Home » Quel est le point de Non-retour dans un couple ?

Quel est le point de Non-retour dans un couple ?

by Nadia Moulin

Adieu confiance, communication et ouverture à l’autre ! C’est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l’origine de la douleur de l’autre.6 déc. 2022

C’est quoi qui peut briser un couple ?

Le manque de communication10 choses qui detruisent votre couple le manque de communication

De nombreux couples se séparent à cause d’un défaut de communication.

Il faut parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, il faut s’exprimer sur ses désirs, ses envies, ses ressentis, écouter et prendre en compte les avis, désirs, envies et ressentis de l’autre.

De toute façon, lorsqu’on garde pour soi ce qu’on a sur le cœur, cela finit toujours par ressortir !

Ne pas passer de temps à deux10 choses qui detruisent votre couple ne pas passer de temps a deux

C’est d’autant plus vrai dans le cas d’un couple qui a des enfants : il faut se garder des moments en couple.

Un couple devrait, pour entretenir la flamme, veiller à garder des marques d’affection, des relations sexuelles régulières, des moments de tendresse et des activités hors du quotidien… Bref, passer du temps en amoureux.

Ne plus avoir de projets communs10 signes qui montrent que votre couple est génial

Avoir des projets communs est essentiel pour avancer à deux. Même si tous nos projets n’ont pas à être communs !

Un couple qui va bien fait des projets, à court ou à long terme.

Quelles sont les années les plus difficiles pour un couple ?

La phase des trois ans

Combien de fois n’a-t-on pas entendu dire que le véritable amour dure trois ans ? Passé ce délai, la période que l’on compare souvent à la lune de miel est terminée. Les défauts de l’autre nous apparaissent plus et certaines rancœurs peuvent s’installer.

La phase des sept ans

En général, à ce moment-là nous avons l’impression de ne plus trop avancer dans notre vie et de faire du sur place. Cette sensation se ressent irrémédiablement au sein du couple selon l’experte.

La phase des onze ans

Une décennie passée aux côtés de votre moitié, ça, c’est une étape ! La onzième année est alors vécue par beaucoup comme un challenge, où tous les moyens sont bons pour maintenir la flamme allumée et ne pas laisser la monotonie s’installer.

La phase des quinze ans

”Si les couples ont des difficultés lors de la 15e année, c’est qu’ils ont oublié comment devenir amis. Ils se sont éloignés l’un de l’autre et ont commencé à vivre leur vie comme de simples colocataires. Ils n’ont jamais vraiment appris à résoudre les conflits, mais au lieu de rompre, ils ont simplement appris à se désengager”, a révélé l’experte conjugale.

Qui rompt le plus souvent ?

Au Royaume-Uni, l’Office for national statistics (ONS, qu’on peut traduire par «Bureau des statistiques nationales» en français) estimait ce chiffre à 62% en 2019. En France, la tendance est similaire et encore plus exacerbée: dans 75% des divorces, la décision est prise par la femme.

La cause? Les femmes ont plus d’attentes que les hommes quand il s’agit de la vie commune. Lorsqu’elles s’engagent dans un mariage, pour un certain nombre d’entre elles, la désillusion est totale: la réalité est loin d’être à la hauteur de ce qu’elles avaient espéré.

Pour Gilza Fort-Martinez, thérapeute de couple basée en Floride, «les hommes sont généralement construits pour avoir une intelligence émotionnelle inférieure à celle des femmes. Cela peut amener les partenaires féminines à se sentir moins soutenues et à porter une grande partie du travail émotionnel au sein de la relation.»

Une question d’émancipation

Toutefois, la déception n’est pas la seule raison pour laquelle les femmes ont plus tendance à officiellement rompre un mariage. Si l’on regarde bien, on observe que le nombre de divorces à augmenté en même temps que les droits des femmes et que leur indépendance.

Quel est le pire poison pour un couple ?

Le recours au mépris dans un couple est un des plus grand prédicteurs de séparation.

Un antidote au mépris est la construction et le maintien d’une culture de l’appréciation et de respect dans la relation de couple.

Plusieurs stratégies sont mobilisables au quotidien pour créer ce type de culture conjugale :

  • exprimer aussi souvent que possible de la gratitude pour les petits et grands gestes effectués par le/la partenaire et qui rend la vie de tout le monde plus belle (remarquer même les plus petites choses fait partie à part entière de cette culture)
  • connaître le ratio 5 pour 1 : il s’agit de contre balancer une interaction négative par cinq interactions positives
  • se connecter avant de rediriger : faire preuve d’empathie pour l’autre (se connecter) avant de formuler des demandes de manière respectueuse (rediriger vers ce qui est attendu)

3.Contourner la contre-attaque

La contre-attaque est une forme d’auto-protection et de défense sous forme d’indignation ou de victimisation. La plupart des gens contre attaquent face à la critique mais la contre-attaque ne mène jamais à des relations saines.

La contre-attaque est en effet souvent perçue par le/la partenaire comme une plainte contre lui ou elle dans une manière de retourner le problème et de fuir le sens de la responsabilité individuelle. Il en résulte que la conflit entre dans un cercle vicieux d’attaques et contre-attaques, menant à la violence verbale et émotionnelle (et parfois pire).

Un des antidotes à la contre-attaque est la double reconnaissance de la part de responsabilité personnelle dans le conflit et des émotions de l’autre.

Cette double reconnaissance ne consiste pas à prendre tout en charge mais traduite une reconnaissance juste des conséquences des actions couplée à une reconnaissance des émotions de l’autre.

C’est quoi la chose qui gâche les relations ?

Jalousie Si un brin de jalousie ne fait jamais de mal et permet d’attiser un peu les passions et de prouver à l’autre que l’on s’intéresse à lui / elle, il ne faut pas non plus que cette jalousie devienne le quotidien et que chaque retard de 3 minutes soit l’excuse d’une nouvelle dispute à base de « Où tu étais pendant TOUT ce temps ?!! »

4. Incompatibilité en amour Alors que durant les premiers mois de votre relation tout semblait se dérouler comme sur des roulettes, finalement les différences sont rapidement arrivées. Malheureusement, il n’y a pas réellement de solution miracle à ce problème, à moins d’accepter de vivre avec quelqu’un qui a une vision différente de l’amour et de la vie.

5. Le sexe Ce n’est pas un scoop, le sexe est un ingrédient essentiel et indispensable au sein d’un couple heureux. Bien souvent, le temps qui passe pousse les couples dans une routine qui est négative au quotidien. Moins de sexe, sexe trop plan-plan… Pour faire durer la flamme, il est important de se réinventer, même au lit. Alors on prend les trois volumes de « 50 Shades of Grey » et on cherche l’inspiration.

6. L’argent

Sans aucun doute l’un des sujets les plus courants de disputes au sein des couples, l’argent peut rapidement devenir un problème récurrent et central.

A LIRE  Comment Savoir Si Quelqu'Un Crush Sur Toi?

Qui est toxique dans le couple ?

Manque de communication

Dans une relation toxique, celui qui fait subir évite par tous les moyens des moments d’échange, de communication, de partage voire même d’intimité. Il ou elle fuit l’autre partenaire comme de la peste. Ce manque de communication est très mal vécu par celui ou celle qui subit. Or, la communication est la base de toute relation. Elle constitue la vie de la relation. Sans communication, la relation est vouée à l’échec.

5. Une spirale sans fin

Ce type de relation semble ne pas s’achever. La relation vous paraîtra longue, épuisante, et presque infinie. L’atmosphère est lourde, déséquilibrée. Cette relation est similaire à la théorie du sable mouvant. Vous décidez de partir, vous avez l’impression de vous enfoncer. Or en restant, sans rien faire, vous vous enfoncez encore plus. Comment cela se traduit ? Vous avez le sentiment de ne pas trouver mieux si vous partez et vous avez aussi à l’esprit que même si vous restez, vous ne pourrez rien arranger. Le mieux c’est de partir même si vous avez ce sentiment d’avoir perdu l’amour de votre vie. Surtout si vous essayez de tout arranger et que derrière il ne souhaite rien arranger. Votre santé physique et mentale en vaut le coup.

6. Manque d’estime en vous

Les excellents manipulateurs ou narcissiques ont l’art de vous inviter dans un cocon de perte d’estime. Vous entendrez des propos tels que “sans moi, tu n’es personne”, “sans moi, personne ne voudra de toi, parce que tu as un caractère de merde”, “tu ne deviendras personne sans moi, ils voudront tous coucher avec toi et partir”, “tu n’es juste qu’un petit capricieux et vicieux qui n’a aucun repère et qui sans moi ne sera jamais personne”. Ces paroles ont pour objectif de baisser votre garde et réduire considérablement votre estime.

Quand mettre fin à une relation ?

Il y a des chances pour qu’il y ait un réel malaise.

Un autre signe plutôt manifeste selon Elisabeth Alliel Herzog, va se caractériser par le fait de ressentir une certaine mélancolie. « Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n’êtes pas présent pour l’autre et ça commence à vous peser », explique-t-elle.

Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale. « Vous n’avez plus vraiment envie de partager des moments avec l’autre, ou de partager tout simplement. Vous préférez sortir avec vos amis, vous vous détachez », poursuit la thérapeute.

Comment savoir s’il est temps de se séparer?

Une relation de couple est faite de haut et de bas. S’il est dommage de baisser les bras dès les premiers obstacles venus, comment savoir quand notre couple ne peut plus être sauvé ?

Une bonne façon de jauger si c’est le moment de mettre un terme à votre relation est de constater si tous ces signes de lassitude perdurent dans le temps.

Quand une relation devient malsaine ?

Cela sans que les raisons de ce manque de confiance ne soient réellement fondées. Pourtant, la confiance est la pierre angulaire d’une relation saine. Cette relation est donc toxique lorsque vous vous sentez accusée et critiquée en permanence. Aussi, le côté malsain peut se définir par un grand déséquilibre dans le couple. Généralement, l’investissement dans la relation se fait à sens unique. L’un donne tout ce qu’il a pour que la relation fonctionne alors que l’autre se contente d’en profiter. La communication est la base d’une relation saine

Bien entendu, une relation est jugée malsaine quand la communication est mise à mal. Généralement, dans une relation toxique, le dialogue est souvent difficile tant au sein du couple qu’en dehors. D’ailleurs, dans ce type de relation, l’un des partenaires se donne un véritable mal pour limiter les interactions du couple avec l’extérieur. Suite aux fréquentes disputes, la victime a tendance à s’isoler.

Si vous ressentez ces symptômes au sein de votre couple, alors il est indispensable de prendre du recul. Bien entendu, sortir de cet état de maltraitance n’est pas chose aisée.

C’est quoi une relation malsaine ?

Menaces : Une personne n’accepte pas les refus et menace afin que l’autre fasse ce qu’elle veut.

Humiliation : Une personne insulte, rabaisse, dénigre ou humilie l’autre.

Blâme : Une personne rejette la faute sur l’autre, l’accuse et la fait sentir coupable.

Minimisation ou déni : Une personne nie l’existence de ses comportements abusifs ou prétend que l’autre dramatise.

Violence physique : Une personne commet des gestes violents, tels que frapper, pousser, gifler, mordre, détruire des biens pour effrayer l’autre, etc.

Violence sexuelle : Une personne commet ou menace de commettre un acte à caractère sexuel sans consentement (ex : contacts sexuels, utilisation de drogues pour convaincre, partage de photos intimes, refus d’utiliser des contraceptifs, etc.)

Abus économique : Une personne contrôle les finances de l’autre, lui vole de l’argent ou des biens, l’oblige à lui donner ou à obtenir de l’argent.

. Ces signes sont reliés à la violence verbale, psychologique, physique, sexuelle ou économique. Pour en savoir plus, consulte l’article C’est quoi la violence dans les fréquentations? (Jeunesse J’écoute).

Comment savoir si on est dans une relation malsaine ?

Signe n°1 : La relation amoureuse toxique crée une situation de dépendance

L’un des premiers critères permettant de reconnaître un amour toxique est l’état de dépendance dans lequel il vous plonge et vous maintient. Alors qu’une relation saine vous laissera vous positionner affectivement dans le respect de vos besoins et de votre autonomie affective, la relation toxique de quelque sorte qu’elle soit, vient mobiliser chez vous des modes de fonctionnement fusionnels, le plus souvent en lien avec le besoin narcissique de l’autre. L’amour toxique vient dès son démarrage alimenter vos failles au niveau de la reconnaissance et de l’estime que vous pouvez attendre de l’extérieur. Votre partenaire se présente et/ou vous apparaît comme celui ou celle dont le jugement et, plus largement l’amour, est susceptible de vous porter ou au contraire de vous démolir. Il y a là comme une perte de votre autonomie et du sentiment d’auto-suffisance. Les débuts de la relation amoureuse toxique sont souvent passionnels et extrêmes : vous pouvez avoir l’impression d’être au centre de la vie de l’autre, alors que lui/elle-même prend une place majeure dans votre quotidien et dans votre esprit. Sur ces bases, la dépendance risque de s’installer rapidement, avec la mise en place d’une exclusivité dans la relation, qui mène souvent à l’isolement.

Comment se comporte un homme qui n’aime plus sa femme ?

Ces signes sont à guetter sur le moyen ou long terme, pour réellement se rendre compte si ses sentiments à votre égard ont changé. Il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour vous

A LIRE  Quel est l'âge de Nicole Avril ?

Un des signes les plus évidents que votre partenaire n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n’essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.

Vous avez l’impression d’être invisible. Que vous soyez là ou pas là, c’est un peu la même chose pour lui (et ce n’est pas très sympa pour vous).

Il vous reproche tous ses malheurs

Ok, il copain traverse une période difficile. Il s’est disputé avec ses parents, son meilleur ami lui fait la tête, il vient de se faire virer ou encore il a cassé sa montre. D’un coup, il vous reproche tout ce qu’il peut lui arriver de négatif dans sa vie.

Quelles sont les bonnes raisons de se séparer ?

Quitter son partenaire peut être l’une des décisions les plus difficiles et les plus douloureuses que l’on puisse prendre. Cependant, il existe plusieurs raisons valables qui peuvent expliquer une telle décision.

couple qui se séparecouple qui se sépare

Lorsqu’il y a de l’eau dans le gaz dans un couple, on tente souvent de sauver les meubles en faisant l’impossible pour ne pas avoir à se séparer. Toutefois, malgré votre volonté, en y réfléchissant de plus près, vous constaterez que la situation que vous êtes en train de vivre n’est que l’aboutissement d’une crise de couple qui perdure. Celle-là même que vous n’êtes pas parvenu à résoudre. Quand plus rien ne va entre deux conjoints et que l’on passe plus de temps à se faire la tête ou à se hurler dessus, c’est le moment le voir les choses en face et d’envisager une séparation. Cela, afin que chacun puisse reprendre le cours de sa vie et éviter de se perdre dans une relation qui va forcément devenir toxique. Découvrez dans cet article les bonnes raisons qui peuvent justifier une rupture.

1. L’incompatibilité et les différences irréconciliables

Lorsque deux personnes sont ensemble depuis longtemps, elles peuvent évoluer et changer de manière différente. Cela peut créer des divergences irréconciliables. Les intérêts, les valeurs, les objectifs de vie, les modes de vie et les priorités peuvent évoluer différemment, ce qui peut rendre difficile la poursuite de la relation. En effet, les disputes vont s’accumuler entre les deux partenaires et l’entente ne sera plus au beau fixe.

couple responsablecouple responsable

La plupart du temps, les deux conjoints sont conscients que leur relation a évolué et que les projets qu’ils s’étaient fixés au départ ne verront sans doute jamais le jour.

Comment agit un homme qui veut rompre ?

Avec le temps, la passion des débuts laisse place à une relation plus saine et équilibrée. Finalement, le couple s’aime, mais les deux partenaires entrent dans une routine et un quotidien qui peut parfois les éloigner l’un de l’autre. Même si ne plus être fusionnel est une attitude normale après plusieurs mois ou années de couple, certains signes peuvent présager d’une envie de quitter l’autre. Quel est le comportement d’un homme qui veut rompre ? On vous dit tout !

Comportement d’un homme qui veut rompre : les signes

Un homme avec l’attention de rompre présente des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter. Oui, un partenaire qui n’est plus amoureux, ça se voit. Généralement, le changement de comportement de la gent masculine avec leur copine ne présage rien de bon.

Vous soupçonnez votre compagnon de ne plus vous aimer ? Observez son attitude ! Est-il toujours attentionné avec vous ? Avez-vous le sentiment qu’il met une distance physique et émotionnelle entre vous ? Partagez-vous des moments de complicité ? Les réponses à ces questions vous guideront !

Reconnaître un homme qui veut vous quitter : il n’a plus de gestes tendres envers vous

Les gestes tendres font partie des preuves d’amour dans un couple. Leurs absences permettent de reconnaître un homme qui veut vous quitter.

Quels sont les signes qui montrent qu’un homme ne t’aime pas ?

Les comportements qui montrent qu’un homme est simplement intéressé

Il vous contacte uniquement pour des plans précis ? Il ne vous parle pas de ses projets à long terme? Il ne cherche pas à vous protéger ? Il ne vous complimente guère, sauf pour vous dire que vous êtes une belle personne et qu’il a du plaisir à passer du temps avec vous ? Ne laissez pas votre propre attirance vous tromper, et ne vous méprenez pas sur ses sentiments. Ce genre de signes montre que cet homme n’est probablement pas amoureux, mais qu’il est simplement intéressé. A vous d’identifier par quoi, et si cela vous convient.

  1. Entre vous, c’est juste « pour le fun ». C’est le coup classique de l’homme sympathique au restaurant, qui devient ensuite votre amant, pour finir… en simple histoire de sexe. Vos nuits passées ensemble vous donnent envie d’aller plus loin, mais lui ne cherche pas avec vous de relation sérieuse. Il vous aime bien certainement, puisqu’il accepte de vous voir et revoir, mais ce n’est pas de l’amour pour autant.

Comment se comporte un homme lâche ?

Vous avez le sentiment que votre nouveau boyfriend vous esquive, n’a qu’une relation platonique à vous offrir, se montre sans cesse critique envers vous ? Peut-être que c’est signe qu’il faut zapper ce type et votre histoire au plus vite…

1 – Il ne répond jamais à vos textos.

C’est bizarre quand même. Vous le bombardez de mots doux par SMS et il n’y répond jamais. Arrêtez pour voir. Si rien ne se passe, continuez d’arrêter.

2 – C’est toujours vous qui l’appelez.

Comme pour les textos, si c’est toujours vous qui cherchez à le joindre et qu’il finit par daigner répondre au bout de votre quatrième appel sans pour autant trouver de disponibilité pour vous voir, il est sans doute juste trop lâche pour vous quitter. Prenez les devants tant que votre fierté est encore sauve.

>> Pourquoi les mecs qui ne rappellent pas ne rappellent-ils pas ? <<

3 – Il a toujours une excuse pour ne pas faire l’amour.

Etre trop fatigué, occupé ou stressé pour faire l’amour, ça peut arriver à tout le monde. Mais si le fait est récurrent chez lui, laissez tomber. Surtout si votre relation est naissante.

C’est quoi une relation sans avenir ?

Ces relations sont-elles réellement épanouissantes ? Définition de la relation casual

Une relation casual ou sans engagement consiste à ne pas devenir trop intime avec l’autre, du moins en ce qui concerne l’affect. Dans ce genre de relation, les personnes évitent de montrer ou exprimer leurs sentiments envers l’autre. Elles donnent la priorité à tout ce qui est éphémère et gratifiant sur le moment. La recherche du bénéfice instantané, ici et maintenant, est une des caractéristiques de la relation sans engagement. Faire des projets à long terme est inenvisageable, tout comme les compromis avec l’autre.

La sexualité occupe une place importante dans les relations sans engagement. Elle est d’ailleurs la seule sphère que l’on veut bien partager avec l’autre. Il s’agit d’une sexualité très physique et basée sur le plaisir individuel.

A LIRE  Quelle formation à Jordan Bardella ?

Relation casual : les causes et motivations

Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix de ne pas s’engager en amour :

  • La peur de l’intimité. La crainte que l’autre puisse avoir accès à certaines facettes de notre personnalité que les autres ne connaissent pas et qui pourraient nous rendre vulnérables.
  • La peur de l’échec. La peur que la relation ne marche pas et la peur de la blessure psychologique provoquée par une éventuelle rupture.
  • Des traumatismes non cicatrisés.

Qu’est ce qu’est une relation toxique ?

Signe n°1 : La relation amoureuse toxique crée une situation de dépendance

L’un des premiers critères permettant de reconnaître un amour toxique est l’état de dépendance dans lequel il vous plonge et vous maintient. Alors qu’une relation saine vous laissera vous positionner affectivement dans le respect de vos besoins et de votre autonomie affective, la relation toxique de quelque sorte qu’elle soit, vient mobiliser chez vous des modes de fonctionnement fusionnels, le plus souvent en lien avec le besoin narcissique de l’autre. L’amour toxique vient dès son démarrage alimenter vos failles au niveau de la reconnaissance et de l’estime que vous pouvez attendre de l’extérieur. Votre partenaire se présente et/ou vous apparaît comme celui ou celle dont le jugement et, plus largement l’amour, est susceptible de vous porter ou au contraire de vous démolir. Il y a là comme une perte de votre autonomie et du sentiment d’auto-suffisance. Les débuts de la relation amoureuse toxique sont souvent passionnels et extrêmes : vous pouvez avoir l’impression d’être au centre de la vie de l’autre, alors que lui/elle-même prend une place majeure dans votre quotidien et dans votre esprit. Sur ces bases, la dépendance risque de s’installer rapidement, avec la mise en place d’une exclusivité dans la relation, qui mène souvent à l’isolement.

Quand une relation est vouée à l’échec ?

Une relation demande respect, efforts durables, communication, des bases solides et des bonnes habitudes ! Découvrez 8 mauvaises habitudes…

Le couple est l’alliance entre équilibre et complémentarité des partenaires. Si cet équilibre n’est pas respecté, il y a peu de chance que ce couple survive au fil des années et même au bout de quelques mois parfois ! Du moins, si aucun changement n’est opéré. Voici 8 mauvaises habitudes de votre partenaire que vous devriez fuir ou ne pas accepter.

1. La personne manque d’ouverture d’esprit

Se remettre en question demande de la confiance en soi. Être capable d’accepter des manières différentes de voir les choses et accepter l’autre sans critique ni jugement n’est pas donné à tout le monde. Et pourtant, dans une relation de couple, l’ouverture d’esprit est indispensable. Pourquoi ? Car on montre que l’on écoute son/sa partenaire, et que même si nous ne sommes pas d’accord avec ce que dit l’autre, nous respectons ses propos et n’avons pas besoin de nous disputer pour cela. C’est faire preuve aussi de maturité émotionnelle. Si vous ne vous sentez pas accepté dans votre couple sur différents points de vue alors une remise en question et une discussion sont nécessaires.

2. La personne ne tient pas ses promesses

Les promesses sont des engagements, et vous vous serez sûrement rendus compte que nous n’y prêtons pas tous la même valeur.

Quand une relation prend fin ?

Pour la regagner, les deux partenaires doivent se concentrer non seulement sur la confiance elle-même, mais aussi sur la racine des problèmes qui ont conduit à la rupture en premier lieu.

Conseil : regardez ce qui fait que vous en êtes arrivé là. Y-a-t’il eu une infidélité ? Y-a-t’il des problèmes personnels qui ne sont pas traités ?Il est important de regagner la confiance pour aller plus loin et prendre une décision en conscience.

5. Au contact de l’autre, vous n’êtes pas la meilleure version de vous-même

Vous devenez une personne négative ? Vous présentez votre pire profil au contact de l’autre ?L’un des signes de la fin d’une relation est lorsque vous n’êtes plus vulnérable et ouvert avec votre partenaire. Vous devenez alors la pire version de vous-même, car vous ne vous sentez pas à l’aise pour partager vos pensées et émotions l’un avec l’autre.

Si vous ne partagez pas ce qui vous préoccupe vraiment et devenez une personne négative, c’est peut-être un signe que vous ne voulez plus d’une relation profonde.

Conseil : faites vous accompagner pour prendre une décision qui soit juste pour vous.

Quelle que soit la cause de la rupture dans votre relation, il n’est jamais facile de se retrouver dans une telle situation. Si vous êtes toujours amoureux et que vous voulez que votre relation dure, vous pouvez consulter un conseiller pour mieux communiquer et vous comprendre. Toutes les relations comportent des obstacles. Si vous êtes certain que votre partenaire est « le bon », essayez de trouver de nouveaux moyens de surmonter les conflits de manière saine pour vous deux. En tant que coach en amour, je peux vous aider à prendre une décision éclairée.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Quand la relation n’est plus possible ?

La sphère privée de l’autre n’est plus respectée. Un des deux ou même les deux partenaires n’investissent plus dans le couple: Il n’y a plus d’engagement dans la relation. Un partenaire ignore l’autre dans les décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l’un pour l’autre. Il n’y a plus aucune volonté de réfléchir à des changements ou il est même souvent parlé de séparation.

Ces points importants ne sont pas nécessairement la fin d’une relation. Mais il s’agit de signes très clairs que la base du couple est gravement compromise. Dans cette situation, il est très important de préciser d’abord si le désir d’une séparation ou d’un divorce est la seule façon de sortir de la crise, ou si les difficultés pourraient être résolues différemment. La rupture d’une relation peut être très pesante pour tout le monde, mais surtout pour les enfants. Un conflit destructeur peut causer beaucoup de dommages. Dans tous les cas, il est donc recommandé de chercher de l’aide professionnelle, seul ou en couple, dans ce processus de clarification. S’il s’avère que la séparation est la seule solution possible, un thérapeute, un médiateur ou un conseiller pourraient aider le couple à se respecter et éviter ainsi les blessures graves et les hostilités de la séparation. Cela permet d’éviter que les partenaires et en particulier les enfants souffrent inutilement.

(Pour plus d’informations sur les couples et les conseils de séparation, vous pouvez consulter la brochure « Familles dans la séparation et le divorce», le Psy AG-QM)

No Go: la violence et l’humiliation

Si le comportement du partenaire blesse la dignité de l’autre et si sa sécurité personnelle est menacée, ceci constitue le plus haut niveau d’alerte.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire