Home » Qui est le compagnon de Catherine ?

Qui est le compagnon de Catherine ?

by Nadia Moulin

Catherine Frot reste très privée sur sa vie privée. Toutefois, elle partage la vie du réalisateur français Michel Couvelard qu’elle a épousé en 1987.

Quel est l’âge de Catherine frotte ?

Catherine Frot, née le 1er mai 1956[1] dans le 13e arrondissement de Paris, est une actrice française.

Depuis 1986, elle a été nommée dix fois aux César du cinéma, obtenant celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997 pour Un air de famille et celui de la meilleure actrice en 2016 pour Marguerite.

Elle est également lauréate de deux Molières : meilleure comédienne dans un second rôle en 1995 pour la pièce Un air de famille et meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2016 pour Fleur de cactus.

Elle est la sœur de l’actrice Dominique Frot.

Sa famille est originaire de Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime. Fille de Jacques Frot (1932-2022[2]), ingénieur, et de Jacqueline Jeanne, directrice de lycée, Catherine Frot passe son enfance dans différentes villes de province[3].

De vocation précoce, avec une prédilection sensible pour le comique, elle suit dès l’âge de quatorze ans les cours du conservatoire de Versailles, tout en poursuivant sa scolarité. Elle entre en 1974 à l’école de la rue Blanche puis au Conservatoire (promotion 1979), où elle est notamment l’élève de Marcel Bluwal[4]. À la même époque, elle fait partie des fondateurs de la Compagnie du Chapeau Rouge, fort remarquée au festival d’Avignon off en 1975. C’est initialement au théâtre qu’elle va se consacrer le plus souvent, avec en point d’orgue le rôle de la Présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons dangereuses mise en scène par Gérard Vergez (1987). Sur les planches, elle joue aussi de nombreux classiques : La Cerisaie et La Mouette de Tchekhov, respectivement mis en scène par Peter Brook en 1982 et Pierre Pradinas en 1985, ou encore John Gabriel Borkman d’Ibsen, dirigé par Luc Bondy en 1993, et des créations comme C’était comment déjà ?[5] de Jean Bouchaud, qui lui vaut le Prix de la révélation théâtrale de l’année du Syndicat de la critique en 1980[6].

Nommée en 1986 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Béatrice dans Escalier C, il lui a fallu attendre le rôle de Yolande dans le film de Cédric Klapisch, Un air de famille, pour se faire connaître du grand public. Elle avait précédemment déjà tenu ce rôle dans la pièce dont le film est adapté et avait remporté le Molière de la comédienne dans un second rôle en 1995. Pour ce même rôle au cinéma, elle reçoit ensuite le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1997.

C’est à l’approche de la fin des années 1990 qu’elle devient enfin tête d’affiche.

L’actrice en 2009 à la 34e cérémonie des César.

En 1998, elle obtient son premier grand rôle, celui de l’héroïne de La Dilettante de Pascal Thomas. Sorti en 1999, le film est un succès critique et commercial et impose l’actrice comme capable de jouer simultanément dans les tons burlesque et tragique.

Qui est la sœur de Catherine frotte ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dominique Frot, née le 23 août 1957[1] à Rochefort, est une actrice française.

Elle est la sœur de la comédienne Catherine Frot.

Après une double formation, celle du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et celle de l’École normale de musique de Paris, Dominique Frot a travaillé au théâtre avec Gilles Dao, Luc Bondy, Peter Brook, Francois Verret, Thomas Ostermeier, Claude Régy, Robert Wilson, Serge Valletti, Hubert Colas, Pascal Rambert, Xavier Marchand, Jean-Claude Fall, François Orsoni… Au cinéma, elle tourne avec Gilles Paquet-Brenner, dans Elle s’appelait Sarah, après le tournage de Le Roi, l’Écureuil et la Couleuvre réalisé par Laurent Heynemann, et celui de Les Mains libres réalisé par Brigitte Sy.

Elle intervient dans Le Père de mes enfants réalisé par Mia Hansen-Løve, sur un scénario inspiré de la vie de Humbert Balsan, producteur français. Ce film obtint le prix spécial du jury à sélection officielle du festival de Cannes 2009, avant sa sortie en France, en Allemagne et aux États-Unis.

Elle a travaillé avec Éric Summer, dans Profilage, Bernard Stora Elles et moi, Philippe Triboit La Commune (dont l’auteur est celui du Mesrine : Abdel Raouf Dafri), Renaud Bertrand Sa raison d’être, Julien Maury et Alexandre Bustillo À l’intérieur.

Qui est Gilles Chiriaux ?

Gilles CHIRIAUX est Gérant de la société L ENTRACTE située 44 R D’ORSEL 75018 PARIS 18 au capital : 210 000 €. Gilles CHIRIAUX évolue dans le secteur : Restauration traditionnelle (Code APE 5610A).

Qui est Catherine Ball ?

Introduction

Chapitre premier – Les origines d’une tradition I. La doctrine taylorienne II. La théorie weberienne

Chapitre II – La naissance d’un concept I. Les grandes enquêtes II. La réflexion managériale III. La théorie sociologique

Chapitre III – Un thème de la sociologie I. Le développement de la sociologie II. La sociologie empirique III. Les études de cas

Chapitre IV – Les modèles d’organisation I. La décision dans l’organisation II. La structure des organisations III. Les frontières de l’organisation

Chapitre V – Le développement d’un domaine I. La complexité des organisations II. Le contexte des organisations III. Les limites d’un modèle IV. Une diversité internationale V. Les organisations en question

Chapitre VI – Une réorientation théorique I. L’individu dans l’organisation II. Les systèmes organisés III. Une approche institutionnelle IV. Une lecture postmoderne

Chapitre VII – Tendances actuelles I. La permanence d’une tradition II. L’évolution d’une communauté scientifique III. La transformation d’une démarche IV. La redéfinition d’un champ V. L’organisation en pratique

Conclusion Bibliographie

Quel âge a Catherine Pro ?

Comblé sur le plan professionnel, Pascal Praud l’est tout autant dans sa vie personnelle. Depuis 2015, celui qui a fêté ses 57 ans en septembre dernier est en couple avec une dénommée Catherine, si l’on en croit un tweet posté par le présentateur de CNews lui-même. « La femme que j’aime a 51 ans. Elle est née en 1967. Je l’ai rencontrée en 2015 – en fait on s’était déjà vu dans les années 80. Elle est belle, intelligente, sensible, drôle et tout et tout. J’ajoute que sa peau est douce. Voilà« , a-t-il écrit dans un message on ne peut plus romantique publié sur la toile en janvier 2019. « Vrai« , a commenté le comédien Franck Dubosc, qui semble donc connaître la femme qui partage la vie de Pascal Praud.

A LIRE  Pourquoi le fils de Christophe s'appelle Vidal ?

Père de quatre filles nées d’une précédente union, celui qui est aux commandes de L’Heure des Pros a toujours pris soin de protéger ses proches, en les tenant éloignés de la lumière. Dans un article du Point, paru en juillet 2016 et écrit par ses soins, Pascal Praud a déjà brièvement évoqué sa partenaire de vie, dont il semble fou amoureux.

Qui chante dans le film Marguerite ?

S’il a planté son décor au cœur des Années folles, c’est qu’elles sont « liées à l’émancipation de la femme. Marguerite s’arrache à son ancien monde, elle part à la découverte de la nouveauté, en amour, en musique, en art, elle s’attache à de jeunes artistes. J’avais envie de cette folie visuelle et sonore ».Catherine Frot a failli se casser la voix

Délirer pour mieux laisser sourdre la souffrance et l’extravagance du personnage. Marguerite ressemble à Florence comme à une sœur sans l’imiter. Le film a pris d’heureuses libertés. Son accueil en début de semaine au Festival de Venise a été retentissant et salué par une longue standing ovation. De quoi donner du souci à Stephen Frears, en train de monter sa version de l’histoire avec Meryl Streep en diva. « Je sais que Frears a réalisé un biopic classique, c’est exactement ce que je ne voulais pas faire », commente, de son côté, Xavier Giannoli. Passionné d’opéra, il laisse de grands airs traverser l’écran heureusement pas tous entonnés par Marguerite : « Quand on fait un film sur la musique, on sait que ça dérange le rythme de tout. »

Durant le tournage, Catherine Frot, qui a failli se casser la voix, a dû être doublée par une authentique cantatrice, reconnaissant que « le plus difficile est de bien chanter faux ». Giannoli prétend aujourd’hui que c’est le personnage qui a choisi l’actrice et non lui.

Qui est la vraie Marguerite ?

3 raisons Bulles de Culture de (re)voir cette comédie dramatique diffusée à partir du mercredi 21 septembre. Marguerite à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Marguerite, fantasque comtesse, possède, en abondance, du temps et de l’argent. Dans sa propriété, servie par une armée de domestiques, son quotidien alterne entre des séances photo de pseudo-reconstitutions historiques et de longues sessions de chant lyrique.

Problème : elle n’a aucun talent et, pire encore, ne s’en rend pas compte.

Mais ni ses domestiques, à qui leur classe impose le silence, ni son mari, trop lâche pour dire quoi que ce soit, ni la haute société, ravie de pouvoir rire sous cape de la voix et des marottes fantasques de la comtesse (tout en profitant de ses largesses), ne mettent fin à cette triste farce.

1/ Marguerite : une histoire vraie fascinante

Le personnage de Marguerite Dumont est basé sur l’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, une riche américaine des années 40, passionnée de chant, mais qui avait la particularité qu’aucun de ses proches n’osa lui avouer qu’elle chantait faux.

D’ailleurs, l’histoire de personnage est si fascinante qu’elle a donné lieu à un autre film, le biopic Florence Foster Jenkins (2016) de Stephen Frears avec Meryl Streep dans le rôle-titre.

2/ Une excellente Catherine Frot

Le personnage atypique de Marguerite Dumont a offert à Catherine Frot son premier César de Meilleure actrice en 2016.

Qui est Marguerite Dumont ?

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Margaret Dumont (20 octobre 1882 – 6 mars 1965) est une actrice américaine, célèbre pour ses rôles dans les comédies des Marx Brothers.

Née Daisy Juliette Baker à Brooklyn, New York, elle adopte le nom de scène de Marguerit ou Margaret Dumont.

Pendant sa jeunesse, Dumont est formée au chant lyrique et à la comédie ; elle débute sur scène en Europe et aux États-Unis, d’abord sous le nom de Daisy Dumont et plus tard comme Margaret ou Marguerite Dumont. Elle apparaît pour la première fois au théâtre dans Sleeping Beauty and the Beast au Chestnut Theater à Philadelphie. En 1902, elle apparaît comme actrice et chanteuse dans un vaudeville à Atlantic City, puis dans The Girl Behind the Counter (1908), The Belle of Brittany (1909) et The Summer Widower (1910).

Elle joue dans sept des treize films des Marx Brothers le rôle de la riche veuve alternativement courtisée ou insultée par le personnage de Groucho Marx. Elle a parfois été surnommée « le cinquième des frères Marx »[1].

Où a été tourné le film Marguerite ?

Il chante la quasi-totalité du grand air de Paillasse : Recitar… Vesti la giubba.

Le tournage a lieu en République tchèque ; à Brno (théâtre) et au château de Slapy. On reconnaît également, dans le film, la façade du Théâtre de Vinohrady (théâtre où Marguerite découvre Atos Pezzini sur scène) et du Rudolfinum (théâtre où Marguerite se produit pour la première fois en public), à Prague.

Le film a bénéficié de 1 065 499 entrées en France sur 28 semaines entre le 16 septembre 2015 et le 30 mars 2016[8].

L’actrice principale Catherine Frot et son César de la meilleure actrice.

Le nom de Marguerite Dumont est également un pseudonyme porté par Margaret Dumont, actrice américaine des années 1930 et souffre-douleur des Marx Brothers dans leurs films où il lui arrivait souvent de jouer des rôles de cantatrice ratée.

  1. ↑ Site frenchreview.frenchteachers.org, Dossier pédagogique sur Marguerite de Xavier Giannoli
  2. ↑ Site nouvelobs.com, article de Pascal Mérigeau « Marguerite : l’histoire de la soprano qui chantait faux ».
  3. ↑ Site cinechronicle.com, critique de Marguerite de Xavier Giannoli ».
  4. ↑ Site telerama.fr, article de Laurence Le Saux « Marguerite : une histoire inspirée de Florence Foster Jenkins, la soprano dingo qui chantait faux ».
  5. La vie de Florence Foster Jenkins, fantasque soprano qui chantait faux, adaptée au cinéma, sur Francemusique.fr, consulté le 6 septembre 2015
  6. ↑ Site europe1.fr, article de Nikos Alliagas « Catherine Frot raconte sa méthode pour chanter faux ».
  7. ↑ Site francebleu.fr, article d’Axel Perret « Virginie, la voix de Catherine Frot dans Marguerite ».
  8. ↑ Site allocine.fr, page sur le box office pour Marguerite.

Qui est Dominique frotte ?

Dominique Frot est une actrice Française, diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris Elle a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Werner Schroeter,… Lire plus

Dominique Frot est une actrice Française, diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et de l’École Normale Supérieure de Musique de Paris Elle a travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène dont Werner Schroeter, Daniel Janneteau, Hubert Colas, Luc Bondy, Thomas Ostermeier, Pascal Rambert, Claude Regy ou encore Francois Verret, Peter Brook Elle interprète nombreux auteurs contemporains. Elle co-produit et met par exemple en scène « DU HERISSON » d’Éric Chevillard, en théâtre national parisien et en tournée aux états unis. A la ttélévision, Dominique Frot a travaillé sur de nombreux projets et séries parmi lesquels les séries « BLAGUE A PART», « AVOCATS ET ASSOCIES », « POLICE DISTRICT », « BOULEVARD DU PALAIS », « LA COMMUNE » ou encore « PROFILAGE » .

A LIRE  Comment Savoir Si On Aime Quelqu'Un?

Où vit Catherine Jacob ?

MON QUARTIER – Après Montparnasse, la comédienne a été séduite par le calme de ce quartier préservé de l’est de Paris (XIXe). Cette saison, elle retrouve le théâtre avec Madame, de Rémi De Vos.

Elle a la main verte, Catherine Jacob! Les plantes grimpent à l’assaut de l’escalier intérieur blanc. Elles sont hautes et vigoureuses. Elle vit depuis quelques années à la Mouzaïa, ce quartier préservé de Paris, tout près du parc des Buttes-Chaumont. Des maisons individuelles, des jardins, de petites rues étroites et pavées où les chats flânent, tranquilles.

Elle a choisi un loft, dans un ancien bâtiment industriel. C’est le comédien Georges Staquet qui lui avait fait connaître le charme de ce village où il résidait avec son épouse. Elle connaît parfaitement son histoire et pourrait en parler pendant des heures. Les commerçants qu’elle fréquente, les boutiques qu’elle recommande, c’est d’abord parce que l’échange de paroles y est généreux.

Au cinéma comme sur les planches, elle donne une humanité profonde aux personnages qu’elle incarne. Elle est ainsi dans la vie. Chaleureuse, accueillante et doutant d’elle-même. Au Théâtre de l’Œuvre, elle joue Madame de Rémi De Vos. Une femme à sa mesure comme celle du film Un jour mon prince de Flavia Coste. Elle y est Titania, la Reine des fées. Tout elle.

Où vit Dominique Michel ?

Moi, je ne peux même pas aller faire l’épicerie, parce qu’il paraît que je suis une personne âgée, maintenant… (rires).»

Compagnon de confinement

Habituée de passer ses hivers en Floride, Dominique Michel avait décidé de demeurer au Québec cette année après avoir subi des traitements de médecine nucléaire, l’automne dernier, suite à de petits accidents vasculaires cérébraux (AVC) qu’elle a subis. Elle avait d’ailleurs annoncé aux «Enfants de la télé», en novembre, qu’elle se retirait du milieu de la télévision pour des raisons de santé. Elle s’est félicitée de sa décision de ne pas quitter le Québec quand le gouvernement a décrété le confinement, à la mi-mars.

L’icône du Bye Bye a de la compagnie pour traverser cette période difficile, dans son immeuble près d’Habitat 67: un petit chat nommé Rosie («Elle est noire comme le poêle!», précise Dominique Michel en ricanant) qu’un ami avait trouvé au grand froid l’an dernier et qui avait bien failli mourir gelé. Sa nouvelle propriétaire l’a emmené se faire soigner par Sébastien Kfoury, le vétérinaire animateur des Poilus, et en prend soin depuis. Elle raconte aussi avoir regardé avec beaucoup de plaisir les grands rendez-vous télévisés de la semaine dernière, En direct de l’univers et Une chance qu’on s’a.

«J’ai passé l’hiver à flatter mon chat. Et on fait du ménage, et on répond au téléphone! Je nettoie et j’époussette.

Quel est le vrai nom de Dominique Michel ?

Dominique Michel, de son vrai nom Aimée Sylvestre, est née à Sorel en 1932, mais a grandi dans le quartier montréalais surnommé le Faubourg à m’lasse. Après ses débuts à l’âge de 19 ans dans les cabarets montréalais, elle a gagné en popularité au début des années 1950.

C’est également à cette époque qu’elle a rencontré Denise Filiatrault, avec qui elle allait partager plusieurs scènes et plateaux de télévision dans les décennies suivantes. En 1957, son interprétation d’En veillant sur l’perron, de l’auteure et compositrice Camille Andréa (Nouvelle fenêtre), a valu à Dodo la deuxième place au premier Concours de la chanson canadienne organisé par Radio-Canada.

Elle a ensuite enregistré la ballade dans un studio de New York; un 45 tours qui serait vendu à plus de 100 000 exemplaires.

C’est durant les années 1960 que Dominique Michel devient une grande vedette de la télévision québécoise avec l’émission Moi et l’autre, réalisée par Jean Bissonnette.

Quel est le salaire de Catherine Deneuve ?

Karin Viard et Isabelle Huppert occupent la quatrième et cinquième places du classement, avec respectivement 830 000 euros et 829 000 euros pour l’année 2011.

6 : Audrey Tautou, avec 768.410 euros

7 : Cécile de France, avec 670.000 euros

8 : Sandrine Kiberlain, avec 651.300 euros

9 : Marion Cotillard, avec 615.000 euros

10 : Catherine Deneuve, avec 600.000 euros

11 : Diane Kruger, avec300.000 euros

12 : Mathilde Seigner, avec 300.000 euros

13 : Catherine Frot, avec 400.000 euros

14 : Kristin Scott Thomas, avec 342.000 euros

15 : Laetitia Casta, avec 270.000 euros

16 : Bérénice Bejo, avec 250.000 euros

17 : Alice Taglioni, avec 200.000 euros

18 : Sabine Azema, avec 180.000 euros

19 : Maiwenn, avec 170.000 euros minimum

20 : Valérie Donzelli, avec 115.000 euros

En comparant le top 20 des acteurs et des actrices les mieux payés de France, on peut remarquer que le monde du cinéma ne fait pas exception en matière d’inégalités salariales. Alors que le cumul des revenus des trois acteurs français les mieux payés arrive à 13,75 millions d’euros, celui des actrices ne dépasse pas les 3,085 euros annuels.

* ensemble des salaires révélés par le journal Le Figaro.

Qui coiffe Catherine Deneuve ?

Christophe Robin devient la coqueluche du tout Paris, du tout New York et du tout Tokyo. Lui qui rêvait de rencontrer Catherine Deneuve, est devenu l’ange gardien de sa couleur. La rencontre avec L’Oréal Paris

La rencontre entre Christophe Robin et L’Oréal Paris ? Une évidence ! La coloration, c’est le premier métier de L’Oréal, l’expert mondial de la coloration à domicile. C’est aussi la passion de Christophe. La vocation de L’Oréal Paris, c’est le soin et la beauté des cheveux. Et selon Christophe, « il n’y a pas de belle couleur sans un cheveu sain ». La collaboration entre Christophe Robin et L’Oréal Paris, c’est l’alliance du talent unique du coloriste favori des stars, et de l’expertise des laboratoires de L’Oréal, pour offrir aux femmes des produits experts et des conseils de pro.

[Dossier] Coiffeurs : l’histoire des plus grands salons de coiffure – 19 articles à consulter

Qui est l’acteur le plus riche en France ?

Les acteurs jouent des personnages en adoptant différentes attitudes, émotions et comportements afin de raconter une histoire et de donner vie à un scénario.

A LIRE  Qui est la compagne de Denis Podalydès ?

Les acteurs travaillent souvent en collaboration avec des réalisateurs, des scénaristes et d’autres membres de l’équipe de production pour développer le personnage qu’ils interprètent. Ils doivent également être capables de mémoriser leurs dialogues et de travailler sur l’intonation de leur voix, leur gestuelle, leur expression faciale et leur posture pour donner une performance convaincante.

Le métier d’acteur est très compétitif et exige une grande détermination, une passion pour le métier, une grande capacité d’adaptation et une grande capacité de travail. Les acteurs peuvent travailler sur des projets de courte ou longue durée et doivent souvent être prêts à voyager pour travailler sur différents projets et dans différents endroits.

Lire : Le métier de scénariste et son salaire

Qui est l’acteur le plus riche de France ?

Sans grande surprise, l’acteur français le plus riche en 2023 est Jean Dujardin. Selon le dernier classement du magaine People With Money, l’acteur qui incarne Hubert Bonisseur de La Bath dans OSS 117 profite d’une fortune estimée à 275 millions d’euros. Celle-ci ne se compose pas uniquement des grains touchés via ses films, mais aussi de son patrimoine immobilier ainsi que les différents restaurants parisiens qu’il possède.

Lire aussi : Portraits des plus grands acteurs français

Quel est le salaire d’un acteur par mois ?

Il est difficile de donner un chiffre précis pour le salaire d’un acteur, car il peut varier considérablement selon le niveau de renommée de l’acteur, le type de rôle qu’il joue, la durée du contrat et bien d’autres critères. Certaines personnes peuvent gagner des millions de dollars par film, tandis que d’autres peuvent avoir du mal à trouver du travail rémunéré. En général, les acteurs débutants ont souvent des salaires plus modestes et doivent parfois travailler dans des emplois à temps partiel pour pouvoir faire face à leurs frais de vie. Cela étant dit, il existe des syndicats et des organisations professionnelles qui travaillent pour protéger les droits et les intérêts des acteurs et qui peuvent aider à négocier des salaires plus équitables.

Quel est le salaire moyen d’un acteur Netflix ?

Le salaire d’un acteur pour un rôle dans une production de Netflix peut varier considérablement selon le niveau de renommée de l’acteur, le type de rôle qu’il joue, la durée du contrat, etc. Certaines personnes peuvent gagner des millions de dollars pour un rôle dans une série ou un film de Netflix, tandis que d’autres peuvent percevoir des salaires plus modestes. Cela étant dit, Netflix et d’autres entreprises de diffusion en continu ont tendance à être disposées à payer des salaires plus élevés pour attirer les talents les plus populaires et créer des productions de haute qualité.

Quelle est l’actrice française la plus riche ?

Acteur

Né: 1943, Paris, France

  • Annuel: 169 247 306,00 €
  • Mensuel: 14 103 942,17 €
  • Hebdomadaire: 3 254 755,88 €
  • Journalier: 650 951,18 €

Dès votre arrivée sur cette page, Catherine Deneuve a gagné:

MoneyInc Août 2019: Elle est l’actrice française la plus riche du monde avec une valeur nette de 185 millions de dollars.Lors de la soirée d’ouverture de la 76e Mostra de Venise, Catherine Deneuve, à 75 ans, a triomphé dans « La Vérité ».

Source

For the picture, the full credits and the applicable licence are accessible via the source link. The only change made to the picture is the cropping of the picture, to highlight the person shown.

Update: 2020-1

Quel est le journaliste français le mieux payé ?

Le salaire d’un journaliste avec de l’expérience prend en compte plusieurs critères qui sont :– son niveau d’expérience (il doit avoir acquis au minimum 6 ans d’expérience pour être considéré comme un journaliste senior) ; – le poste qu’il occupe (rédacteur en chef, chef de rubrique, etc.) ;– sa spécialité (mais nous y venons plus bas dans l’article) ; – sa notoriété (le monde du journalisme est souvent décrit comme un “petit monde”, si bien que tout le monde se connaît, ou presque) ; – la réputation du média pour lequel il travaille (presse nationale, quotidien régional, etc.).

À la question de savoir combien gagne un journaliste senior, la réponse est la suivante : en moyenne il est compris entre 60 000 € et 70 000 € bruts par an. Bien sûr, cette fourchette reste une simple moyenne et la rémunération d’un journaliste reste au cas par cas. À titre d’information, et si l’on observe les offres d’emploi dans le journalisme en 2023, voici les fourchettes salariales mentionnées sur les annonces :– journaliste podcast : entre 25 000 et 30 000 euros par an ;– journaliste iconographe : entre 30 000 et 35 000 par an ;– chef de projets éditorial : entre 45 000 et 50 000 par an ;– rédacteur en chef web : 3 750 euros par mois.

Le journaliste et son salaire par spécialité

Tu l’auras compris, la rémunération d’un journaliste dépend aussi de la spécialité dans laquelle ce professionnel exerce sa profession. En effet, les enjeux diffèrent ainsi que les risques encourus. À titre d’exemple, un journaliste d’investigation touchera, par exemple, une prise de risque, tandis qu’un journaliste de presse en ligne, ne sera pas en mesure d’en bénéficier. Salaire journaliste sportif, d’investigation, de presse, journaliste scientifique, institutionnel, etc., on te dit tout sur les fourchettes salariales des différentes spécialités présentes en France sur le métier de journalisme.

Combien gagne un journaliste d’investigation ?

Il est souvent défini comme l’élite, le journaliste d’investigation est très respecté dans la profession. Ce secteur reste très fermé et seule une petite poignée des meilleurs journalistes accèdent à cette spécialité. Cet investigateur se rend régulièrement sur le terrain pour recueillir des informations ainsi que des témoignages sur des sujets importants. Régulièrement, il est accompagné d’un caméraman ainsi que d’un preneur de son. S’il existe peu d’informations concernant sa rémunération, le journaliste d’investigation touche un salaire qui prend en compte de la prise de risque selon le type de reportage qu’il est amené à réaliser.

Les revenus annuels moyens d’un journaliste presse écrite

C’est dans la presse écrite que la plupart des journalistes exercent encore aujourd’hui leur profession. Elle regroupe l’ensemble des journalistes qui travaillent pour des périodiques ou encore des journaux quotidiens. Sur un an, un journaliste de la presse écrite touche en moyenne entre 35 000 € et 45 000 € bruts.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire