Huntington…) ou par d’autres affections touchant la sphère neurale, comme la démence, un AVC, etc.
Une personne apathique n’est pas une personne « flemmarde ».
Que faire quand on a envie de rien ?
« Lorsque l’état d’apathie se répercute sur le quotidien du patient et devient handicapant (incapacité à travailler, perte de lien social, voir incapacité à sortir), une prise en charge chez un psychologue ou psychanalyste est absolument nécessaire« , explique la spécialiste.
Quel est le sens la vie ?
– Le sens de la vie comme objectif : avoir une vie qui a du sens, c’est avoir le sentiment que les objectifs que l’on se fixe dans notre vie et les buts que nous voulons atteindre sont les bons et que nous pouvons les atteindre ou que nous les avons atteints.
Quels est la durée de vie ?
2014 : l’espérance de vie à la naissance atteint 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans de vie en moyenne[30].
2017 : l’espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes. Après avoir diminué en 2015, l’espérance de vie a de nouveau augmenté en 2016 pour les femmes et les hommes en 2015, phénomène qui se poursuit en 2017 pour les hommes (+ 0,2 an par rapport à 2016) alors que l’espérance de vie des femmes reste stable[31].
2019 : l’espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,7 ans pour les hommes. En l’espace de dix ans, les hommes ont gagné deux ans d’espérance de vie et les femmes 1,2 an. Ces cinq dernières années, ils ont gagné 0,5 an d’espérance de vie et les femmes 0,2 an[32].
2021 : l’espérance de vie à la naissance est de 85,5 ans pour les femmes et de 79,4 pour les hommes[33].
Depuis quelques années, des espérances de vie en bonne santé sont également calculées. Ainsi, l’OMS publie depuis 2001 une statistique appelée espérance de vie en bonne santé, qui ne tient pas compte des années de vie durant lesquelles les individus souffrent de maladies incurables. Eurostat publie annuellement depuis 2004 une statistique appelée espérance de vie en bonne santé, ou espérance de vie sans incapacité (EVSI), basée sur la déclaration des limitations d’activité. Les États-Unis utilisent des indicateurs similaires dans le cadre de leur programme national de promotion de la santé et de prévention des maladies « Healthy People 2010 » (en français, littéralement, « personnes en bonne santé »). De plus en plus de pays utilisent aujourd’hui des espérances de vie en bonne santé pour surveiller la santé de leur population.
En rose, les pays où les femmes vivent plus longtemps que les hommes. En bleu, quelques pays au sud de l’Afrique ravagés par le SIDA où les femmes vivent moins longtemps[34].
Le fait que l’espérance de vie des hommes soit de plusieurs années inférieure à celle des femmes dans presque tous les pays « suscite la réflexion et […] questionne » les chercheurs, qui tentent des explications[35].
Cet écart est paradoxal, les femmes vivant en moyenne dans de moins bonnes conditions sociales que les hommes (inégalité salariale, double journée…)[36]. On s’accorde généralement à penser, comme le synthétise Shervin Assari, que les facteurs biologiques (testostérone…) jouent un moindre rôle que les facteurs comportementaux (chez les hommes : acceptation plus élevée du risque, qu’il s’agisse de criminalité, de substances nocives, d’accidentologie, et plus généralement de mode de vie)[36].
Quelle est durée de vie ?
L’espérance de vie a presque doublé au cours du vingtième siècle
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870, l’espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans.
Au cours du XXe siècle, les progrès sont plus rapides, à l’exception des deux guerres mondiales. Les décès d’enfants deviennent de plus en plus rares : 15% des enfants nés en 1900 meurent avant un an, 5 % de ceux nés en 1950 et 0,4 % (3,5 pour mille exactement) de ceux nés en 2015. La hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l’espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
Où vit On le moins vieux en France ?
À l’inverse, dans les départements ruraux et plus défavorisés sur le plan économique, on vit moins longtemps, comme dans l’Aisne, la Meuse, le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Creuse, le Nord, l’Indre ou encore les Vosges : moins de 84 ans chez les femmes et moins de 78 ans chez les hommes.
Découvrez l’espérance de vie des femmes par département en 2022 dans notre carte :
Vidéos : en ce moment sur Actu
Découvrez l’espérance de vie des hommes par département en 2022 dans notre carte :
Avantages socio-économiques de certains territoires
Comment expliquer de telles disparités géographiques ? Parfois d’un département limitrophe à l’autre ?
Selon l’Ined (Institut national d’études démographiques), les territoires les moins riches (des régions Hauts-de-France et Grand Est notamment) ou très ruraux (Centre-Val de Loire) « cumulent des expositions à des risques de santé jouant à la fois sur la mortalité et sur l’incapacité ».
À l’inverse, les départements à forte longévité correspondent souvent à des territoires économiquement aisés avec des profils de population plutôt actifs et socialement avantagés (départements de l’Île-de-France, Savoie…).
L’Ined insiste sur le fait qu’il faut aussi « prendre en compte les migrations motivées par l’état de santé des personnes, bien que celles-ci soient difficiles à quantifier : installation dans un département plus urbain pour avoir accès plus facilement aux infrastructures adaptées, rapprochement avec ses enfants… »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Quel pays a le moins d’espérance de vie ?
20,9 ans pour les femmes et 17,3 ans pour les hommes.
La France et l’Espagne avaient l’espérance de vie à 65 ans la plus élevée en 2021 (21,4 ans) et la Bulgarie la plus faible (13,6 ans).
Pour les femmes, l’espérance de vie à 65 ans la plus élevée était en Espagne (23,5 ans) et la plus faible en Bulgarie (15,5 ans), tandis que pour les hommes, l’espérance de vie la plus élevée était en Suède (19,6 ans) et la plus faible en Bulgarie (11,6 ans).
La Suède est le pays qui vit le plus grand nombre d’années en bonne santé dans l’ensemble de l’UE (les femmes vivent en moyenne 72,7 années en bonne santé et les hommes 72,8 années en bonne santé). Les Suédois sont suivis par les Italiens et les Maltais, avec respectivement 68,7 contre 67,2 et 70,7 contre 70,2 années en bonne santé sans incapacité.
PUBLICITÉ
Il est intéressant de noter que le Danemark, bien que bien placé sur l’échelle de la longévité, est loin derrière en ce qui concerne les années de vie en bonne santé, se situant à l’avant-dernière place, avec 57,7 années de vie en bonne santé pour les femmes et 58,1 pour les hommes.
La Lettonie est le pays où le nombre d’années de vie en bonne santé est le plus faible, tant pour les femmes que pour les hommes, avec respectivement 54,3 et 52,6 années de vie en bonne santé.
Pourquoi l’espérance de vie s’améliore-t-elle ?
Nous vivons plus longtemps – et en meilleure santé – pour un certain nombre de raisons. Mais le plus important est la réduction de la mortalité infantile, définie comme le décès d’un enfant avant son premier anniversaire, selon Eurostat.
Les chances qu’un nouveau-né survive à l’enfance sont passées de 50 % à 96 % au niveau mondial.
Quel est le pays avec la plus faible espérance de vie ?
Le Tchad et le Nigeria sont les pays avec la plus faible espérance de vie au monde, celle-ci s’y établissant à seulement 52 ans.
⋙ L’OMS n’a jamais vu autant d’attaques sur le système de santé qu’en Ukraine
Baisse de l’espérance de vie aux États-Unis
Aux États-Unis, l’espérance de vie est de 77 ans, un chiffre qui a baissé ces dernières années. En Amérique du Sud, l’espérance de vie est inférieure ou égale à 75 ans, à l’exception notable du Chili.
En Asie, les inégalités sont grandes avec la forte espérance de vie du Japon et de la Corée du Sud, un chiffre plutôt élevé en Chine ou en Thaïlande, et le reste du continent où l’espérance de vie est souvent inférieure à 70 ans (67 ans en Inde).
>> Créez votre voyage sur mesure en Thaïlande avec notre partenaire
Lire aussi :
Comment vivre sa vie à 100% ?
Pratiquer la méditation de pleine conscience régulièrement, voire quotidiennement conduit d’une part à ralentir le rythme et d’autre part à focaliser son attention sur l’instant pour être entièrement présent à ce que l’on fait, à ce que l’on vit.
Pour vous initier, commencez par vous asseoir en tailleur dans un endroit calme et fermez les yeux. Habituez-vous le temps d’une minute à rester là immobile et calmez vos signes d’impatience. Reliez-vous à votre respiration… Laissez-passer vos pensées et revenez à votre souffle lorsqu’elles vous entraînent ailleurs. Reliez-vous au monde extérieur (sons plus ou moins lointains). Progressivement, d’un jour à l’autre, augmentez la durée de vos méditations pour arriver par exemple à 10 minutes de pratique quotidienne.
Cindy Chapelle du blog La slow life
Recherches utilisées pour trouver cet article :
https://habitudes-zen net/comment-vivre-a-100-sans-pour-autant-vivre-a-100-a-lheure/
Articles similaires
Quand la vie semble dure ?
Date: 11 Novembre 2022 Lieu: Le Centell Hotel&Spa Antanimena Heure: à partir de 9h Venez saisir l’opportunité de vous mettre en face à face avec vos réseaux et de montrer votre potentiel (réseautage, partage d’expérience, prise de contact, entretien et autres) Au programme : _Séance photo (photobooth) _Conférence sur le thà ̈me avec Steeve Andriamiasy _Guest speaker _Séance de réseautage Frais de participation : 35000Ar (à payer Via MVola. Veuillez contacter @Volana Murielle) Dress code: correct ou semi correct Place trà ̈s limitée « P.S: Pour les fidà ̈les des séances précédentes, veuillez contacter @Volana Murielle, vous aurez une surprise »
Comment profiter au maximum de la vie ?
6 conseils coach
1- Émerveillez-vous
Écoutez, observez et choisissez d’élargir votre champ d’émerveillement au plus immédiat : la présence d’un arbre, un coucher de soleil, un geste tendre, un sourire, un métro qui arrive à quai exactement quand il faut…
2- Prenez le temps de savourer votre vie
Les choses qui vous attendent, que ce soit à un moment donné dans l’avenir, comme des vacances, ou quelque chose de plus proche, comme une soirée avec un bon livre ou un bain chaud. Sachez apprécier les bonnes choses au moment où elles se produisent et souvenez-vous aussi de ces moments quand la vie se durcit. Plus votre souvenir sera nourri de détails et plus l’effet sur votre humeur sera positif. Rappelez-vous ces épisodes agréables afin de prendre un bol d’oxygène et d’accroître votre confiance sans pour autant fuir le présent.
3- Enfilez vos tennis, mettez le nez dehors et profitez de la vie
Marcher permet de se reconnecter à l’essentiel, de se voir tel que l’on est et donc de relativiser. Saint Augustin disait : « c’est en marchant qu’on trouve la solution. » D’ailleurs, 3 promenades de 30 minutes par semaine accroissent la production de dopamine, de sérotonine et stimule également l’inspiration et la créativité.
Comment vivre sa vie à fond ?
Newsletter Bien Vieillir
Recevez nos dernières actualités pour rester en forme
Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.
Merci de votre confiance
Découvrez toutes nos autres newsletters.
Découvrir