Home » Albert Dupontel Vie Privée?

Albert Dupontel Vie Privée?

by Marine Lamiaux

Catherine Bozorgan est la compagne d’Albert Dupontel. Albert Dupontel va accueillir un troisième enfant. Le réalisateur a eu un enfant avec Claude Perron. Le réalisateur a dirigé son ex dans de nombreux films.17 févr. 2022

Où vit Dupontel ?

Albert Dupontel est un acteur, réalisateur, scénariste et humoriste français, né le 11 janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye (en Seine-et-Oise, dans les actuelles Yvelines).

Découvert par Patrick Sébastien au début des années 1990, il débute comme auteur et comédien de seul-en-scène (one-man-show) puis devient acteur de cinéma. Il commence ensuite une carrière de réalisateur et de scénariste tout en continuant à jouer pour d’autres cinéastes.

Concernant ses seuls films, il remporte de multiples César du cinéma (dans les catégories Meilleur scénario original, Meilleure adaptation, Meilleur réalisateur et Meilleur film), pour son travail dans 9 Mois ferme, Au revoir là-haut et Adieu les cons.

Jusqu’à l’âge de 20 ans, Albert Dupontel vit à Conflans-Sainte-Honorine avec ses parents. Son père, originaire de Trégomeur[1] (Côtes-d’Armor), est médecin[2] et sa mère dentiste. Il raconte avoir été « renvoyé » de l’école maternelle à l’âge de quatre ans et demi, la directrice se plaignant de son refus de toute discipline[3]. Durant son cursus primaire à l’école Paul-Bert de Conflans, il pratique la gymnastique[2] et le judo.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1982, il fait quatre ans d’études médicales à l’UFR de médecine de l’université Paris-Diderot (CHU Bichat-Claude-Bernard). Stagiaire dans le service de neurochirurgie à un poste peu intéressant, il s’ennuie et déserte souvent ce poste pour aller au cinéma[3]. Son chef de service ne validant pas son stage du fait de ces absences, il renonce à poursuivre médecine[3]. Il s’inscrit ensuite à un cours de théâtre dirigé par Yves Pignot et choisit alors comme nom de scène Albert Dupontel ; il souhaite en effet préserver sa famille et particulièrement son père[4],[3].

Il reçoit ensuite une formation de deux ans (1986-1988) à l’École du théâtre national de Chaillot, sous la direction d’Antoine Vitez. Il commence alors à écrire des sketchs pour se défouler[5]. Durant cette période, il joue de petits rôles. Il est brièvement (une dizaine de jours) l’élève d’Ariane Mnouchkine dont l’enseignement l’a cependant marqué et lui a servi plus tard dans sa carrière. Elle lui propose d’entrer dans sa compagnie de théâtre mais il décline la proposition[6],[7].

Révélation sur scène et débuts au cinéma (1990-1999)[modifier | modifier le code]

En 1990, Albert Dupontel écrit les Sales Histoires, une série d’histoires brèves pour Canal+[8]. Son ton grinçant est nouveau et tranche radicalement avec ce qui se fait à l’époque[9].

En août 1990, il commence par des prestations scéniques d’humoriste en seul-en-scène au Théâtre de poche Graslin à Nantes. La même année, il tourne une série de spots publicitaires pour la Lada Samara[10],[11]. Un temps de vaches maigres, jusqu’à ce qu’il soit remarqué par Patrick Sébastien qui, ayant vu une captation vidéo de son spectacle sur cassette[12], lui propose de faire un sketch dans son émission télévisée Sébastien c’est fou (devenant son producteur par la suite), ce qui le fait accéder à la reconnaissance du grand public.

Qui est monsieur Dupontel ?

Je suis fasciné par ce que je découvre et, quand on me demande mon nom, je sors ce qui me passe par la tête pour ne pas que mon père soit au courant. Mon père sortait d’une ferme rustique des Côtes d’Armor. Sa fierté, c’était d’être devenu médecin et d’avoir offert un autre destin social à mes frangines et moi. J’ai une sœur pharmacienne, une autre avocate. Sauf que moi, je suis parti ailleurs. » Il semblerait cependant que le comédien ait trouvé sa voie ! Et pour cause, sur neuf nominations aux César, il a déjà remporté trois statuettes ! »Quel besoin de savoir ces choses-là ? »

Très discret sur sa vie privée, Albert Dupontel ne souhaitait pas que son nom de naissance soit révélé au grand jour. Pour L’Obs, il a expliqué : « Vous connaissez mon vrai nom grâce à Wikipédia, que je surnomme ‘WikiPétain’. Quel besoin de savoir ces choses-là ? J’ai pris un avocat, nous avons demandé à ce que ce soit retiré, et on nous a répondus que l’information était sortie au Journal officiel. On m’a refilé une distinction dont je me fous, genre chevalier des Arts et Lettres, et là-dessus mon état-civil est sorti. Or, Wikipédia étant une plateforme juridique ‘offshore’, on ne peut pas intervenir légalement. C’est dramatique.

Qui fait le sketch du baccalauréat ?

Albert Dupontel était de retour avec son fameux sketch du bac…

Qui sont les parents de Arthur Dupont ?

Et dans ces conditions, à moi de savoir m’attarder un peu, c’est une gratitude que je leur dois.

Vos parents, Jacques et Marylène, sont vos premiers fans ?

Oui, ils étaient très présents à mes débuts, ils ont veillé sur moi, ont organisé la vie autour de moi, heureusement ! Ils sont toujours à mes côtés et continuent à m’encourager tout comme mes deux sœurs et toute la famille, ils expriment ainsi leur fierté et l’amour qu’ils ont pour moi.

A LIRE  Qui est l'acteur la plus connue du monde ?

Et la musique ?

C’est une autre de mes passions… Je continue toujours à jouer du piano, de la guitare… j’écris aussi des chansons ; j’ai un projet dans ce domaine mais rien n’est encore suffisamment précis pour en dire plus.

Votre prochain film ?

Au Bout du conte, le dernier film d’Agnès Jaoui dont la sortie est programmée le 6 mars, une belle aventure.

Infos Pratiques

Date : 23 janv. au 29 janv.

Comment appelle-t-on quelqu’un qui a un baccalauréat ?

  1. Home >
  2. Study >
  3. Qualifications and courses >
  4. University terms explained >

University terms explained

For a full list of terms, see the Glossary of terms.

Undergraduate

The first degree you study towards at university is called an undergraduate qualification eg, bachelor’s degrees, certificates, and diplomas. An undergraduate student is someone who is studying for their first degree, certificate, or diploma after secondary school.

Graduate and postgraduate

A graduate is a person who has completed and been awarded a degree from a university (sometimes known as an alumnus).

Postgraduate qualifications are for students who have already completed an undergraduate qualification (ie, graduates) and involve more advanced study in the area of your undergraduate qualification. They include honours degrees, master’s degrees, postgraduate certificates and diplomas, and doctorates (such as a PhD).

Graduate qualifications normally involve study in an area other than the area of your first qualification. They allow you to change subject areas, and some prepare you for employment in a certain field eg, teaching.

Comment Appelle-t-on les personnes qui passent le bac ?

Dans l’université de Paris, avant la fondation des chaires de Theologie, ceux qui avoient étudié six ans en Théologie, étoient admis à faire leurs cours, d’où ils étoient nommés baccalarii cursores : & comme il y avoit deux cours, le premier pour expliquer la bible pendant trois années consécutives ; le second, pour expliquer le maître des sentences pendant une année ; ceux qui faisoient leur cours de la bible étoient appellés baccalarii biblici ; & ceux qui étoient arrivés aux sentences, baccalarii sententiarii. Ceux enfin qui avoient achevé l’un & l’autre étoient qualifiés baccalarii formati ou bacheliers formés.

Il est fait mention encore de Bacheliers d’Église, baccalarii ecclesiæ, l’évêque avec ses chanoines & bacheliers, cum consilio & consensu omnium canonicorum suorum & baccalariorum. Il n’y a guere de mot dont l’origine soit plus disputée parmi les critiques que celui de bachelier, baccalarius ou baccalaureus : Martinius prétend qu’on a dit en latin baccalaureus, pour dire bacca laurea donatus, & cela par allusion à l’ancienne coûtume de couronner de laurier les poëtes, baccis lauri, comme le fut Petrarque à Rome en 1341. Alciat & Vivès sont encore de ce sentiment, Rhenanus aime mieux le tirer de baculus ou baccilus, un bâton, parce qu’à leur promotion, dit-il, on leur mettoit en main un bâton, pour marquer l’autorité qu’ils recevoient, qu’ils avoient achevé leurs études, & qu’ils étoient remis en liberté ; à peu près comme les anciens gladiateurs, à qui l’on mettoit à la main un bâton pour marque de leur congé ; c’est ce qu’Horace appelle rude donatus.

Comment appelle T-ON le bac ?

Choisir son type de Bac selon ses résultats et spécialités

Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études proposées au lycée (voir ci-dessous pour le détails) :

  • le baccalauréat général ;
  • le baccalauréat technologique ;
  • le baccalauréat professionnel.

C’est après la classe de troisième que le jeune et sa famille choisissent d’aller en seconde générale et technologique, puis ensuite en 1re générale ou technologique, avant la Terminale enfin. À noter : la décision d’orientation choisie par le jeune, sa famille et le chef d’établissement est indépendante de la réussite au brevet. C’est également à la fin de la 3e qu’il faut choisir ses voeux d’enseignements d’exploration pour la seconde générale et technologique.

LE BAC GENERAL

En classe de Seconde : dès le début de l’année de Seconde, vous serez évalués sur vos compétences en français et en mathématiques par le biais d’un test de positionnement. Tout au long de l’année vous suivrez des enseignements communs avec un ou deux enseignements optionnels. En plus de cela, quelques heures de cours seront consacrées à l’orientation. En fin d’année scolaire, ces enseignements vous permettront de choisir 3 spécialités parmi les 13 spécialités que vous poursuivrez en classe de Première.

En classe de Première : vous suivrez un tronc commun de 7 matières, en plus de vos 3 spécialités. En filière générale, vous aurez 28h de cours par semaine tandis que les élèves de séries technologiques auront entre 26 et 30h. En classe de Première, vous devrez choisir une spécialité à abandonner en Terminale. Celle-ci sera alors évaluée en contrôle continu. Enfin, les épreuves anticipées du bac de français se tiendront en fin juin.

En classe de Terminale : l’année de Terminale s’articulera autour de vos deux spécialités et du tronc commun.

Qui donne le diplôme du bac ?

En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

A LIRE  Qui est la femme de Gilbert ?

Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C’est le cas, par exemple, d’un récépissé de dépôt de plainte de vol, d’une déclaration de sinistre de votre assurance ou d’une déclaration sur l’honneur.

La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir le duplicata, contactez l’établissement qui vous a délivré le diplôme original.

Quelle différence entre deust et DUT ?

L’université propose généralement une licence en lien avec votre DEUST.

  • Une licence classique est possible mais ne sera accessible que si vous avez un très bon dossier scolaire.
  • Les plus motivés pourront également poursuivre vers une école de commerce, d’informatique, d’art ou même une école d’ingénieurs.
  • Quelles différences entre un DEUST, un BUT et un BTS ?

    C’est vrai, à première vue, les 3 formations se ressemblent. Elles permettent d’entrer directement dans le monde du travail. Elles sont reconnues par les entreprises et offrent également la possibilité de poursuivre des études. Il y a cependant un certain nombre de différences :

    • Depuis la rentrée 2021, le DUT est devenu le BUT (Bachelor universitaire de technologie). Désormais les étudiants qui intègrent un BUT partent pour une formation de 3 ans et non plus de 2 ans, et valident 180 crédits ECTS. Différence donc majeure avec le DEUST qui lui reste bel et bien un diplôme de niveau bac + 2.
    • Les DEUST comme les BUT se préparent à l’université ce qui n’est pas le cas du BTS qui se prépare au lycée.
    • En BTS, un pourcentage de places est réservé aux bacheliers professionnels. Les DEUST ne sont accessibles qu’après un bac général ou technologique.
    • Les BTS proposent plus de 100 spécialités et les BUT se déclinent en 24 spécialités. Les DEUST, quant à eux, en proposent 110 sur des créneaux pointus et adaptés au marché de l’emploi de leur région.

    © Youzful by Crédit Agricole

    Quel salaire avec un deust ?

    Pour intégrer un DEUST préparateur en pharmacie, il faudra être titulaire d’un baccalauréat technologique, professionnel ou général, ou d’un diplôme équivalent.

    Si vous désirez suivre cette formation en alternance, l’élève doit avoir signé un contrat d’alternance avec un employeur en pharmacie d’officine, ou dans un établissement de santé employant des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie.

    Enfin, l’admission de l’élève se fera après l’étude de son dossier et certains établissements peuvent imposer des tests ou des entretiens complémentaires.

    Comment s’appelle un bac +6 ?

    Les Mastères Spécialisés (MS)

    Encadrement personnalisé, accès à un réseau d’entreprises et d’acteurs socio-économique et réalisation de sujets de thèses professionnelles au cœur des enjeux économiques, les Mastères Spécialisés PSL ne manquent pas d’atouts.

    Ces formations diplômante (Bac +6) accréditées par la Conférence des Grandes Écoles nécessitent, pour y être admis, un diplôme de niveau Bac+5 ou équivalent, et correspondent à 75 ECTS dont 30 crédits pour la thèse professionnelle.

    A PSL, 2 types de Mastères Spécialisés vous sont proposés :

    • MS temps plein : Divisé en 2 temps, cette formation comprend : 6 à 8 mois de formation théorique incluant plus de 400 h de cours, des séminaires, des conférences, des visites ou des voyages d’études ; 4 à 6 mois de mission professionnelle en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, avec rédaction d’une thèse professionnelle et soutenance orale devant un jury
    • MS temps partagé : D’une durée globale de 12 à 24 mois, cette formation comprend : une partie théorique, en alternance 5 à 10 jours par mois et une mission professionnelle répartie librement sur la durée globale du MS

    Les formations spécifiques

    Quel est le diplôme universitaire le plus élevé ?

    diplômes et grades universitaires Grade/diplôme/titre

    Il faut faire la distinction entre un grade universitaire, un diplôme universitaire et un titre universitaire.

    Grade universitaire (= niveau d’études)

    Un grade universitaire correspond à un rang dans la hiérarchie des études supérieures. Il est attesté par un diplôme d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur :

    • le baccalauréat (grade de premier cycle)
    • la maîtrise (grade de deuxième cycle)
    • le doctorat (grade de troisième cycle)

    Le doctorat est le grade universitaire le plus élevé, sauf en médecine et dans d’autres disciplines connexes où le doctorat est un grade de premier cycle.

    Diplôme universitaire (= document écrit)

    Les diplômes et les certificats universitaires sont des documents écrits qui attestent de la réussite d’une formation suivie. Ils sont remis aux étudiants par les universités ou par d’autres établissements d’enseignement supérieur.

    Par extension, le mot diplôme peut aussi désigner un grade universitaire. Toutefois, cette façon de s’exprimer demeure floue, car elle ne précise pas le niveau d’études atteint. Avoir un diplôme en chimie peut vouloir dire avoir un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat en chimie.

    L’expression degré universitaire au sens de « diplôme universitaire » est considérée comme vieillie. Elle est à éviter.

    Titre universitaire (= titulaire du grade)

    On confère un titre universitaire au titulaire d’un grade :

    • le baccalauréat confère le titre de bachelier ou de bachelière
    • la maîtrise confère le titre de maître
    • le doctorat confère le titre de docteur ou de docteure.

    Majuscule/minuscule

    Les diplômes, les grades et les titres universitaires s’écrivent en minuscules :

    • Madame Marquis a obtenu un certificat en études anglaises. (diplôme universitaire)
    • Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts. (grade universitaire)
    • Nous avons rencontré monsieur Paul Julien, docteur en musique.

    Quel est le niveau d’un DEA ?

    Le diplôme d’études approfondies (DEA) est un ancien diplôme de l’enseignement supérieur de niveau bac + 5.

    Il avait pour objet de sanctionner la première année de troisième cycle en vue de la préparation d’un doctorat. L’inscription à cette année de formation était subordonnée à l’obtention d’une maîtrise ou au bénéfice d’un niveau jugé équivalent.

    Dans le cadre de la réforme licence-master-doctorat (LMD), mise en place entre 2003 et 2006, ce diplôme a été progressivement remplacé par le master à finalité de recherche, dont la formation se déroule sur quatre semestres et appartient au deuxième cycle. Le DEA a été supprimé en 2006 et l’accès à la préparation du doctorat a été conditionné à l’obtention d’un master ou l’équivalent, à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche.

    Quelle est l’origine du prénom Albert ?

    Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

    Albert est un prénom français d’origine germanique, fêté à différentes dates selon le saint auquel il se réfère. Albert est une forme savante reprise à l’allemand Albrecht, par l’intermédiaire du latin ecclésiastique Albertus[1]. La forme traditionnelle et populaire du français est Aubert, resté comme patronyme fréquent.

    C’est une forme courte de l’anthroponyme Adalbert, issu de adal « noble », et berh(a)t « brillant, illustre ».

    • formes masculines : Aubert, hypocoristique Albertin
    • formes féminines : Alberte, Alberthe, Albertine.
    • Anciennes formes devenus patronymiques Aubey, Auberty, Aubertin, Aub(e)let, Aub(e)lin[2].

    Sur les autres projets Wikimedia :

    (fr) Albert (prénom), article de La Mémoire du Québec

    Qui signifie Albert ?

    Par Rédaction

    Publié le 25/06/2012 à 19:42, Mis à jour le 19/04/2017 à 11:22

    Origine et signification du prénom Albert

    Origine : Allemands

    Signification : Le prénom Albert est d’origine allemande. Il est issu du terme germanique « al et berht », traduisible par « illustre », « noble » ou encore « brillant ».

    Fête : 15 novembre

    Histoire : D’origine germanique, le prénom Albert profite déjà une certaine popularité au Moyen Âge. Au XIIIe siècle, Albert était un célèbre théologien dont le point de vue était, pour l’époque, avant-gardiste. En effet, il affirmait que science et religion étaient complémentaires et non opposées. Depuis, il est connu pour être le saint patron des scientifiques et des chercheurs en tout genre. Il faut ensuite attendre le XIXe siècle pour qu’il connaisse une première vague de succès. Mais c’est surtout pendant la première moitié du XXe siècle qu’Albert devient l’un des prénoms les plus répandus en France et en Europe. Malgré une baisse flagrante des attributions, il demeure aujourd’hui assez courant.

    Prénoms approchants : Elbert, Albrecht, Alberto, Aubert, Aubertin, Adelbert, Auberto, Alibert

    Personnalité d’Albert

    Personnalité/Caractère : Courageux et travailleur, Albert est un entrepreneur dans l’âme.

    Quand fêter les Albert ?

    Naissances 33 garçons portant le prénom Albert sont nés en 2020 Popularité Albert est un prénom courant Fête La fête des Albert est célébrée le 15 novembre Âge moyen L’âge moyen des personnes ayant comme prénom Albert est de 71 ans.

    Quel est le jour de la Sainte Albert ?

    Par ordre chronologique du décès présumé :

    • Albert de Cessima († 1073), serait le fondateur et le premier abbé du monastère de Butrio à Tortona, en Piémont ; fêté le 5 septembre[4].
    • Albert de Pontida et Guy († 1096), respectivement fondateur et dirigeant d’un monastère à Pontida, près de Bergame, selon les coutumes de Cluny et sous l’obédience de saint Hugues de Cluny ; fêtés le 2 septembre[5].
    • Albert de Montecorvino († 1127), d’origine normande, évêque de Montecorvino dans les Pouilles ; fêté le 5 avril[6].
    • Albert de Lodi († 1179), évêque et patron de Lodi ; fêté le 4 juillet[7].
    • Albert de Trente († 1181), évêque de Trente, martyr des guerres entre l’empereur Frédéric Barberousse et ses vassaux ; fêté localement le 27 mars[8].
    • Albert de Louvain († 1192), ou Albert de Liège, évêque de Liège, martyr à Reims ; fêté le 24 novembre[9] en Belgique ou le 21 novembre ailleurs.
    • Albert de Castro, chanoine régulier assassiné en 1214 ;
    • Albert de Jérusalem († 1214), évêque de Bobbio, de Verceil, patriarche latin de Jérusalem ; fêté le 14 septembre[10].
    • Albert de Bergame († 1279), ou Albert de Villa d’Ogna , bienheureux, tertiaire dominicain, mort à Crémone en Lombardie ; fêté le 7 mai[11].
    • Albrecht von Bollstädt (Albert de Bollstaedt) († 1280), connu sous le nom de Albert le Grand, évêque de Ratisbonne, enseignant dominicain de la théologie au XIIIe siècle ; fêté le 15 novembre[12].
    • Albert de Trapani (°1212- †1292 ?)

    Quelle est l’origine du prénom France ?

    Signification du prénom France

    Prénom mixte, France est un dérivé de Françoise et vient du latin « francus » qui signifie homme libre. Ce terme désignait les Francs. France est un prénom surtout utilisé dans les prénoms composés. Sa fête: le 9 mars ou le 4 octobre.

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire