Home » Qui est mairesse ?

Qui est mairesse ?

by Judith Ferrier

Femme d’un maire.

Quel est l’âge de Valérie Mairesse ?

(film) de Gilles Béhat

Marie 1978 Dora et la lanterne magique de Pascal Kané Valentine 1978 Repérages (film) de Michel Soutter Esther 1978 Un si joli village d’Étienne Périer Muriel Olivier 1978 Un si joli village d’Étienne Périer Muriel Olivier 1977 Les Loulous de Patrick Cabouat Marie 1977 Emmenez-moi au Ritz de Pierre Grimblat Étiennette 1977 L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda Pauline alias Pomme 1976 Calmos de Bertrand Blier 1976 On aura tout vu de Georges Lautner Pierrette 1976 Andréa (film) d’Henri Glaeser la bonne 1976 René la Canne (film) de Francis Girod Martine 1976 Plaisir d’amour en Iran (court métrage) d’Agnès Varda 1976 L’Affiche rouge (film) de Frank Cassenti 1975 L’Agression (film) de Gérard Pirès Natacha 1975 Sept morts sur ordonnance de Jacques Rouffio 1975 Le Bol d’air (court-métrage) de Charles Nemes Valérie 1975 Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre La fille cocarde

Où vit Valérie Mairesse ?

• Un voyage dans le temps

À La Rochelle, Valérie Mairesse a vraiment trouvé son bonheur. Elle se déplace à vélo et profite des nombreuses manifestations culturelles, le Festival international du film ou les Francofolies. Elle reçoit famille et amis, mais elle a aussi tissé de nouveaux liens et profite de la douceur de vivre, notamment en allant déjeuner sur le Vieux ­Port.

Ici, vous pourrez mesurer le rayonnement millénaire de cette porte Océane en visitant ses trois tours: Nicolas, la Lanterne et la Chaîne. Face à l’Atlantique, ces édifices sont les manifestes de l’immense entreprise de fortifications débutée à partir du XIIe siècle.

Sur la pointe des Minimes, vous pourrez admirer le phare du Bout du monde, réplique à l’identique de celui du même nom érigé sur l’île des États, en Patagonie, au XIXe siècle. Ne manquez pas l’aquarium, « où j’aime emmener ma petite­ fille Scarlett et me ressourcer, seule, en dehors des moments d’affluence ».

Pénétrez dans l’enceinte de la ville en passant sous l’emblématique campanile de la tour de la Grosse Horloge. Flanez dans les ruelles en profitant du magnifique patrimoine bâti. Maisons à colombages, à arcades et hôtels particuliers vous offriront un véritable voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Renaissance.

La rue Saint­Jean­ du­ Pérot recèle de nombreux restau­rants tels Ginger ou Iséo, chers à Valérie.

Comment on appelle une femme maire ?

Officiellement, c’est le 11 mars 1986 que le Premier ministre français Laurent Fabius adresse aux membres de son gouvernement une circulaire prescrivant la féminisation des noms de métiers, des fonctions, grades ou titres dans les textes réglementaires et dans tous les documents officiels émanant des administrations et établissements publics de la République française. Cette circulaire n’a depuis jamais été abrogée. Elle est réaffirmée par la circulaire du 6 mars 1998. En 1999, le CNRS – Institut national de la langue française publie un guide d’aide à la féminisation des noms de métiers qui suggère d’utiliser « madame la maire » et « une maire » en français[18]. L’Académie française recommandait l’usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu’en 2019, où est admis l’usage de l’article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet[19].

En italien, le maire de la commune est appelé sindaco (féminin : sindaca), sindaci (sindache) au pluriel. En Vallée d’Aoste, région officiellement bilingue français-italien, le terme utilisé en français est syndic.

Les maires de Malte sont appelés sindki (sindku au singulier).

À la tête de la commune se trouve le président du conseil communal (parfois surnommé « maire »), élu par les membres du conseil communal renouvelé tous les six ans, eux-mêmes élus au suffrage universel. Le président du conseil communal est l’autorité exécutive de la commune ; il préside le conseil communal, représente officiellement la commune dans tous les actes de la vie civile, administrative et judiciaire, dirige l’administration communale et veille sur les intérêts de la commune, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Pour désigner le chef de l’administration municipale en Pologne, il existe trois termes selon la taille de la commune et ou de la ville :

  • pour les grandes villes (généralement plus de 100 000 habitants) on emploie le titre de président (en polonais prezydent (pl)
  • pour les autres localités ayant le statut de ville (miasto) ou de commune mixte (gmina miejsko-wiejska) on emploie le titre polonais de burmistrz, l’équivalent linguistique de bourgmestre
  • les chefs des communes rurales ont le titre de wójt (pl), souvent traduit maire en français.

Par ailleurs les chefs de village (sections de commune) ont le titre de sołtys, traduit en français comme prévôt ou comme maire.

La fonction de président du conseil municipal et celle de chef de l’exécutif communal sont séparées.

Le terme polonais de mer pour maire est employé (à l’exception de certaines courtes périodes) uniquement pour certains pays étrangers comme la Biélorussie, le Canada, la France, la Roumanie, la Russie, l’Ukraine.

En république démocratique du Congo, les villes sont subdivisées en communes. Le détenteur du pouvoir exécutif de la ville porte le titre de maire, et celui de bourgmestre au niveau communal.

Comment Appelle-t-on l’épouse d’un maire ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme mairesse peut désigner, selon le contexte, une femme exerçant les fonctions de maire ou l’épouse d’un maire. Le second sens est toutefois désuet.

Mairesse est un nom de famille notamment porté par :

Comment dire bonjour à un maire ?

, comme il est expliqué ailleurs, puis ont droit au titre « honorable » à vie. Administration municipale

Maire/Mairesse

Le titre complet du maire est :

« Son Honneur (nom), maire/mairesse de (ville) »

Dans la conversation et dans les circonstances officielles, on s’adresse à lui ou à elle en disant : « Votre Honneur », puis « maire/mairesse _____ ».

Dans la correspondance, la formule d’appel est : « Monsieur le Maire » ou « Madame la Mairesse ». Les formules d’appels dans la correspondance et l’adresse écrite sur l’enveloppe sont : « Son Honneur (nom) Monsieur le Maire/Madame la Mairesse de (nom de la municipalité) ».

Conseiller municipal (villes, villages); préfet ou conseiller (municipalités rurales)

La formule d’appel est :

« Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère ».

Dans la conversation, on dit : « Monsieur/Madame (nom) ».

Dans la correspondance, la formule d’appel est « Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère » ou « Monsieur/Madame ».

Magistrature

Cours supérieures de la Saskatchewan

Juge en chef de la Saskatchewan

Le titre complet du juge en chef de la Saskatchewan est :

« L’honorable Robert Richards, juge en chef de la Saskatchewan ».

Dans la conversation, on s’adresse à lui en disant « Monsieur le juge en chef » et on poursuit avec « Monsieur ».

Dans la correspondance, la formule d’appel est : « Monsieur le Juge en chef » ou « Monsieur ».

Quelle formule de politesse pour madame le maire ?

Vous n’écrirez pas de la même manière une formule de politesse pour une lettre de motivation ou une lettre administrative.

Choisissez la formule de politesse adéquate, c’est un signe de respect. En parallèle, il est important de rappeler que le vouvoiement est l’expression de la politesse à inclure dans l’intégralité de vos échanges officiels (administratif, professionnels, emploi, etc).

Exemples de formules de politesse

Les formules de politesse à écrire pour commencer un courrier ou une lettre de motivation

« Madame, Monsieur » est la formule de politesse basique quand vous ne savez pas à qui vous adressez votre lettre. N’omettez pas la majuscule à Madame et Monsieur.

Si vous le connaissez, vous pouvez mettre le titre de votre destinataire dans vos formules de politesse :

  • Madame la directrice
  • Monsieur le directeur
  • Madame le président
  • Monsieur le président
  • Madame la secrétaire générale
  • Monsieur le secrétaire général
  • Monsieur le maire
  • Madame le maire
  • Maître
  • etc.

Les formules de politesse à écrire pour terminer un courrier ou une lettre de motivation

Vous pouvez opter pour une formule de politesse passe-partout :

  • Je vous prie de croire Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments distingués.
  • Recevez, Madame la directrice, mes salutations distinguées.
  • Je vous prie de recevoir, Monsieur le maire, mes respectueuses salutations.
  • Veuillez agréer, Monsieur Dupont, mes meilleures salutations.
  • etc.

Si vous voulez adapter votre formule de politesse pour une lettre de motivation :

  • Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous montrer ma motivation lors d’un entretien.
  • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
  • etc.

Pour terminer une lettre ou un mail professionnel : exemples

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.
  • Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.
  • Recevez, Madame, l’assurance de mes sincères salutations.
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération la plus distinguée.Sincères salutations.
  • etc.

Le meilleur de votre expression écrite.

MerciApp analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.

Fonctionne avec tous vos outils préférés

Pour une lettre ou un email à un destinataire du corps administratif

  • Veuillez agréer, Madame le maire, Monsieur le préfet, l’expression de mes sentiments respectueux.
  • Je vous prie de recevoir, Madame la directrice, mes respectueuses salutations.
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de mon profond respect.
  • Veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma très haute considération.
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la république, l’hommage de mon respectueux dévouement.
  • Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
  • etc.

Les formules de politesse pour finir une lettre ou un email

  • Cordialement
  • Bien à vous
  • Sincèrement
  • En vous souhaitant une bonne journée
  • Avec mes remerciements
  • etc.

Les formules de politesse pour les amis

Pour finir un mail à un ami ou un proche:

  • Amicalement
  • Amitiés
  • Recevez, cher ami, mes salutations distinguées
  • Veuillez trouver ici l’assurance de mon amitié

Les formules de politesse à éviter dans vos lettres : conseils de pro

Voici quelques formules de politesse de fin de lettre mal tournées et à éviter dans vos lettres :

  • Je vous prie de croire à l’expression de mes salutations distinguées : on exprime des sentiments et pas des salutations.
  • Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

Qui travaille avec le maire ?

Description métier

Le ou la secrétaire de mairie est la cheville ouvrière de la vie communale. Il forme un tandem avec le maire, son responsable hiérarchique. Il assure de multiples missions. Selon l’importance de la commune, il peut être polyvalent (zone rurale) ou spécialisé. Le secrétaire de mairie doit organiser et assurer l’accueil des usagers du service public dans les meilleures conditions : demandes de pièces d’identité, accueil des nouveaux habitants, demandes de logement, consultation généalogique, cadastre, traitement des réclamations… Le secrétaire de mairie prépare et rédige les actes officiels : état civil (naissance, mariage, décès), délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux (circulation, collecte des déchets…). Il tient à jour la liste électorale, met en place l’organisation des élections et connaît le Code électoral. Il assiste le maire dans l’élaboration du budget. Il est le garant de son exécution. Il doit donc connaitre les règles budgétaires et comptables ainsi que le Code des marchés publics. Il s’occupe également du management des équipes et des ressources humaines. Il suit les dossiers d’urbanisme, la gestion du cimetière.

Quel est l’âge de Chantal Ladesou ?

Chantal Ladesou est l’une des humoristes préférées des Français. Révélée sur le tard par « La Classe » – elle avait 44 ans -, elle connaît à 74 ans un regain de popularité auprès des jeunes grâce à sa participation à l’émission « Mask Singer » sur TF1.

Quel âge a la mairesse de Montréal ?

Valérie Plante, née le 14 juin 1974 à Rouyn-Noranda (Québec), est une femme politique québécoise. Elle est mairesse de Montréal et d’office présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis le 16 novembre 2017, succédant à Denis Coderre à la suite des élections municipales de 2017. Elle est réélue lors des élections municipales de 2021 à Montréal. Élue au conseil municipal de Montréal lors des élections de 2013 sous la bannière de Projet Montréal, elle devient cheffe du parti le 4 décembre 2016[1].

Biographie

Valérie Plante naît à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Elle quitte Rouyn-Noranda à l’âge de 15 ans et va étudier à North Bay pour y apprendre l’anglais. Elle rejoint ensuite sa mère à Trois-Rivières[2]. Elle est mère de deux garçons[3], Émile et Gaël[4], ainsi que la conjointe de l’économiste Pierre-Antoine Harvey, travaillant pour la Centrale des syndicats du Québec et pour l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques. Les deux se sont rencontrés dans les années 1990, lorsqu’ils entamaient un certificat en intervention multiethnique à l’Université de Montréal[4].

Formation et carrière

Valérie Plante s’installe à Montréal, afin de suivre des études en anthropologie à l’Université de Montréal. Elle poursuivra ses études avec un certificat en intervention en milieu multiethnique à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (1998) et une maîtrise en muséologie à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2001)[5]. Elle s’engage dans la lutte contre les inégalités sociales sur le terrain et puis en politique. Son parcours professionnel la met en contact avec les secteurs culturels (dont le Festival international de nouvelles danses de Montréal), différentes institutions muséales montréalaises[6], communautaires (Fondation Filles d’action) et syndicaux, où elle œuvre comme coordonnatrice de projets et comme coordonnatrice des communications.

Valérie Plante

Fonctions
Mairesse de Montréal
Date de naissance 14 juin 1974
Lieu de naissance Rouyn-Noranda (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne

Qui est le compagnon de Chantal Ladesou ?

où elle occupe pour la seconde fois de sa carrière le rôle principal, après Comment tuer sa mère en 2018.

En juin 2023, la presse annonce qu’elle tiendra un rôle avec sa fille, Clémence Ansault, dans la série de TF1 « Le fil d’Ariane »[7].

Chantal Ladesou est hôtesse de vente chez Rank Xerox pour payer ses cours, lorsqu’elle y rencontre son futur mari Michel Ansault. Ce dernier devient son manager. Ils ont ensemble trois enfants : deux garçons, Alix qui meurt dans un accident de voiture, et Julien[8], une fille, la comédienne Clémence Ansault[9]. Son fils Julien est l’époux de Pauline Lefèvre[10]. Elle a cinq petits-enfants[11].

  • 1990 : Y’a une femme Lad’sou, mise en scène Pierre Palmade, Point virgule
  • 1991 : Palais des Glaces
  • 1993 : Chantal Ladesou, mise en scène François Rollin, Théâtre Grévin
  • 1996 – 1997 : tournée
  • 2003 : tournée
  • 2008 : Chic et Choc, tournée en France, Festival d’Avignon
  • 2009 : J’ai l’impression que je vous plais… Vraiment ! de Chantal Ladesou, François Rollin, mise en scène Éric Carrière, Chantal Ladesou, Xavier Brouard, Théâtre du Petit Gymnase
  • 2010 : J’ai l’impression que je vous plais… Vraiment ! de Chantal Ladesou, François Rollin, mise en scène Éric Carrière, Chantal Ladesou, Xavier Brouard, Théâtre Rive Gauche
  • 2010 : J’ai l’impression que je vous plais… Vraiment ! de Chantal Ladesou, François Rollin, mise en scène Éric Carrière, Chantal Ladesou, Xavier Brouard, Bobino
  • 2011 : J’ai l’impression que je vous plais…

Qui est le conjoint de Chantal Francke ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Chantal N. Francke (née le 13 septembre 1958) est une actrice, humoriste et scénariste québécoise. Elle est reconnue pour avoir été le seul membre féminin du réputé groupe d’humour Rock et Belles Oreilles (RBO). Elle fut dans les années 1980 la copine d’un membre du groupe, Richard Z. Sirois.

Francke est la fille de Polonais s’étant connus en France où les familles des deux parents avaient immigré. Après la Seconde Guerre mondiale, ses parents ont immigré cette fois au Québec, suivis de la famille de sa mère. Selon les dires du membre Guy A. Lepage dans les suppléments des DVDs d’RBO (volume 1986-87), il est possible que le personnage de la mère incarné par Chantal Francke dans les sketchs La famille d’autrefois ait été en partie inspiré par sa famille.

Elle est la sœur de la comédienne Martine Francke qui était en couple avec le comédien et animateur André Robitaille[1]. Avec Richard Z Sirois, elle a eu un fils, Patrick Francke-Sirois, qui travaille aussi dans le domaine (par exemple, il a été preneur de son dans un documentaire sur Louis-José Houde).

Quel etait le salaire de Chantal Fontaine dans Virginie ?

Celle-ci a notamment raconté qu’elle avait tourné sa dernière scène sans le savoir. Les textes qu’on lui a fait parvenir par la suite ne contenaient aucun dialogue, mais seulement des apparitions en photo.

À ce moment-là, Fabienne Larouche, qui était visiblement sous le choc, avait répliqué que Chantal Fontaine était la comédienne la mieux payée au Québec en révélant qu’elle avait gagné 250 000$ au cours de la saison 2007-2008 pour avoir joué dans 60 épisodes sur 120. L’histoire a fait couler beaucoup d’encre dans les jours qui ont suivi ces déclarations.

Cas isolés

Radio-Canada affirme que les appels d’insatisfaction envers le personnage de Virginie Charest ne sont que des «cas isolés». «Virginie Boivin a été là pendant 12 ans, alors c’est sûr que la notoriété d’un nouveau personnage prend du temps à s’imposer», souligne le porte-parole de la SRC, Marc Pichette. Je peux dire que la nouvelle Virginie s’est imposée d’une brillante façon. Les chiffres se maintiennent, assure-t-il. Il y a une appréciation de la nouvelle Virginie.»

Même son de cloche du côté de Fabienne Larouche, qui admet que l’idée de mettre en scène une nouvelle Virginie était un pari risqué au départ. «Je n’ai jamais vu un personnage s’installer aussi rapidement, assure-t-elle. Le monde l’aime.»

Pour la saison 2006-2007, Virginie a attiré en moyenne 810 000 téléspectateurs.

Quel âge minimum pour être maire ?

L’écart entre le nombre des hommes et celui des femmes ne doit pas être supérieur à un. Si après deux tours de scrutin, aucune liste n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d’âge la plus élevée sont élus. En cas d’élection d’un seul adjoint, ce dernier est élu de la même manière que le maire (articles L. 2122-7, L. 2122-7-1 et L. 2122-7-2 du CGCT).

Conditions requises pour être élu maire ou adjoint

Nul ne peut être maire s’il n’est pas âgé de dix-huit ans révolus. Nul ne peut être maire ou adjoint s’il n’a pas la nationalité française (articles L. 2122-4 et L. 2122-4-1 du CGCT). En outre, il y a incompatibilité entre les fonctions de maire ou d’adjoint et certains emplois (voir infra).

Durée du mandat de maire ou d’adjoint – Nombre d’adjoints

La durée du mandat est identique à celle des conseillers municipaux. Le nombre d’adjoints, décidé par le conseil municipal, ne doit pas excéder 30 % de l’effectif légal du conseil municipal (articles L. 2122-10 et L. 2122-2 du CGCT).

Publicité de l’élection du maire et des adjoints

L’élection du maire et des adjoints est rendue publique par voie d’affichage dans les vingt-quatre heures.

Remarques :

L’ordre de nomination détermine le rang des adjoints ; si la place du premier adjoint devient vacante, le deuxième y est promu, chaque adjoint remontant d’un rang. Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l’effectif légal du conseil municipal (article L. 2122-2-1 du CGCT). Dans les communes de 80 000 habitants et plus, la limite ci-dessus peut donner lieu à dépassement en vue de la création de postes d’adjoints chargés principalement d’un ou plusieurs quartiers. Toutefois, le nombre de ceux-ci ne peut excéder 10 % de l’effectif légal du conseil municipal.

Un poste d’adjoint spécial peut être créé par délibération du conseil municipal lorsqu’un obstacle rend difficiles les communications entre le chef-lieu et une partie de la commune ou en cas de fusions de communes par exemple. Cet adjoint peut être désigné au sein du conseil municipal ou parmi les habitants de la commune (articles L. 2122-3 et L. 2122-11 du CGCT). Un conseiller municipal qui n’a pas la nationalité française ne peut être élu maire ou adjoint, ni exercer, même temporairement, les fonctions.

En vertu des articles L. 2122-5 et L. 2122-6 du CGCT, il existe des incompatibilités entre les fonctions de maire ou d’adjoint et certains emplois.

Quel âge pour être maire ?

Les conditions que doit remplir le candidat sont[9],[10] :

  • être citoyen de l’Union européenne[10] ;
  • être âgé d’au moins :
    • 18 ans, dans la plupart des pays membres[10] ;
    • 21 ans[10] en Belgique, en Bulgarie, à Chypre, en République tchèque, en Estonie, en Irlande, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne et en Slovaquie ;
    • 23 ans[10] en Roumanie ;
    • 25 ans[10] en Italie et en Grèce ;
  • résider dans l’État membre du lieu de vote ou de candidature ;
  • satisfaire aux dispositions de l’État de résidence relatives au droit de vote et d’éligibilité et applicables aux nationaux. Ainsi l’âge minimum varie selon les pays.

Le candidat doit :

  • être français, électeur et âgé d’au moins 18 ans;
  • ne pas être privé de ses droits civiques ;
  • ne pas être placé sous tutelle ou curatelle ;
  • avoir satisfait à son devoir relatif au service national ;
  • résider dans la région où il se présente.

Il y a inéligibilité dans certains cas pour un candidat si celui-ci a une fonction de militaire, de préfet, de magistrat, de haut fonctionnaire, etc.

Le candidat ne peut être présent sur plusieurs listes.

La constitution d’un compte de campagne doit aussi être déposé afin que le Conseil constitutionnel et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en vérifient la régularité.

Quelle femme est considérée comme la cofondatrice de la Ville de Montréal ?

L’apport de Jeanne Mance à la fondation de Montréal a longtemps été sous-estimé. Bien que ses contemporains reconnaissaient son rôle essentiel dans la fondation de Montréal, ce n’est que le 17 mai 2012, après que la Ville de Montréal ait entrepris des démarches pour déterminer la teneur de sa contribution, que Jeanne Mance est proclamée fondatrice de Montréal, au même titre que le sieur de Maisonneuve.

Jeanne Mance a réussi à obtenir le soutien financier et moral de personnalités françaises influentes pour mener un groupe de missionnaires, dont elle fait partie, à fonder Montréal.

Arrivée en 1642, elle assure l’intendance de la colonie, en gère l’approvisionnement et dirige l’hôpital qu’elle a fondé, en plus de prendre des initiatives qui vont sauver la colonie à quelques reprises.

Aux premières loges de la fondation de Montréal

Née à Langres en France en 1606, Jeanne Mance a tôt fait dans sa vie de chercher à s’élever spirituellement. Elle trouve réponse dans cet appel à devenir missionnaire au Nouveau Monde : elle devient membre de la Société de Notre-Dame de Montréal, créée en 1640 à Paris par Jérôme Le Royer de La Dauversière, dans le but de fonder une colonie sur l’île de Montréal. Jeanne Mance tisse alors des liens avec des personnalités influentes qui soutiennent moralement et financièrement son projet.

 

A LIRE  Quand un homme vous dit bisous bisous ?

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire