Home » Quel cancer a eu Philippe Gildas ?

Quel cancer a eu Philippe Gildas ?

by Marine Lamiaux

Après un scanner, le verdict est tombé : Philippe Gildas était atteint d’un cancer au rein gauche et plusieurs métastases s’étaient déjà propagées dans son organisme, notamment dans son cerveau.

Quand a disparu Philippe de Dieuleveult ?

Alain Moreau ne décolère pas. Ce lieutenant-colonel ne digère pas la diffusion sur France 2, mi-mai, d’un documentaire consacré à la disparition du célèbre animateur de l’émission « La Chasse aux trésors », Philippe De Dieuleveult, en août 1985, au Zaïre, lors de l’expédition Africa Raft.

Le Landais, militaire de carrière, a participé au cœur de l’été 1985 à des recherches dans la zone où l’expédition composée de huit personnes a disparu. « J’étais coopérant militaire capitaine rattaché à la 31e brigade parachutiste », raconte-t-il dans le documentaire.

Alain Moreau ne décolère pas. Ce lieutenant-colonel ne digère pas la diffusion sur France 2, mi-mai, d’un documentaire consacré à la disparition du célèbre animateur de l’émission « La Chasse aux trésors », Philippe De Dieuleveult, en août 1985, au Zaïre, lors de l’expédition Africa Raft.

Le Landais, militaire de carrière, a participé au cœur de l’été 1985 à des recherches dans la zone où l’expédition composée de huit personnes a disparu. « J’étais coopérant militaire capitaine rattaché à la 31e brigade parachutiste », raconte-t-il dans le documentaire.

Aujourd’hui retraité, il dénonce « le montage de ce documentaire qui donne du crédit à la thèse de l’assassinat ». Pour Alain Moreau, tout accrédite « l’accident » lors de cette expédition qui n’a pas été suffisamment préparée pour « franchir un tel enfer au niveau d’Inga ». « Il y a eu un amateurisme et un défaut d’appréciation par les membres d’Africa Raft concernant l’extrême dangerosité des rapides d’Inga », détaille-t-il.

« Un enfer d’eau »

Presque quarante ans après les faits, le militaire n’a rien oublié concernant cette affaire, pour laquelle il a été envoyé à deux reprises sur site.

Quel est le cancer qui tue le plus en France ?

Le mot « cancer » est un terme générique désignant un large groupe de maladies pouvant toucher n’importe quelle partie de l’organisme. On parle aussi de tumeurs malignes et de néoplasmes. L’un des traits caractéristiques du cancer est la multiplication rapide de cellules anormales à la croissance inhabituelle, qui peuvent ensuite envahir des parties voisines de l’organisme, puis migrer vers d’autres organes. On parle alors de métastases. La présence de métastases étendues est la principale cause de décès par cancer.

Le problème

À l’origine de près de 10 millions de décès en 2020, le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde (1). En 2020, les cancers les plus courants (en termes de nombre de cas recensés) étaient les suivants :

  • le cancer du sein (2,26 millions de cas) ;
  • le cancer du poumon (2,21 millions de cas) ;
  • le cancer colorectal (1,93 million de cas) ;
  • le cancer de la prostate (1,41 million de cas) ;
  • le cancer de la peau (non-mélanome) (1,20 million de cas) ; et
  • le cancer de l’estomac (1,09 million de cas).
A LIRE  Quel chanteur a tourné avec Julia Robert ?

En 2020, les cancers à l’origine du plus grand nombre de décès étaient :

  • le cancer du poumon (1,80 million de décès) ;
  • le cancer colorectal (916 000 décès) ;
  • le cancer du foie (830 000 décès) ;
  • le cancer de l’estomac (769 000 décès) ; et
  • le cancer du sein (685 000 décès).

Chaque année, un cancer est diagnostiqué chez quelque 400 000 enfants. Les cancers les plus courants varient d’un pays à l’autre. Le cancer du col de l’utérus est le plus fréquent dans 23 pays.

Qu’est-ce qui provoque le cancer ?

Le cancer naît de la transformation de cellules normales en cellules tumorales, un processus en plusieurs étapes qui a généralement pour point de départ une lésion précancéreuse, laquelle devient ensuite une tumeur maligne. Ces mutations sont la conséquence d’interactions entre des facteurs génétiques propres au sujet et des agents extérieurs classés en trois catégories, à savoir :

  • les cancérogènes physiques, comme les rayons ultraviolets et les radiations ionisantes ;
  • les cancérogènes chimiques, comme l’amiante, les composants de la fumée du tabac, l’alcool, l’aflatoxine (contaminant alimentaire) ou l’arsenic (polluant de l’eau potable) ; et
  • les cancérogènes biologiques, comme les infections dues à certains virus, bactéries ou parasites.

Par le biais de son institution spécialisée, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l’OMS tient à jour cette classification des agents cancérogènes.

L’incidence du cancer croît considérablement avec l’âge, très vraisemblablement en raison de l’accumulation croissante de facteurs de risque de cancers spécifiques, et du fait que les mécanismes de régénération cellulaire tendent généralement à perdre en efficacité au fur et à mesure du vieillissement.

Facteurs de risque de cancer

Le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et la pollution de l’air sont autant de facteurs de risque de cancer (et d’autres maladies non transmissibles).

Où il y a le plus de cancer en France ?

Le JavaScript n’est pas activé sur votre navigateur.

Le JavaScript n’est pas activé sur votre navigateur. Pour vous permettre de naviguer correctement sur notre site, il est nécessaire qu’il soit activé.

Comment activer le JavaScript ?

Quel est le cancer le plus fréquent en France ?

Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).

  • Chez la femme, trois cancers sont responsables du plus grand nombre de décès par cancer : sein (12 000), poumon (10 000) et colorectal (8 000).
  • L’évolution de la mortalité (taux standardisé) par cancer entre 1990 et 2018 est marquée par une diminution dans les deux sexes, plus prononcée chez les hommes.
  • Dans le monde, en 2018 [IARC 2018], on estime :

    • A 18,1 millions le nombre de nouveaux cas et 9,6 millions le nombre de décès par cancer
    • Qu’1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie.
    • Qu’1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie

    Entre 1989 et 2015, la survie nette à 5 ans s’est peu améliorée pour les cancers de mauvais pronostic étudiés (les tumeurs du système nerveux central en particulier) ou de manière insuffisante dans un contexte d’augmentation de l’incidence (poumon, pancréas…). Les gains observés sont généralement plus marqués chez les jeunes adultes que chez les plus âgés, excepté pour le cancer de l’ovaire où les gains s’observent à tous les âges.

    A LIRE  Où habite Camille Cottin à Paris ?

    Par ailleurs, les cancers du côlon et du rectum, du col de l’utérus, du sein et de la prostate demeurent des cancers de bon voire très bon pronostic, avec une survie nette à 5 ans estimée respectivement à 63% pour les deux premiers, 88% pour le sein et 93% pour la prostate chez les personnes diagnostiquées en 2010-2015.

    Les données Survie par localisation sont disponibles au téléchargement en bas de page.

    Des cancers évitables, des facteurs de risque modifiables

    Un certain nombre de cancers pourraient être évités : en 2015, on estime en France métropolitaine, qu’environ 41 % des cancers chez les plus de 30 ans étaient attribuables à des facteurs de risque modifiables comme le tabagisme la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et l’obésité, certains agents infectieux, certaines expositions professionnelles, l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels…

    Publication à télécharger

    Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux

    En savoir plus

    • Chez l’homme, les causes majeures étaient le tabac et l’alcool responsables respectivement de 29% et 8,5% des nouveaux cas de cancers masculins, suivies de l’alimentation et de certaines expositions professionnelles, responsables chacune de 5,7% des nouveaux cas de cancers masculins.
    • Chez la femme, les causes majeures étaient le tabac, l’alcool, le surpoids et l’obésité, responsables respectivement de 9,3%, 7,5% et 6,8% des nouveaux cas de cancers féminins.

    Néanmoins, pour un certain nombre de cancers, les facteurs de risque relèvent encore du domaine de la recherche.

    Des disparités régionales et départementales plus ou moins marquées

    • Pour les cancers les plus fréquents (sein, prostate, colorectal), il y a très peu de contrastes géographiques en matière d’incidence.

    Quelle est la taille de Philippe Gildas ?

    L’ancien animateur de radio Richard Gervais est décédé à l’âge de 76 ans le 6 mai dernier. Au cours de ses 40 ans de carrière, il travaillera plus de 15 ans à la station de Radio-Canada à Regina.

    Rectificatif :

    Une version précédente de ce texte indiquait à tort que Richard Gervais était mort samedi dernier. Or, il s’agissait plutôt du samedi 6 mai.

    Né en 1947, Richard Gervais commence sa carrière radiophonique à 19 ans à Montréal.

    Il travaillera pendant une vingtaine d’années dans diverses stations de radio et de télé au Québec ainsi qu’à Cornwall, en Ontario.

    Richard Gervais se rendra ensuite à Vancouver pour travailler auprès de Radio-Canada. Il se retrouvera ensuite à Regina où il continue de travailler pour la radio publique jusqu’au printemps 2004.

    L'ancien animateur radio à Radio-Canada en Saskatchewan, Richard Gervais, en 2004.

    Ouvrir en mode plein écran

    Son passage réginois sera marquant auprès de la communauté fransaskoise.

    A LIRE  Quand un homme dit bisous à une femme ?

    Où est enterré Alain Gillot-pétré ?

    « Il disait : ‘Je suis un nègre blanc’ », avait-elle expliqué, précisant qu’il « n’hésitait pas à prendre des risques pour filmer ses chers cyclones ». Une urne conservée par un ami

    Une fois, Alain Gillot-Pétré était même allé jusqu’à s’attacher à un arbre avec une chaîne « pour ne pas s’envoler » lors d’un ouragan. Marie-Claude avait également indiqué qu’il avait déjà « embarqué à bord d’un avion militaire américain pour atteindre l’œil d’un cyclone ». Aux dernières nouvelles, depuis, les cendres de son époux se trouveraient toujours dans leur urne, chez un ami habitant en Guadeloupe, en attendant qu’on puisse exaucer sa dernière volonté. « Alain a placé la barre un peu haut », avait commenté la femme qui avait partagé sa vie.

    Article écrit avec la collaboration de 6Medias

    Crédits photos : Bruno Schneider via Bestimage

    Qui est le mari de Maryse ?

    Dans Ça commence aujourd’hui ce mercredi 1er février, Maryse, la femme de Philippe Gildas, mort en octobre 2018, a révélé comment son défunt mari a ignoré sa propre maladie.

    La suite sous cette publicité

    Elle pense encore énormément à lui. Maryse Gildas, épouse et veuve de Philippe Gildas (mort le 28 octobre 2018 à l’âge de 82 ans) était l’invitée de Ça commence aujourd’hui sur France 2 ce mercredi 1er février. Son mari s’est fait connaître du grand public pour avoir animé Nulle Part Ailleurs sur Canal + de 1987 à 1997.

    Philippe Gildas n’était pas au courant de sa maladie

    Face à Faustine Bollaert, qui recevait également Agathe Natanson, la veuve de Jean-Pierre Marielle (mort en 2019), Maryse Gildas a évoqué la maladie de son défunt mari. Ce dernier souffrait d’un cancer du rein métastasé au cerveau. Une maladie dont il n’était pas au courant d’après sa femme : « Je ne lui ai pas dit parce qu’il ne souffrait pas, a-t-elle expliqué. Il n’a jamais su. Il n’a jamais su ce qu’il avait. La tête est partie et quand il était à l’hôpital, il délirait beaucoup.

    Quel âge a le présentateur de Télé Matin ?

    Damien Thévenot est un journaliste et animateur de télévision français né le 22 décembre 1972 à Chaumont.

    Très studieux, il suit une filière scientifique au lycée avant d’intégrer Sciences-Po Strasbourg en 1990, où il s’oriente plutôt vers l’économie et les finances. Il en ressort diplômé en 1993, avec une mention Bien. Étudiant au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg, il obtient un DEA d’Institutions politiques et monétaires en 1994, puis une maîtrise en sciences et techniques du journalisme en 1996 où il choisit la spécialité « Télévision ».

    Damien Thévenot fait ses premiers pas dans le monde professionnel en tant que journaliste à la rédaction de France 2, avant de participer à l’émission Télématin aux côtés de William Leymergie, puis à C’est au programme. Il fait de brèves incursions à la radio avec Michel Drucker (Les Rendez-vous du dimanche soir), Laurent Ruquier (On va se gêner) et Stéphane Bern (Le Fou du Roi).

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire