Home » Qui est l’épouse de Jean-michel trogneux ?

Qui est l’épouse de Jean-michel trogneux ?

by Marine Lamiaux

« Il a épousé Brigitte le 22 juin 1974, au Touquet.

Quel est le parfum de Mme Macron ?

Brigitte Macron : ce parfum symbolique qu’elle pique à son mari Emmanuel Macron lorsqu’il est en déplacement

Mercredi 28 juin 2023 à 10:00 – par Sorelle Spet

Tweeter Partager sur Facebook

C’est dans un ouvrage qui lui est dédié, intitulé Madame la Présidente, que Brigitte Macron a dévoilé l’une de ses habitudes pour pallier l’absence de son mari lorsque ce dernier est en déplacement.

La suite sous cette publicité

Qui n’a jamais été intrigué par les petites habitudes du couple présidentiel ? Emmanuel et Brigitte Macron font sans aucun doute partie de ces partenaires de vie dont l’intimité attise grandement la curiosité de tout un chacun ! Ce qui explique pourquoi chaque prise de parole de la Première dame fait l’objet d’une grande attention de la part des Français. En janvier dernier, l’ancienne professeure partageait son ressenti quant à l’avenir politique de son mari, une fois que la fin de son second mandat aura sonné. « Je ne m’interroge pas, je ne me pose pas la question« , a-t-elle d’abord fait savoir. Avant d’ajouter : « Je ne pense pas du tout à l’après.

Quel est le parfum de Brigitte Bardot ?

Sa fragrance, dédiée à celles « qui osent dans la vie », lui ressemble. Ce fruité chypré sensuel bien enveloppant s’emballe sur des notes vertes et sur une poire juteuse avant de s’épanouir dans la rondeur voluptueuse de l’orchidée tigrée, le tout sucré de caramel et réchauffé de patchouli. Il s’habille d’un flacon arrondi, facetté et bien galbé, inspiré des verres de Murano que Tamara aime tant. « En connexion émotionnelle avec ses clientes », elle pose elle-même pour la campagne dans une robe à motif python assortie à l’étui du parfum. Tout pour emballer celles qui n’ont pas froid aux yeux.

Quel est le parfum d’Audrey Hepburn ?

Quatre actrices mythiques, quatre icônes aux féminités singulières… Et des nouvelles senteurs illustrant leur style et caractère, en toute subjectivité.

Discrète Audrey Hepburn

Icône élégante et naturelle, son physique de ballerine inspire la mode encore aujourd’hui. Cette drôle de frimousse est aussi l’incarnation de la douceur et de la grâce, aussi chic et subtile qu’un bouquet de roses. Une rose poudrée et aérienne au cœur de l’eau de toilette fraîche Irrésistible de Givenchy, twistée par les baies roses et l’orange douce.

Eau de toilette Irrésistible de Givenchy © 2SIX

Imaginée par Stéphanie de Bruijn, créatrice de Parfum sur Mesure, Lorena est une fragrance ensoleillée, une rose enivrante arrosée d’agrumes, véritable voyage olfactif à travers les jardins d’ici et d’ailleurs.

Parfum actrices mythiques © Saywho Pétillante Marilyn Monroe

Joyeuse et étincelante, l’actrice est lumineuse dans sa célèbre robe de cocktail blanche. C’est sa gaieté et l’atmosphère new-yorkaise de 7 ans de réflexion qu’on retrouve dans le sillage de ces deux fragrances.

Quel est le plus vieux parfum français ?

La France est depuis longtemps renommée pour ses parfums raffinés et séduisants, mais lequel est le plus ancien de tous ? Si vous pensez que c’est le fameux Chanel N°5, détrompez-vous ! Le parfum qui détient ce titre est en fait la cologne 4711. Cet illustre parfum a été créé en 1792 par un parfumeur allemand nommé Johann Maria Farina. Cependant, il a rapidement gagné en popularité en France, où il s’est taillé une place dans l’histoire comme étant le premier parfum de Cologne jamais créé.

Le secret de la Cologne 4711 réside dans sa formule unique, qui mélange des notes d’agrumes comme le citron et l’orange avec des herbes aromatiques comme la lavande et la romarin. Cette fragrance a été conçue pour être rafraîchissante, légère et vivifiante, ce qui en fait un choix naturel pour les climats chauds. Le parfum 4711 a fait fureur auprès des élites de la société dans toute l’Europe au XVIIIe siècle.

Où habite la famille Macron ?

Cette villa est l’endroit où la famille Macron se retrouve certains week-ends et pour les vacances. La mère d’Emmanuel Macron y a également passé quelques étés[10].

Depuis mai 2017, le couple présidentiel est beaucoup moins tranquille lorsqu’il pose ses valises à la villa Monéjan : « Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices » confiait l’épouse du Président, dans l’ouvrage des journalistes Renaud Dély et Marie Huret[11]. Quelques semaines avant l’élection présidentielle de 2017, déjà, un drone avait été aperçu au-dessus du jardin de la demeure familiale, alors que les petits-enfants des Macron étaient en train de jouer, comme l’avait révélé Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, dans le livre Les Macron (éd. Fayard) de Caroline Derrien et Candice Nedelec.

Emmanuel Macron et son épouse, inscrits sur les listes électorales du Touquet-Paris-Plage, s’y rendent lors des élections[12].

  1. ↑ Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps
  2. ↑ Agnès Laurent, « Le nid douillet d’Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet », sur le site du magazine L’Express, 18 avril 2017 (consulté le 22 avril 2022).
  3. ↑ a et b « Le Touquet : les questions que l’on se pose sur la maison des Macron », sur le site du quotidien La Voix du Nord, 1er juin 2016 (consulté le 22 avril 2022).
A LIRE  Qui est Zette pour Jean-luc ?

Comment s’appelait le premier mari de madame Macron ?

Premier mariage

Le 22 juin 1974, Brigitte Trogneux épouse André-Louis Auzière[14] (1951-2019[15],[16]) au Touquet-Paris-Plage. Né à Éséka au Cameroun, André-Louis Auzière est banquier[14] et est le fils du haut fonctionnaire Louis Auzière, administrateur du Cameroun français, et de Renée Costes[17]. Le couple a trois enfants : Sébastien Auzière (1975), ingénieur statisticien[18], diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information, Laurence Auzière (1977), cardiologue et Tiphaine Auzière (1984), avocate. Le couple se sépare lorsque Brigitte Macron rencontre Emmanuel Macron.

Selon la biographie Il venait d’avoir dix-sept ans de la journaliste Sylvie Bommel, relatant le fait qu’André-Louis Auzière refuse d’assister à l’enterrement de sa mère pour éviter de voir son ancienne épouse, la séparation est conflictuelle[19]. Le divorce est officiellement prononcé le 26 janvier 2006. Elle décrit également un homme particulièrement discret[20]. Après la médiatisation du couple de Brigitte et Emmanuel Macron, André-Louis Auzière est sollicité mais refuse toute interview. Il meurt le 24 décembre 2019 à l’âge de 69 ans[16],[21].

Brigitte Macron est grand-mère de sept petits-enfants[22],[23].

Carrière professionnelle

Le lycée La Providence d’Amiens.

Brigitte Trogneux obtient un baccalauréat avec la mention très bien en 1972, à l’âge de 19 ans, au lycée Sacré-Cœur d’Amiens[24]. Elle obtient ensuite une maîtrise ès lettres et consacre un mémoire de fin d’études à « l’amour courtois »[25].

Au début des années 1980, pendant deux ans, elle travaille comme attachée de presse à la chambre de commerce du Nord-Pas-de-Calais[26]. En 1984, à la suite de la mutation d’André-Louis Auzière, la famille déménage à Truchtersheim (Bas-Rhin). Après la naissance de son troisième enfant, elle passe en 1986 le CAPES de lettres classiques[27],[28],[29]. De 1986 à 1991, elle enseigne le français et le latin au collège Lucie Berger de Strasbourg, établissement privé protestant[29]. En parallèle, elle s’engage dans la vie associative et politique[30],[31]. Elle figure sur une liste sans étiquette, « Truchtersheim demain », aux élections municipales de 1989 à Truchtersheim, mais n’est pas élue[32],[33]. La famille quitte ensuite la région pour s’installer à Amiens. Elle enseigne le français et le latin au lycée privé jésuite La Providence[34],[35]. En 2007, elle part enseigner à Paris au lycée privé jésuite Saint-Louis-de-Gonzague, couramment appelé Franklin[36].

Elle a été professeure de français des enfants de Bernard Arnault[37].

En septembre 2015, Brigitte Auzière-Macron cesse d’enseigner pour se consacrer à la carrière d’Emmanuel Macron[34],[38] et se met en disponibilité de l’Éducation nationale[39].

Rencontre avec Emmanuel Macron

Durant l’année scolaire 1992-1993, elle anime un atelier de théâtre au lycée de la Providence. Parmi ses élèves, elle remarque Emmanuel Macron, alors âgé de 15 ans et élève de seconde dans la même classe que sa fille Laurence Auzière[40],[41],[42],[43],[44]. Une représentation théâtrale de fin d’année est organisée où Emmanuel Macron joue un épouvantail dans l’adaptation du recueil de pièces de théâtre La Comédie du langage, de Jean Tardieu.

Qui vit à l’Élysée ?

Le palais de l’Élysée, dit l’Élysée et anciennement l’Élysée-Bourbon, est un ancien hôtel particulier parisien, situé au no 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris. Il est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du chef de l’État depuis la IIe République. Son actuel résident est Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017.

Les médias utilisent « l’Élysée » par métonymie pour désigner les services de la présidence de la République française. L’édifice est aussi parfois surnommé « le Château » par la presse.

Construit par l’architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux, le palais de l’Élysée a une histoire illustre : il est offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis devient le palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier. Ce dernier en fait en 1805 sa résidence impériale. Son neveu, Napoléon III, premier président de la République française, y habite également à partir de 1848.

Le comte d’Évreux peint par Hyacinthe Rigaud, vers 1720.

Après la mort de Louis XIV, en 1715, dont la fin de règne rime avec une certaine austérité, le régent du royaume, Philippe d’Orléans, délaisse Versailles au profit de Paris, entraînant avec lui la Cour, qui dès lors s’y fait construire comme les membres de la bourgeoisie divers palais et hôtels particuliers[2].

A LIRE  Qui est le compagnon de Crespo-Mara ?

La même année, Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux et gendre d’Antoine Crozat, première fortune de France, sollicite du Régent la capitainerie des chasses de Monceaux.

Ce dernier aimant se moquer des courtisans désargentés lui rétorque : « Je vous l’accorderai lorsque je pourrai vous en porter moi-même le brevet dans un hôtel à vous »[3]. La moquerie affecte directement le comte qui n’a pas de demeure parisienne digne de ce nom ; Saint-Simon disait d’ailleurs de lui : « Tout ce qu’il avait en lui était tourné à l’ambition »[3]. Il vend alors au célèbre banquier John Law son comté de Tancarville, en Normandie, pour 732 000 livres (alors qu’il l’avait acheté dix ans auparavant à la duchesse de Nemours pour 350 000 livres) et rachète le marais des Gourdes[4] deux terrains ayant appartenu à André Le Nôtre d’une trentaine d’arpents (une dizaine d’hectares)[5] pour 77 000 livres[3], situé entre l’actuelle rue du Faubourg-Saint-Honoré, alors simple chaussée bordée de masures au toit de chaume menant au village du Roule, et le Grand Cours (Champs-Élysées), lieu de promenade créé par Colbert dans l’axe des Tuileries[2] (les lieux sont alors bien moins chers qu’à Paris même[2]).

Quelle langue parle le président Macron ?

Il n’a pas non plus de véhicule personnel.

Le patrimoine du président de la République est majoritairement composé d’actions et de placements financiers. Il touche également des droits d’auteurs à la suite de la publication de son livre « Révolution ». Il possède néanmoins un prêt immobilier destiné à financer des travaux dont la nature n’est pas précisée. Au total, sans passif, la fortune d’Emmanuel Macron s’élève à 522 576,20€. En comptant son prêt, la fortune totale du président de la République est de 400 060,86€.

Lire aussi : Fortune, parcours… Tout savoir sur Éric Zemmour !

Le détail de la fortune d’Emmanuel Macron en 2022

Nature Valeur
Actions Crédit Mutuel 730,00 €
Fond de placement dans les PME (0,5%) 22 785,60 €
Rothschild – compte-titres 1 897,91 €
Rothschild – PEA 4 534,18 €
Crédit Mutuel – compte titres 1 958,90 €
Crédit Mutuel PEA 59 137,47 €
Assurance Vie (Crédit Mutuel) 113 473,77 €
Compte courant 137,83 €
Livret bleu 22 454,90 €
Livret de développement durable et livret fidélité 120 415,96 €
CEL 322,38 €
PEL 4 719,45 €
Compte joint 168 812,85 €
Créances de droits d’auteur pour l’ouvrage « Révolution » 1 195,00 €
Fortune totale (sans passif) 522 576,20 €
Prêt Modulimmo 122 515,34 €
Fortune totale (avec passif) 400 060,86 €

Le salaire d’Emmanuel Macron et du président de la République

Le salaire du président de la République a toujours été sujet à débat, certains trouvent qu’elle est trop élevée.

Quel est le nom de famille de Macron ?

Après avoir divorcé en 2010, Jean-Michel Macron épouse Hélène Joly, psychiatre au CHS Pinel-Dury[7].

La famille Macron est originaire du village d’Authie, dans la Somme. Jean-Louis Beaucarnot écrit que cette famille a des origines modestes et rurales, avec des artisans[8]. Il remonte la généalogie à Philippe Macron, fils de François Macron et de Catherine Authy, né en 1625 et qui exerce la profession de laboureur[8]. Son arrière-grand-père, Henri Macron, ingénieur voyer, fut maire de la commune de 1953 à 1964[9]. Ses grands-parents paternels sont André Macron, qui était cadre (chef de district) à la SNCF[10], et Jacqueline Robertson, fille de Suzanne Leblond, native d’Amiens, et du Britannique George Robertson, venu de Bristol pour combattre durant la Première Guerre mondiale et héros de la bataille de la Somme. George Robertson divorce en 1928, puis rentre à Londres, où il se remarie, en 1936[11]. Ses grands-parents maternels, Jean Noguès et Germaine Arribet, sont originaires de Bagnères-de-Bigorre, dans les Pyrénées[12],[13],[14]. Emmanuel Macron affirme s’être passionné pour les lettres et s’être engagé à gauche en raison de l’influence de sa grand-mère maternelle Germaine Noguès, surnommée affectueusement par Emmanuel Macron « Manette »[15],[16], enseignante puis principale de collège[17],[18],[19],[20].

À l’âge de 12 ans, il demande à être baptisé contre l’avis de son père en déclarant : « Je suis allé tout seul à l’église. Ce fut le début d’une période mystique qui a duré plusieurs années. Après quoi, je me suis éloigné de la religion »[21]. Par la suite, il est scolarisé au lycée jésuite de La Providence, à Amiens[22]. À l’âge adulte, il se définit comme agnostique[22] tout en déclarant : « Aujourd’hui, j’ai une réflexion permanente sur la nature de ma propre foi. Mon rapport à la spiritualité continue de nourrir ma pensée mais je n’en fais pas un élément de revendication »[23].

Formation

De la sixième à la première, Emmanuel Macron est scolarisé au lycée La Providence, un établissement privé catholique d’Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il obtient une « mention régionale » au concours général de français en 1994, alors qu’il est élève en classe de première[24],[25],[26]. Il termine ses études secondaires au lycée Henri-IV, à Paris, où ses parents l’envoient pour l’éloigner de Brigitte Trogneux, sa professeur de théâtre avec laquelle il a une relation. Il réécrit avec elle la pièce de théâtre de l’auteur italien Eduardo De Filippo L’Art de la comédie[25],[27],[28],[29]. Il obtient le baccalauréat scientifique avec la mention « très bien » en 1995[30].

A LIRE  Comment savoir si une femme est sous le charme d'un homme ?

Admis en hypokhâgne et khâgne B/L au lycée Henri-IV, il échoue à deux reprises à l’écrit du concours d’entrée de l’École normale supérieure (ENS)[26],[31],[32].

Il intègre l’Institut d’études politiques de Paris en 1998[33]. D’abord étudiant au sein de la section « Internationale », il se réoriente en troisième année au sein de la section « Service public ». Il sort diplômé de Sciences Po en 2001[34].

Emmanuel Macron

Fonctions
Président de la République française
Nom de naissance Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron
Date de naissance 21 décembre 1977
Lieu de naissance Amiens (Somme)

Est-ce que le général de Gaulle parler anglais ?

MALYE François

Londres, juin 1940. Fugitif, de Gaulle ne parle pas anglais. Ni sa personnalité ni son éducation ne le prédisposent à apprécier le pays. Or Churchill parie sur cette personnalité intransigeante, aussi déterminée que la sienne. Les heurts innombrables se doublent de compromis habiles, surtout chez le Premier ministre britannique. Le francophile Eden et Duff Cooper arrondissent les angles. Quoiqu’indissolublement lié à lui, Churchill tempère la vindicte de Roosevelt. Radicalement différente, l’atmosphère des relations franco-britanniques des années soixante est excessivement tendue, de Gaulle interdisant l’accès à la CEE et quittant l’OTAN. Cependant les témoins d’outre-Manche apprécient son courage devant les complots pour l’abattre et sa décolonisation africaine. Fondé uniquement sur des archives précédées d’un bref résumé, le portrait incisif du Général par François Malye (Dans le secret des archives britanniques, NB décembre 2012) diffère sensiblement de l’image habituelle. Il souligne son besoin d’autorité, son ingratitude vis-à-vis de ses anciens bienfaiteurs, la différence culturelle entre lui et ses interlocuteurs. Sont mises en valeur l’habileté et l’art de la négociation qui lui ont permis d’éviter des catastrophes.

Qui a mis en place Macron ?

  • ↑ Laurent de Boissieu, « Présidentielle, des consignes de vote inégalement suivies », La Croix,‎ 8 mai 2017 (lire en ligne, consulté le 10 mai 2017).
  • ↑ « Le Conseil constitutionnel proclame Emmanuel Macron élu président de la République »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur TV5MONDE (consulté le 10 mai 2017)
  • ↑ a et b Geoffroy Clavel, « En Marche! devient La République en Marche: Catherine Barbaroux nommée présidente par intérim », Le Huffington Post,‎ 8 mai 2017 (lire en ligne, consulté le 14 mai 2017).
  • ↑ « Emmanuel Macron aux cérémonies du 8 Mai aux côtés de François Hollande », Le Parisien,‎ 8 mai 2017 (lire en ligne, consulté le 14 mai 2017).
  • ↑ « Revivez l’investiture d’Emmanuel Macron, nouveau président français », sur rfi.fr, 14 mai 2017.
  • ↑ Alexandre Boudet, « Date de l’investiture du président Macron : la passation des pouvoirs aura lieu le dimanche 14 mai », Le Huffington Post,‎ 7 mai 2017 (lire en ligne, consulté le 10 mai 2017).
  • ↑ a b c et d « Qui sont les membres du cabinet de Macron à l’Élysée ? », Ouest-France,‎ 14 mai 2017 (lire en ligne, consulté le 14 mai 2017).
  • ↑ Anne Michel, « Patrimoine, état fiscal et conflits d’intérêts vérifiés en urgence par la Haute Autorité » Accès payant, sur lemonde.fr, 17 mai 2017.
  • ↑ « Le premier ministre Philippe prépare « un gouvernement rassembleur de compétences » » Accès libre, sur lemonde.fr, 15 mai 2017.
  • ↑ a et b « Emmanuel Macron rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel au lendemain de son investiture », sur France24.com, 12 mai 2017 (consulté le 14 mai 2017)
  • ↑ « Le fonctionnement de la Présidence de la République », sur elysee.fr (consulté le 14 octobre 2017)
  • ↑ Arrêté du 15 mai 2017 relatif à la composition du cabinet du Président de la République
  • ↑ Corinne Lhaïk, « Pierre-André Imbert, secrétaire général adjoint de l’Élysée: de Marx à Macron », sur lopinion.fr, 19 octobre 2020 (consulté le 18 avril 2021)
  • ↑ Agence France-Presse, « Qui est Brice Blondel, le nouveau chef de cabinet d’Emmanuel Macron? », sur lexpress.fr, 14 août 2020 (consulté le 18 avril 2021)
  • ↑ a et b Agence France-Presse, « Clément Leonarduzzi et Brice Blondel feront partie de la nouvelle équipe de Macron à l’Elysée », sur 20minutes.fr, 15 septembre 2020 (consulté le 18 avril 2021).
  •  

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire