L’actrice légendaire du cinéma français Danielle Darrieux est décédée mardi à plus de 100 ans à son domicile de Bois-le-Roi (Eure), a annoncé son compagnon. Son état s’était « un peu dégradé récemment après une petite chute », a indiqué Jacques Jenvrin.
Qui est Dominique la fin ?
À la découverte de cette femme, actrice, dont je n’avais pas voulu visionner les films, ne voyant en elle que ma mère, ce qui n’était vraiment pas son meilleur rôle. Ce fut une lente maturation. Trois ans et demi… », ajoute-t-elle au sujet de son ouvrage sur « (elles) deux« . Dominique Laffin a débuté le cinéma en obtenant des petits rôles à l’affiche de deux films; La nuit, tous les chats sont gris réalisé par Gérard Zingg et Dites-lui que je l’aime de Claude Miller. Puis on la découvre aux côtés de Josiane Balasko dans Les petit câlins, de Jean-Marie Poiré. Enfin, en 1979, Jacques Doillon lui offre le rôle principal…
Lire la suite
À lire aussi
Le chanteur d’un groupe très connu est mort à 46 ans, les autres membres « dévastés » face à ce drame »Ma fille était une bouffée d’énergie » : Une star de la Ligue 1 s’exprime après la mort de sa fille à 4 ans »Je le ressens toujours plus de 20 ans après » : le prince William face à la mort de sa mère à 14 ans, un choc inouï
Où vit Dominique Michel ?
Moi, je ne peux même pas aller faire l’épicerie, parce qu’il paraît que je suis une personne âgée, maintenant… (rires).»
Compagnon de confinement
Habituée de passer ses hivers en Floride, Dominique Michel avait décidé de demeurer au Québec cette année après avoir subi des traitements de médecine nucléaire, l’automne dernier, suite à de petits accidents vasculaires cérébraux (AVC) qu’elle a subis. Elle avait d’ailleurs annoncé aux «Enfants de la télé», en novembre, qu’elle se retirait du milieu de la télévision pour des raisons de santé. Elle s’est félicitée de sa décision de ne pas quitter le Québec quand le gouvernement a décrété le confinement, à la mi-mars.
L’icône du Bye Bye a de la compagnie pour traverser cette période difficile, dans son immeuble près d’Habitat 67: un petit chat nommé Rosie («Elle est noire comme le poêle!», précise Dominique Michel en ricanant) qu’un ami avait trouvé au grand froid l’an dernier et qui avait bien failli mourir gelé. Sa nouvelle propriétaire l’a emmené se faire soigner par Sébastien Kfoury, le vétérinaire animateur des Poilus, et en prend soin depuis. Elle raconte aussi avoir regardé avec beaucoup de plaisir les grands rendez-vous télévisés de la semaine dernière, En direct de l’univers et Une chance qu’on s’a.
«J’ai passé l’hiver à flatter mon chat. Et on fait du ménage, et on répond au téléphone! Je nettoie et j’époussette.
Où vit Dominique Sanda ?
Elle est née trois ans après la date de naissance que lui donnent communément les fiches biographiques, peut-être parce qu’à 13 ans, ça l’arrangeait d’en avoir 16, et elle ne s’est pas toujours appelée Dominique Sanda. Il y a vingt-cinq ans, elle s’est éclipsée des écrans de cinéma, une disparition radicale qui laisse son pouvoir iconique intact, et qu’elle conteste, tant elle étire le temps comme l’élastique d’une arbalète géante dont elle serait à la fois l’archer et le projectile. Bientôt, elle reviendra, resplendissante, et l’on pressent que les jeunes cinéastes seront prompts à lui donner une place. En attendant, elle vit la majeure partie de son temps en Uruguay et en Argentine, avec son mari philosophe d’origine roumaine, face à l’océan et à la lumière changeante, et ils plantent trois centaines d’arbres sur une dune. «Je les regarde pousser et je prends moi-même racine. C’est dur de s’arracher à la contemplation.»
Elle le répète : «Je n’ai pas disparu, ce sont les autres qui ne sont pas là où je suis.» Ou encore : «Si l’on m’a toujours vieillie, c’est pour pouvoir m’enterrer plus vite.» Elle rit. Sa parole devient légère, sa voix change d’une octave. Dominique Sanda ne finit jamais ses phrases sur le même tempo qu’elle les commence, elle est toujours prête à briser les digues, amoureuse de l’inattendu. Son humour la contient et la préserve, et l’on pressent que lorsqu’il s’absente, les ouragans intérieurs doivent être terribles.
Donc 56 ans. Elle porterait bien une pancarte où serait noté son âge. Et une prestance et une élégance que les années n’ont pas attaquées.
Quel est l’âge de Clémentine Autain ?
Clémentine Autain, née le 26 mai 1973 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), est une femme politique et journaliste française. Elle est d’abord adhérente du Parti communiste français (PCF), d’Ensemble ! — l’une des composantes du Front de gauche — puis de la Gauche écosocialiste et de La France insoumise (LFI).
De 2001 à 2008, elle est conseillère de Paris (apparentée PCF) chargée de la jeunesse. De 2014 à 2020, elle est conseillère municipale de la ville de Sevran. Elle devient conseillère régionale d’Île-de-France en 2015, mandat qu’elle occupe jusqu’à son élection en juin 2017 comme députée dans la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis sous l’étiquette LFI. Elle est réélue en 2022.
Elle est également directrice de publication du trimestriel Regards, gérante de la scop qui l’édite de 2010 à 2018, ainsi que cosecrétaire de la fondation Copernic, un cercle de réflexion critique du libéralisme économique.
Clémentine Cécile Autain est la fille du chanteur Yvan Dautin (de son vrai nom Yvan Autain) et de la comédienne Dominique Laffin[2].
Son grand-père maternel André Laffin a été député de l’Yonne (1960-1962) et un cofondateur du Front national pour l’Algérie française[3],[4] aux côtés de Jean-Marie Le Pen.
Un de ses oncles paternels, François Autain, a été maire de Bouguenais (Loire-Atlantique), député, secrétaire d’État chargé de la Sécurité sociale, puis des Immigrés, et enfin de la Défense sous la présidence de François Mitterrand, puis sénateur socialiste de la Loire-Atlantique, ayant rejoint le Parti de gauche en 2008[5].
Clémentine Autain est mère d’une fille et d’un garçon, dont le père est Mikaël Garnier-Lavalley, coauteur du livre Salauds de jeunes ! sorti en 2005[6], conseiller de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, nommé en 2014 premier délégué interministériel à la Jeunesse[7]. Divorcée du père de ses enfants, Clémentine Autain déclare en 2022 vivre depuis dix ans dans une famille recomposée, avec un professeur en Seine-Saint-Denis, militant de La France insoumise, père d’un garçon et d’une fille lui aussi, avec qui elle est pacsée[8],[9].
Clémentine Autain passe son enfance et son adolescence à Paris, où elle habite boulevard des Batignolles[10],[11]. À l’âge de 4 ans, elle interprète au cinéma le rôle de Pamela auprès de sa mère Dominique Laffin dans Les Petits Câlins de Jean-Marie Poiré[12], film sorti en 1978. À 10 ans, elle veut être chanteuse, comme son père. Au sein de la comédie musicale Abbacadabra, elle reprend des chansons du groupe ABBA sur les plateaux de télévision en compagnie de Frida, Daniel Balavoine ou Plastic Bertrand[2]. Elle enchaîne disques, concerts et un feuilleton[2] (Le Masque, épisode La Rançon de la gloire[13] dont son père a coécrit le scénario pour FR3[14]). Parallèlement, elle baigne aussi dans la politique grâce aux relations de ses parents avec Jack Ralite et Alain Krivine[15]. Son père est alors un sympathisant de l’extrême gauche[2]. En 1985, alors qu’elle a 12 ans, sa mère, Dominique Laffin, meurt[2],[6].
Qui est le Petit-fils de studio Danielle ?
Danielle et Arthur : un binôme improbable qui a conquis la toile
Danielle, la soixantaine et Arthur Lombard, âgé de 30 ans, se sont rapidement imposés sur la toile grâce à leur chaîne YouTube baptisée Studio Danielle et créée en 2015. Une aventure hors du commun qui a démarré un peu au hasard comme nous l’explique Arthur. “La chaîne Studio Danielle est née de la rencontre entre Danielle et moi”, a-t-il d’abord expliqué avant de révéler son vrai lien de parenté avec Danielle : “En faite, Danielle s’occupait de mon grand-père, c’était son aide-soignante à domicile. J’étais très proche de lui et il habitait juste au-dessus de chez moi donc j’allais le voir quasiment tous les soirs pour ne pas le laisser seul pour dîner. Et lorsque j’allais le voir, je voyais aussi Danielle et c’est comme ça que l’on s’est rapproché.
Quel âge a Danielle de studio Danielle ?
Le duo s’est rencontré en 2013, lorsque Danielle était encore aide-soignante et qu’elle s’occupait au quotidien du grand-père d’Arthur. Le courant est passé entre les deux comparses et Arthur lui a proposé de le rejoindre sur YouTube. C’est en octobre 2015 que Studio Danielle a vu le jour et depuis, la mamie la plus célèbre du web a multiplié les vidéos et les expériences. Tout récemment encore, elle a dégusté son premier kebab, sans oublier sa rencontre avec Aya Nakamura ou encore son voyage en Amérique. Un duo explosif, qui va certainement donner chaud à la barbe du Père Fouras !
Qui est Arthur Lombard pour Danielle ?
Ils amusent la Toile avec leurs francs-parlers et leurs expressions. Si certains internautes pensent que les deux stars du web sont de la même famille ou encore qu’ils sont voisins, il n’en est rien en réalité. Dans une vidéo publiée sur leur chaîne, Danielle en dit un peu plus sur la manière dont elle a connu Arthur Lombard. Arthur Lombard est le parrain de l’un des petits-enfants de Danielle
En 2014, la mamie star du web a commencé à travailler pour Maître Paul Lombard, un avocat qui n’est autre que le grand-père d’Arthur Lombard : “Un grand personnage […] Un être super gentil, il rigolait tout le temps”, décrit-elle dans la vidéo. C’est à cette occasion que sa collaboration avec le youtubeur a débuté. “C’est là qu’Arthur m’a dit ‘on va faire le studio Danielle’ parce que j’étais trop rigolote.” Si Paul Lombard est décédé en janvier 2017, Arthur Lombard et Danielle sont restés en contact. Au point même que le youtubeur est le parrain de Romane, la petite-fille de Danielle.
Selfie de Danielle, Arthur Lombard et du grand-père de ce dernier.
Est-ce-que Arthur est le Petit-fils de Danielle ?
Difficile pour eux, en cette fin d’après-midi de juin, de faire un pas dans les rues baignées de soleil autour du forum des Halles, à Paris (Ier), sans être arrêtés par des passants qui réclament des selfies. « Merci pour ce que vous faites », scande un ado aux cheveux longs, très ému de rencontrer ses idoles en chair et en os. « Vous avez sauvé mes journées pendant le confinement », renchérit un autre. « Vous êtes tellement drôles ! » apprécie, hilare, une jeune fille d’une vingtaine d’années.
Où habite Danielle de studio Danielle ?
« C’était en quelle année ma poule ? », hurle-t-elle à sa fille Sandra depuis la cuisine. Elle essaie tant bien que mal de se souvenir en quelle année elle a travaillé à Argentan. « C’était pendant cinq ou six ans ? », se demande-t-elle encore. « J’ai dû quitter l’Orne. Je n’avais plus de travail. Et je suis arrivée à Paris où j’ai été gouvernante pour plusieurs familles », se souvient-elle. Notamment dans cette famille connue dont elle ne garde que peu de souvenirs, seulement « qu’ils étaient méchants », précise-t-elle l’air renfrogné en se remémorant cette époque.
Danielle Renault (de son vrai nom) c’est ça. Un naturel brut de décoffrage. Presque désarmante par moments. Mais c’est justement cette manière d’être, sans superficialités ni chichis qui lui ont permis de se faire connaître sur internet.
La même que dans ses vidéos
Grande et sûre d’elle, la voix haute et le ton franc, Danielle est la même « en vrai » que dans ses vidéos. Environ une fois toutes les deux semaines, elle pose ses valises chez sa fille, à Argentan. Comme une grand-mère « normale ». C’est d’ailleurs comme ça qu’elle est décrite par son producteur, manager, monteur et petit-fils par adoption Arthur Lombard : « La grand-mère de tous les internautes ».
« Partout, les gens veulent se prendre en photo avec moi. C’est super !