Home » Qui sont les fils de Louis de Funès ?

Qui sont les fils de Louis de Funès ?

by Marine Lamiaux

Olivier Pierre de Funès de Galarza est le troisième fils de Louis de Funès et de sa seconde épouse, Jeanne Augustine Barthélémy (1914-2015) ; il est également le frère du médecin et écrivain Patrick de Funès et demi-frère de Daniel (issu d’un premier mariage). Il passe une partie de son enfance à Saint-Clair-sur-Epte.

Qui est le premier fils de Louis de Funès ?

Laurent de Funès, Petit-Fils du célèbre acteur Louis de Funès, a longtemps travaillé dans la communication. Après plusieurs années d’une carrière bien remplie, il se lance enfin dans la comédie et réalise ainsi son rêve : suivre les pas de son Grand-Père.

Souvenirs d’enfance de Laurent de Funès avec son Grand-Père

# Filiation de Laurent de Funès

Laurent de Funès (né en 1961) est le fils aîné de Daniel de Funès (1937-1917), lui-même fils aîné du célèbre acteur Louis de Funès (1914-1983). Daniel était le premier enfant de l’acteur, mais il a assez peu vécu avec son père car la séparation puis le divorce de ses parents ont eu lieu avant ses 5 ans. Laurent est le cousin germain de la célèbre philosophe Julia de Funès.

# Avoir un Grand-Père célèbre, ça fait rêver !

Laurent de Funès est enfant quand il voit son Grand-Père devenir une icône du cinéma. En effet, La Grande Vadrouille, pulvérise un record en faisant plus de 17 millions d’entrée à sa sortie en 1966, Le Corniaud en ayant fait plus de 11 millions 1 an auparavant. Au cours des décennies 1960 et 1970, les succès se poursuivent qui, pour beaucoup, vont devenir de véritables films « cultes ».

Qui est la petite fille de Louis de Funès ?

Sa thèse, soutenue en 2017 sous la direction de Michela Marzano[9],[10], a pour sujet « De l’identité personnelle à l’authenticité : entre représentation et mimétisme ».

Après avoir travaillé dix ans dans les ressources humaines[11], Julia de Funès crée en 2010 Prophil conseil, un cabinet de conseil en philosophie, qui intervient dans de grandes entreprises[12]. La même année, elle présente Le Bonheur selon Julia, un programme court sur la philosophie, diffusé sur France 5 et produit par Frédéric Lopez[13]. Elle tient ensuite une chronique sur BFM Business dans l’émission Club Media RH, ainsi qu’un podcast intitulé Atelier Philo[14].

Parallèlement, elle écrit plusieurs ouvrages sur des sujets comme la philosophie[1], la gestion des ressources humaines[15] ou encore le développement personnel, en émettant des réserves sur cette pratique[16],[17],[18],[19].

Mariée depuis 2001 à l’analyste financier Thomas Coudry, elle est mère de deux filles nées en 2010 et 2013[1],[20],[6],[21].

  • Coup de philo… : Sur les idées reçues (ill. Nadège Duruflé), éditions Michel Lafon, 18 mars 2010, 255 p. (ISBN 978-2749911670).
  • Socrate au pays des process, éditions Flammarion, 29 mars 2017, 144 p. (ISBN 978-2081375376).
  • avec Nicolas Bouzou, La comédie (in)humaine : Comment les entreprises font fuir les meilleurs, éditions de l’Observatoire, 5 septembre 2018, 176 p. (ISBN 979-10-329-0396-4).
  • Luc Bretones, Didier Carré, Olivier Trannoy et Julia de Funès (épilogue), Futur du Travail : Privilège d’élite ou relance de l’ascenseur social ?

Qu’est-ce qu’est devenu le fils de Louis de Funès ?

Il revient à ses premières amours : le pilotage. Et quitte à piloter, ce sera non des voitures, mais des avions ! Après cinq longues années sans trouver de poste – les embauches étaient rares à l’époque dans l’aviation — Olivier de Funès, père de trois enfants devient enfin pilote de ligne pour Air Inter puis Air France où il a mené toute sa carrière. L’homme aime à évoquer les réactions amusées de ses passagers lorsque, commandant de bord, il annonçait son nom…

Aujourd’hui âgé de 65 ans, Olivier de Funès est à la retraite ce qui ne l’a pas empêché de faire un petit retour cinéma inattendu. Jamel Debbouze voulant prêter les traits et le caractère de Louis de Funès à l’un des personnages principaux de son film d’animation « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » (sortie le 8 avril 2015) Olivier s’est fait un plaisir voilà deux ans de contribuer en tant que conseiller technique et même d’écrire quelques lignes de dialogue à l’avatar de son père.

A LIRE  Pourquoi une femme prend de la distance ?

Diaporama réalisé par Jean-Philippe Proville.

Qui est la mère de Daniel de Funès ?

Et à l’époque, il n’y avait pas autant de possibilités », a expliqué Laurent de Funès à Julia Vignali, évoquant l’acquisition en 1967 de ce monument historique de Loire-Atlantique, la dernière résidence de Louis de Funès.Une réputation d’homme pas facile à vivre

Louis de Funès a été marié de 1936 à 1942 à Germaine Louise Élodie Carroyer, la mère de Daniel de Funès. Après le divorce, sa seconde union avec Jeanne-Augustine Barthélémy, la mère d’Olivier et Patrick de Funès, a marqué une certaine rupture dans sa famille. « On était deux familles différentes. La deuxième famille de mon grand-père était peu encline à ce que nous venions. On le voyait plus discrètement. C’était très séparé, à son grand dam d’ailleurs – il en souffrait », a affirmé Laurent de Funès, le fils de l’aîné de la fratrie, sur France 2. Malgré ses rôles dans des comédies cultes, Louis de Funès continue d’être associé à une réputation peu flatteuse d’homme difficile à vivre. Une image qui lui colle à la peau encore aujourd’hui mais que récuse son petit-fils. « Moi, je n’ai jamais vu le côté ‘pas fastoche’.

Quelle maladie est mort Louis de Funès ?

Le 27 janvier 1983, le comédien Louis de Funès s’éteignait au CHU de Nantes des suites d’un infarctus. Depuis 1975, l’inoubliable interprète du gendarme de Saint-Tropez avait établi sa résidence principale au château de Clermont, la propriété familiale située au Cellier, près de Nantes.

Où est la maison de Louis de Funès ?

Louis de Funès de Galarza est un acteur français comique très populaire né en 1914. C’est l’un des plus célèbres et des plus appréciés du cinéma français. Parmi ces rôles les plus connus, citons la série « Les Gendarmes », la trilogie « Fantomas », « Le Corniaud », « Les aventures de Rabbi Jacob », « La Folie des Grandeurs » ou « La Grande Vadrouille » (1966), ce dernier restant pendant plus de quarante ans, le plus grand succès du cinéma français avec plus de 17 millions de spectateurs.

Dans les années1940-1960, Louis de Funès passe ses vacances au domaine de Clermont, après son mariage, en 1943, avec Jeanne Barthélémy, nièce de Marie Barthélémy, propriétaire du Château à la mort de son mari, le Comte Charles Nau de Maupassant.

Où se trouve le château de Louis de Funès ?

Le château de Clermont, construit entre 1643 et 1649, est un château situé sur la commune du Cellier[1], dans le département français de la Loire-Atlantique.

Inscrit monument historique le 14 novembre 1941[2], ce château est connu pour avoir été la propriété de l’acteur Louis de Funès, dont il fut la dernière résidence jusqu’à la mort du comédien en 1983. De 2014 à 2016, l’orangerie du château accueille le « musée de Louis », consacré à l’acteur.

Château de Clermont face à un océan de nuages. Automne 2018. Le Cellier, Loire-Atlantique.

Le château de Clermont occupe l’emplacement de l’ancien monastère de Mont-Clair, détruit par les Normands en 845. Une seigneurie de ce nom, probablement fondée par l’évêque de Nantes à une date inconnue, aurait eu comme premier titulaire Thébaud de Clairmont. Elle est citée en 1385 avec comme seigneur Richard de Bourcigné, dont les descendants conservèrent la terre jusqu’en 1523[3].

Les Chenu, constructeurs (vers 1640-1711), et leurs descendants (1711-1853)[modifier | modifier le code]

La fille de Christophe Brécel, sénéchal de Nantes, apporta le domaine en dot à Jehan Chenu, « seigneur de l’Endomière, Bois-Garnier et Saint-Philbert en Anjou ».

L’édifice actuel a été bâti par René Chenu, seigneur de Lendormière, Clermont, Saint Philbert,, de 1643 à 1649, au lendemain de la victoire de Rocroy (19 mai 1643), où celui qui sera appelé plus tard le « Grand Condé » et qui ne portait alors que le titre de duc d’Enghien, sauva le trône de Louis XIV enfant et mérita une immense faveur. Il reflète l’enthousiasme d’une période remplie de gloire.

A LIRE  Quels sont les signes qui montrent qu'un homme ne t'aime pas ?

Cette famille de grands administrateurs militaires ajouta à son nom celui de cette terre.

René Chenu, le père (1599 – 1672), le constructeur du château, où il décède, gentilhomme de la Chambre du Roi, fut longtemps, au nom du duc de Montmorency, puis du prince de Condé, gouverneur des places fortes d’Oudon et de Champtoceaux qui commandaient le cours de la Loire en amont, maître des Eaux et forêts des châtellenies d’Oudon et Champtoceaux.

Les Chenu étaient vassaux des princes de Condé, possesseurs de nombreux biens dans l’Ouest de la France et ce cas de sujétion, si fort sous l’Ancien Régime, se doublait d’une vive amitié personnelle. René Chenu était le contemporain et le fidèle allié d’Henri II de Bourbon, prince de Condé. Les dates de naissance et de décès d’Hardy Chenu coïncident peu ou prou avec celles du Grand Condé, dont il fut le gentilhomme de la Chambre.

Une tradition bien affirmée veut qu’un Chenu, père ou fils, ait dans un combat sauvé la vie de son seigneur, qui voulait lui manifester sa reconnaissance. En tout cas, la construction du château, dont les proportions ont quelque chose de grandiose, témoigne de munificences princières[4].

Clermont reste dans la descendance des Chenu pendant deux siècles.

Quelle est la cause du décès de Louis de Funès ?

Charles Guyard, édité par Laura Laplaud 10h03, le 27 janvier 2023

Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Le 27 janvier 1983, Louis de Funès décédait d’une crise cardiaque à Nantes. Une exposition lui rend hommage jusqu’à dimanche au Cellier où l’acteur est enterré. Dans cette commune de Loire-Atlantique, où il a vécu, Louis de Funès continue d’émerveiller les plus jeunes, 40 ans après sa mort.

La Grande Vadrouille, Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Petit baigneur… 40 ans après sa mort, l’acteur continue d’émerveiller, même les plus jeunes d’entre nous. Au Cellier, une commune de Loire-Atlantique où il a vécu et où il est désormais enterré, une exposition rend hommage à Louis de Funès.

Toujours indémodable

« C’est mon acteur préféré », « il est trop drôle »… Pour les écoliers du Cellier, c’est une évidence, leur idole au cinéma, repose dans le cimetière de la commune. Plus qu’un nom, l’acteur et sur tous ses gages, reste une référence pour ces enfants d’à peine huit ans.

Qui joue la fille de Louis de Funès dans les gendarmes ?

À l’occasion de la diffusion du film ‘Le Gendarme se marie’, Proximus Pickx revient pour vous sur le parcours de celle qui incarne la fille de Louis de Funès dans les trois premiers épisodes de la série.Une actrice aux multiples casquettesJeune, Geneviève Grad ne se destine pas à une carrière de comédienne mais veut devenir danseuse. C’est pourtant bien en tant qu’actrice qu’elle se fait connaître en France. Et ce, surtout grâce à la saga ‘Le Gendarme’ dans laquelle elle tourne entre 1964 et 1968. Elle prête même sa voix dans certaines chansons qui accompagnent la bande originale des films. C’est à elle que l’on doit ainsi plusieurs sublimes interprétations telles que le cultissime ‘Do you Do you, Saint-Tropez’, ou encore ‘Les garçons sont gentils’. Mais fatiguée nerveusement suite au tournage du troisième opus, l’actrice décide de s’éloigner des plateaux quelque temps. « Après ‘Le gendarme se marie’, j’ai réalisé que je n’avais pas pris de vacances depuis douze ans », a-t-elle confié en 1993 à Télé 7 Jours.Plus tard, on a pu voir Geneviève Grad dans ‘OSS 117 prend des vacances’ (1970) ou encore dans ‘Le Maestro’ (1977).

Qui est Julie de Funès ?

Julia de Funès est docteure en philosophie et spécialiste du monde de l’ entreprise et du management. Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris, elle travaille dans le secteur des ressources humaines avant d’ouvrir en 2010 Prophil Conseil, un cabinet de conseil qui s’appuie sur la philosophie pour des interventions dans des entreprises.

A LIRE  Quel est le parfum de Victoria Abril ?

En 2017, Julia de Funès passe un doctorat en philosophie, et publie Socrate au pays des process en 2017, La vie de bureau : ou comment je suis tombée en Absurdie en 2019 ou Le Siècle des égarés en 2022.

En 2021, s’exprimant sur le télétravail dans une émission de France Culture, elle développe son point de vue sur les surfaces d’échange grandissantes entre vie de famille, vie personnelle et vie professionnelle : « La plupart des entreprises en France ont été darwiniennes. Elles se sont adaptées en comprenant que c’est pas la vie qu’il faut amener au bureau, mais c’est le bureau qu’il faut amener dans sa vie personnelle.« 

Julia de Funès est la petite-fille de l’acteur Louis de Funès.

Qui est le mari de Julia de Funès ?

Il épouse Dominique Watrin (née en 1956).

  • Julia Florence de Funès de Galarza (née le 4 mars 1979), dite Julia de Funès, philosophe. Elle épouse en 2001 Thomas Coudry (né en 1976).
  • Charles de Funès de Galarza (né le 7 février 1996).
  • Adrien de Funès de Galarza (né le 7 février 1996).
  1. ↑ Germaine Louise Élodie Carroyer se remarie en 1964 (en vivant ensemble depuis 1940-1941) avec Henry Fankestin (1917-1984).

Qui est le père de Laurent de Funès ?

Louis de Funès a interprété de nombreuses chansons sur scène, à l’écran ou sur disque, parmi lesquelles

[141]

:

  • 1962 : Pour toi, Dans mes godasses, C’est défendu et Comme la douane dans La Grosse Valse de Robert Dhéry, musique Gérard Calvi, avec Guy Grosso, Michel Modo, Pierre Tornade et Jacques Legras
  • 1967 : Ferme tes yeux mon bébé, mélodie et paroles de « mémé Fourchaume » dans Le Petit Baigneur
  • 1970 : Les Poupons (ou Quand tu fais « La la la – la la »), musique François de Roubaix, paroles Jean Halain et Remo Forlani, dans L’Homme orchestre avec son fils Olivier
  • 1981 (24 décembre) : Le Divin Enfant sur le plateau du Grand Anniversaire, émission de variétés de FR3 animée ce soir-là par Guy Béart.

Il a également enregistré des fables, des pièces de théâtre et des histoires pour enfants (Les Aristochats) sur micro-sillons[142].

  • 1953 : La Tomate présente le Journal de Jules Renard (33T – Phillips – Ref: N 76007R)
  • 1958 : Le Bœuf et l’Âne de la crèche avec Louis de Funès (l’âne) et Jacques Fabbri (le bœuf) (33T – Erato – ref: LDEV 3097)
  • 1958 : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, interprété entre autres par Louis de Funès et Bernard Blier (16T – Contrepoint – ref: V 16.25005.30) puis en 33T – Vogue – N° COF.11 (1972)
  • 1959 : Les Fourberies de Scapin de Molière (16T – Contrepoint) puis en 33T – Vogue – N° COF.12 (1972)
  • 1960 : La Grosse Valse (33T – ref: LD 593 30)
  • 1964 : Louis de Funès joue avec les classiques (4 × 45T).
    • Volume 1 (Vogue, EPL 8259)
    • Volume 2 (Vogue, EPL 8260)
      • Jean de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi, Le Petit Poisson et le Pêcheur, Le Lion et le Moucheron
      • Jean Racine : Les plaideurs
    • Volume 3 (Vogue, EPL 8261)
      • Jean de La Fontaine : La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, La Montagne qui accouche, Le Chat, la belette et le petit Lapin
      • Nicolas Boileau : Les Embarras de Paris
    • Volume 4 (Vogue, EPL 8262)
      • Jean de La Fontaine : Le Savetier et le Financier
      • Molière : Monologue de l’avare
      • Pierre Corneille : Stances à Marquise
      • Voltaire : La Vanité, Les oui et les non, Épigramme imitée de l’anthologie
  • 1964 : Louis de Funès joue Molière (L’Avare, Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois gentilhomme), La Fontaine (Fable) (33T – Vogue)
  • 1969 : Un client sérieux une comédie de Georges Courteline avec Fernandel (33T – Ref: DECA FM 133522) -.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire