Home » Pourquoi Barbara s’appelle Barbara ?

Pourquoi Barbara s’appelle Barbara ?

by Judith Ferrier

À seize ans, elle entre au conservatoire. À vingt ans, elle quitte Paris pour la Belgique. Elle s’appelle Barbara, en hommage à une ancêtre ukrainienne nommée Varvara. En ce temps, elle habite son corps à la manière d’une sauvageonne, et tient bon devant les sifflets.

Qui est l’héritier de Barbara ?

Après l’exposition à la Philharmonie de Paris, les concerts de Gérard Depardieu, le biopic de Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar et les biographies de rigueur, voici un très beau livre signé par Stéphane Loisy et Baptiste Vignol.

Dans la vie, Stéphane Loisy est avocat et conseil de la succession de la chanteuse Barbara. Ancien programmateur musical de l’émission Chance aux chansons, Baptiste Vignol est auteur de nombreux livres sur la chanson française. C’est donc tout naturellement qu’ils ont écrit à quatre mains, un beau livre dédié à la chanteuse de L’Aigle Noir.

» LIRE AUSSI – Au plus près de Barbara, à la Philharmonie de Paris

Dirigé par Bernard Serf, neveu de la chanteuse et chef de file de ses héritiers, Barbara (Éditions Gründ, 30 €) raconte la vie de la star à travers ses chansons. Un livre joyeux comme le portrait en couverture où elle pose mutine. «On croyait tout connaître ses chansons, écrit Bernard Serf.

Quelle est l’histoire de Barbara ?

Barbara, Monique Serf de son vrai nom, voit le jour le 9 juin 1930 à Paris, deuxième d’une fratrie de quatre enfants. Issue d’une famille juive, son enfance est marquée par de nombreux déménagements. Après la Seconde Guerre Mondiale, la famille s’installe au Vésinet en région parisienne. La jeune fille commence à prendre des cours de chant et de solfège. En 1947, la famille déménage dans le 20ème arrondissement de Paris et Barbara intègre le Conservatoire, où elle étudie les textes classiques. Rapidement, elle délaisse le conservatoire car elle souhaite se produire sur scène. Elle écume les cabarets parisiens, dont celui de Pierre Prévert, La fontaine des Quatre Saisons, mais sans réussir à percer.

Au début des années 50, elle part en Belgique pour tenter sa chance. Elle choisit un nom de scène, Barbara Brodi, et reprend le répertoire d’Edith Piaf. Mais après deux années sans succès, elle revient à Paris. Elle se produit dans plusieurs cabarets, puis en 1958, réussit une audition à l’Ecluse, cabaret en vue de l’époque.

Pourquoi Gottingen ?

»

Bien plus qu’une expression de la reconnaissance de la chanteuse envers les jeunes Allemands qui ont sauvé son concert, le morceau Göttingen est un véritable hymne à l’amitié franco-allemande, à la beauté des deux pays, mais aussi aux horreurs que la France et l’Allemagne ont vécues ensemble.

A LIRE  Karen Cheryl Chirurgie?

Plusieurs hommages seront d’ailleurs rendus à Barbara pour son texte : en 1988, la ville de Göttingen lui remet la Médaille d’honneur. En 2002, cinq ans seulement après le décès de la chanteuse, Göttingen célèbre à nouveau sa mémoire en inaugurant la Barbarastraße (rue Barbara) et inscrivant la chanson de Barbara dans les programmes officiels des classes primaires. Enfin, l’année suivante, les commémorations des 40 ans du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne sont marquées par les dernières strophes de Göttingen, chantées par l’ancien chancelier Helmut Kohl lui-même. Autant d’hommages qui prouvent bien que le titre de Barbara est aussi avant tout un message de paix.

Un message de paix à (ré)écouter : Göttingen

Qui est le père de Barbara ?

Le père de Barbara, Jacques Serf, vit à Nantes, rue de l’Échelle. Il a, sans explication, abandonné sa femme et ses quatre enfants. « Il joue beaucoup au poker, il est criblé de dettes », raconte Edwige Suire. Depuis dix ans, la famille n’a plus de nouvelles.

Qui est la femme de Thanos ?

Interprétée par Zoe Saldana dans l’univers cinématographique Marvel

  1. ↑ (en) The Most Dangerous Woman in the Universe
  2. ↑ « Encyclopédie de Gamora », sur marvel.com (consulté le 8 mai 2018)
  3. ↑ More Marvel Comics Shipping September 12, 2007
  4. ↑ DnA + Pelletier + Rosemann on « Guardians of the Galaxy »
  5. ↑ Review: Guardians of the Galaxy #25
  6. ↑ The comic book heroes: from the silver age to the present, p. 229
  7. ↑ Reading comics: how graphic novels work and what they mean
  8. ↑ Survey of modern fantasy literature, Volume 5, p. 2474
  9. ↑ Marvel graphic novels and related publications: an annotated guide to comics, prose novels, children’s books, articles, criticism and reference works, 1965-2005
  10. ↑ Marvel Comics On Sale January 9, 2008
  11. ↑ SUPER NOVA WEEKEND: DnA talk « Nova » + « Annihilation »
  12. Guardians of the Galaxy #1
  13. ↑ Review: Guardians of the Galaxy #1
  14. ↑ Marvelous Myths: Marvel Superheroes and Everyday Faith
  15. ↑ ALL THE KINGS’ MEN: Black Pawns
  16. ↑ Adrien Léger, « Guardians of the Galaxy : Zoe Saldana est « excitée et anxieuse » », Reviewer.fr La Voix du Nord, 14 mai 2013 (consulté le 20 mai 2013)
  17. ↑ The Nova Prime Page
  18. ↑ Silver Surfer (1998), Season 1- Ep. 10
  • Ressources relatives à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • (en) Gamora sur marvel.com
  • (en) Gamora sur la Comic Book Database

Gamora
Cosplay de Gamora.
Espèce humanoïde
Cheveux noir
Activité Aventurière, ancienne assassin
A LIRE  Age Mercotte?

Qui est le plus fort que Thanos ?

Dormammu est plus puissant que l’ensemble des Avengers, et il est certain qu’il reviendra d’une manière ou d’une autre dans le MCU. On ne dit pas non plus qu’il affrontera Thanos, ce qui est très peu probable.

Qui est la femme de Loki Marvel ?

Loki
Dieu de la mythologie nordique
Loki tel que représenté dans le manuscrit MS NKS 1867 4° du XVIIIe siècle. Loki tel que représenté dans le manuscrit MS NKS 1867 4° du XVIIIe siècle.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Loptr, Hveðrungr, Loge
Fonction principale Dieu de la discorde, de la malice, du mensonge, de la ruse et du parjure
Métamorphose(s) cheval, saumon, moustique
Résidence Asgard
Lieu d’origine Jötunheim
Groupe divin Aesir
Parèdre Sigyn
Équivalent(s) par syncrétisme Syrdon
Culte
Région de culte Scandinavie
Mentionné dans Edda poétique

Edda de Snorri

  • Gylfaginning (20, 33, 34, 42, 44-47, 49-51)
  • Skáldskaparmál (1, 8, 16, 33, 35, 39)[Note 1]

Ynglingatal (7, 32) Sörla þáttr (en)Poème runique norvégien (13)

Famille
Père Farbauti
Mère Laufey
Fratrie Býleist et Helblindi(« Frère de sang » d’Odin)
Premier conjoint Sigyn (femme légitime)
• Enfant(s) Narfi et Vali
Deuxième conjoint Angrboda (maîtresse)
• Enfant(s) Fenrir, Jörmungand et Hel
Troisième conjoint Svadilfari (amant)
• Enfant(s) Sleipnir
Symboles
Attribut(s) Feu, vent et glace
Animal Loup, serpent
Couleur Noir
modifier Consultez la documentation du modèle

Loki, également connu sous le nom de Loptr, Hveðrungr ou encore Loge (dans la tétralogie de Wagner), est un des dieux principaux du panthéon de la mythologie nordique.

Appartenant aux groupes des Aesir, Loki est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions.

Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey, ainsi que le père de plusieurs monstres : le serpent Jörmungand, le loup Fenrir et la déesse du monde des morts Hel. Il est également la mère du cheval d’Odin à huit jambes Sleipnir. Malgré ses origines, il est accueilli dans le panthéon divin des Ases par Odin.

Loki est capable de métamorphose ; il est aussi impulsif et irresponsable que malin et rusé. Les Aesir ont souvent recours à lui pour régler des problèmes dont il est bien souvent lui-même la cause. De nature fondamentalement négative et traître, sa jalousie l’amène à causer la mort du dieu Baldr. Furieux, les Ases le punissent en l’attachant avec les entrailles d’un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage. Il en sera ainsi jusqu’à la fin prophétique du monde, le Ragnarök, où Loki se libèrera et mènera les géants à l’assaut contre les dieux et les hommes.

A LIRE  Comment savoir si il s'en fout de moi ?

Pourquoi Gamora ne revient pas ?

C’est en partie grâce à cela que le Thanos de 2014 parviendra à retourner en 2023 pour rejoindre son armée. Il ne sera pas seul puisqu’il sera accompagné de ses deux filles adoptives Gamora et Nebula, qui, elle, succombera lors du combat final.

Un destin qui aura un impact sur le dernier volet des Gardiens de la Galaxie dont la sortie est prévue le 3 mai prochain. Après Endgame, Gamora prend la fuite, laissant Star-Lord derrière elle. Dans le volume 3, l’équipe des Gardiens partira à sa recherche. Pourtant, Gamora n’est qu’une version alternative de celle qu’ils ont connue dans les films précédents. En effet, elle n’a pas été ramenée à la vie à la suite du claquement de doigts de Hulk mais en voyageant depuis 2014. Elle n’aura donc jamais rencontré ses partenaires en 2023. Leurs liens seront-ils restés intacts ? Réponse le 3 mai prochain au cinéma. Mais avant cela, il est possible de se rafraîchir la mémoire avec Avengers : Endgame qui sera diffusé ce lundi 24 avril dès 21h15 sur TMC.

Pourquoi Gamora n’est pas morte ?

Et ce alors qu’une morte sera de retour.

Il s’agit en effet de Gamora, toujours jouée par Zoe Saldana, vue récemment dans Avatar 2. Fille adoptive de Thanos, elle avait pourtant été sacrifiée par ce dernier dans Avengers : Infinity War, pour qu’il puisse récupérer la Pierre de l’Âme sur la planète Vormir. Comment peut-elle donc être en vie ?

A défaut d’être vraiment simple, comme dans chaque histoire de paradoxe temporel, la réponse se trouve dans Avengers : Endgame. Et elle fait appel à la conception du voyage dans le temps et du multivers au cœur du film des frères Russo. Contrairement à un Retour vers le futur, où chaque action du passé a des conséquences directes sur l’avenir, les actes des héros Marvel donnent naissance à des réalités alternatives.

Afin de récupérer la Pierre du Pouvoir, War Machine (Don Cheadle) et Nebula (Karen Gillan) remontent le temps jusqu’en 2014, année au cours de laquelle se déroule le premier opus des Gardiens de la Galaxie.

 

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire