Home » Où habitait Yves Montand à St-paul-de-vence ?

Où habitait Yves Montand à St-paul-de-vence ?

by Marine Lamiaux

Yves Montand a 63 ans lorsqu’il se fait construire en 1984 une toute petite maison, au pied des remparts du joli village de Saint-Paul-de-Vence. C’est là qu’il vient se reposer, plusieurs fois dans l’année, de ses multiples activités.

Où habitait Yves Montand à Paris ?

Yves Montand et Simone Signoret l’ont immortalisé en y logeant au n°15.

Située à l’ouest de l’île de la Cité, la place Dauphine est la seconde place royale parisienne du XVIIe siècle.

Oui…alors c’est Simone Signoret qui l’a immortalisé, mais c’est aussi Jacques Dutronc avec cette chanson : Il est cinq heure avec ces paroles : « Je suis le Dauphin de la place Dauphine ».

Il faut savoir que depuis sa création, la place a subi de nombreuses transformations. Commandée à l’origine par Henri IV, la place devient rapidement un véritable lieu commerçant et compte 32 maisons, toutes identiques. Mais à partir du XVIIIe siècle, branle bas de combat ! On sort les pelles, les pioches ! On se retrousse les manches et de grands travaux y sont entrepris.

Quelle est la dernière femme d’Yves Montand ?

La dernière compagne d’Yves Montand sera Carole Amiel née le 10 mars 1960, son assistante sur la tournée de 1982, avec qui il entretenait déjà une liaison au moment où disparaissait Signoret. Il a eu avec elle son seul enfant, Valentin, né le 31 décembre 1988.

Il tourne encore trois autres films : Trois Places pour le 26 de Jacques Demy (1988), comédie musicale où il interprète son propre rôle, revenant à Marseille pour y monter un spectacle chanté de sa vie, Netchaïev est de retour de Jacques Deray (1991) et IP5 de Jean-Jacques Beineix.

En 1990, Patrick Rotman et Hervé Hamon publient sa biographie « officielle », Tu vois, je n’ai pas oublié, fruit de longs entretiens depuis 1988[40],[60].

Tombe de Simone Signoret et d’Yves Montand au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

En 1991, Montand tourne son dernier film, IP5 de Jean-Jacques Beineix. Son personnage meurt d’ailleurs d’une crise cardiaque à la fin. Pour les besoins du scénario, protégé par une combinaison de plongeur sous ses vêtements, l’acteur se baigne, fin septembre, dans un lac glacé des étangs de Commelles dans la forêt de Chantilly, près de Senlis. Après le tournage d’un dernier raccord, Montand ressent un malaise. Il déclare à l’un des pompiers dans l’ambulance qui le conduit à l’hôpital de Senlis : « Avec tout ce que j’ai vécu, j’ai eu une vie tellement formidable que je ne regretterai pas de partir »[61]. Le samedi 9 novembre 1991 à 13 h 50, Montand meurt à Senlis[62] d’un infarctus du myocarde à l’âge de 70 ans. L’acteur-chanteur ambitionnait de faire sa rentrée sur la scène de Bercy au printemps 1992, un retour motivé par la volonté de chanter pour son fils[63],[40].

Une silhouette de roses rouges et blanches est dressée en hommage éphémère à l’homme de scène devant son dernier domicile parisien, au 114, boulevard Saint-Germain[64]. À ses obsèques le 13 novembre 1991, au cimetière du Père-Lachaise, sont présents entre autres Jean-Louis Livi, son neveu, Catherine Allégret, sa belle-fille, Jean-Pierre Castaldi, son gendre, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Jack Lang, le sculpteur César, la marraine de Valentin Christine Ockrent, Bernard Kouchner, Gérard Depardieu, Claude Sautet, Alain Corneau, Claude Berri, André Glucksmann, Gérard Oury, Michèle Morgan, Danièle Thompson, Jean-Paul Rappeneau, Jorge Semprún, François Léotard, Léon Schwartzenberg, Olivier Martinez, Jean-Jacques Beineix, Serge Reggiani, François Périer, Costa-Gavras, Miou-Miou ou encore Daniel Auteuil[65]. Il est inhumé aux côtés de Simone Signoret, la seule femme à laquelle il a été marié.

Famille Allégret-Signoret-Montand-Castaldi

Simone Signoret et Yves Montand lors de la cérémonie des Oscars en 1960, où elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour Les Chemins de la haute ville.

En août 1949, Yves Montand rencontre Simone Signoret en vacances à Saint-Paul-de-Vence[66]. C’est le coup de foudre. Elle quitte Yves Allégret pour le suivre, avec sa fille Catherine Allégret[40]. Ils se marient en décembre 1951[40].

Quel peintre a vécu à Saint-Paul de Vence ?

Tout au long de son existence, au gré de ses exils et voyages, Marc Chagall n’a eu de cesse de parcourir le monde. Des rives de la Divna à celles de la Méditerranée, des murailles de Jérusalem aux remparts de Saint-Paul de Vence…

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk en Biélorussie au sein d’une famille juive très pratiquante. Son père travaille comme commis dans un dépôt de harengs et sa mère tient une petite épicerie. En 1907, Chagall se présente à l’école de dessin de Saint-Pétersbourg mais n’y reste pas et se rend dans une école privée ouverte aux expressions artistiques modernes. Au début des années 1910, il quitte la Russie pour se rendre à Paris où il acquiert la nationalité française en 1937. Pendant la guerre, il part se réfugier aux Etats-Unis avec sa famille jusqu’à son retour en France en 1948.

A LIRE  Comment savoir si c'est l'amour de sa vie ?

Qui a vécu à Saint-Paul de Vence ?

Il est rare que le revêtement des rues suscite autant d’engouement qu’à Saint-Paul de Vence ! Les rues du village, recouvertes de galets, constituent une véritable œuvre d’art qui remporte un vif succès ! La petite histoire… Les rues de Saint-Paul étaient en terre. Le maire Marius Issert les fit calader au début des années 1950, avec des galets posés sur la tranche selon la tradition provençale.

Qui a hérité de Simone Signoret ?

Benjamin Castaldi est le petit-fils de Simone Signoret et Yves Montand, des modèles pour lui. Un héritage qu’il essaye de transmettre à ses enfants.

Qui est la fille de Simone Signoret ?

En 2005, la fille de Simone Signoret, Catherine Allégret, revenait avec Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle – disponible sur INA ArdiTube – sur cette histoire incroyable.

Le 30 septembre 1985, seule au chevet de sa mère, Catherine Allégret accompagne la mythique actrice de Casque d’or dans ses derniers instants. « Elle n’a pas parlé. Elle a poussé un grand soupir et c’était fini », explique-t-elle. La veillée funèbre se transforme en « ambiance festive, une espèce de sortie de théâtre ». « Montand a toujours eu un rapport particulier à la mort, il était très irrévérencieux, on a beaucoup ri. Montand a fait un numéro de star, On se marrait comme des bossus et on a nous a rappelés à l’ordre », se souvient Allégret. Ce jour de septembre 1985 marque la fin d’un couple qui s’était rencontré en 1949.

Être l’amant de casque d’or, c’est facile, mais il faut beaucoup d’amour pour rester avec madame Rosa.Yves Montand

Mariée à Yves Allégret, elle tombe sur Montand et quitte tout. « Ce fut un amour fulgurant et rapide.

Qui est la mère de Valentin ?

Aurore ne cache pas sa joie: Ivo Livi est bien son père. Le tribunal de grande instance de Paris en a décidé ainsi le 6 septembre. Et, si le jeune visage fait la Une des journaux à sensation, c’est qu’Ivo Livi s’appelle avant tout Yves Montand. Une adolescente à la voix fluette et aux yeux rêveurs retrouve, après cinq ans de procédure, un père qu’elle n’a jamais vraiment connu et déjà perdu. S’il ne lui a laissé aucun souvenir, il pourrait, en revanche, lui léguer une partie de sa fortune. Un héritage qui devait à l’origine se partager, en parts égales, entre Catherine Allégret, fille de Simone Signoret, et Valentin Livi, né de sa liaison tardive avec Carole Amiel. Il faut désormais compter avec un troisième héritier, une inconnue, qui ressemblerait étrangement au célèbre séducteur, selon le tribunal. Tous les ingrédients sont là pour faire de la succession Montand un roman aussi riche en rebondissements que l’a été sa vie. Une succession exemplaire, qui fait désormais jurisprudence. Bluff ou conte de fées? Anne Drossard, dite Fleurange, rencontre Yves Montand en 1974. A 19 ans, c’est une jeune actrice, avec un faux air de Romy Schneider. Elle voudrait obtenir un petit rôle dans «Vincent, François, Paul et les autres». On ne résiste pas à un mythe: d’un sourire, Montand subjugue, dit-elle, l’apprentie comédienne.

Quel est le métier du fils de Yves Montand ?

En novembre 2011, à l’occasion du vingtième anniversaire du décès d’Yves Montand, Valentin et sa mère publient un livre hommage, Yves Montand, chez Michel Lafon. Après des études d’ingénieur informatique à Nice puis d’infographie à Montpellier, il travaille dans un studio de création de jeux vidéos. Par la suite, il fonde une école de jeux vidéos en 3D à Montpellier.

Côté vie privée, début mai 2021, lors d’un entretien à Paris-Match, il évoque sa rencontre avec Florence, sa compagne depuis 2016. Ensemble ils ont une fille, Margot, née le 12 août 2019.

Comment s’appelle la fille de Aurore ?

Une bataille similaire est reprise en scène finale, lorsqu’elle danse avec le prince Philippe.

La princesse Aurore est représentée dans les affiches et produits dérivés plus souvent avec une robe de princesse de bal rose (celle prévue à l’origine par Flora) et une tiare dorée.

A LIRE  Qui a hérité de la fortune de Henri Salvador ?

Le personnage original d’Aurore fut travaillé par Tom Oreb, qui modela la jeune fille en s’inspirant de l’élégance et de la taille fine de l’actrice Audrey Hepburn[1]. L’animateur principal du personnage Marc Davis travailla avec Oreb sur l’intégration de la princesse dans le style graphique des décors[1]. La princesse Aurore est le personnage central du film et remplit trois principales fonctions[4] : être l’objet d’une malédiction, tomber amoureuse du Prince Philippe et se piquer le doigt au fuseau d’un rouet pour s’endormir. Le personnage n’a aucune amplitude d’actions sur ces trois caractéristiques[4]. Elle est effectivement plus passive, et son destin est soumis à d’autres volontés que la sienne propre, à commencer par le roi et la reine qui la confient à ses trois marraines qui s’avèrent être les trois bonnes fées qui l’ont lotie des plus grandes qualités dignes d’une princesse. Elle est ensuite maintenue dans l’ignorance de son identité, attendant l’amour et ne se posant aucune question sur son destin.

Marc Davis a aussi animé Cendrillon et Cruella d’Enfer[5].

Comme ce fut le cas pour d’autres films d’animations, Walt Disney fit jouer les scènes par une vraie actrice pour rendre l’animation la plus réaliste possible. L’actrice Helene Stanley avait servi de modèle vivant pour Cendrillon[6] avant d’être celui d’Aurore, puis pour Anita dans Les 101 Dalmatiens (1961)[7], donnant à ses trois personnages une certaine ressemblance. C’est la comédienne et cantatrice Mary Costa qui donne sa voix à Aurore[8].

Quel âge aurait Simone Signoret aujourd’hui ?

1. Montand et Prévert L’acteur français Yves Montand joue à la pétanque sous le regard de l’actrice Simone Signoret, en juillet 1951 à Saint-Paul de Vence. L’acteur français Yves Montand joue à la pétanque sous le regard de l’actrice Simone Signoret, en juillet 1951 à Saint-Paul de Vence.

Archives AFP

Simone Signoret, de son vrai nom Kaminker, et Yves Montand, qui aurait eu également 100 ans en 2021, ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre en août 1949. C’était en Provence, sous le soleil radieux de Saint-Paul-de-Vence, à l’ombre du troquet « La Colombe d’or », quartier général de leur ami commun, le poète Jacques Prévert. Séparé de son vivant, le couple phare qui s’était marié à Saint-Paul-de-Vence le 23 décembre 1951, est réuni dans la mort au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

VIDEO2. Oscar de la meilleure actrice

De « Casque d’or » (1947) à « La Vie devant soi » (1977), Simone Signoret a tourné plusieurs dizaines de films.

Quelle est le vrai nom de Simone ?

Simone Kaminker, dite Simone Signoret Simone SignoretSimone Signoret

Actrice française de théâtre et de cinéma (Wiesbaden, Allemagne, 1921-Autheuil-Authouillet, Eure, 1985).

1. L’enfance et les débuts de Simone Signoret

Simone est la fille de André Kaminker, un traducteur juif polonais, et de Georgette Signoret, une Française d’origine provençale et catholique. Elle naît en Allemagne dans une région alors occupée par les Français (son père est détaché comme officier de l’armée française). La famille rejoint Paris alors que Simone est âgée de deux ans.

Elle poursuit ses études jusqu’au baccalauréat et, durant son adolescence à Neuilly, la jeune fille évolue dans un milieu bourgeois et reçoit une éducation classique qui ne semblent pas la destiner à monter sur les planches. Son père disparaît en 1940, lorsque les Allemands occupent la capitale. La famille apprendra plus tard qu’il avait rejoint la France libre à Londres. À 19 ans, pour ne pas « crever de faim » se souvient-elle, elle donne des cours d’anglais et devient sténodactylo.

Simone s’installe alors à Saint-Germain-des-Prés et fréquente les cafés : « Je suis née (…) un soir de mars 1941 sur une banquette du Café de Flore ». La rencontre d’une bande d’amis issus du groupe Octobre (→ Jacques Prévert), une troupe de théâtre ouvrier, va initier sa carrière d’artiste et contribuer à forger ses opinions politiques. Elle obtient durant l’Occupation, et malgré une ascendance demi-juive qui l’oblige à changer de nom, plusieurs rôles de figuration, notamment dans les Visiteurs du soir et Adieu Léonard.

2. Simone Signoret au cinéma et au théâtre

En 1943, Simone Signoret rencontre Yves Allégret, alors jeune réalisateur inconnu.

Quel est le nom du petit-fils de Simone Signoret ?

Pour beaucoup, Simone Signoret est une actrice qui a embelli le cinéma français… Et pour d’autres, les membres de sa famille, celle qui est décédée à âge de 64 ans des suites d’une longue maladie restera une figure maternelle.

Convié sur le plateau de « Chez Jordan » (C8) ce mardi 7 mars 2023, Benjamin Castaldi, le petit-fils de Simone Signoret, est d’ailleurs revenu sur la disparition tragique de sa grand-mère décédée le 30 septembre 1985 alors qu’il était encore adolescent.

A LIRE  Qui est le compagnon de Isabelle Carré ?

« La mort de ma grand-mère, ça a été atroce. Parce que c’était vraiment le socle de la famille. C’était le point commun de toute la famille recomposée puisque son mari Yves Montand n’était pas mon grand-père génétique. C’était elle qui était au centre et qui faisait qu’on se rassemblait tous… Après, ça s’est un peu délité, et ça a été la fin de l’insouciance. Ce n’est pas une période que j’ai aimée », a confié le chroniqueur de « Touche pas à mon poste ».

À voir aussi : Un invité s’en prend à Cyril Hanouna en direct dans « TPMP » !

Un secret de famille

Jordan de Luxe a alors demandé à son invité s’il était vrai qu’à l’époque, Benjamin Castaldi ignorait le fait sa grand-mère était mourante.

Où habitait Yves Montand en Provence ?

Ils s’y marieront deux ans plus tard, puis y viendront plusieurs fois par an prendre le soleil, et ce pendant trente-cinq ans.

C’est aussi là qu’il rencontrera des gens de cinéma qui donneront de l’élan à sa carrière d’acteur, comme Henri Georges Clouzot, qui lui proposera un rôle dans Le Salaire de la peur, ou Costa-Gavras, qui le fera jouer dans plusieurs de ses films, dont L’Aveu, rôle dont il était le plus fier. À Saint-Paul, Yves Montand retrouve en quelque sorte ses racines, lui qui a grandi à Marseille, après avoir fui l’Italie fasciste avec sa famille. Ici, Yves Montand partage des passions toutes simples comme la pétanque et la belote avec les habitants de Saint-Paul comme avec les stars de cinéma de passage à La Colombe d’Or.

Avec les témoignages de :Carole Amiel, compagne d’Yves MontandValentin Livi, fils d’Yves MontandCosta-Gavras, cinéaste et ami d’Yves MontandJean-Louis Livi, producteur, neveu d’Yves MontandLuc Larriba, coauteur du livre Yves Montand, la force du destinFrançois Roux, propriétaire de La Colombe d’Or

– Ce programme sera rediffusé le samedi 3 septembre à 20.25

Qui a habité à St-paul-de-vence ?

Pas de doute, plus de trente ans après sa disparition, l’ombre d’Yves Montand plane encore sur Saint-Paul-de-Vence.© SIPACatherine Allégret et Yves Montand, à Saint-Paul de Vence, dans les années 1960. La Colombe d’Or, adresse mythique de Saint-Paul-de-Vence

Autre passage obligé : l’hôtel-restaurant La Colombe d’Or. À l’image du village, l’établissement, qui semble avoir conservé son authenticité avec le temps, voit lui aussi défiler de nombreuses stars depuis des décennies. Après les peintres, tels que Pablo Picasso et Pierre-Auguste Renoir, les acteurs, chanteurs ou encore intellectuels s’y pressent à leur tour. « Tout le monde s’y retrouvait. Ce qui est assez drôle, c’est que Titine, la propriétaire de La Colombe, elle acceptait qui elle avait envie d’accepter . Vous aviez beau avoir la dernière Rolls ou le plus beau diamant du monde, si elle avait décidé que vous n’aviez pas votre table à La Colombe, vous pouviez faire des pieds et des mains, vous n’aviez pas de table !« , raconte Isabelle Maeght, petite-fille d’Aimé et Marguerite Maeght et administratrice de la Fondation Maeght, sur les ondes de RTL.

Lorsqu’ils étaient de passage sur la Côte d’Azur, Yves Montand et Simone Signoret aiment y faire une escale. S’ils attachent autant d’importance à ce lieu, c’est parce que c’est là-bas, lors d’un dîner dans ce restaurant, que leurs regards se croisent pour la première fois, comme le rappelle Nice-Matin. « C’est Montand qui vient voir Prévert et Simone était là. Ou le contraire, je ne sais plus. Quoi qu’il en soit, c’est comme ça, un des deux était là avec Prévert et l’autre est venu voir Prévert. Et alors, il y a eu un coup de foudre« , se souvient François Roux, petit-fils du fondateur de l’auberge, auprès de nos confrères de RTL.

Où Yves Montand jouait aux boules ?

Saint-Paul de Vence et environs…

Place du Général de Gaulle

(3) Et son jeu de boule.

1étoile(s) : Vaut d’aller jusqu’à 1 km

[Place du Général de Gaulle] C’est sur cette place qu’Yves Montand aimait venir jouer à la pétanque.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

RETOUR PAGE PRINCIAPLE Place du Général de Gaulle ‒ Commentaires des lecteurs

À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.

1étoile Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

Place du Général de Gaulle ‒ Laissez un commentaire

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire