Home » Pourquoi Corinne ne joue pas avec les insu ?

Pourquoi Corinne ne joue pas avec les insu ?

by Marine Lamiaux

Ex-bassiste de Téléphone, Corine Marienneau aurait voulu participer à la reformation du groupe cette année, alors que Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac, préfèrent se passer d’elle. La musicienne évoque un problème d’ego.

Pourquoi la séparation de Téléphone ?

On était fous de joie, ça se passait super bien et au bout d’à peu près un an ou deux ans, les gens ont commencé à vraiment entendre parler de nous et on a vendu beaucoup de notre premier album éponyme [sorti en 1977, ndrl]

» explique le guitariste, qui se rappelle comme si c’était hier de cette époque fougueuse et insouciante : «

On s’est éclatés pendant des mois à aller faire des concerts à l’autre bout de la France. On était tous dans le camion avec le matériel. C’était folklo, mais c’était assez sympa

». Pourtant, l’épopée de Téléphone prendra brutalement fin, aux yeux du public, en 1986, après le carton de l’album culte

« Un autre monde »

(1984) et du single « Le jour s’est levé », classé quatrième au top 50 fin 1985.

« On s’est séparés sans se cogner dessus »

La séparation, officialisée le 21 avril 1986 sur

fond de tensions et différends artistiques

, est vécue comme «

un soulagement

» par

Louis Bertignac

, qui en est à l’origine. «

Je sentais depuis un an ou deux que c’était moins bien qu’avant. Et c’était difficile de penser que la plus belle histoire de notre vie était en train de décliner, même légèrement.

Qui est la fille du groupe Téléphone ?

« Pop Culture » (ISBN 978-2-0806-8655-8)

  1. ↑ a b c et d Ludovic Perrin, « Corine de retour », sur Libération, 27 avril 2002
  2. ↑ Daniel Ichbiah, Téléphone, au coeur de la vie – biographie du groupe Téléphone, Daniel Ichbiah, 19 mars 2014 (ISBN 979-10-91410-06-9, lire en ligne)
  3. ↑ Chrystel Chabert, « Corine Marienneau, ex-bassiste de Téléphone, coache de jeunes rockers », Culture Box de France Télévision, 10 décembre 2012
  4. ↑ Laure Michel, « Larsen de la vie conjugale », sur Libération, 10 juillet 2015
  5. ↑ Ludovic Perrin, « Corine de retour », sur Libération, 27 avril 2002
  6. ↑ a b et c « BIO / Corine Marienneau », sur corinemarienneau.fr (consulté le 27 avril 2021).
  7. ↑ Gilles Renault, « Seule en ligne », sur Libération, 4 février 2002
  8. ↑ Gérard Davet et Fabrice Lhomme, « L’ego trop cher de Téléphone », sur Le Monde, 19 octobre 2012.
  9. ↑ a b et c Prisma Média, « Téléphone, toujours de grosses tensions dans le groupe – Voici », sur Voici.fr (consulté le 6 avril 2020)
  10. ↑ « Le temps d’un concert surprise, Téléphone répondra à ses fans » – Stéphane Davet, Le Monde, 3 septembre 2015.
  11. ↑ « Quand Téléphone était sous haute tension », sur Télérama.fr (consulté le 16 février 2019)
  12. ↑ Prix remis par Sylvain Lebel, en présence notamment de Fabrice Nataf (directeur des éditions EMI) et de Jean-Marie Perrier – corine.fr.st
  13. ↑ Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication a nommé Corine chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 5 juillet dernier ! Dans la même promotion, on retrouve les certains Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Rochard Kolinka ! – corine.fr.st

Pourquoi Corine Marienneau a quitté Téléphone ?

« Personne n’a le droit d’utiliser le nom « Téléphone » sans l’accord de tous ses membres. » Elle ajoute : « Disons que j’ai exprimé un non ferme chaque fois que se manifestaient trop bruyamment un certain narcissisme, une certaine mégalomanie et les abus de pouvoir qui font avec. » Corine raconte aussi les tentatives de reformations. En 1999 : « Ça c’est très mal passé entre Jean-Louis (Aubert) et moi. Il voulait tout organiser, décider de tout, y compris de mes fringues pour la photo. (…) Je lui ai dit : « Tu n’as jamais été, tu n’es pas et tu ne seras jamais mon patron. »Il a pété les plombs. Ça c’est arrêté là. » Un peu plus tard « J’ai vérifié si le nom Téléphone avait été déposé. Il l’avait été par Jean-Louis en 1999. (…) Il y a trois ou quatre ans, il ont à nouveau voulu reformer le groupe en me proposant l’aumône pour que je reste chez moi et que je me taise.

Pourquoi le groupe Téléphone s’appelle les Insus ?

Attendus depuis 30 ans par leurs fans, le rêve continue pour ces artistes qui ont réinventé le rock français.

A LIRE  Qui est en couple avec Romain Duris ?

La suite sous cette publicité

>>> Les Insus (ex Téléphone) : c’est reparti pour un tour !

Alors pourquoi ce nom ? Le groupe n’étant plus au complet, Corine Marienneau ne faisant plus partie de l’aventure, il leu a fallu trouver un autre nom. L’idée des Insus ? vient de Jean-Louis Aubert tout simplement parce qu’ils se trouvent… insupportables et qu’ils entendent bien le rester ! Ensuite, le téléphone a laissé la place au portable.

⋙ A 62 ans, Louis Bertignac est papa pour la 3ème fois (PHOTO ET VIDEO)

Reste la question du gros point d’interrogation qui s’illuminent au dessus de la scène et se transforment en projecteurs. L’histoire remonte au 12 novembre 1976. ce jour-là, les quatre jeunes dans le vent donnaient leur premier concert au centre américain boulevard Raspail à Paris. Corine Marienneau et Louis Bertignac venaient tout juste de rejoindre le duo Aubert-Kolinka et personne n’avait trouvé le nom à donner au groupe. Sur l’affiche, il y avait juste… un point d’interrogation.

Quel âge a Corinne du groupe Téléphone ?

Corine Marienneau, la bassiste du groupe Téléphone, fête ses 67 ans. L’occasion de prendre de ses nouvelles.

La suite sous cette publicité

Dans son interview sans filtre, Louis Bertignac nous expliquait n’avoir aucune nouvelle de Corine Marienneau, l’ex-bassiste du groupe Téléphone : « Elle nous en a voulus de pas la prendre pour cette tournée. Mais je pense qui si on l’a fait c’est qu’il le fallait parce que sinon il n’y aurait pas eu de tournée. Jean-Louis Aubert et Corine se seraient engueulés au bout d’un concert ».

⋙ Les Insus : Pourquoi le groupe Téléphone s’appelle désormais les Insus ? (VIDEO)

Pourtant en 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2, Corine Marienneau avait donné une autre version : « Quand on organise un énorme truc avec des zéniths et des Arena, et en changeant de nom pour être sûr que je ne puisse pas venir, je crois que là, il faut être réaliste, ils ne veulent pas que je vienne ! C’est tout !

Quel est l’âge de Bertignac ?

Solène Delinger 15h23, le 09 juin 2023

Dans une interview accordée à nos confrères de « Closer » à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Dans le film de ma vie », Louis Bertignac s’est confié sur sa carrière mais aussi sur sa vie personnelle. Le chanteur de 69 ans a expliqué quelle était sa dernière volonté et pourquoi sa femme Laetitia avait beaucoup de mal à l’accepter.

À 69 ans, Louis Bertignac donne toujours de la voix ! Le chanteur est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album, intitulé Dans le film de ma vie. Dans ce disque de onze chansons enregistré entre Londres, Hambourg, Nashville, Osaka, et la France, Louis Bertignac regarde dans le rétro de sa carrière, raconte ses joies et ses peines avec une pointe de nostalgie. Dans une interview accordée à Closer ce vendredi 9 juin dans le cadre de la promo de son disque, l’ancien guitariste du groupe Téléphone s’est confié sur les moments marquants de sa vie.

A LIRE  Comment Savoir S'Il Tient À Moi?

Est-ce que le groupe Téléphone existe toujours ?

L’année 1986 sonne la fin d’un des plus grands groupes de rock français, Téléphone, au grand désespoir de ses nombreux admirateurs.

Qui est Laetitia Brichet ?

Invité de Taratata 100% Live ce vendredi 26 mai 2023 dès 22h55 sur France 2, Louis Bertignac a accordé une interview à Télé-Loisirs, dans laquelle il se livre notamment sur son épouse Laëtitia Brichet, de 34 ans sa cadette. Une différence d’âge qui a pu poser problème il y a quelques années…

La suite sous cette publicité

Depuis sa prime jeunesse, Louis Bertignac a partagé la vie de plusieurs femmes avant de rencontrer celle qu’il a épousée en 2021 : Laëtitia Brichet (qui ressemble énormément à la moitié de Nagui, l’actrice Mélanie Page), maman de son fils Jack. Une histoire d’amour faisant fi de l’âge des deux tourtereaux : en effet, celui qui nous a donné des nouvelles rassurantes de son petit garçon n’a pas moins de 34 ans d’écart avec sa compagne !

Qui est l’épouse de Bertignac ?

Interrogé par nos confrères de Closer sur son rapport à la mort, le chanteur répond sans détour : « J’aimerais pouvoir l’aimer jusqu’au bout de ma vie. Qu’elle soit encore là à cet instant. J’ai vu ma mère mourir, Laetitia lui tenant la main. Et elle avait l’air heureuse. J’aimerais bien partir dans ces conditions », explique l’artiste. Hélas, cette dernière volonté ne serait pas acceptée par Laetitia, qui craint de le voir partir. « On n’en parle jamais, ça m’angoisse tellement. À mes yeux, ce n’est pas pour tout de suite. Je repousse et n’y pense jamais. Mais oui, bien sûr, je serai là jusqu’au bout », assure la bien-aimée de Louis Bertignac qui préfère pour l’instant profiter de l’instant présent…

Quel âge a Julie Delafosse ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Julie Delafosse est une actrice française née le 11 juin 1975 à Challans en Vendée.

Sa carrière d’actrice commence alors qu’elle a 20 ans, en décrochant un petit rôle dans la série télévisée Une femme d’honneur sur TF1.

Elle est connue pour avoir incarné le personnage de Coco, dans les saisons 2 et 3 de la série humoristique Blague à part, sur Canal+.

Elle est l’ex-compagne de Louis Bertignac, avec qui elle a eu deux enfants : Lola (née en 2004) et Lili (née en 2007).

  • 2004 : Amateur, court-métrage de Eric Pinéda : Emmanuelle
  • 2004 : Pour le temps que ça dure, court-métrage de Cyril Bedel
  • Ressource relative à l’audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :

Qui est la compagne de Bertignac ?

Cela nous faisait beaucoup souffrir, on était presque à la rupture… Moi je travaillais sur l’album et, au bout d’un mois, je lui ai envoyé un SMS avec cette chanson en lui demandant si elle voulait chanter le deuxième couplet avec moi. Elle m’a répondu ‘avec plaisir’. Ça a été le début de la réconciliation », a-t-il confié.Dix ans d’amour avec sa femme Laetitia

Alors qu’il fêtera ses 70 ans en février prochain, Louis Bertignac continue de vivre le parfait amour avec sa femme Laetitia Brichet avec qui il s’est marié en 2021. « Mariage Covid », vante-t-il au Parisien : « Depuis dix ans, être avec elle, avoir un petit garçon, vivre à la campagne, c’est génial. Et si ça se trouve, pour mes 70 ans, elle organisera un truc sympa. Pour mes 60, elle m’avait fait un putain d’anniversaire surprise au Bus Palladium. Nagui m’avait emmené voir un concert et, derrière la porte, il y avait tous mes potes qui jouaient ‘Birthday’ des Beatles. »Des souvenirs qu’il n’est pas près d’oublier !

La suite sous cette publicité

Qui est Laetitia Bertignac ?

« La première année, je ne la considérais pas comme une fiancée , plutôt comme une petite groupie, a-t-il confié dans les colonnes de Télé-Loisirs. Je n’étais pas à l’aise dans son milieu, peut-être avais-je un a priori sur les riches. Et puis elle était toute jeune, je me voyais retomber en enfance, ça ne me plaisait pas. »

Cette histoire d’amour est loin derrière Louis Bertignac, qui vit désormais avec Laëtitia, une femme de 34 ans sa cadette, qu’il a épousée le 24 juillet 2021 après de longues années de relation. Cinq ans plus tôt, elle avait mis au monde leur enfant, un petit garçon prénommé Jack, qui a fait le bonheur de sa maman. Il faut dire qu’il était impensable pour elle de ne pas donner la vie un jour, ce qui a été un point de désaccord avec l’ancien acolyte de Jean-Louis Aubert.

A LIRE  Qui sont les jumeaux d'Angelina Jolie ?

Louis Bertignac opposé à un nouvel enfant

Comme il l’explique dans les colonnes du dernier numéro de Paris Match, Louis Bertignac était réticent à l’idée d’avoir un autre enfant.

Comment s’appelle le groupe Téléphone maintenant ?

Les membres fondateurs de Téléphone, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka se font désormais appeler les Insus et sont accompagnés d’un nouveau bassiste pour remplacer Corine Marienneau qui ne souhaitait pas réintégrer le groupe.

Pourquoi le nom du groupe Téléphone ?

Alors que le groupe fêtera les quarante ans de sa création en 2016, retour sur quelques anecdotes qui l’ont animé.

● Le groupe aurait pu s’appeler «Télévision»

À la suite de leur tout premier concert au centre américain de Paris, boulevard Raspail, la bande de copains cherche un nom à sa formation. Ils pensaient l’appeler «Télévision» avant de découvrir qu’un groupe new-yorkais portait déjà ce nom. Jean-Louis Aubertappelle finalement Richard Kolinkaet lui pose la question: «qu’est-ce que tu penses de Téléphone?» Avec l’accord des autres membres, c’est décidé, la formation s’appelera «Téléphone». Un nom qui sonne bien, en France comme à l’international.

● La première affiche du groupe, un point d’exclamation

Pour attirer la foule à leur tout premier concert au centre américain, les musiciens, dont la formation n’a toujours pas été baptisée, placarde des affiches avec un simple «!», précisant seulement qu’il s’agit d’un concert de rock. Comme un clin d’oeil à cette première affiche, l’annonce du retour au Point Éphémère est illustrée par un «?» qui respecte l’identité graphique de Téléphone. Pour leur première apparition, le groupe a attiré 300 à 400 personnes.

Est-ce que Jean-Louis Aubert est en couple ?

Sa tournée prendra malheureusement rapidement fin à cause du confinement lié à la pandémie de coronavirus. Le chanteur décide alors de donner un concert le 15 mars depuis sa maison puis il offrira régulièrement des vidéos live sur Facebook.

En décembre 2021 il enregistre le Olo Tour lors de son concert au Zénith de Paris pour une parution en 2022.

Jean-Louis Aubert, vie privée : compagne

Côté vie privée, Jean-Louis Aubert n’est pas très loquace. Cependant, il est le papa d’un garçon, Arthur, né en 1985 de son union avec France Lory, ancienne mannequin et aujourd’hui peintre, artiste plasticienne et photographe. Le couple se pacse après trente ans de vie commune en mars 2011. « Ce sont souvent les femmes qui viennent vers moi, c’est moi qui me fais draguer. Ça a toujours été comme ça – quelquefois ça m’a fait tomber sur des personnalités assez fortes, des caractères bien trempés », avait déclaré le chanteur dans un entretien pour VSD. Il y a donc fort à parier que France ait fait tout le travail pour avoir Jean-Louis Aubert dans sa vie et ça semble fonctionner !

Santé

En 2020, le chanteur découvre qu’il souffre d’une « petite anomalie génétique » au niveau du coeur, comme il l’avait alors indiqué sur ses réseaux sociaux.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire