Née en 1993, Jeanne Lambert est l’aînée des quatre enfants de l’humoriste Jean-Yves Lafesse, de son vrai nom Jean-Yves Lambert. Alors qu’elle a 16 ans, son père l’encourage à apprendre à gérer son énergie par le théâtre.
Qui est Christine Lambert ?
« Elle dort à l’hôtel quatre soirs par semaine
La patronne du premier syndicat agricole, intronisée en avril après la mort brutale de Xavier Beulin, son prédécesseur, avec lequel la vice-présidente d’alors formait un binôme soudé (lui « l’eau », elle « le feu » ; lui « la stratégie », elle « la pédagogie »), exècre le mot « malbouffe ». Chez elle, les boudins, saucisses et rillettes sont fabriqués chaque hiver, lors de mémorables « tue-cochon », à partir de porcs prélevés dans sa production. « Le jour où ils sont prêts à partir à l’abattoir, on en met un de côté pour nous. Comme ça, tout au long de l’année, les amis peuvent débouler à l’improviste. C’est une tradition de ma région d’adoption, celle de mon mari, comme dans mon Auvergne natale. »
La suite après cette publicité
Lancée dans un tour de France perpétuel depuis son élection à la présidence du Centre national des jeunes agriculteurs en 1994, Christiane Lambert, 56 ans, ne cesse de rencontrer des producteurs pour qui « l’alimentation, c’est une culture ». Il y a quelques jours, à Besançon, elle a testé la saucisse de Morteau à l’heure du petit déjeuner et a dû repartir à Paris, où elle « bosse comme une damnée » et dort à l’hôtel quatre soirs par semaine, avec un kilo de comté. Dans le Gers, elle n’a pas su dire non au magret de canard. « Partout, j’entends : “Goûte, c’est moi qui l’ai fait.” C’est un peu saint Saucisson, priez pour nous.
Qui est Jeanne dans une vie ?
Elle est persuadée de la beauté et de l’innocence du mariage. Si elle croit trouver ces qualités chez Julien, choisi par défaut, elle ne recevra pour amour que la bestialité sexuelle de son mari, son avarice et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l’âge de 15 ans. Elle reste en relation avec lui, sans qu’ils ne puissent échanger d’autre chose que de l’argent, et il lui manque énormément ; elle souffre beaucoup de son absence. Elle incarne tout d’abord la jeune fille ignorante. Cette ignorance est la cause de nombreuses déceptions. Jeanne ne s’endurcit pas mais s’affaiblit peu à peu au contact du monde : elle cède sans aucun effort de volonté face au temps, à la mort, à l’absence d’amour, à la solitude ou à l’égoïsme de son enfant.
Le personnage de Jeanne est inspiré de Laure de Maupassant, d’Emma Bovary et de Mme Aubain (Un cœur simple).
Gravure de G. Lemoine d’aprèsA. Leroux.
Le baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds : le père, généreux mais faible
« Sa grande force et sa grande faiblesse, c’était la bonté, une bonté qui n’avait pas assez de bras pour caresser, pour donner, pour étreindre, une bonté de créateur, éparse, sans résistance, comme l’engourdissement d’un nerf de la volonté, une lacune dans l’énergie, presque un vice. »
Il est rousseauiste dans son amour pour la nature. Ce personnage est inspiré des grands-pères paternel et maternel de Maupassant. Son anticléricalisme reflète celui de Maupassant[2].
La baronne, Adélaïde : la mère, atteinte d’une hypertrophie cardiaque dont elle se plaint souvent. Elle garde en secret des souvenirs d’une aventure à laquelle elle se rattache. Elle se promène souvent dans l’allée du manoir familial, appelée pour cela « l’Allée de petite mère » par Jeanne.
Qui est le président de la FNSEA ?
Anciennement vice-président, Arnaud Rousseau est désormais à la tête du premier syndicat agricole français.
© FNSEA Ce jeudi 13 avril, à l’occasion de son renouvellement pour la période 2023 à 2026, le conseil d’administration de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a élu Arnaud Rousseau à sa présidence. Il succède ainsi à Christiane Lambert, qui n’a pas souhaité renouveler pour un troisième mandat. Arnaud Rousseau, 49 ans et diplômé d’une école de commerce, est agriculteur céréalier et également président de la…
Article publié le 14 avril 2023
Quel âge a Jean Lambert ?
Le Clown Gramblanc
Jean Lambert-wild[1] est un clown blanc[2] et un homme de théâtre français, né le 22 septembre 1972 à l’île de La Réunion.
Après une enfance passée à La Réunion, Jean Lambert-wild rejoint la métropole en 1990 et poursuit des études de philosophie à l’université Jean-Moulin-Lyon-III[3]. Il fait son apprentissage du théâtre auprès de différents maîtres de la mise en scène : d’abord Michel Dubois qui lui ouvre les portes de la Comédie de Caen. D’apprenti, il devient assistant à la mise en scène. Il sera ensuite assistant de Jean-Yves Lazennec, de Michel Simonot, de Philippe Goyard et de Matthias Langhoff durant plusieurs années[4].
En 1997, il rencontre Henri Taquet, directeur du Granit – Scène nationale de Belfort. Il s’installe alors à Belfort et fonde la Coopérative 326[5] avec Catherine Lefeuvre[6].
En 2007, il est nommé par le ministère de la Culture à la direction de la Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie, fonction qu’il occupe jusqu’au 31 décembre 2014[7].
En 2015, il est nommé par le ministère de la Culture à la direction du théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin, et de L’Académie – École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin, fonction qu’il occupe jusqu’au 31 décembre 2020.
En 2020, à la suite d’un conflit social avec les salariés du théâtre de l’Union, il démissionne du théâtre de l’Union[8].
Depuis janvier 2021, il est le directeur artistique de la coopérative 326[9].
Les créations que Jean Lambert-wild propose questionnent la création dramatique contemporaine à travers des textes du répertoire classique et contemporain.
» Le théâtre qu’il défend est par essence un art multi «médium», le lieu où les codes de toutes les disciplines artistiques s’expriment et font sens. Il constitue alors pour chacun de ses projets un phalanstère de collaborateurs et place au centre de ses créations la mise en réseau de compétences artistiques, techniques, scientifiques ou universitaires, afin d’explorer de nouvelles perspectives pour l’art théâtral et l’écriture scénique. « [10]
En 1990, il écrit et met en scène Grande Lessive de Printemps qui sera présentée au théâtre de l’Espace 44 à Lyon. Cette aventure marquera le début de la construction de son Hypogée. Cette Hypogée se compose de trois Confessions, trois Mélopées, trois Épopées, deux Exclusions, un Dithyrambe et 326 Calentures.
Au fil des ans et des œuvres, il constitue ainsi le corpus de l’Ecmnésie et des Calentures.
L’Ecmnésie regroupe les Confessions, les Mélopées et les Épopées de son Hypogée ainsi que ses autres projets.
2012 – War Sweet War[11].
Qui va remplacer Christiane Lambert ?
…pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
et accédez à l’intégralité de nos articles sur le site et l’application mobile
à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée
{‘skus’: [‘dnaswgpremium5’]}
Google : -50% pendant 6 mois