Lieutenant Jean–Paul Marchand
Meilleur ami de feu le commissaire Roche. C’est le seul à accueillir chaleureusement Cassandre.
Pourquoi la série s’appelle Cassandre ?
Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue.
Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant.La dernière modification de cette page a été faite le 19 août 2023 à 19:47.
Cassandre est une série télévisée franco-belge créée par Mathieu Masmondet et Bruno Lecigne, dont le premier épisode a été diffusé le 28 novembre 2015 sur France 3.
La série est une coproduction de Barjac Production, France Télévisions, Be-FILMS et la RTBF (télévision belge)[1].
Une policière, habitante de Paris, est amenée à sacrifier sa carrière pour son fils et prendre de nouvelles fonctions dans un commissariat de province où rien n’est aussi efficace ni aussi rapide qu’au 36 quai des Orfèvres. Elle devra s’adapter à une équipe qui ne l’attend pas, à des voisins qui se connaissent depuis longtemps, et où les nuits à la campagne sont très calmes. De nombreux crimes se produisent à Annecy et n’en sont pas moins intrigants et complexes.
- Sören Prévost : Étienne Chappaz (depuis S0402)
- Béatrice Agenin : Évelyne Roche, mère de Pascal et Audrey, décédée (S01E01 à S04E01) décès (S04E03) mentionné seulement
- Jules Houplain (S01E01 à S02E03) puis Luca Malinowski (depuis S02E04) : Jules Cassandre, fils de Florence
- Christophe Gendreau : Philippe Cassandre, ex-mari de Florence
- Fabrice Deville : Stéphane Voussac, rédacteur en chef d’Annecy Matin, et maître de stage puis employeur de Jules Cassandre (saisons 2 et 4)
- Stéphane Blancafort : commandant Yvan Carréla, ancien collègue de Florence au « 36 » (S01E01, S01E02, S02E01, S03E02)
- Agnès Sourdillon : amie et confidente du lieutenant Jean-Paul Marchand (depuis S05E02).
Le tournage s’effectue dans les environs d’Annecy. Les prises de vue du commissariat sont effectuées dans les environs de Lyon, à Rillieux-la-Pape dans l’ancienne mairie[2]. Les scènes d’hôpital sont tournées à la clinique du Val Rosay à Saint-Didier-au-Mont-d’Or (voir générique).
La production des épisodes a augmenté d’année en année. De deux épisodes pendant les deux premières saisons, la série est passée à quatre épisodes dès la troisième saison[3].
- Auteurs : Bruno Lecigne et Mathieu Masmondet
- Musique : Axelle Renoir et Sathy Ngouane
- Musique générique : Constance Amiot et Nicolas Deutsch
- Production : Laurence Bachman
- Productrice associée : Emmanuelle Samoyault
- Sociétés de production : Barjac Production, Abrafilms, France Télévisions, Be-FILMS, RTBF (télévision belge)[1]
- Pays de production : France, Belgique
- Unité Fiction de France 3 : Anne Holmes, Pierre Merle, Marie Dupuy D’Angeac
Divorcée de Philippe Cassandre, responsable des douanes à Annecy, Florence Cassandre est commissaire divisionnaire au 36 quai des Orfèvres à Paris. Elle vit avec son fils Jules, 15 ans.
Qui joue Mathilde dans Cassandre ?
Où se trouve le commissariat de Cassandre ?
A l’occasion de cette diffusion, Télé Star vous propose de découvrir où cet épisode inédit a été tourné.
C’est dans la commune de Neuville-sur-Saône, située dans la métropole de Lyon, que cet épisode ainsi que le précédent, Beauté éternelle, ont été tournés, il y a environ un an. D’autres scènes, notamment celles en montagnes, ont également été réalisées en Savoie. Pour rappel, la commissaire Florence Cassandre est la responsable d’un commissariat à Annecy où certaines scènes sont régulièrement tournées.
Gwendoline Hamon : comment explique-t-elle le succès de la série
Avec 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne sur les derniers épisodes, la série Cassandre est un véritable carton pour France 3. Un succès que Gwendoline Hamon explique par l’alliance entre les enquêtes et l’humour. « Les Français sont à la fois très friands de polar et aiment se bidonner, confiait-elle, il y a quelques semaines, à Télé Star. Cette série est conçue pour plaire au grand public, c’est-à-dire autant à la mamie septuagénaire qu’à la petite fille de 8 ans ou à quelqu’un qui en a 35.
Où vit Dominique Sanda ?
Elle est née trois ans après la date de naissance que lui donnent communément les fiches biographiques, peut-être parce qu’à 13 ans, ça l’arrangeait d’en avoir 16, et elle ne s’est pas toujours appelée Dominique Sanda. Il y a vingt-cinq ans, elle s’est éclipsée des écrans de cinéma, une disparition radicale qui laisse son pouvoir iconique intact, et qu’elle conteste, tant elle étire le temps comme l’élastique d’une arbalète géante dont elle serait à la fois l’archer et le projectile. Bientôt, elle reviendra, resplendissante, et l’on pressent que les jeunes cinéastes seront prompts à lui donner une place. En attendant, elle vit la majeure partie de son temps en Uruguay et en Argentine, avec son mari philosophe d’origine roumaine, face à l’océan et à la lumière changeante, et ils plantent trois centaines d’arbres sur une dune. «Je les regarde pousser et je prends moi-même racine. C’est dur de s’arracher à la contemplation.»
Elle le répète : «Je n’ai pas disparu, ce sont les autres qui ne sont pas là où je suis.» Ou encore : «Si l’on m’a toujours vieillie, c’est pour pouvoir m’enterrer plus vite.» Elle rit. Sa parole devient légère, sa voix change d’une octave. Dominique Sanda ne finit jamais ses phrases sur le même tempo qu’elle les commence, elle est toujours prête à briser les digues, amoureuse de l’inattendu. Son humour la contient et la préserve, et l’on pressent que lorsqu’il s’absente, les ouragans intérieurs doivent être terribles.
Donc 56 ans. Elle porterait bien une pancarte où serait noté son âge. Et une prestance et une élégance que les années n’ont pas attaquées.
Qui est Dominique la fin ?
À la découverte de cette femme, actrice, dont je n’avais pas voulu visionner les films, ne voyant en elle que ma mère, ce qui n’était vraiment pas son meilleur rôle. Ce fut une lente maturation. Trois ans et demi… », ajoute-t-elle au sujet de son ouvrage sur « (elles) deux« . Dominique Laffin a débuté le cinéma en obtenant des petits rôles à l’affiche de deux films; La nuit, tous les chats sont gris réalisé par Gérard Zingg et Dites-lui que je l’aime de Claude Miller. Puis on la découvre aux côtés de Josiane Balasko dans Les petit câlins, de Jean-Marie Poiré. Enfin, en 1979, Jacques Doillon lui offre le rôle principal…
Lire la suite
À lire aussi
Le chanteur d’un groupe très connu est mort à 46 ans, les autres membres « dévastés » face à ce drame »Ma fille était une bouffée d’énergie » : Une star de la Ligue 1 s’exprime après la mort de sa fille à 4 ans »Je le ressens toujours plus de 20 ans après » : le prince William face à la mort de sa mère à 14 ans, un choc inouï
Quel est le vrai nom de Dominique Michel ?
Dominique Michel, de son vrai nom Aimée Sylvestre, est née à Sorel en 1932, mais a grandi dans le quartier montréalais surnommé le Faubourg à m’lasse. Après ses débuts à l’âge de 19 ans dans les cabarets montréalais, elle a gagné en popularité au début des années 1950.
C’est également à cette époque qu’elle a rencontré Denise Filiatrault, avec qui elle allait partager plusieurs scènes et plateaux de télévision dans les décennies suivantes. En 1957, son interprétation d’En veillant sur l’perron, de l’auteure et compositrice Camille Andréa (Nouvelle fenêtre), a valu à Dodo la deuxième place au premier Concours de la chanson canadienne organisé par Radio-Canada.
Elle a ensuite enregistré la ballade dans un studio de New York; un 45 tours qui serait vendu à plus de 100 000 exemplaires.
C’est durant les années 1960 que Dominique Michel devient une grande vedette de la télévision québécoise avec l’émission Moi et l’autre, réalisée par Jean Bissonnette.
Qui est le père du bébé de Malva Outlander ?
Disponible depuis aujourd’hui sur Netflix, le sixième épisode de la sixième saison de Outlander se conclut par la mort inattendue d’un personnage. Son interprète a d’ores et déjà réagi à ce retournement de situation.
Attention, cet article contient des spoilers sur le dernier épisode d’Outlander en date !
À peine arrivée, déjà partie ! Introduite dans le premier épisode de la nouvelle saison d’Outlander, Malva Christie a trouvé la mort dans le sixième épisode. Un décès entouré de mystère puisque la jeune femme est retrouvée la gorge tranchée par Claire (Caitriona Balfe) à la fin de l’épisode sans que l’on sache qui l’a tuée.
L’épisode contient néanmoins son lot de révélations puisque Malva y dévoile être enceinte et clame que le père de son enfant à naître n’est autre que Jamie (Sam Heughan).
Qui vient du futur dans Outlander ?
Cet homme est bien un voyageur du temps, qui a volé à Flora McDonald l’une des émeraudes de son collier. Cet homme mystérieux dont la caméra ne montre jamais son visage va-t-il tenter de retourner à son époque avec les joyaux permettant de traverser les pierres ? S’il y a fort à parier qu’il tienne un rôle important dans la suite d’Outlander, l’épisode 6 n’en fait pas du tout mention. Et il faudra patienter pour découvrir le prochain, puisque la diffusion va être momentanément interrompue sur Netflix.
La suite sous cette publicité
Outlander saison 6 : s’agit-il de Wendigo Donner, un personnage présent dans les romans ?
Depuis l’apparition de l’inconnu dans la saison 6 d’Outlander, les fans s’interrogent sur son identité. Mais il pourrait ne pas être si inconnu que ça. Il pourrait en effet s’agir de Wendigo Donner, aperçu dans le final de la saison 5 où il faisait partie des hommes qui avaient enlevé Claire. Il avait révélé à cette dernière son statut en lui demandant si elle connaissait Ringo Starr. Dans les romans de Diana Gabaldon, dont Outlander est adaptée, Wendigo Donner est membre d’un groupe de cinq activistes en 1968, connus sous le nom des Montauk Five, qui ont voulu traverser les pierres pour tenter d’empêcher le génocide des Amérindiens. Il est arrivé en 1766.
Quand meurt Claire Fraser ?
Plus au nord dans les montagnes, ils découvrent des terres fertiles où poussent des fraises. Jamie y voit un signe car la fraise est l’emblème de son clan, Fraser vient du français Fraiselière. Séduit par le site, il décide d’accepter l’offre du gouverneur et d’y construire un domaine agricole semblable à celui de Lallybroch. Claire pressent qu’il va devoir retourner en Écosse afin d’y recruter des fermiers et qu’il est possible qu’il meurt là-bas, puisqu’il est enterré au cimetière de Sainte-Kilda. N’ayant pas les moyens de retourner en Écosse, il peut engager ses anciens compagnons de prison d’Ardsmuir qui ont été déportés et qui ont purgé leur peine sur le sol américain.
Octobre 1767. Claire s’occupe du foyer, une cabane, qu’elle partage avec Jamie et Ian, ces derniers accumulant les provisions afin de préparer l’arrivée de l’hiver. Elle prend conscience de la dangerosité de sa nouvelle vie lorsqu’elle se retrouve seule, isolée, que Jamie peut se faire tuer à tout moment (animal, tir de fusil) et qu’elle peut définitivement le perdre. Dans ces montagnes vit notamment une tribu Tuscaroras avec qui les Fraser vivent en bon voisinage. La chamane du village tient particulièrement à rencontrer Claire car elle a rêvé d’elle. Elle lui révèle qu’elle a des pouvoirs de guérison bien plus puissants qu’elle ne pense. « Quand vos cheveux seront aussi blancs que les miens, vous sentirez alors toute l’étendue de votre pouvoir »[5].
Joseph Brant (Mohawks) par Gilbert Stuart, 1786
Octobre 1768. Le domaine Fraser’s Ridge compte une trentaine de familles de colons. Le domaine se consacre à l’élevage, la culture de céréales puis à la distillerie d’alcool. Claire soigne les malades du domaine, participe aux taches quotidiennes. Lord John Grey leur rend visite, accompagné du fils de Jamie, William. L’enfant âgé d’une dizaine d’années ne reconnait pas Jamie. Grey le présente comme son ancien compagnon d’armes. Sa femme Isobel, est décédée sur le navire qui l’amenait à la Jamaïque. Celle-ci possédait une propriété dans la colonie de Virginie qu’elle lègue à son fils. Le mandat de gouverneur de John arrivant à son terme, il souhaite visiter les terres afin de savoir s’il va s’y installer. Claire fait ainsi la connaissance de son beau-fils. Outre la ressemblance avec Jamie c’est celle avec Brianna enfant qui la trouble le plus.
Septembre 1769. Fergus ayant agressé un soldat anglais, Jamie doit se rendre au tribunal de Wilmington afin de le faire libérer. Dans une taverne une jeune femme l’accoste. C’est Brianna, sa fille, qui a décidé de traverser le cercle de pierres car non seulement elle a très envie de le connaître mais dans ses recherches elle a découvert que ses parents étaient décédés dans l’incendie de leur maison en 1776. Jamie et Claire sont fous de bonheur. Brianna attend l’arrivée de Roger afin de retourner en Écosse.
Quand meurt Jamie Fraser dans Outlander ?
Attention, cet article contient des spoilers. Jamie Fraser est-il mort ou vivant ? Le septième épisode de la saison 7 d’Outlander, intitulé Le guide pratique du voyage dans le temps, nous laisse sur un cliffhanger choquant après que Jamie a affronté les forces britanniques au combat. Dans la dernière scène, on voit en effet le personnage joué par Sam Heughan étendu sur le champ de bataille de Saratoga, couvert de sang et laissé pour mort, ce qui nous laisse envisager le pire. Si vous n’avez pas la patience d’attendre samedi prochain pour découvrir ce que le sort réserve à Jamie Fraser, les romans de Diana Gabaldon, dont la série est adaptée, nous permettent d’en savoir plus. Dans les livres, au lendemain de cette sanglante bataille, Jamie est (évidemment) bel et bien vivant.
Comment meurt Malva dans Outlander ?
J’étais à deux touches de clavier d’écrire un article très virulent pour vous dire à tous à quel point je détestais Malva Christie, l’un des nouveaux personnages de la saison 6 d’Outlander , en cours de diffusion sur Netflix. Depuis son arrivée dans Outlander avec son père Tom, un ancien ennemi de Jamie lors de leur séjour en prison, et de son frère Allan (joué par un ancien acteur de Versailles), Malva ne m’a jamais inspiré confiance. Sous ses dehors de petite fille, au début, j’ai vite senti qu’elle cachait de sombres secrets. J’étais pourtant loin de me douter à quel point elle était machiavélique ! Oui, d’accord, elle a des circonstances très atténuantes, et surtout une : son père, un homme extrêmement dur, qui la bat régulièrement. J’étais donc à deux doigts de déverser ma rancœur contre Malva lorsque celle-ci a été sauvagement assassinée, à la fin de l’épisode 6. Après tout un épisode où Malva accuse Jamie d’être le père de son enfant, semant le doute dans l’esprit de Claire et jetant l’opprobre sur la famille Fraser, la jeune fille est retrouvée la gorge tranchée. Dans le jardin des Fraser. Claire fait la découverte macabre et pratique une césarienne en urgence, espérant sauver son bébé, en vain. Ecran noir, générique de fin… Mais qui a tué Malva ? Voici mes théories sur la question.