Finalement, on découvre Norton mort dans sa chambre fermée à clé, une balle tirée au milieu du front, le pistolet étant à ses côtés, et Hercule Poirot, mort d’une crise cardiaque, ses médicaments lui ayant été enlevés. Le mystère reste entier.
Quand est mort Poirot ?
Les romans ne laissent entrevoir aucune information concernant sa vie amoureuse, bien qu’il éprouve une grande fascination pour la comtesse Vera Rossakoff. Plusieurs personnages se retrouvent à ses côtés, comme le capitaine Hastings, son meilleur ami, Ariadne Oliver, auteure de romans, Miss Lemon, sa secrétaire, George, son valet de chambre et l’inspecteur Japp, de Scotland Yard. La mort du personnage dans Poirot quitte la scène
En 1975, après 33 romans et environ 55 nouvelles, Agatha Christie décide de mettre un terme aux aventures de ce cher Hercule Poirot. Dans Hercule Poirot quitte la scène, il apparaît vieilli, malade et cloué dans une chaise roulante. Après avoir tué le coupable d’une balle de revolver entre les deux yeux, il se laisse mourir en omettant de prendre les cachets le maintenant en vie. Il décède un an avant l’autrice et a droit à sa nécrologie dans les colonnes du New York Times, le 6 août 1975. Thomas Lask notait : Hercule Poirot, détective belge ayant acquis une renommée internationale, est mort en Angleterre. Son âge était inconnu.
Le succès des adaptations en film ou série des aventures d’Hercule Poirot
Les aventures d’Hercule Poirot, suscite dès sa première apparition un vif intérêt de la part du monde cinématographique. A partir des années 1930, le personnage est incarné par différents acteurs. Les livres comptent également de nombreuses adaptations en série télévisée. Il est successivement incarné par l’acteur Austin Trevor dans les années 1930, puis Peter Ustinov dans les années 1980 et David Suchet de 1989 à 2013 dans la série Hercule Poirot. Ce dernier serait l’acteur le plus fidèle au personnage des livres. Depuis 2017, il est incarné au cinéma par Kenneth Branagh dans les films Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil.
Qui fait Hercule Poireau ?
Dans la story du jour, Serge Fournel vous dit tout ce qu’il faut savoir sur David Suchet, qui a incarné Hercule Poirot.
C’est arrivé un 2 mai :
Erik Lindbergh réédite la transatlantique sans escale en avion.
Qui fête son anniv’ ce dimanche :
Lily Allen.
Dans ma story du jour, j’ai le plus british des acteurs britanniques, David Suchet qui, lui, fête ses 75 ans.
Il a incarné Hercule Poirot, le célèbre détective d’Agatha Christie dans la série britannique du même nom, pendant 24 ans ! C’est la propre fille d’Agatha qui l’avait convaincu de jouer Hercule.
Quel est l’âge de Hercule Poirot ?
A 111 ans, pas impossible après tout ! signifierait que Poirot serait mort à 125 ans. »
Quel est le vrai nom d’Hercule Poirot ?
Sir David Suchet (prononcé [suːʃeɪ]) est un acteur britannique né le 2 mai 1946 à Paddington (Londres).
Il est surtout connu du grand public pour avoir joué le rôle du détective belge Hercule Poirot dans la série télévisée de même nom de 1989 à 2013. Il est également un comédien de théâtre reconnu, ayant été membre de la Royal Shakespeare Company pendant treize ans, et a joué dans de nombreux films, téléfilms et séries britanniques, comme Maxwell (en) pour lequel il a reçu un International Emmy Award du meilleur acteur en 2008.
David Suchet naît le 2 mai 1946 dans le quartier de Paddington à Londres. Sa mère, Joan Patricia (née Jarché), est actrice, et son père, Jack Suchet (en), est un médecin de Harley Street, spécialisé en gynécologie et obstétrique : celui-ci a quitté l’Afrique du Sud pour l’Angleterre en 1932, et a intégré la St Mary’s Hospital Medical School de Londres en 1933 ; il est notamment connu pour avoir un temps travaillé sous la coupe d’Alexander Fleming, le découvreur de la pénicilline[1],[2],[3]. David Suchet a deux frères : John Suchet (en), présentateur de télévision et de radio, et Peter Suchet[4].
Du côté de sa mère, David Suchet a un quadrisaïeul, George Jezzard, qui était capitaine de navire (master mariner). Il était aux commandes d’un brick nommé Hannah qui sombra lors d’une tempête au large de Yarmouth le 28 mai 1860[5]. Ses arrière-grands-parents, Arnold Jarchy et Amélie Salomon, étaient des Juifs originaires de Russie, ayant vécu à Paris, puis ayant émigré en Angleterre dans les années 1870-1880. Leur fils, Jimmy Jarché, grand-père de David Suchet, était un photographe qui s’est fait connaître pour avoir pris le premier cliché d’Édouard VIII et Wallis Simpson[3],[6].
Du côté de son père, David Suchet a des arrière-grands-parents, Yankel (Jacob) et Beila Shokhet, qui étaient des Juifs ayant vécu vers 1866 à Tryškiai dans l’Empire russe (actuelle Lituanie). Ils avaient trois enfants qui seraient nés à Kretinga : Benjamin, Joseph et Izidor, le grand-père de David Suchet. La famille se trouve alors dans la zone de résidence, région à l’ouest de l’Empire russe où les Juifs étaient cantonnés. Pour en sortir, la famille prend la nationalité turque et traverse la frontière pour vivre à Memel dans le Royaume de Prusse (actuelle Klaipėda en Lituanie). Les trois fils déménagent en Afrique du Sud en 1896. Le nom de famille d’origine était « Shokhet », du mot hébreu shochet signifiant boucher kacher. Il est ensuite germanisé en « Suchedowitz », puis simplifié par Izidor en « Suchet »[7].
David Suchet étudie à l’école Grenham House de Birchington-on-Sea, dans le Kent, puis à la Wellington School de Wellington, dans le Somerset[2]. À 14-15 ans, son professeur d’anglais le repère après l’avoir entendu lire à voix haute et lui propose de jouer Macbeth pour le spectacle de l’école.
Quelle est la nationalité de Poirot ?
Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie. Avec Miss Marple, c’est l’un des personnages les plus célèbres de la romancière, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975.
Poirot a été incarné sur le grand et le petit écran par différents acteurs, dont Albert Finney, Peter Ustinov, David Suchet et Kenneth Branagh. À la radio, dans les « dramatiques » de BBC Radio 4, son rôle a été principalement joué par John Moffatt.
Né en Belgique, il serait originaire de la région de Spa, à une date indéterminée, et de religion catholique romaine. Hercule Poirot est retraité de la police belge, où il a occupé les fonctions de chef de la Sûreté à Bruxelles. Pendant la Première Guerre mondiale, son pays est occupé par les Allemands ; blessé à une jambe, il est évacué avec d’autres réfugiés dans la petite ville anglaise de Styles St Mary, où il résout la première énigme connue du grand public (il en avait résolu d’autres auparavant mais non retranscrites par Agatha Christie) : La Mystérieuse Affaire de Styles. Il s’installe ensuite à Londres où il occupe différents appartements et devient détective privé. Hercule Poirot ne vit désormais que de ses enquêtes (bien que le paiement de ses honoraires ne soit guère évoqué), en Grande-Bretagne, d’abord difficilement, puis, la notoriété aidant, il travaille pour de riches clients, les militaires ou le gouvernement britannique, et peut habiter un appartement luxueux, voyager avec un majordome[1].
Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d’œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints, des yeux verts de chat[2], des moustaches en croc soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles, impeccablement vêtu[3].
Hercule Poirot est un homme orgueilleux et fier de sa personne et de ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Il aime être complimenté et reconnu à sa juste valeur. Il est soucieux de ne pas trahir sa morale et attentif à préserver toujours son confort. Ses moustaches, considérées comme ridicules par le monde, font sa fierté, à l’égal de l’inestimable valeur qu’il accorde à son intelligence. Il n’hésitera pas à sacrifier temporairement son appendice pileux pour une bonne cause, dans un des premiers romans, Les Quatre, afin de tromper ses ennemis en arborant une moustache postiche opportunément découverte[n 1]. Toujours très courtois, voire obséquieux, il se considère comme presque infaillible et ne manque pas ainsi d’affronter les adversaires les plus terribles, lesquels, le jugeant quelque peu ridicule, ont tendance à le sous-estimer et se trahissent ainsi dans leur comportement ou leurs propos[1].
Il a une obsession de l’ordre et dédaigne les méthodes d’enquête traditionnelles qui consistent le plus souvent à se mettre à genoux pour chercher des indices.
Quelle est la boisson préférée d’Hercule Poirot ?
Il est nécessaire de jouer le jeu en portant un smoking ou un queue de pie: la tenue chic est exigée dans les restaurants.
Filet de bar sur un coulis de petits pois. Crème au caviar et truffes
© / Robin Benatti
Filet de veau rôti en cuisson lente. Sauce aux morilles et porto. Panaché de mini légumes et gratin de pommes de terre.
© / Robin Benatti
Les mets sont réalisés par le chef Christian Bodiguel et son équipe. Du poisson à la truffe, en passant par le caviar et les desserts raffinés, le repas est digne d’un restaurant gastronomique.
Après le diner, le batman du wagon-bar vous proposera un cocktail dont il a le secret.
© / Robin Benatti
Les serveurs du Venice Simplon-Orient-Express se déplacent jusqu’à votre cabine pour vous amener une boisson du wagon-bar
© / Robin Benatti
Nous poursuivons la soirée au wagon-bar, remis à neuf en 2015. Offrez-vous un Guilty 12, boisson préférée d’Hercule Poirot dont la recette est tenue secrète, ou dégustez un vodka Martini pour imiter James Bond dans Bons baisers de Russie.
Où se trouve l’immeuble où vit Hercule Poirot ?
Hercule Poirot (Agatha Christie’s Poirot) est une série télévisée britannique de 70 épisodes créée d’après l’œuvre d’Agatha Christie et diffusée entre le 8 janvier 1989 et le 13 novembre 2013 sur LWT/ITV.
La série est diffusée à partir du 16 avril 1991 sur FR3. Elle est ensuite acquise par La Cinq en 1992 qui n’aura eu le temps de diffuser qu’un unique épisode, Énigme à Rhodes le 11 avril 1992, avant de devoir déposer le bilan[1]. L’épisode L’Appartement du troisième devait être diffusé le 18 avril 1992[2]. La série est alors rediffusée sur FR3 puis France 3. Par la suite, elle est régulièrement diffusée sur TMC depuis 1994, puis aussi France 2 et TV Breizh.
Hercule Poirot, ancien policier belge, a fui son pays pendant la Première Guerre mondiale. Il vit désormais à Londres où il s’est établi comme détective privé. Durant les années 1930, sa réputation d’enquêteur hors pair est internationale et de nombreuses personnes font appel à lui pour percer des mystères (souvent des assassinats) que la police n’a pas su résoudre.
Dans les premiers temps, Hercule Poirot mène ses enquêtes avec le capitaine Arthur Hastings (un vétéran de la British Army), l’inspecteur James Japp (un policier de Scotland Yard) et Felicity Lemon (la secrétaire de Poirot). Mais au fil des ans ses amis s’éloignent de lui (chacun ayant fait sa vie de son côté) et Poirot se retrouve souvent obligé d’enquêter avec l’extravagante Ariadne Oliver, une autrice de romans policiers.
La série est composée de treize saisons. Les premières comportent en moyenne dix épisodes tandis que les dernières saisons n’en comptent plus que quatre. Au fur et à mesure de l’avancement de la série, la longueur des épisodes passe de 50 minutes en moyenne (lorsqu’il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle) à 100 minutes (pour l’adaptation d’un roman), puis 90 à partir de la saison 9.
En novembre 2011, ITV a annoncé la future adaptation des cinq dernières histoires d’Hercule Poirot qui forment la 13e et dernière saison[3].
A part La succession Lemesurier, l’intégralité des nouvelles et romans mettant en scène Hercule Poirot a été adaptée pour cette série. Seuls les recueils hybrides roman/nouvelles Les Quatre et Les Travaux d’Hercule ont été condensés. La pièce de théâtre Black Coffee n’a pas non plus été retenue.
En 1988, le producteur Brian Eastman et le scénariste Clive Exton travaillent sur le projet d’une série consacrée au personnage de Hercule Poirot. Il est décidé d’ancrer la série dans les années 1930 et d’utiliser le style art déco[4].
Après avoir vu David Suchet dans la série télévisée Blott on the Landscape (en), la famille d’Agatha Christie lui suggère d’incarner Hercule Poirot, ce que l’acteur finit par accepter[5]. Suchet se met alors à lire tous les romans et recueils de nouvelles de Poirot, et à regarder toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pourquoi Hercule Poirot moustache ?
Kenneth Branagh joue Hercule Poirot dans une nouvelle version du Crime de l’Orient-Express. Il raconte comment il a imaginé la superbe moustache du célèbre détective belge.
La réussite d’un Hercule Poirot tient-elle à la moustache du célèbre détective belge imaginé par Agatha Christie? La question mérite d’être posée à l’occasion de la sortie, mercredi 13 décembre, d’une nouvelle version du Crime de l’Orient-Express signée Kenneth Branagh.
Le comédien britannique y arbore une moustache aussi majestueuse qu’extravagante qui devrait rentrer dans les annales du 7e Art. Cet attribut pileux, volontairement ridicule, dévore le visage de Kenneth Branagh. Elle lui sert, tout au long du film, de masque pour observer les suspects et percer à jour leurs sinistres desseins.
Jusqu’à présent, les plus célèbres Hercule Poirot du cinéma et de la télévision – Peter Ustinov et David Suchet – avaient privilégié des moustaches en croc fines et élégantes. Kenneth Branagh a voulu briser cette tradition en proposant la paire de moustaches la plus abracadabrantesque depuis celle de Salvador Dali.
« Poirot porte les plus belles moustaches d’Angleterre »
Cette ambition a eu un coût: « On a travaillé plusieurs mois avant de découvrir la brutale réalité: je ne pouvais faire pousser cette moustache », a déploré Kenneth Branagh lors d’une projection de son film à Paris début novembre.
Est-ce que Hercule Poirot a vraiment existé ?
Hercule Poirot est un détective belge de fiction créé par la romancière anglaise Agatha Christie. Avec Miss Marple, c’est l’un des personnages les plus célèbres de la romancière, apparaissant dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975.
Poirot a été incarné sur le grand et le petit écran par différents acteurs, dont Albert Finney, Peter Ustinov, David Suchet et Kenneth Branagh. À la radio, dans les « dramatiques » de BBC Radio 4, son rôle a été principalement joué par John Moffatt.
Né en Belgique, il serait originaire de la région de Spa, à une date indéterminée, et de religion catholique romaine. Hercule Poirot est retraité de la police belge, où il a occupé les fonctions de chef de la Sûreté à Bruxelles. Pendant la Première Guerre mondiale, son pays est occupé par les Allemands ; blessé à une jambe, il est évacué avec d’autres réfugiés dans la petite ville anglaise de Styles St Mary, où il résout la première énigme connue du grand public (il en avait résolu d’autres auparavant mais non retranscrites par Agatha Christie) : La Mystérieuse Affaire de Styles. Il s’installe ensuite à Londres où il occupe différents appartements et devient détective privé. Hercule Poirot ne vit désormais que de ses enquêtes (bien que le paiement de ses honoraires ne soit guère évoqué), en Grande-Bretagne, d’abord difficilement, puis, la notoriété aidant, il travaille pour de riches clients, les militaires ou le gouvernement britannique, et peut habiter un appartement luxueux, voyager avec un majordome[1].
Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d’œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints, des yeux verts de chat[2], des moustaches en croc soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles, impeccablement vêtu[3].
Hercule Poirot est un homme orgueilleux et fier de sa personne et de ses capacités intellectuelles exceptionnelles. Il aime être complimenté et reconnu à sa juste valeur. Il est soucieux de ne pas trahir sa morale et attentif à préserver toujours son confort. Ses moustaches, considérées comme ridicules par le monde, font sa fierté, à l’égal de l’inestimable valeur qu’il accorde à son intelligence. Il n’hésitera pas à sacrifier temporairement son appendice pileux pour une bonne cause, dans un des premiers romans, Les Quatre, afin de tromper ses ennemis en arborant une moustache postiche opportunément découverte[n 1]. Toujours très courtois, voire obséquieux, il se considère comme presque infaillible et ne manque pas ainsi d’affronter les adversaires les plus terribles, lesquels, le jugeant quelque peu ridicule, ont tendance à le sous-estimer et se trahissent ainsi dans leur comportement ou leurs propos[1].
Il a une obsession de l’ordre et dédaigne les méthodes d’enquête traditionnelles qui consistent le plus souvent à se mettre à genoux pour chercher des indices.
Pourquoi Hercule Poirot est mort ?
Quatre mois plus tard, le capitaine Hastings recevra une lettre posthume d’Hercule Poirot, envoyée par son cabinet d’avocats, qui révélera le mystère. Le coupable était Norton, un pervers qui manipulait ses victimes pour les pousser au crime, lui-même restant au dessus de tout soupçon. Madame Franklin, qui voulait tuer son mari, s’est en fait empoisonnée elle-même, sa tasse ayant été intervertie par accident avec celle de Franklin. Or, la fille d’Hastings étant la maîtresse de ce dernier, Poirot s’est vu obligé de mentir pour la protéger. Dans l’incapacité d’empêcher Norton de nuire, Poirot l’a assassiné et a mis en scène son suicide. Il s’est ensuite laissé mourir volontairement pour expier son crime. La seule erreur dans le crime de Poirot était de lui avoir tiré une balle en plein front rendant le suicide peu crédible en raison de son trouble pour les symétries.
Dans sa biographie consacrée à Agatha Christie, Janet Morgan explique que le roman a été rédigé par l’auteur en 1940-1941, au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que le blitz battait son plein sur Londres et sur plusieurs grandes villes britanniques. Agatha Christie envisagea son éventuel décès lors de cette guerre. Ne souhaitant pas que son époux et sa fille se retrouvent dans ce cas sans aucune ressource, elle a rédigé deux romans, l’un pour sa fille Rosalind (roman mettant en scène Hercule Poirot : il s’agit de ce roman), l’autre pour son mari Max (roman mettant en scène Miss Marple : il s’agit de La Dernière Énigme)[1]. Agatha Christie a pu aussi penser qu’aucun auteur ne serait tenté de reprendre le personnage de Poirot pour lui faire vivre de nouvelles aventures, puisque dans ce livre, elle met fin à sa brillante carrière.
Pourquoi Poirot porte la moustache ?
Kenneth Branagh joue Hercule Poirot dans une nouvelle version du Crime de l’Orient-Express. Il raconte comment il a imaginé la superbe moustache du célèbre détective belge.
La réussite d’un Hercule Poirot tient-elle à la moustache du célèbre détective belge imaginé par Agatha Christie? La question mérite d’être posée à l’occasion de la sortie, mercredi 13 décembre, d’une nouvelle version du Crime de l’Orient-Express signée Kenneth Branagh.
Le comédien britannique y arbore une moustache aussi majestueuse qu’extravagante qui devrait rentrer dans les annales du 7e Art. Cet attribut pileux, volontairement ridicule, dévore le visage de Kenneth Branagh. Elle lui sert, tout au long du film, de masque pour observer les suspects et percer à jour leurs sinistres desseins.
Jusqu’à présent, les plus célèbres Hercule Poirot du cinéma et de la télévision – Peter Ustinov et David Suchet – avaient privilégié des moustaches en croc fines et élégantes. Kenneth Branagh a voulu briser cette tradition en proposant la paire de moustaches la plus abracadabrantesque depuis celle de Salvador Dali.
« Poirot porte les plus belles moustaches d’Angleterre »
Cette ambition a eu un coût: « On a travaillé plusieurs mois avant de découvrir la brutale réalité: je ne pouvais faire pousser cette moustache », a déploré Kenneth Branagh lors d’une projection de son film à Paris début novembre.
Quelle est la vraie histoire de Hercule ?
Hercule est le nom romain du héros grec Héraclès, le personnage le plus célèbre de la mythologie grecque. Hercule était le fils de Zeus, roi des dieux, et de la mortelle Alcmène. Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l’apparence d’Amphitryon, époux d’Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C’est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d’une force et d’une endurance prodigieuses. Il réalisa de nombreuses prouesses, au nombre desquelles un combat de lutte contre la mort et deux descentes aux enfers. Ses exploits furent l’objet de nombreux récits dans toute la Grèce antique et plus tard à Rome, et pourtant dès le début, la vie ne l’épargna guère, et ses relations avec autrui tournèrent souvent au désastre. En effet, Héra, l’épouse de Zeus, ayant appris qu’Hercule était le fils illégitime de son mari n’allait reculer devant rien pour le faire disparaître. En fait, il fut d’abord prénommé Alcée ou Alcide, avant d’être rebaptisé Héraclès, c’est à dire ‘Gloire d’Héra’, signifiant qu’il devrait sa célébrité aux épreuves infligées par la déesse.
Statue en bronze doré d’Hercule
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)
Les peuples de Grèce et de Rome éprouvaient tout naturellement un attrait considérable pour ce demi-dieu qui pouvait souffrir comme n’importe quel mortel, était capable de commettre les mêmes erreurs de parcours qu’eux dans sa vie privée, tout en accomplissant régulièrement des exploits dont aucun mortel ne pouvait rêver. Hercule était en essence une sorte d’homme du commun surpuissant qui connaissait des déceptions, passait de mauvaises journées – voire de mauvaises années – et finit par mourir victime d’une trahison. Ces récits, outre leur caractère divertissant, servaient à expliquer au public de l’Antiquité que si de telles choses pouvaient arriver à un héros comme Hercule, il n’avait pas tant à craindre les déceptions et des tragédies de sa propre existence. Hercule servait de symbole de la condition humaine dans laquelle, pour paraphraser Hemingway, ‘Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu’. Un des aspects les plus intéressants du personnage d’Hercule est que, étant donné de sa force et ses attributs divins, rien ne l’obligeait à se soumettre aux travaux ou aux châtiments qui lui étaient imposés. Et pourtant, il accepta de subir des indignités telles que ses célèbres Douze Travaux ou sa période d’esclavage auprès de la reine Omphale et ce, de son plein gré. Sa force intérieure et sa capacité à endurer les épreuves firent de lui une source d’inspiration pour le peuple et un symbole de stabilité au milieu du chaos, même s’il était parfois à l’origine de ce chaos. À ce sujet, l’historien Thomas R. Martin écrit :
Le puissant Héraclès (Hercule) est le seul héros auquel des cultes ont été voués à l’échelle internationale, et dans tout le monde grec.
Quel Hercule Poirot lire en premier ?
Bonjour !
Hercule Poirot… de belles heures en perspectives ! Personnellement j’ai lu la plupart des aventures de ce merveilleux Hercule mais jamais dans l’ordre et cela ne pose aucun problème de compréhension. Cependant, vous pouvez trouver une chronologie sur cette page
wikipédia
.
Bonne lecture 😀
Amandine.
Où se trouve l’immeuble de Poirot ?
C’est un immeuble résidentiel Art déco sur le côté est de Charterhouse Square à Smithfield, Londres. Le bâtiment a été utilisé comme Whitehaven Mansions, la résidence londonienne fictive du personnage d’Agatha Christie Hercule Poirot, dans la série télévisée LWT Agatha Christie’s Poirot.