Home » Est-ce que la personne qui quitte souffre aussi ?

Est-ce que la personne qui quitte souffre aussi ?

by Judith Ferrier

La personne qui est quittée sera déstabilisée par l’incompréhension et le rejet. De plus, la souffrance est proportionnelle à la force de l’attachement et à l’importance de l’investissement affectif au moment de la séparation et ce, peu importe la durée de la relation.7 août 2023

Est-ce que je lui manque après une rupture ?

Que vous soyez ou non à l’origine de la rupture, il est normal que cette personne, qui a tenu une place importante dans votre vie, vous manque. On vous dit comment gérer cette période difficile.

1/ Comprendre d’où vient le manque.Cette première étape est indispensable pour apprendre à distinguer manque et amour. Etre en manque de son ex, ne veut pas pour autant dire que l’on est encore amoureux. Lorsque la rupture date de seulement quelques jours ou quelques semaines, on a tendance à interpréter l’appréhension de l’absence comme un manque. Que l’absence laisse un vide énorme, c’est normal. Mais c’est à vous de vous poser les bonnes questions et d’évaluer vos sentiments, pour savoir si vous souhaitez passer à autre chose, ou au contraire reconquérir votre ex.

2/ Couper les ponts pour se protéger.Si vous souffrez, avoir de ses nouvelles risque de remuer le couteau dans la plaie. Supprimez-le/la de vos contacts, bloquez-le/la sur les réseaux sociaux et prenez soin de ne pas vous rendre sur les lieux qu’il/elle fréquente souvent.

Pourquoi on quitte quelqu’un qu’on aime ?

Il se peut qu’un mal-être se soit installé au fil des années de vie commune et que l’un comme l’autre sait au fond de lui que se quitter est la seule solution pour le dissiper et dans une autre mesure, de repartir sur de bonnes bases.On s’aime, mais on se quitte : les explications possibles

Les personnes qui ne sont jamais passées par ce genre de situation ne vont pas comprendre cette situation. Pour elles, mettre fin à une histoire alors que l’on s’aime encore est une chose inconcevable. Cependant, bien que l’amour soit sans nul doute le plus fort des sentiments qui existent, il est également celui qui est susceptible de nous faire perdre toute notion de rationalité. Une chose est pourtant certaine, la conception d’un couple évolue constamment surtout s’il se laisse facilement influencer par les événements.

Les raisons d’une rupture alors que l’on s’aime peuvent s’expliquer de nombreuses façons. Parfois, une rupture se décide parce que le couple prend conscience que leur histoire n’avance pas et que l’un comme l’autre a besoin d’un peu de temps pour prendre du recul et faire le point. C’est l’explication la plus évidente et la plus commune.

Parfois, les raisons sont de nature professionnelle. Les fréquents déplacements liés au travail ont fini par éloigner le couple. En ne passant que quelques mois ensemble dans l’année, la vie ne laisse pas du tout place à l’épanouissement. Les choses empirent lorsque la jalousie prend le dessus. Lorsque la solidité d’un couple ne tient plus qu’à un fil, la rupture est inévitable.

C’est pour mettre fin à la sensation d’étouffement et à la souffrance qui en est indue que le couple décide par un commun accord de se laisser du jour au lendemain.

Quand Va-t-il regretter la rupture ?

La déception vient immanquablement à l’issue d’un déboire amoureux. Elle est nettement plus vivace quand vous avez entretenu la flamme avec ferveur et persévérance. Le deuil se révèlera naturellement compliqué et le remords inévitable. À quel moment un homme regrette-t-il une rupture amoureuse ?

Dans la plupart des cas, d’aucuns diront qu’un homme déplore une séparation au bout de 60 à 120 jours. L’assertion est relativement précise. Toutefois certains facteurs peuvent faire varier cette durée. Dans les faits et en fonction de l’individu, le regret se ressent aussitôt la séparation enclenchée. En réalité, un certain nombre de situations peuvent tendre vers ce revirement.

Être confronté à une ex-partenaire plus épanouie

Le remords est quasi immédiat, voire instinctif, chez l’homme, à la vue de l’ex-élue de son cœur plus séduisante qu’il ne l’avait laissée. Cette rencontre inattendue le remplira de nostalgie et lui fera réaliser, trop tard, la valeur de ce qu’il perd. Le constat que son ex-compagne est plus rayonnante qu’à la période de leurs amours demeure quasi insoutenable. Presque invariablement, ce sentiment le poussera à rêver d’un retour en arrière.

Percevoir la complicité avec son nouvel amoureux

En raison de sa nature possessive, un homme qui aperçoit son ex-conjointe entretenant des relations très cordiales avec un rival se montrera jaloux. Ce dernier se fera une rétrospective de votre passé à des fins de comparaison. Votre bonheur génèrera chez lui l’envie de défier le nouveau venu. Gardez à l’esprit que la possessivité de l’autre n’implique pas forcément des signes réels d’attachement à votre égard. Néanmoins, c’est l’occasion de reprendre confiance en vous !

Subir un rejet de la part de l’autre

Rejeter un homme qui tente de revenir après la séparation fait-il regretter un homme ?</div>

Comment savoir si mon ex a des regrets ?

Cependant, voici quelques signes qui pourraient indiquer que votre ex regrette la rupture, lisez la suite avec attention, si ces signes se reproduisent plusieurs fois, alors plus aucun doute, votre ex regrette et souhaite revenir.

Les 15 signes qui ne trompent pas quand un ex regrette :

Votre ex essaie de vous contacter régulièrement, que ce soit par message, appel téléphonique ou même en vous voyant en personne, cela peut être un signe qu’il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu’il/elle veut maintenir une certaine proximité avec vous, ou qu’il/elle veut vous montrer qu’il/elle pense à vous.

Comment cela se concrétise ?

  • Il/elle cherche tous les moyens pour parvenir à avoir un contact.
  • Il/elle cherche des excuses pour vous contacter, par exemple, le souhait de vouloir récupérer un objet oublié chez vous, ou demander le numéro de quelqu’un que vous avez dans votre annuaire.
  • Il/elle cherche toutes les excuses possibles pour avoir un lien, un contact, comme le fait qu’il/elle reste en contact avec vos proches ou vos amis.

Les personnes qui cherchent à rester en contact sont très imaginatives.

Ce signe est fort et prouve clairement que votre ex n’est pas prêt à passer à autre chose.

Si votre ex s’inquiète de votre bien-être et prend des nouvelles de votre vie, cela peut être un signe qu’il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu’il/elle se soucie encore de vous et de votre bonheur, même après la rupture.

Alors peut être qu’en effet, votre état émotionnel compte pour lui/elle parce que vous avez été très proche et que votre moral compte pour lui/elle. Mais il est clair que si votre ex était prêt à passer à autre chose, s’il/elle ne regrettait absolument pas la rupture, il/elle ne prendrait pas de vos nouvelles.

  • Vous apprenez qu’il/elle a demandé de vos nouvelles à un proche ?
  • Vous recevez un appel ou un sms de sa part qui vous demande des nouvelles ?
  • Vous savez qu’indirectement il cherche à savoir comment vous allez ?

Ce signe est à considérer avec beaucoup d’attention. Vous devriez lui demander quelles sont ses intentions derrière cette attention à votre égard.

Signe n° 3 : Il/elle vous parle de ses propres sentiments et de ses regrets.

Si votre ex vous parle ouvertement de ses propres sentiments et de ses regrets en ce qui concerne la rupture, cela est un signe évident qu’il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu’il/elle est sincèrement désolé.e pour ce qui s’est passé et qu’il/elle souhaite réparer les choses.

Vous pouvez recevoir un sms, un appel ou alors il/elle vous le déclare en face à face.

Vous pouvez également l’apprendre d’une tiers personne qui fera le messager.

Est-ce qu’un ex peut revenir après plusieurs mois ?

Cette même vision de la vie vous permettait d’être alignés sur des questionnements tels que la façon d’envisager le futur, de comment élever les enfants ou de communiquer en cas de conflits.

A LIRE  Où est Chuck Norris aujourd'hui ?

Lors d’une rupture amoureuse, on pense souvent que l’autre va partir et se remettre très vite avec n’importe qui : la première personne croisée dans la rue ou sur un site de rencontre. Sachez-le, il n’est pas si facile de rencontrer quelqu’un avec qui l’on s’entend bien à tous les niveaux et de partager les mêmes valeurs.

Il est donc quasiment impossible que votre ex trouve une personne aussi en phase avec lui que vous. C’est pourquoi si vous vous ressemblez autant, alors vous serez difficilement remplaçable à ses yeux. Et si vous avez des valeurs communes aussi solides ensemble, votre ex peut revenir, même après plusieurs mois.

Signe n° 5 : votre ex envoie beaucoup de SMS

Votre ex vous envoie des messages régulièrement ? Alors c’est un ex qui veut revenir ! Il cherche à garder le lien et à rétablir le contact avec vous. Votre complicité et votre présence lui manquent. En vous écrivant, il cherche un moyen de s’apaiser.

La preuve ? Parfois ces messages indirects sont peu intéressants et vous vous demandez même pour quelle raison il vous les envoie : par exemple, il veut savoir comment fonctionne la machine ou si vous avez le numéro de votre ancien restaurant préféré. Votre ex cherche tout simplement une excuse pour vous écrire !

Si votre ex :

  • Initie beaucoup les échanges et vous écrit régulièrement ;
  • N’oublie pas les dates importantes ;
  • Prends des nouvelles très souvent ;
  • Vous envoie des photos ou des vidéos d’avant ;
  • Vous prévient lorsqu’il passe par un lieu que vous aimiez…

Alors les chances qu’il revienne sont élevées !

Votre ex peut également vous contacter à des moments étranges (en pleine nuit) ou vous envoyer des SMS sous le coup de l’alcool. Boire désinhibe, supprime le sentiment de peur et neutralise l’ego : votre ex n’a plus de filtres dans ces moments-là et il vous fait savoir qu’il pense à vous.

Sa sincérité sentimentale est le signe qu’il ne vous oublie pas, au contraire, et il vous le fait savoir.

Pour aller plus loin : Comment répondre aux Messages de mon Ex ?

Signe n° 6 : vous savez réfléchir et vous remettre en question

Est-ce que vous avez l’intuition que votre ex va revenir ? Cette intuition vient peut-être de pair votre tempérament. En effet, si vous êtes une personne qui réfléchit et sait prendre du recul, alors cela va favoriser le retour de votre ex.

Votre capacité d’introspection joue en votre faveur. Quelqu’un qui est constamment en colère, nerveux et agressif, donnera peu envie de revenir à son ex. Si vous êtes relativement posé(e) et que vous arrivez à retrouver votre calme facilement, c’est bon signe.

Qui souffre le plus dans la séparation ?

D’après une étude réalisée par l’université de l’État de New York à Binghamton et par University College London, les femmes se sentent plus blessées au moment d’une séparation que les hommes.

L’étude a été menée auprès d’un large échantillon : 5705 personnes, à travers 96 pays, ont été interrogées sur leurs histoires amoureuses et leur ressenti après leurs séparations. Les femmes sont visiblement les plus touchées : la moyenne de leur douleur émotionnelle, notée entre 1 et 10 (10 étant la douleur la plus élevée), tourne autour de 6,84. Les hommes, eux, ont affirmé ressentir une douleur égale à 6,58 en moyenne. La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes. Mais sur le long terme, ce sont les hommes qui ont le plus de mal à tirer les leçons de leurs échecs amoureux, se contentant de passer à autre chose sans se remettre en cause. Les femmes, elles, font davantage ce travail et déclarent au final sortir plus fortes émotionnellement de leurs ruptures amoureuses.

Les femmes s’investissent plus dans une relation

Craig Morris, l’un des chercheurs ayant travaillé sur cette étude, explique ces résultats par le fait que les femmes s’investissent plus que leurs homologues masculins dans une relation. « 

Quelle durée pour faire le deuil d’une séparation ?

On dit en général que « tout finit par passer ». Le temps nécessaire pour se remettre d’une relation sentimentale varie selon les personnes. Sensibilité, vécu, caractère… Si différents éléments entrent en jeu, la science estime que cette phase de tristesse peut être quantifiée… en semaines.

À lire aussi >> Interview et témoignages : comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

11 semaines pour se remettre d’une rupture

Aux États-Unis, l’université de Mounmouth a interrogé 155 personnes sur leur façon de vivre leur rupture avec leur ex. Selon les résultats publiés dans « The Journal of Positive Psychology », en 2015, remis en lumière « Grazia », la durée moyenne de deuil amoureux est de 11 semaines. C’est en tout cas ce qu’on répondu 71% des personnes interrogées qui ont connu une rupture amoureuse dans les six mois précédents.

Il faudrait donc un peu moins de trois mois pour passer à autre chose (à comprendre par arrêter de penser à son ex en continu, regretter sa relation et broyer du noir) après une rupture, selon cette étude américaine.

Pourquoi la séparation fait si mal ?

Vivre une rupture c’est se sentir dévasté, vide, au bord du gouffre. La séparation avec l’être aimé est une expérience qui semble insurmontable. Pourquoi cela fait-il si mal ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Comment vais-je m’en remettre ? Autant de questions que l’on se pose sur le chagrin d’amour afin de le guérir.

Pourquoi la rupture ?

une rupture

Quand la vie a deux tourne au cauchemar, ou que chacun prend des chemin différents, la rupture est parfois inévitable. Quitter ou être quitté, dans les deux cas se séparer fait mal. La rupture peut se faire en douceur ou être plus brutale, chaque relation est unique et sa fin aussi. Lorsque l’on ne s’y attend pas, se faire quitter fait souffrir. Comme si le ciel nous était tombé sur la tête, la déprime, le déni, la colère et la tristesse s’emparent de nous. Selon l’Insee, si 2 adultes sur 3 vivent en couple, en 15 ans, les séparations ont augmenté de 63 %. Le couple est donc une entité fragile.

Pourquoi la rupture fait-elle si mal ?

pourquoi une rupture fait si mal

La rupture est une expérience très douloureuse. La séparation va même jusqu’à provoquer les mêmes mécanismes psychologiques que lors d’un deuil. Il s’agira alors de dire adieu celle ou à celui qui s’en va.

Qui se remet le plus facilement d’une rupture ?

En effet, la gente féminine seraient plus enclines à se remettre rapidement d’une rupture amoureuse. Cette information serait confirmée d’après une étude de l’Université de Binghamton à New York.

Les femmes, vivant pleinement leurs émotions, sont beaucoup plus affectées lorsque la séparation vient de se produire. Elles crient, pleurent, mange des tonnes de crème glacée et demandent conseil à toutes leurs copines.

Par contre, elles se réveillent un matin, en pleine forme, et sont prêtes à complètement passer à autre chose.

Les hommes, par contre, semblent plus de glace lorsqu’un tel évènement se produit. Ils se confient peu, ne parlent pas de ce qu’ils vivent et semblent continuer leur vie comme si de rien n’était.

Toutefois, l’étude démontre que les hommes ne se remettent jamais de leur rupture amoureuse et que cela peut leur prendre des années avant d’oublier leur douce moitié. Un bon moyen pour eux d’oublier la précédente relation est de s’impliquer dans la vie d’une nouvelle femme, en guise de distraction.

Donc, la prochaine fois qu’on se fait larguer, on garde la tête haute et on pense à notre fabuleuse capacité de s’en remettre complètement, contrairement à lui qui nous pleurera encore dans plusieurs années!

A LIRE  Qui est la mère de Barnabé Clerc ?

Comment réagissent les hommes après une rupture ?

Il se revoit même cohabiter avec sa conjointe, mais il affirme que le mariage, ce n’est plus pour lui ! Quelques tendances

• Près d’un mariage sur deux se termine par un divorce.• La grande majorité des séparations sont amorcées par les femmes.

• Les hommes vivraient de hauts niveaux de détresse et présenteraient un taux élevé de symptômes dépressifs immédiatement après la prise de décision du divorce et lorsque celui-ci devient effectif.

• Les hommes laissés ne commenceraient le processus de deuil qu’au moment de la séparation, ce qui les rendrait susceptibles d’entretenir plus longtemps après la rupture un attachement émotionnel persistant envers l’ex-conjointe et des fantaisies de réconciliation.

• Les hommes auraient spécifiquement tendance à l’hyperactivité frénétique ou à la somatisation et à se tourner vers la violence physique ou vers la répression de leurs émotions.

• Les hommes ont peu tendance à aller chercher de l’aide psychologique.

• L’homme vivrait moins de détresse psychologique sur le long terme que la femme à la suite d’un divorce.

• Les hommes se remarieraient plus rapidement que les femmes.

Source : En quoi et pourquoi les hommes et les femmes sont-ils affectés différemment par la séparation conjugale ? C. Cyr-Villeneuve, F. Cyr., Société française de psychologie, 2009.

Comportements préoccupants

Un homme blessé dans sa fierté masculine lors d’une rupture qu’il n’a pas choisie : voilà une situation qui peut être inquiétante, selon Sacha Genest-Dufault, professeur et chercheur en travail social à l’Université du Québec à Rimouski.

« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s’isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l’air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe.

Qui quitte le plus ?

Au cours des douze derniers mois, 15% des femmes en moyenne ont envisagé de se séparer de leur conjoint, contre 9% des hommes.

Les couples ont plus de doutes sur leur avenir au début de la relation. Au cours des cinq premières années, 21% des femmes et 17,5% des hommes ont songé à rompre. Au fur et à mesure que leur relation dure, l’incertitude s’évapore, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. Entre 5 à 14 ans d’union, elles sont 16,7% à penser à une séparation contre 8,3% des hommes. Après 15 ans de relation, il reste toujours 13,5% d’hésitantes, contre 6,7% d’hésitants. Après 25 ans de vie commune, 9,6% des femmes pensent à la rupture contre seulement 6% des hommes.

Les hommes passent plus souvent à l’acte

Pourtant, ce n’est pas parce que les femmes envisagent plus souvent de quitter l’autre qu’elles le font. Ainsi, les hommes hésitants en 2005 représentent la population qui a le plus vécu une rupture dans les six années suivantes.

Comment faire pour se vider la tête après une rupture ?

Par contre, quand tu laisses partir quelqu’un, il faut le faire sans haine. Tu as le droit d’être triste, et même d’exprimer cette tristesse à cette personne.

  1. Mais, tu dois lui faire également comprendre que tu respectes sa décision, que tu la respectes en tant que personne.
  2. L’amour doit être construit dans un environnement de liberté et libre arbitre.
  3. En laissant partir cette personne, tu lui prouves que tu es capables de lui laisser de l’espace et de respecter ses décisions, même quand celle-ci vont contre toi.

Tu lui prouves aussi que tu es une personne indépendante émotionnellement ! Et si tu aimes cette personne, la laisser partir, ce n’est qu’une première étape. En effet, d’autres étapes sont à mettre en place pour espérer la voir revenir. Et sur le sujet, je ne peux que te conseiller l’ebook gratuit que j’ai écrit : la meilleure méthode pour récupérer son ex,

Est-ce que je lui manque après une rupture ?

La rupture amoureuse et le manque – Le manque après une rupture est NORMAL, tu ne dois pas t’inquiéter pour ça lors des premières semaines voir lors des 3 premiers mois après ta rupture. Ça devient en revanche problématique au-delà des 3 mois après votre séparation.

  • Il est fréquent que je reçois des email de personnes me disant « Mon ex me manque 1 an après, que faire ? » Ce genre de cas se rapproche n’a rien a voir avec le manque normal que chacun peut éprouver : c’est un cas de dépendance.
  • Si ton ex te manque toujours autant alors que la séparation a eue lieu depuis plus de 3 mois, c’est que le manque que tu éprouves est plutôt lié à une dépendance par rapport à ce que t’apportais ton ex dans la relation.

Dans mon cas, mon ex m’a terriblement manqué durant les 6 mois suivant la séparation. Ça a commencé à s’atténuer – du moins, c’est ce que je pensais – lorsque je me suis résigné à me dire la phrase suivante : « Ok, mon ex me manque terriblement, mais c’est terminé, maintenant je DOIS passer à autre chose et ne pas l’attendre. » Car, durant ces 6 mois, je n’arrêtais pas de faire des aller-retour entre ses amis et sa famille pour me rassurer et me dire qu’elle allait revenir dans X mois, car elle aura pris conscience qu’elle venait quand même de perdre une très belle relation amoureuse.

Quand on sait que c’est fini ?

D’autres vont enchaîner les relations tampons et répéter les mêmes erreurs que dans la relation précédente tout en faisant payer au(x) nouveau(x) partenaires ce qu’elles ont vécu.

Heureusement, le temps répare et aide à y voir plus clair sur les décisions sentimentales futures. Aussi douloureuses soient-elles, les ruptures amoureuses permettent aussi de se remettre en question et de grandir.

Sachez reconnaître les signes d’une relation terminée pour ne pas rester trop longtemps dans une histoire qui ne vous rend plus heureux(se).

Sommaire du diaporama

Comment oublier la personne que l’on aime ?

Ouvrez votre cercle d’amis

Les amitiés font également partie intégrante de notre vie. À tel point que le moment est venu d’élargir davantage votre cercle d’amis. Le but n’est pas de remplacer la personne que vous voulez oublier, mais de mettre de côté les pensées qui y sont liées.

4. Effacez sa trace de vos réseaux sociaux

Bien que la personne vous ait apporté beaucoup de choses positives, il est essentiel d’effacer la trace de votre relation. Évidemment, vous pouvez enregistrer certaines photos en souvenir, mais pas sur les réseaux sociaux.

5. Ne vous blâmez pas

À la fin d’une relation, de nombreuses personnes finissent par se blâmer pour la distance ou les problèmes avec la personne. À tel point qu’ils pensent même que ce sont eux qui ont fait toutes les erreurs. À ces occasions, oublier quelqu’un peut être plus difficile, car ressentir cela peut signifier une faible estime de soi. Même si vous pensez cela au début, la réalité est que lorsqu’une relation prend fin, c’est parce que cette personne ne vous correspondait pas vraiment.

6. Pensez à ce à quoi ressemblait vraiment votre relation

Pour oublier une personne, il est essentiel d’analyser à quoi ressemblait réellement votre relation. Si vous vous arrêtez pour penser à ses points négatifs, vous verrez très probablement pourquoi elle a fini et comment il n’était pas positif de continuer avec dans cette voie.

7. Encouragez les pensées positives

Même si vous êtes dans une mauvaise situation, c’est le meilleur moment pour entraîner votre cerveau et votre esprit. Par conséquent, il est essentiel de pouvoir changer les pensées négatives et de les remplacer par des pensées plus positives. L’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir est le dialogue interne.

A LIRE  Quand est morte Tatie Danielle ?

Qui souffre le plus dans une rupture amoureuse ?

D’après une étude réalisée par l’université de l’État de New York à Binghamton et par University College London, les femmes se sentent plus blessées au moment d’une séparation que les hommes.

L’étude a été menée auprès d’un large échantillon : 5705 personnes, à travers 96 pays, ont été interrogées sur leurs histoires amoureuses et leur ressenti après leurs séparations. Les femmes sont visiblement les plus touchées : la moyenne de leur douleur émotionnelle, notée entre 1 et 10 (10 étant la douleur la plus élevée), tourne autour de 6,84. Les hommes, eux, ont affirmé ressentir une douleur égale à 6,58 en moyenne. La douleur physique ressentie après la rupture a elle aussi été quantifiée : les femmes, là encore, sont les plus touchées, avec une douleur de 4,21 en moyenne, contre 3,75 pour les hommes. Mais sur le long terme, ce sont les hommes qui ont le plus de mal à tirer les leçons de leurs échecs amoureux, se contentant de passer à autre chose sans se remettre en cause. Les femmes, elles, font davantage ce travail et déclarent au final sortir plus fortes émotionnellement de leurs ruptures amoureuses.

Les femmes s’investissent plus dans une relation

Craig Morris, l’un des chercheurs ayant travaillé sur cette étude, explique ces résultats par le fait que les femmes s’investissent plus que leurs homologues masculins dans une relation. « 

Est-ce possible de se séparer pour mieux se retrouver ?

Il est peut-être temps de reprendre les choses en main, et d’accepter de mettre un terme à votre histoire, de prendre LA décision salutaire pour votre bien à tous les deux.

Se quitter pour mieux se retrouver plus tard, c’est tout à fait possible ! Mais cela ne fonctionne pas toujours : rien n’est garanti, la rupture peut libérer l’autre qui n’aura plus envie de revenir, ou vous risquez de vous remettre ensemble en répétant les mêmes erreurs…

Comment puis-je réussir cette étape délicate de la rupture ? D’abord, en ne prenant pas cette décision à la hâte, sur un coup de tête, car vous pourriez le regretter rapidement. Ensuite, le plus important à ce moment précis est de vous quitter en bonne intelligence ; vous serez ainsi dans de meilleures dispositions pour la suite. Décider de rompre est difficile, mais une fois le pas franchi, il n’est pas question de revenir en arrière : acceptez que cette histoire prenne fin, pour pouvoir avancer et en envisager une nouvelle ensemble.

J’ai rompu, et après ? Bravo, vous avez eu le courage de vous lancer dans cette épreuve, maintenant il faut agir. Votre première action consistera à mettre une véritable distance physique ET affective entre vous : habitez chacun de votre côté, et évitez les contacts. Vous devez prendre vos distances pour recueillir des réactions de votre femme ou votre mari.

Le silence radio s’impose ! En effet, on parle bien de rompre, pas de faire un break (une pause) ! Les règles ne sont pas les mêmes : il ne s’agit pas simplement de mettre votre couple entre parenthèses et de prendre un peu de distance.

Comment savoir si il regrette la rupture ?

Cela peut indiquer qu’il/elle se soucie encore de vous et de votre bonheur, même après la rupture.

Alors peut être qu’en effet, votre état émotionnel compte pour lui/elle parce que vous avez été très proche et que votre moral compte pour lui/elle. Mais il est clair que si votre ex était prêt à passer à autre chose, s’il/elle ne regrettait absolument pas la rupture, il/elle ne prendrait pas de vos nouvelles.

  • Vous apprenez qu’il/elle a demandé de vos nouvelles à un proche ?
  • Vous recevez un appel ou un sms de sa part qui vous demande des nouvelles ?
  • Vous savez qu’indirectement il cherche à savoir comment vous allez ?

Ce signe est à considérer avec beaucoup d’attention. Vous devriez lui demander quelles sont ses intentions derrière cette attention à votre égard.

Signe n° 3 : Il/elle vous parle de ses propres sentiments et de ses regrets.

Si votre ex vous parle ouvertement de ses propres sentiments et de ses regrets en ce qui concerne la rupture, cela est un signe évident qu’il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu’il/elle est sincèrement désolé.e pour ce qui s’est passé et qu’il/elle souhaite réparer les choses.

Vous pouvez recevoir un sms, un appel ou alors il/elle vous le déclare en face à face.

Vous pouvez également l’apprendre d’une tiers personne qui fera le messager. Révéler des sentiments encore existant et des regrets n’est pas toujours facile et passer par une personne de confiance se révèle être parfois une solution efficace.

Même si c’est plutôt clair, attention toutefois, à ce que ce ne soit pas un moment de faiblesse, une baisse de régime, un manque temporaire.

Il convient de lui demander clairement et d’être honnête avec vous sur ses véritables intentions.

Signe n° 4 : Il/elle regarde vos stories

“Il regarde mes stories, cela signifie t’il que mon ex regrette de m’avoir quitté ?”

La réponse n’est pas aussi simple, mais si vous savez qu’il/elle regarde vos stories, cela signifie qu’il/elle regarde également vos posts et votre fil d’actualités.

Pourquoi fait-il/elle cela ?

  • Il/elle est curieux/se de ce que vous faites et comment vous allez.
  • Il/elle est intéressé/e pour vous redonner une chance.
  • Il/elle veut voir si vous avez quelqu’un d’autre dans votre vie.
  • Il/elle veut vous faire savoir qu’il/elle est toujours intéressé/e par vous.

Pourquoi ne pas lui demander directement la raison pour laquelle il/elle fait cela ?

Vous pouvez lui demander directement les raisons qui le/la poussent à vouloir connaître votre actualité. Si votre objectif est de reconstruire une relation saine, l’honnêteté est un des piliers de la réussite.

Signe n° 5 : Il/elle vous montre des signes d’affection.

Si votre ex vous montre des signes d’affection, comme vous serrer dans ses bras ou vous toucher, cela peut être un signe qu’il/elle regrette la rupture.

Quand la rupture se passe mal ?

Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.La rupture des couples fusionnels met en jeu des mécanismes existentiels profonds

Pour Jean-Yves Caen, la douleur de la rupture est aussi liée à l’intensité de la relation : chez les couples fusionnels, par exemple, « c’est tellement fusionnel, tellement intense qu’au moment de la rupture, la personne qui rompt peut se trouver en situation existentielle difficile« . Finalement, la personne n’existe plus sans l’autre. En outre, si quelque chose de très fusionnel s’est mis en place, même pour une courte durée, six mois par exemple, l’un des deux peut au moment de la rupture être très harceleur : il fait alors tout pour forcer l’autre à ce que la relation ne se termine pas.

De plus, les relations fusionnelles mettent en jeu des mécanismes existentiels profonds. Dans de tels couples, les gens ont des difficultés à vivre pour eux-mêmes, et vivent à travers l’autre. Quand la rupture survient, le mal-être est d’autant plus profond : car il s’agit d’un mal-être dépendant, d’un mal-être personnel profond et même existentiel. Ces individus ressentiront alors une forme de douleur d’arrachement, comme si quelque chose leur était arraché, qui faisait partie d’eux-mêmes.

Le travail individuel, le fait de consulter seront, pour ces couples, essentiels : car souvent, les personnes qui vivent ce type de couple fusionnel ont à faire un travail de fond pour apprendre à exister pour soi. Karl Rogers disait qu' »en naissant, nous avons tous un sens d’évaluation interne, cette capacité à s’autoévaluer et s’autopiloter« .

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire