Le comédien Roger Pierre est décédé samedi matin à l’âge de 86 ans des suites d’un cancer, a annoncé RTL. Son duo avec Jean-Marc Thibault l’avait rendu célèbre dans les années 60.
Qui a joué avec Jean-Marc Thibault ?
Second rôle habitué des comédies populaires, Jean-Marc Thibault tourne notamment avec Alex Joffé, (Les Assassins du dimanche, 1955), Francis Rigaud (Les Baratineurs, 1965), Yves Boisset (La Femme flic, 1979) et Jean Marboeuf (Vaudeville, 1986).
Qui es Pierre Richard ?
Pierre Richard, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français, né le 16 août 1934 à Valenciennes (Nord).
Devenu une vedette comique du cinéma français au début des années 1970, il connaît ses plus grands succès en interprétant des personnages burlesques, rêveurs et gaffeurs. Il est ainsi à plusieurs reprises François Pignon (ou François Perrin) dans les films de Francis Veber. Il est souvent surnommé « Le Grand Blond » depuis le film Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972).
Le château de Rougeville, propriété de la famille Defays, à Saint-Saulve, près de Valenciennes.
Pierre-Richard Maurice Léopold Defays[1] naît dans une famille de la grande bourgeoisie de Valenciennes ; il est le fils de Maurice Defays, industriel qui a dilapidé la fortune familiale[2], et de Madeleine Paulasini[3]. Il est également le petit-fils de Léopold Defays[n 1], polytechnicien[4], directeur de l’usine sidérurgique Escaut-et-Meuse[5]. Son prénom composé lui vient du vrai nom de Pierre Richard-Willm, qui était l’acteur préféré de sa mère[2].
Son père étant parti avant sa naissance, il grandit auprès de sa mère et de ses deux grands-pères. Il souffre toute sa vie du « mal de père », comme il le confie dans Le Petit Blond dans un grand parc, un récit autobiographique écrit en 1989 à l’intention de ses deux fils[6]. Il a 7 ans lorsque pour la première fois, par hasard, il rencontre son père à Paris, sur l’hippodrome de Longchamp, et il lui arrive par la suite de le revoir dans le château familial[7], mais son père ne s’intéresse pas à lui[8]. Il se console à travers une autre image paternelle, son grand-père maternel, Argimiro Paolassini[9]. Immigré italien, provenant d’un petit village proche d’Ancône, Argimiro s’installe à Valenciennes vers l’âge de vingt ans. Porteur de rails, il finit par monter son entreprise. Pierre Richard a une immense admiration pour ce grand-père immigré, car comme lui il était plus proche de Geronimo que de Henry Ford et avait su préserver ses racines paysannes. Il lui faisait penser à Raimu : c’est peut-être pour cela, selon lui, qu’il est devenu son acteur préféré. Argimiro est mort en 1946, la même année que Raimu. Il confie encore : « Il avait dit à ma mère en parlant de moi, de tous mes petits-enfants, celui-ci réussira. Ma mère me l’a répété, ça m’est resté et, jusqu’à mes quarante ans, cette prédiction m’a donné confiance en mon destin, et la certitude que je réussirais un jour ou l’autre ». Par contre, le grand-père paternel Léopold Defays lui a tracé un destin plus sérieux en l’envoyant en pension dans l’objectif d’intégrer Sciences Po ou Saint-Cyr[9].
Il passe son enfance et une partie de son adolescence dans le château familial de la Rougeville à Saint Saulve, près de Valenciennes où il est élève au lycée Henri-Wallon, puis pensionnaire de l’institution Notre-Dame[10].
Où est enterré Pierre Richard ?
Dans les années 1950, il cesse de jouer dans des films et part dans les Vosges diriger le théâtre du Peuple de Bussang fondé par Maurice Pottecher. En 1975, il écrit son autobiographie, intitulée Loin des Étoiles.
Pierre Richard-Willm est resté célibataire. Il meurt à l’institut Pasteur de Paris le 12 avril 1983[5],[2]. Il est enterré dans le cimetière de Bussang, dans les Vosges.
- Loin des Étoiles, par Pierre Richard-Willm, Belfond, 1975.
- ↑ Archives des Pyrénées-Atlantiques, commune de Bayonne, acte de naissance no 392, année 1895 (vue 263/864)
- ↑ a et b INSEE, « Pierre Richard-Willm dans le fichier des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le 9 mai 2023)
- ↑ O. Barrot et R. Chirat, Noir et Blanc, Flammarion, 2000, p. 490
- ↑ a et b Archives de l’Isère, bureau de recrutement de Grenoble, feuillet matricule n°227 d’Alexandre Pierre Richard (vue 61).
Qui sont les parents de Frédéric Pierre ?
Frédéric Pierre est un acteur québécois d’origine haïtienne.
Frédéric Pierre est un acteur québécois, né d’une mère franco-québécoise et d’un père haïtien (relation fraternelle avec la comédienne Véronique Pierre[1]). Ayant commencé son parcours à la télévision, il est pour plus tard être reconnu dans le théâtre québécois et français. Le comédien fait son apparition dans plusieurs séries télévisées, tel que Virginie, Annie et ses hommes, Miss Météo, Le 7e Round, Cover Girl (série dans laquelle il obtient une nomination aux Gémeaux dans la catégorie du meilleur acteur de comédie en 2015), Tactik, Destinée, l’acteur joue dans Cheval-Serpent à Radio-Canada, Les Magnifiques sur KOTV et dans la cinquième saison de l’émission ayant obtenu le récipiendaire du Gémeaux de la meilleure émission jeunesse, Le Chalet, à Vrak. L’acteur travaille aussi dans quelques téléséries, tel que Histoires de filles, Tag, 2 Frères, Les Aventures tumultueuses de Jack Carter, Music Hall, Conseils de famille et Mémoires vives[2].
Frédéric Pierre a une expérience dans le milieu du cinéma, ayant travaillé sous la direction de plusieurs réalisateurs de longs-métrages (Sylvain Archambault : Piché, entre ciel et terre, L’Ange gardien de Jean-Sébastien Lord, Le Sexe des étoiles de Paul Baillargeon, Gilles Carles : Pudding chômeur, La Peau blanche de Daniel Roby, Louis 19, le roi des ondes de Michel Poulette, Sébastien Rose : Le Banquet).
C’est par l’entremise de son parcours d’acteur à la télévision et au cinéma qu’il est embauché pour la production de théâtre Ladies Night (en), production populaire jouée en 2011 et reprise en 2018, dans laquelle il interprète le personnage de Fred.
Pourquoi Roger Pierre a disparu ?
Il est un des plus anciens sociétaires des Grosses Têtes, l’émission culte de RTL animée par Philippe Bouvard qui disait de lui qu’il n’était jamais vulgaire, même en racontant des blagues lestes.
En 2003, il participe activement à l’émission Incroyable mais vrai ! sur TF1, avec Jean-Pascal et Sophie Favier[8]. Toujours la même année, à 80 ans, il joue dans L’Ami d’enfance de Maigret, avec Bruno Crémer.
Roger Pierre est mort à l’âge de 86 ans des suites d’un cancer[9]. Il a été inhumé le 28 janvier 2010 au cimetière parisien de Saint-Ouen (9e division, caveau de famille Hémet)[10].
Chevalier des Arts et des Lettres, Roger Pierre était membre de la Société des gens de lettres et de l’Académie Alphonse Allais.
En 1971, les producteurs de la série américaine Columbo demandent à Peter Falk, interprète du lieutenant de police, de se rendre dans une concession automobile pour choisir une voiture qu’il utilisera lors du tournage. Dans un premier temps, il ne trouve pas de modèle convenant à l’excentricité de son personnage mais, sur le retour, il tombe par hasard sur la Peugeot 403 personnelle de Roger Pierre venu passer des vacances aux États-Unis[11]. À sa demande, la production rachète ce véhicule — un cabriolet gris de 1959 passablement cabossé — et essaye sans succès de s’en procurer d’autres auprès de Peugeot, qui n’apprécie pas qu’aux États-Unis son modèle le plus connu soit présenté dans un état si délabré[12].
Où est enterré Jean Bouise ?
C’est en particulier tout le cinéma français des années 70, plus ou moins commercial ou engagé, qui va transiter par cet acteur discret qui maniait tous les registres avec une aisance égale.
Jean Bouise était attaché à Saint-Hilaire-de-Brens, un village de l’Isà ̈re oÃ1 il est d’ailleurs enterré. Village qui le lui rend bien aujourd’hui, puisque, à cà ́té de l’église, vient d’Ãatre inauguré l’espace Jean- Bouise, oÃ1 une exposition est consacrée en ce moment au comédien disparu en juillet 1989.
Photos, affiches et documents de presse cohabitent, entre autres, avec des témoignages de personnalités qui l’ont cà ́toyé, tels Michel Piccoli, Jean-Pierre Kalfon ou Luc Besson (qui le fit «découvrir» à une nouvelle génération de cinéphiles, dans le Dernier Combat, projeté ce samedi).
Qui a disparu Roger Pierre et Jean-Marc Thibault ?
Le comédien Jean-Marc Thibault, connu pour son rôle dans la série « Maguy » et pour avoir formé avec Roger Pierre l’un des plus populaires tandems comiques du théâtre français, est mort dimanche à Marseille à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille.
« J’étais encore au chevet de mon père ce matin, puis je suis parti au Portugal pour un tournage. C’est à mon arrivée à Lisbonne que j’ai appris le décès de mon père, emporté par la vieillesse », a indiqué à l’AFP son fils, Alexandre Thibault, également acteur.
« C’était un père et un homme formidable, un acteur que j’aimais beaucoup et qui m’a beaucoup aidé dans ma vie », a-t-il ajouté, joint au téléphone.
« Un acteur très populaire vient de nous quitter », a réagi la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
« Jean-Marc Thibault avait formé avec Roger Pierre, pendant des décennies, l’un des duos comiques les plus appréciés des Français.
Où est Teddy Vrignault ?
Dans les années 1990, André Gaillard participe à l’émission de Jacques Pradel Perdu de vue dans l’espoir de découvrir de nouveaux éléments, mais en vain. On n’a jamais retrouvé aucune trace ni du comédien, ni de sa voiture[2].
Teddy Vrignault a été déclaré mort en 2004, conformément à la loi portant sur une disparition non résolue et qui produit les mêmes conséquences que si le décès de l’intéressé avait été constaté[3].
Un expert indépendant en généalogie ayant cependant retrouvé le signalement du décès d’un homonyme Pierre Édouard Georges Vrignault, né le même jour que lui, donc possiblement lui[4], signalé par la Mairie du 18e arrondissement à l’INSEE en date du 29 janvier 1999 et enregistré à l’état civil du 18e arrondissement de Paris[5],[6]. Un acte de transcription n° 18/516/1998, “déclaré d’absence” avait été dressé par le Tribunal de Grande Instance de Paris[7].
- 1957 : Péricles, prince de Tyr de William Shakespeare, mise en scène René Dupuy, théâtre de l’Ambigu
- 1958 : Les Matadors de Marcel Marceau, théâtre de l’Ambigu
- 1959 : La Cathédrale de René Aubert, mise en scène Pierre Valde, théâtre Hébertot
- 1960 : Le Mobile d’Alexandre Rivemale, mise en scène Jean-Pierre Grenier, théâtre Fontaine
- 1961 : Liliom de Ferenc Molnár, mise en scène Jean-Pierre Grenier, théâtre de l’Ambigu
- ↑ « Teddy Vrignault (1928-1984?) », sur BnF (consulté le 23 avril 2020).
Quel est l’humoriste qui a disparu ?
Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les cookies et autres traceurs.
En cliquant sur « J’accepte », les cookies et autres traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser les contenus (plus d’informations).
En cliquant sur « J’accepte tous les cookies », vous autorisez des dépôts de cookies et autres traceurs pour le stockage de vos données sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment en consultant notre politique de protection des données. Gérer mes choix
J’accepte J’accepte tous les cookies
Qui est enterré à Carnac ?
Dans le cimetière repose également Joseph LE ROUZIC (1863-1941), qui fut maire de Carnac et député du Morbihan de 1910 à 1919, inscrit au groupe Radical-socialiste.
Où habite Pierre et Jean ?
Pierre et Jean est le quatrième roman de Guy de Maupassant, écrit d’un seul trait durant l’été 1887. C’est une œuvre naturaliste (ou réaliste-psychologique). L’œuvre, est éditée en volume le 9 janvier 1888 chez Paul Ollendorff. Elle est composée du récit, mais également d’une célèbre préface intitulée « Le roman », dans laquelle Maupassant développe des considérations générales sur le roman, tout en affirmant paradoxalement que ces idées pourraient s’opposer à « l’étude psychologique » qu’est Pierre et Jean. Le roman n’a donc pas pour fonction d’illustrer la préface.
Pierre et Jean a pour cadre la ville du Havre, où vivent les Roland.
M. Roland, ancien bijoutier parisien, a déménagé dès qu’il a pu avec sa femme au Havre, par amour inconditionnel de la mer. Ils ont deux fils, Pierre et Jean. Après leurs études à Paris, où Pierre, l’aîné, a successivement essayé plusieurs cursus, avant d’obtenir la médecine, avec des dispenses de temps obtenues du ministre, et où Jean a tranquillement obtenu sa licence de droit, ils rejoignent leurs parents au Havre dans l’appartement familial, dans le but de créer plus tard leur cabinet respectif dans cette ville.
L’incipit s’ouvre sur une partie de pêche en mer avec la famille et Mme Rosémilly, jeune veuve de 23 ans, voisine des parents.
L’élément perturbateur qui enclenche le drame familial est la visite du notaire, qui informe les Roland que Léon Maréchal, un très bon ami de la famille perdu de vue depuis leur départ au Havre, est mort et qu’il lègue tout son argent à Jean. La rivalité fraternelle se découvre petit à petit entre les deux frères, opposés physiquement et moralement[1].
C’est Marowsko qui le premier laisse entendre à Pierre ce qu’implique cet héritage, puis la serveuse de la brasserie. Peu à peu, grâce notamment à un portrait de Maréchal qui confirme sa ressemblance avec Jean, Pierre découvrira la vérité et le secret familial en fouillant dans le passé de sa mère : elle avait entretenu jadis une liaison avec cet homme.
Lors d’une violente dispute fraternelle, Jean, qui croit que son frère est seulement jaloux de son imminent mariage avec Mme Rosémilly, apprend les conclusions de Pierre quant à l’adultère de sa mère et sa filiation. Contrairement à ce dernier qui torturait psychologiquement sa mère depuis qu’il savait la vérité, Jean prend le parti de sa génitrice.
À la fin du roman c’est l’aîné, le fils légitime, qui est exclu et s’auto-exclut du cercle familial, en s’engageant comme médecin sur le transatlantique La Lorraine. M. Roland accepte le mariage de Jean avec Mme Rosémilly et ne sera jamais au courant de la véritable paternité de son fils cadet.
- Pierre Roland : homme brun de 30 ans, né en 1855. Il est jaloux de son frère Jean et va enquêter sur la légitimité de l’héritage de celui-ci.
Qui est Jean Bart dans Pierre et Jean ?
Maréchal: Plus riche que la famille Roland, dans son testament il donne toute sa fortune à Jean. Il est d’abord client de la bijouterie familiale et c’est comme ça que Louise Roland et M. Maréchal vont se connaître. M.Marowsko : est un vieux polonais, réfugié politique en France. C’est lui qui soulève les doutes de Pierre sur la légitimité de Jean Roland. Maître Lecanu : notaire qui va annoncer à la famille le décès de M. Maréchal ainsi que le testament. Le vieux matelot Papagris : surnommé Jean-Bart, il est chargé de la garde du bateau de la famille Roland. La serveuse de la brasserie: Elle va par une remarque pousser Pierre à enquêter sur la légitimité de son