À lire aussiComment Gilbert Bécaud a-t-il pu être autant oublié? Il ne cache pas, en revanche, une addiction au tabac qui a débuté à 15 ans, dans les maquis du Vercors où sa famille s’était réfugiée pour échapper aux nazis et à la Gestapo. À plusieurs reprises, il a tenté d’arrêter de fumer. Il n’y est jamais parvenu.
Pourquoi Monsieur 100 000 volts ?
À ce moment-là, ce qui va devenir la salle de spectacle la plus célèbre de Paris, l’Olympia, est sur le point de rouvrir après vingt-cinq ans d’abandon[10]. Le propriétaire, Bruno Coquatrix, pense à Bécaud pour la toute première affiche en février 1954. Bécaud n’est alors que vedette américaine. Mais lorsque, le 17 février 1955, il remonte sur la scène de l’Olympia, en vedette cette fois, le triomphe est au rendez-vous. À cette occasion a lieu la célèbre séance en matinée au cours de laquelle quatre mille jeunes, emportés par l’incroyable énergie de Gilbert Bécaud, détériorent une partie de la salle[11]. La presse relate largement les faits et Bécaud bénéficie de surnoms tels que « Monsieur Dynamite », « Le champignon atomique » ou le plus célèbre d’entre eux, « Monsieur 100 000 volts »[12].
Cet incident marque le véritable départ de la carrière de Bécaud et surtout son attachement à l’Olympia, dont il reste l’emblème. Le nombre de ses passages dans cette salle, plus de trente fois de 1954 à 1999, est un record.
Dès 1955, Bécaud consacre une grande partie de son temps aux tournées qui l’emmènent de l’Europe à l’Amérique du Nord en passant par le Maghreb.
Parallèlement à la chanson, Gilbert Bécaud fait ses débuts au cinéma en 1956 dans Le pays d’où je viens de Marcel Carné. Il en compose également la musique. Cependant, le septième art restera toujours en second plan dans la carrière du chanteur.
Lors d’enregistrements ou en interprétation publique, il utilise son geste légendaire (main gauche contre sa tempe) pour mieux percevoir et distinguer sa voix.
En 1957, Gilbert Bécaud enregistre la chanson Salut les copains[13] qui, en 1959, donne son titre à une émission radiophonique d’Europe 1[14]. Quatre ans plus tard, une autre chanson de Bécaud, nommée Tête de bois[15], « soufflera », en 1961, son titre à une émission de télévision également destinée aux jeunes : Âge tendre et tête de bois[16].
En 1957 naît son second fils, Philippe. Fin 1958 disparaissent son père et son beau-père à deux semaines d’intervalle.
Sa carrière internationale prend son essor, fin des années 1950. Comme ici à Rome en 1958.
Gilbert Bécaud aborde les années 1960 en s’ouvrant à l’international ; son énergie enthousiasme des publics de toute nationalité[17]. En 1960, il reçoit le Grand Prix du disque. Il crée, cette année-là, une cantate de Noël, L’Enfant à l’étoile, qui est diffusée à la télévision lors de la soirée du 24 décembre 1960 depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois à Paris.
1961 est l’année de Et maintenant, signé par Pierre Delanoë pour le texte[18]. Cette chanson sera reprise plus de cent cinquante fois et la version anglaise What Now My Love fait le tour du monde[19].
En 1962, il séduit Janet Woollacott, épouse de Claude François et l’emmène en Italie pour ses galas.
Qui a hérité de Gilbert Bécaud ?
Pendant près de vingt ans, la famille Bécaud s’est écharpée autour de l’héritage de Gilbert Bécaud, décédé en 2001. Samedi 29 avril, Emily, la fille du chanteur et l’unique détentrice du droit moral de son père, a confié son désir d’apaiser les tensions lors d’un entretien accordé au Figaro.
Une histoire tristement banale. Le 18 décembre 2001, Gilbert Bécaud est décédé à l’âge de 74 ans. Le chanteur, qui se battait depuis de longs mois contre un cancer du poumon, laissait derrière lui six enfants issus de différentes relations. Gilbert – surnommé Gaya -, Philippe et Anne, fruits de sa relation avec sa première femme Monique Nicolas ; Jennifer, issue de son union avec Janet Woollacot ; Emily, née de sa relation avec sa dernière épouse Kitty ; et enfin Noï, un garçon que le chanteur a adopté au Laos. Avant sa mort, Gilbert Bécaud a légué par testament les droits moraux sur son œuvre au bénéfice seul de son fils aîné. Cette décision fera éclater la famille Bécaud, qui se lancera dans des procédures judiciaires pour contester le choix du chanteur.
Quel chanteur était célèbre pour ses cravate à pois ?
En 1952, le jeune homme devient Gilbert Bécaud et trouve un accessoire de scène désormais incontournable : la cravate à pois.
Où se trouve la maison de Gilbert Bécaud ?
En 1976, alors qu’il règne depuis vingt ans sur le music-hall français, le chanteur achète 128 ha en friche à La Bussière, dans le Poitou. « Monsieur 100 000 volts » y fait construire une cabane en bois où il compose puis une vaste maison. Sa dernière épouse, Kitty, d’origine américaine,
…
y vit toujours avec leur fille, Emily. Serge Lama, Olivia Ruiz, grande fan de Gilbert Bécaud, Kitty, Emily et Max, son petit-fils, livrent leurs témoignages.
Où est enterré Gaya Bécaud ?
Voir mon actu Suivre Le Pays d’Auge Gaya Bécaud est décédé ce 26 septembre 2022, à l’âge de 69 ans. ©Capture France 2
Gaya Bécaud, fils du chanteur Gilbert Bécaud, est décédé ce lundi 26 septembre 2022 à l’âge de 69 ans. Il vivait à Beaumont-en-Auge (Calvados).
RTL lui rend hommage
Figure historique de RTL, Gaya Bécaud a été directeur de la création pendant plus de 30 ans. « On lui doit des centaines de jingles et habillages antenne. Il a aussi accompagné les premiers pas de Laurent Gerra sur RTL… », rappelle le journaliste Laurent Marsic.
D’autres figures de la chaine lui ont rendu hommage comme Yves Calvi à l’antenne ce mercredi 28 septembre. « J’aimerais avoir des pensées affectueuses pour un ami disparu. Il était le fils de Gilbert Bécaud mais c’est une carrière bien personnelle qu’il a mené à RTL pendant des années. Musique, habillage d’antenne… Tout ce qui fait le charme et l’esprit de RTL.
Qui est Gilbert le d’Hermann ?
Après la mort de Gilbert Lederman, directeur artistique d’Universal Music Belgique, survenue vendredi 1er juillet 2022, les stars de la chanson lui ont rendu hommage.
Triste nouvelle pour le monde de la musique. L’un des piliers de la musique belge, Gilbert Lederman, est décédé vendredi 1er juillet 2022. Responsable du département francophone d’Universal Music Belgique, il a notamment contribué à lancer la carrière de certains des plus grands artistes de ces trente dernières années. Parmi eux, on retrouve Stromae, Puggy, Calogero ou encore Maurane. Ses activités consistaient à commercialiser les productions musicales, faire connaitre les artistes et s’occuper du marketing et de la communication. « Notre rôle, c’est aussi de repérer les nouveaux artistes que le public va aimer, expliquait le président d’Universal Music Belgique dans une interview accordée à L’avenir. Le succès est imprévisible, mais on peut augmenter les chance que ça marche. »
Les stars lui rendent hommage
Après l’annonce du décès de Gilbert Lederman, les stars de la chanson ont tenu à rendre hommage à cet homme de l’ombre qui a mis en lumière de nombreux artistes.
Quelle est la nationalité de Gilbert ?
Gilbert Montagné est un chanteur français né le 28 décembre 1951 à Paris.
Quel âge avait Gilbert Bécaud quand il est mort ?
Qui est Gilbert Bécaud ?
Date de naissance : 24 octobre 1927 (Toulon, France).Date du décès : 18 décembre 2001 (Boulogne-Billancourt, France) à 74 ans.Activité principale : Auteur, compositeur, chanteur, pianiste.Nom de naissance : Gilbert François Léopold Silly.
Où est la tombe de Gilbert Bécaud ?
La tombe est située dans la division 45
Biographie de Gilbert Bécaud
Pianiste prodige, compositeur hors pair, mais aussi interprète à la technique parfaite, Gilbert Bécaud aura d’abord connu le succès comme vedette américaine, avant de s’imposer en France auprès d’un public d’admirateurs fidèles, qui le suivra jusqu’au bout. Véritable marathonien de la scène, connu pour son énergie débordante, celui que l’on surnomme affectueusement Monsieur 100 000 volts n’aura de cesse, tout au long de sa carrière, de faire le show, notamment sur la scène de l’Olympia qu’il foulera plus d’une trentaine de fois. Artiste humble, mais survolté, il aura créé et interprété quelques-uns des plus beaux morceaux de la chanson française.
Une jeunesse marquée par un amour inconditionnel pour la musique
Gilbert Bécaud, né François Gilbert Léopold Silly, voit le jour à Toulon le 24 octobre 1927, au sein d’une fratrie unie de 3 enfants. Malgré le départ du père du foyer familial, Jean, Odette et François trouvent rapidement amour et réconfort auprès du nouveau compagnon de leur mère, Louis Bécaud. C’est d’ailleurs en hommage à ce père adoptif aimant que le jeune François abandonnera en 1952 son véritable nom pour faire carrière sous le nom de Gilbert Bécaud.
Poussé par une mère musicienne et pleine d’ambition pour son jeune fils, François se prend très vite d’affection pour la musique.