L’Hôtel de Ville
La mission du cabinet de la Maire consiste à accompagner la Maire dans l’exercice de ses responsabilités, préparer ses décisions et suivre leur mise en œuvre.
Qui est l’auteur de la chanson La langue de chez nous ?
J’ai eu avec lui des conversations très fécondes.»
C’est à la suite de l’un de ces échanges qu’Yves Duteil a réalisé combien tous deux partageaient un amour fou de la langue française et qu’il a écrit La Langue de chez nous, la chanson retenue récemment par l’Office de la langue française pour l’émouvant message télévisuel commémorant le 25e anniversaire de la Charte de la langue française.
Yves Duteil, qui vient souvent au Québec, admire l’obstination des Québécois à parler français malgré le fait qu’ils vivent si près des États-Unis et entourés d’anglophones. Bien au courant de la situation fragile du français dans la Belle Province, l’auteur-compositeur-interprète considère comme beaucoup plus sournois le danger qui menace la langue française en France: «Nous sommes plus nombreux que vous, et à cause de cela, le statut du français a l’air plus rassurant; mais il ne l’est pas nécessairement. J’ai été frappé, la dernière fois que j’ai pris l’avion, par les nombreuses enseignes rédigées en anglais près de l’aéroport de Roissy.»
Yves Duteil a la conviction qu’il faut agir face aux immenses moyens financiers qui soutiennent la pénétration de la musique et de la chanson états-uniennes dans toutes les communautés linguistiques de la planète: «Il est illusoire de vouloir ouvrir les bras pour endiguer un torrent, mais cela ne veut pas dire qu’il faille baisser les bras; il faut plutôt viser l’efficacité.» Mais comment?
Pourquoi Parlons-nous français ?
Il est de fait très utile de l’apprendre au niveau professionnel.
Une dimension culturelle
C’est la langue de la culture, de l’amour et de l’esprit. Prendre des cours de français permet de faire un voyage culturel dans le monde de la mode, de la gastronomie, des arts, de l’architecture et de la science. C’est avoir accès aux grands textes de la littérature française mais également au cinéma et à la chanson dans leurs versions originales.
Qui a dit la musique est un langage universel ?
La raison : faire de la musique ensemble nécessite de s’écouter en détail et de se comprendre émotionnellement.
La musique: langage compréhensible infini et interculturel
Dès 1835, l’écrivain américain Henry Longfellow décrivait la musique comme le « langage universel de notre espèce ». À l’époque, la thèse était probablement extrêmement raide, peut-être même seulement un vœu poétique, d’autant plus qu’elle ne pouvait pas être prouvée. Entre-temps, cependant, les chercheurs ont longtemps pu étayer cette thèse par des faits. Des chercheurs du monde entier ont trouvé des formes et des fonctions similaires dans les chansons et le language confirmant la conviction que la musique a le potentiel de surmonter les barrières linguistiques.
Dans l’étude de cas extrême, 40 musiciens amateurs et professionnels de la ville canadienne de Montréal ont été comparés à 40 membres du peuple pygmée Mbenzelé de la forêt tropicale congolaise, des gens qui n’ont aucun contact avec d’autres cultures ou même civilisation occidentale telle qu’on la connaît. Les réactions mesurées du pouls, de la respiration, des expressions faciales, de l’humeur lors de l’écoute de morceaux de musique provenant de deux cultures fondamentalement différentes étaient presque identiques. Les goût restent différents bien sûr, mais le résultat est universel.
Encore plus de raisons de faire de la musique
Voulez-vous plus de #raisons2play ?
Comment savoir si un texte est une chanson ?
La chanson est un texte littéraire souvent poétique dans sa forme. La chanson est une composition musicale, comprenant habituellement un refrain et des couplets, destinée à être chantée. Elle peut être de diverses formes et structures (couplets, refrain, canon, mélodie, etc.)
Quel est le vrai nom d’Yves Duteil ?
Yves Duteil
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Yves Duteil | |
---|---|
Yves Duteil 2000s.jpg | |
Profession(s) | ChanteurAuteur-compositeur-interprète |
Genre(s) | Chanson française |
Instrument(s) | Guitare et piano |
Années actives | 1972- |
Label(s) | Les Éditions de l’Écritoire |
Yves Duteil est un chanteur français et auteur-compositeur-interprète né le juillet 1949 24 (24-07-1949) (1989 ans) à Paris.
Origines familiales
Yves Duteil est le petit-fils d’Eugène Jules Deutsch (1865-1953) et d’Alice Pauline Hadamard (1875-1965). Jules Deutsch obtient le 10 février 1920 par ordonnance du président du tribunal civil de la Seine que son nom soit remplacé par Duteil. Il tenait la bijouterie « Au carillon d’or » dans le XIXe arrondissement de Paris. Yves est le petit-neveu du capitaine Dreyfus[1], à qui il a consacré une chanson (Dreyfus) sur l’album Touché[2]. Yves est le fils de David Robert Duteil (1904-1998), agent import-export et de Brunette Suzanne May. Marié le 28 juin 1975 à Noëlle Léonore Mallard, il a une fille, Martine, et un petit-fils, Toussaint[3],[4],[5],[6].
Plusieurs membres de sa famille, dont Francis Dreyfus (1940-2010), Avrom Dreyfus sont très impliqués dans la création musicale, aux maisons de disques Dreyfus et Polygram, et aussi à EMI France.
Carrière musicale
Yves Duteil débute son éducation musicale par l’apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l’adolescence. Après son bac, il étudiera – très brièvement- le Droit avant de s’orienter vers la musique, en intégrant le Petit Conservatoire de la chanteuse Mireille. Son premier titre sort en 1972, Virages, marqué par les premières parties de Régine à Bobino ou de Juliette Gréco à L’Olympia. C’est un concours, organisé dans le cadre du Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique, qui va lancer sa carrière en 1974 puisque Duteil y remporte les Prix du public et de la meilleure chanson. Dans la foulée, le chanteur sort L’écritoire. En 1976 sort J’attends, son deuxième album pour lequel le chanteur se voit remettre les prix « Jeune Chanson » du Haut Comité de la langue française. Deux nouveaux prix l’attendent, celui l’Académie Charles-Cros et du Secrétariat à la Culture. Un an plus tard son troisième opus est bouclé et s’intitule Tarentelle (1977). De cet album sont extraits trois titres à succès, parmi lesquels la chanson la plus emblématique d’Yves Duteil, Prendre un enfant. Le morceau sera élu « Plus belle chanson du siècle » en 1988, d’après un sondage commun RTL/SACEM/Canal +. C’est donc un artiste au sommet qui part à la rencontre de son public en 1978, marqué par un concert au Théâtre des Champs-Elysées.
En 1981, Yves Duteil a créé les Éditions de l’Écritoire, devenant ainsi son propre producteur.
En 1983, il sort l’album Statue d’Ivoire et reçoit l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres. En grand amoureux de la langue française, Yves Duteil revient dès 1985 avec La Langue de chez nous.
Quelle star habite à Bonifacio ?
Bonifacio abrite des plages atypiques, que l’on ne voit nulle part ailleurs en Corse. Les plus connues de la région sont la plage du Sperone et sa petite crique qui offrent un cadre spectaculaire grâce au contraste saisissant du bleu turquoise de la mer et de la formation rocheuse qui l’entoure, ainsi que la plage de Piantarella avec son panorama sur les Îles Lavezzi et la Sardaigne voisine.
Beyonce et Jay-z, une halte à Bonifacio pour renouveler leurs vœux de mariage
En 2014, le couple de stars internationales Beyoncé et Jay-Z a choisi Bonifacio comme cadre magique pour renouveler leurs vœux de mariage. Au programme, une petite cérémonie sur l’une des plages privées de la cité millénaire, une villa luxueuse et une fête sur un yacht en pleine mer Méditerranée, avec les falaises de calcaire en toile de fond ! Ces vacances furent si inoubliables que depuis lors, le couple est revenu plusieurs fois en Corse pour y passer leurs vacances estivales !
Alicia Keys se marie sur la plage de Piantarella
Beyonce n’est pas la seule à célébrer l’amour à Bonifacio ! En 2010, Alicia Keys se mariait au lieu-dit Piantarella au bord de l’eau, avec le ciel et le soleil pour témoins. Cette cérémonie a réuni des invités triés sur le volet ! Pour l’occasion, Madonna, Mariah Carey ou encore Bruce Willis ont fait le déplacement jusqu’en Corse. Un mariage idyllique dans le cadre exceptionnel de Bonifacio !
Outre les deux chanteuses internationales, Bonifacio a été le lieu de passage d’autres célébrités, parmi lesquelles Hedi Klum, Samuel L. Jackson et même Christiano Ronaldo !
Quelle est la chanson française la plus reproduite dans le monde ?
Quelle est la chanson française la plus connue au monde ?
La chanson française la plus connue au monde
Il y a plusieurs chansons françaises qui ont connu un succès international, mais la plus connue est sans doute « La Vie en Rose » d’Edith Piaf. Cette chanson émouvante sur l’amour a été traduite en plusieurs langues et reste encore populaire aujourd’hui, près de 75 ans après sa sortie.
Pourquoi est-elle si populaire ?
La chanson est intemporelle et universelle dans son message d’amour et de romance. La voix distinctive d’Edith Piaf et sa présence scénique ont également contribué à la popularité de la chanson. De plus, elle a été utilisée dans plusieurs films et publicités au fil des ans, ce qui a contribué à sa reconnaissance internationale.
Qui compose la musique en France ?
Il y a beaucoup de compositeurs talentueux en France, tels que Jacques Offenbach, Maurice Ravel, Claude Debussy et Francis Poulenc, pour n’en nommer que quelques-uns.
Qui est l’artiste français le plus écouté au monde ?
Dans le même temps, plusieurs artistes certifiés pour la première fois rencontrent un important public hors de nos frontières comme le pianiste Sofiane Pamart. D’après le CNM qui se félicite que la langue française soit présente dans « 68 % des nouveautés certifiées » à l’étranger, la présence de styles différents traduit toute la « diversité de l’industrie musicale française ».
Pour expliquer le phénomène, un autre paramètre est à prendre en compte : l’essor de nouveaux supports vidéo, relais de courts extraits de musique. Depuis leur création, les outils comme TikTok ou YouTube Shorts ont, en effet, permis une intense propagation de contenu musical, en parallèle des canaux ordinaires de diffusion.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéo
Quelle est la chanson la plus regardée du monde ?
Le 2 novembre 2020, après être restée 3 ans la vidéo le plus visionnée sur YouTube, Despacito est détrônée par Baby Shark de Pinkfong[27],[28]. Baby Shark atteint le seuil des 8 milliards de vues en février 2021, le seuil des 9 milliards de vues en juillet 2021[29], le seuil des 10 milliards de vues le 13 janvier 2022[30], le seuil des 11 milliards le 3 août 2022, le seuil des 12 milliards le 29 décembre 2022 et celui des 13 milliards en juin 2023.
Cette liste recense les trente vidéos les plus visionnées de la plate-forme.
Rang Titre Auteur Nombre de vues en milliards6 août 2023 Date de mise en ligne | ||||
---|---|---|---|---|
1 | Baby Shark | Pinkfong | 13,249 | 18 juin 2016 |
2 | Despacito | Luis Fonsi feat. Daddy Yankee | 8,231 | 13 janvier 2017 |
3 | Johny Johny Yes Papa: The Best Song for Children LooLoo Kids | LooLoo Kids | 6,763 | 8 octobre 2016 |
4 | Bath Song | CoComelon & Kids Songs | 6,324 | 2 mai 2018 |
5 | Shape of You | Ed Sheeran | 6,057 | 30 janvier 2017 |
6 | See You Again | Wiz Khalifa feat. Charlie Puth | 5,984 | 7 avril 2015 |
7 | Wheels on the Bus | CoComelon | 5,463 | 24 mai 2018 |
8 | Phonics Song with TWO Words | Chu Chu TV | 5,423 | 6 mars 2014 |
9 | Uptown Funk | Mark Ronson feat. |
Quelle est la chanson la plus regardée au monde ?
Découvrez les 10 vidéos qui comptabilisent le plus de vues sur YouTube dans le monde : un classement où se mêlent majoritairement tubes musicaux et programmes pour les enfants.
1. Baby Shark – Pinkfong Baby Shark – Kids’ Songs & Stories
Ce tube pour les enfants qui reste en tête, devenu pour certains un véritable meme sur le web, comptabilise 12 milliards de vues sur YouTube en ce début d’année 2023 et s’impose en tête du classement.
VIDEO 2. Despacito – Luis Fonsi ft. Daddy Yankee
Sortie en janvier 2017, la chanson « Despacito » s’est imposée comme le tube de l’été cette même année. Son clip comptabilise 8 milliards de vues sur YouTube. En 2019, la vidéo atteignait la première place du classement des vidéos les plus visionnées avant d’être détrônée par « Baby Shark » en février 2020.
VIDEO 3. Johny Johny Yes Papa : The Best Song for Children – LooLoo Kids – Nursery Rhymes and Children’s Songs
Il s’agit du clip vidéo d’une comptine en anglais publiée en 2016 sur YouTube. Une chanson chantée sur l’air de « Ah !
Qui a été élu la meilleure chanson de l’année ?
La chanson de l’année a une nouvelle fois couronné Amir. Déjà vainqueur l’an passé avec « Rétine », le chanteur franco-israélien a vu son titre « Ce soir » être récompensé par les votes du public.
Quelle est la chanson la plus écoutée de l’année ?
« Therefore I Am » – Billie Eilish. « Rain On Me » – Lady Gaga & Ariana Grande. « drivers license » – Olivia Rodrigo. « positions » – Ariana Grande.
Quelle est la plus belle chanson de l’année ?
Et c’est finalement Patrick Fiori et Florent Pagny qui ont remporté le titre de « Chanson de l’année 2021 » pour leur single J’y vais !
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2020 Le show 2020 s’est tenu dans les jardins du Palais Royal afin de mieux pouvoir respecter les restrictions gouvernementales liées à l’épidémie de coronavirus. Les artistes se sont succédé au milieu des colonnes de Buren, la moitié des invités enregistrés dans les conditions du direct jeudi et l’autre moitié en direct vendredi soir. Parmi eux : Vianney, Hoshi, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Dadju, ou encore Vitaa et Slimane. Et c’est finalement la chanson de ces derniers, Avant toi, qui a été élue « Chanson de l’année 2020 ».
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2019 De nombreux artistes sont venus se produire aux mythiques Arènes de Nîmes afin de défendre leurs chansons respectives : Trois Cafés Gourmands (A nos souvenirs), Aya Nakamura (Copines), Angèle (Tout oublier), Clara Luciani (La Grenade), Soprano (A la vie à l’amour), Zazie (Speed), M. Pokora (Les Planètes), Claudio Capéo ((Ta main), David Hallyday (Ma dernière lettre), Kendji Girac (Tiago)… Et c’est finalement Amir qui s’est imposé avec sa belle ballade Longtemps, issue de son album Addictions ! Hors compétition, d’autres célébrités étaient aussi présentes afin de promouvoir leur actualité, comme Mika, Maëlle, ou encore Ava Max.
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2018 Alors que BigFlo et Oli, Maître Gims, Lartiste, Dadju, ou encore Louane et Eddy de Pretto étaient dans la course au titre, c’est finalement Kendji Girac qui s’est imposé, avec Maria Maria. Visiblement très surpris d’avoir gagné, l’interprète d’Andalouse est monté sur la scène des Arènes de Nîmes pour être féliciter par Nikos Aliagas. C’est la troisième fois qu’il remportait ce prix.
Quelle est la meilleure chanson de 2023 ?
La chanson de l’année 2023 – Quel titre a été élu « Chanson de l’année » ?
Ils étaient quatorze en compétition. Et à l’issue de l’émission « La chanson de l’année », nous avons découvert votre titre préféré pour lequel vous avez voté . Et le grand gagnant est…
La 19è édition de La chanson de l’année 2023 a fait son grand retour dans un lieu mythique : les Arènes de Nîmes, samedi 17 juin 2023.