Home » Pourquoi Pierre Bachelet Est Mort?

Pourquoi Pierre Bachelet Est Mort?

by Marine Lamiaux

Cancer du poumon

Pourquoi Pierre Bachelet a écrit les corons ?

Les Corons est une chanson composée et interprétée par Pierre Bachelet sur des paroles de Jean-Pierre Lang, sortie en juin 1982. Il s’agit d’une chanson axée sur l’enfance du narrateur dans les corons du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, en compagnie des mineurs de charbon. Bachelet, bien qu’ayant vécu son enfance dans cette région, n’avait aucun mineur dans sa famille. Elle est devenue, au fil du temps, un hymne emblématique du Nord de la France.

Dès sa sortie chez Polydor, en 45 tours puis en 33 tours, sur l’album du même nom, elle connaît un énorme succès, restant n°1 des ventes pendant 4 semaines en juillet 1982[1] , puis devenant disque de platine[2] avec plus d’un million d’exemplaires vendus. Elle reste le plus gros succès du chanteur et une chanson incontournable de son répertoire.

Depuis le décès de Pierre Bachelet en 2005, elle est chantée par les supporters du club du Racing Club de Lens à la mi-temps de chaque match au Stade Bollaert-Delelis, devenant son deuxième hymne. Les Corons est aussi un moment fort de Bienvenue chez les Ch’tis, le plus grand succès de tous les temps d’un film français au box-office national, qui le repopularise.

Après le succès d’Elle est d’ailleurs, Pierre Bachelet continue sa collaboration avec le parolier Jean-Pierre Lang. Il se décide à faire une chanson sur le Nord-Pas-de-Calais, sa région d’enfance, avant de s’axer sur les mines. Le chanteur est pourtant né à Paris et a grandi à Calais, ville d’origine de son père, à l’écart du bassin minier, d’autant plus qu’il ne possède aucun mineur dans sa famille.

Qui a écrit les paroles de la chanson Les corons ?

Il est le « papa » des corons. Le parolier Jean-Pierre Lang a écrit le texte de cette chanson incontournable, dont France Bleu Nord célèbre les 40 ans. Les Corons sont nés en juin 1982, et sont devenus un hymne partout en France, et particulièrement dans le Nord et le Pas-de-Calais, notamment au stade Bollaert de Lens.

A LIRE  Pourquoi Les Hommes S'Endorment Après L'Amour?

Pour nous, Jean-Pierre Lang, 86 ans, qui a collaboré pendant 14 années avec Pierre Bachelet, revient sur la naissance inattendue de ce tube, en quelques heures, sur son amour des mineurs, sur le regard bleu de Pierre Bachelet qui avait « le Nord dans les gènes« , et sur la simplicité avec laquelle Les Corons ont été enregistrés, avec un facteur qui passait par là pour chanter le célèbre refrain !

loading

Quelle maladie est mort Pierre Bachelet ?

Il chante en duo avec Florence Arthaud sur l’album Quelque part… c’est toujours ailleurs et rend hommage au navigateur Éric Tabarly après sa disparition en mer dans la chanson Le Voilier noir[10].

Du milieu des années 1990 à sa mort en 2005, Pierre Bachelet continue sa carrière, moins médiatisée que dans les années 1980. Il parcourt régulièrement la France lors de tournées d’été. Son dernier album, de son vivant, Tu ne nous quittes pas (Bachelet chante Brel) paraît en 2003. C’est un hommage à Jacques Brel, où il reprend les plus grands succès du chanteur belge, à qui on l’a souvent comparé.

Malgré sa maladie, il fête ses trente ans de carrière au Casino de Paris, du 19 au 24 octobre 2004. Ce sera son dernier spectacle.

Pierre Bachelet s’éteint le 15 février 2005, à l’âge de soixante ans, à son domicile de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, des suites d’un cancer du poumon[11]. Ses obsèques ont lieu en l’église Saint-Roch, à Paris. Il repose au cimetière marin de Saint-Tropez dans le Var[12].

Après sa mort, un album posthume intitulé Essaye est publié avec dix chansons inédites. Il comprend aussi deux pistes bonus, la chanson Les Corons interprétée avec les supporters du club de football du RC Lens, et une nouvelle version d’Emmanuelle.

Pierre Bachelet a été marié trois fois. De son premier mariage est né son fils Yannick (le 7 février 1964). Son deuxième mariage, avec Danièle, dure 24 ans et de cette union est né Quentin. En troisièmes noces, il épouse Françoise, dite Fanfan, sœur de Danièle, le 31 décembre 1998[13].

A LIRE  Qui est en couple avec Obispo ?

En 2010, le chanteur québécois Jean-Philippe Bergeron enregistre l’album Elle est d’ailleurs, reprenant douze chansons de Pierre Bachelet (Les Corons, Elle est d’ailleurs, Flo…), orchestrées par le musicien et réalisateur Guy St-Onge. Fanfan Bachelet, épouse de Pierre, a accepté d’en être la marraine d’honneur, et a remis à Gervais Martel, le président du Racing Club de Lens, un exemplaire du disque d’or des Corons, en hommage au public lensois.

Les petits chanteurs de Bondy et d’Asnières ont rendu hommage au chanteur dans une comédie musicale Marionnettiste à partir du 21 mai 2012, au Théâtre du Gymnase Marie Bell, à Paris, puis à l’Alhambra (Paris) du 19 décembre 2012 jusqu’au 8 janvier 2013. Le spectacle est écrit par sa veuve, Fanfan Bachelet, mis en scène et chorégraphié par Stéphane Aubin, sur une direction musicale de Jean-Luc Spagnolo et Isabelle Andrivet. Il raconte les aventures de Boulou, neuf ans, retrouvant une vieille malle remplie de souvenirs au fin fond d’un grenier. L’album Marionnettiste, qui en est tiré réunit 15 grands titres de Pierre Bachelet réinterprétés par les enfants de la troupe Kids Terrae. Cet album est paru le 19 novembre 2012 sur les plates-formes de téléchargement.

Pourquoi Appelle-t-on Les Corons ?

Un coron (du wallon coron, désignant l’extrémité, le coin d’une rue puis d’un quartier ouvrier, terme issu du latin cornus, « coin »[1]) est une habitation ouvrière typique des régions d’Europe occidentale en usage à l’époque de la révolution industrielle (seconde moitié du XIXe siècle) grâce à l’extraction du charbon et à la sidérurgie. Les corons constituaient des quartiers d’habitations unifamiliales étroites, à un étage, avec un petit jardin potager à l’arrière.

Les maisons ouvrières étaient la plupart du temps la propriété des sociétés industrielles (houillères par exemple) employant les ouvriers qui y logeaient. Les corons étaient situés contre les usines ou à proximité du lieu de travail. Ils étaient la plupart du temps accompagnés de parcelles de jardins ouvriers.

A LIRE  Comment Reconnaitre Un Homme Qui N Est Pas Amoureux?

Certains corons sont soigneusement restaurés, et reconnus comme élément du patrimoine industriel, par exemple dans le bassin minier du Nord de la France, ou en Belgique, telle la cité du Grand-Hornu. L’écrivain Émile Zola et le chanteur Pierre Bachelet les ont tous deux immortalisés, le premier dans son roman Germinal[2] en 1885, le second dans la chanson homonyme Les Corons, écrite en 1982.

Où se trouve Les Corons ?

Cette forme d’urbanisme fut prisée au XIXe siècle dans les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Tout comme les corons du bassin minier, elle est en effet égalitaire et d’une architecture simple.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire