Hélène Carrère d’Encausse est présidente du conseil d’administration de Radio Sorbonne de 1984 à 1989 et membre de la Commission de la nationalité en 1987-1988.
Pourquoi le nom de Carrère d’Encausse ?
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Quel âge a Hélène dans Cause ?
Hélène Carrère d’Encausse
Hélène Carrère d’Encausse, née le 6 juillet 1929 à Paris et morte dans la même ville le 5 août 2023, est une historienne soviétologue française. Elle est issue d’une famille de la haute noblesse de l’Empire russe sous le régime tsariste qui fut après la révolution russe de 1917 et le renversement des Tsars, chassée de l’Empire et spoliée de tous ses biens.
Elle a d’abord été enseignante à la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris (dit « Sciences Po »), deux universités parisiennes prestigieuses, puis à l’étranger à Montréal et à Louvain. Sa renommée est principalement due à son livre l’Empire éclaté, dans lequel, de l’explosion démographique de l’Asie centrale, elle prédit la dislocation de l’URSS ; ce fut bien le cas, bien que les facteurs ne furent pas ceux qu’elles avait imaginés.
En effet, passionnée dès son plus jeune âge par cette patrie si proche d’elle mais où elle n’a pas vécu, elle publie des livres historiques de référence sur l’histoire de la Russie.
Qui remplace Carrère d’Encausse ?
Elle présente depuis les années 2000 « Le Magazine de la santé » sur France 5.
Le 11 septembre 2023, « Le Magazine de la santé » fera son retour, après les vacances d’été, sur France 5. Mais l’émission, qui occupe l’antenne de la chaîne depuis plus de 20 ans, va subir quelques changements, puisqu’elle ne sera plus uniquement présentée par Marina Carrère d’Encausse. L’animatrice ne sera présente que trois fois par semaine et va être remplacée, chaque lundi et chaque mardi, par l’un de ses chroniqueurs : Jimmy Mohamed. « Je reste productrice et directrice de la rédaction », a-t-elle précisé dans les colonnes de « Télé 7 jours », le 8 août 2023. Avant d’ajouter : « Je dois penser à mon avenir même si la chaîne m’a confirmé qu’il était à France Télévisions. »
Lire aussi : « 50 minutes inside » sur TF1 : Nikos Aliagas quitte la présentation
Une retraite ?
Même si l’ancienne coéquipière de Michel Cymes souhaite prendre un peu de temps pour elle, hors de question de ne pas être productive.
Qui présente le magazine de la santé ?
Chaque jour, en direct, Marina Carrère d’Encausse s’occupe de votre santé, en compagnie du docteur Jimmy Mohamed et de la journaliste Rym Ben Ameur.
Grâce à des reportages et des invités, l’émission traite d’un thème principal (mal de dos, alimentation équilibrée, sommeil…) incarné par des témoins-patients présents en plateau.
Présent tout au long de l’émission, le docteur Jimmy Mohamed décrypte le dossier « actualité santé » du jour avec reportages et invités en plateau. Il aide à mieux comprendre des informations scientifiques parfois complexes à appréhender.
Un magazine proche de tout un chacun également grâce aux conseils de chroniqueurs (cuisine, sport, consommation, livre…), et au documentaire feuilletonnant « In Vivo », reportage tout images qui nous plonge au cœur d’histoires fortes.
Quel accident a eu Marina d’Encausse ?
Depuis plus de 20 ans, Marina Carrère d’Encausse s’invite dans le quotidien des téléspectateurs de France 5 avec son émission, Le Magazine de la santé. Un programme qu’elle a longtemps présenté avec son ami, Michel Cymes.
Mais quelques années avant d’être une des figures de cette chaîne, celle qui est médecin a survécu à un drame. À l’âge de 24 ans, elle est victime d’un grave accident de voiture avec sa sœur qui la laisse dans le coma, puis paralysée pendant plusieurs mois. Un épisode sur lequel, l’animatrice est revenue lors de son passage dans Chez Jordan. Elle a d’abord raconté les causes du drame. Le véhicule à bord duquel, elle se trouvait avec sa famille s’est pris de plein fouet un platane à une vitesse de 130km/h. Son père, au volant, était fatigué et « s’était endormi ». « C’est une cause d’accident extrêmement banale et c’était sur la route des Landes qui était une route mortelle à l’époque où les platanes se succédaient ».
Les conséquences ? « Je suis restée longtemps à l’hôpital parce que je me suis absolument tout abîmé, puis il y a eu des mois de rééducation après ».
Pourquoi le nom d’Encausse ?
Tout savoir sur le patronyme ENCAUSSE
Fréquence du patronyme
ENCAUSSE
: Ce patronyme est présent
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Origine du nom
ENCAUSSE : Désigne celui qui est originaire d’Encausse, nom de deux communes du Sud-Ouest (Encausse, 32, Encausse-les-Thermes, 31) et de hameaux dans l’Ariège. Sens du toponyme : dérivé de causse = terrain pierreux. Autres formes : Dencausse, d’Encausse.
En savoir plus
Variantes du nom de famille
L’orthographe des noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. Connaître ses variations vous aidera à construire votre arbre généalogique.
Quel est la première cause d’accident mortel en France ?
En revanche, le nombre de blessés graves hors agglomération est en hausse de +1 % avec une estimation de 7 655 blessés graves.
Les principaux facteurs comportementaux d’accident (2) (identifiés chez les présumés responsables (PR) d’accidents mortels)
Pour chaque personne présumée responsable d’accident mortel, les forces de l’ordre peuvent enregistrer jusqu’à 3 facteurs comportementaux.
La vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l’ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables). Les stupéfiants et l’inattention sont mentionnés pour 13 % des présumés responsables, les malaises pour 10 % des présumés responsables et les refus de priorité pour 9 % des présumés responsables. Globalement, le non-respect des règles de circulation hors vitesse (refus de priorité, dépassement dangereux, contresens, changement de file, non-respect des distances de sécurité) sont citées chez 22 % des présumés responsables d’accidents mortels.
Hausse de la mortalité outre-mer en 2022
Selon l’ONISR, 283 personnes sont décédées sur les routes des départements et territoires d’outre-mer en 2022, contre 254 en 2019, ce qui représente une augmentation de + 11 % (29 tués de plus) par rapport à 2019, soit un résultat comparable à 2010 (281 décès) : 172 dans les départements d’outre-mer (DOM) et 111 dans les collectivités d’outre-mer (COM) ou en Nouvelle-Calédonie. 82 % des personnes décédées sont des hommes.
Quelle est la cause la plus fréquente d’accident en France ?
Un début d’année 2023 marqué par une forte hausse de l’accidentologie
Situation de l’accidentologie au 20 février 2023
Si chacun de ces accidents mortels a bien sûr des caractéristiques propres, on y retrouve les causes habituelles et imputables à des comportements individuels et, de ce fait, évitables : vitesse, alcool, inattention, non-port de la ceinture de sécurité…
Parmi ces accidents mortels, on retrouve un conducteur de deux-roues motorisées sont équivalents à l’an dernier à la même date puisque 1 motard a été tué ce qui représente 11 % des tués et 2 piétons ont trouvé la mort sur les routes de l’Oise (22 % des tués).
2. Après une année 2022 à nouveau marquée par une progression de l’accidentologie
Une accidentologie en hausse depuis 2017
En 2022, 30 personnes sont décédées à la suite à un accident de la route dans le département, soit un chiffre quasiment stable par rapport à 2021 (un tué de moins en 2022).
En revanche, le nombre d’accidents et le total de blessés sur les routes dans l’Oise augmente depuis 2017. Cette tendance s’est confirmée en 2020, malgré les deux périodes de confinement, ainsi qu’en 2021 et 2022.
2022/2021 | Accidents | Tués | Blessés |
6,00 % | – 3 % | 3,00 % |
Les chiffres de l’accidentologie dans l’Oise sur les 5 dernières années
Année | Accidents | Tués | Blessés hospitalisés | Blessés non hospitalisés | Total Blessés |
2017 | 434 | 62 | 293 | 293 | 586 |
2018 | 384 | 37 | 203 | 317 | 520 |
2019 | 472 | 41 | 222 | 392 | 614 |
2020 | 505 | 40 | 192 | 482 | 674 |
2021 | 516 | 31 | 193 | 539 | 732 |
2022 provisoire 1 | 549 en hausse | 30 en baisse | 229 en hausse | 527 en baisse | 756 en hausse |
Ces accidents mortels n’épargnent personne : la plus victime d’un accident mortel avait 2 ans et la plus âgée 92.
Qui fait le plus d’accident en France ?
Homme au volant, mort au tournant ? Près de quatre personnes sur cinq tuées sur les routes françaises en 2022 étaient des hommes, selon le bilan annuel de la Sécurité routière. Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021. Cette même année, 93 % des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident étaient des hommes.
On peut fouiller dans toutes les statistiques de la Sécurité routière, le constat est toujours identique. « Cette surreprésentation des hommes parmi les victimes se retrouve dans tous les modes de déplacement », relève Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Ce mercredi 8 février, elle lance une campagne de communication télévisée pour alerter sur le sujet. Mais comment expliquer un tel déséquilibre entre hommes et femmes ?
À LIRE AUSSI2010-2020, la décennie de la Sécurité routière
La voiture, objet narcissique
« La femme n’a jamais placé son narcissisme dans la voiture, c’est juste un outil de déplacement pour elle », avance Jean-Marc Bailet, docteur en psychologie du conducteur et auteur de Les hommes pilotent… les femmes conduisent !, pour qui l’explication tient en partie du rapport des hommes avec leur auto.
Qui est la secrétaire perpétuel de l’Académie française ?
C’est notamment le cas de Maurice Genevoix, Jean Mistler ou Maurice Druon, trois Secrétaires perpétuels successifs qui ont précédé l’académicienne et qui ont tous trois démissionné.
C’est d’ailleurs après la démission de Maurice Druon en 1999 qu’Hélène Carrère d’Encausse est élue à ce poste cette année-là. Elle devient alors la première femme à occuper ce poste.
« Madame le Secrétaire perpétuel »
Hélène Carrère d’Encausse n’a pour autant pas souhaité féminiser ce titre. Elle avait en effet indiqué en 1999 qu’il faudrait l’appeler « Madame le Secrétaire perpétuel ». Car, selon elle, « il n’y a qu’un seul Secrétaire perpétuel depuis trois siècles et demi. C’est cette idée de continuité qui doit prévaloir. C’est une lignée qui se poursuit ».
Depuis le décès de l’historienne samedi, le poste de Secrétaire perpétuel est désormais vacant. L’Académie française n’a pour l’instant pas indiqué quand aurait lieu l’élection de son successeur.