Home » Quel est l’âge de Marie-josée Pérec ?

Quel est l’âge de Marie-josée Pérec ?

by Nadia Moulin

Marie-José Pérec, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre en Guadeloupe, est une athlète française.

Où est enterré Marie-josé NAT ?

Il est titulaire de la médaille militaire. Source: Registre matricule, cote : FR ANOM 3 RM 104.

  • ↑ Acte de décès no 27 du 12 septembre 1983 de la commune d’Andilly (95).
  • ↑ a b c d e f et g Who’s Who in France, édition 2015, p. 1665.
  • ↑ « Je n’ai pas oublié de Marie-José Nat », sur evene.fr (consulté le 27 juin 2012).
  • ↑ Davia Paoli-bourgeois, « Itinéraire d’une enfant de Bonifaci », sur corsematin.com, 23 avril 2011 (consulté le 10 octobre 2019).
  • ↑ a b c et d « Marie-José Nat – Cinémathèque française », sur cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr (consulté le 2 janvier 2021)
  • ↑ Institut national de la statistique et des études économiques, « Fichier des décès – année 2019 » [zip], sur insee.fr.
  • ↑ « Mort à 79 ans de Marie-José Nat, la beauté brune du cinéma français », sur lefigaro.fr, 10 octobre 2019 (consulté le 10 octobre 2019).
  • ↑ L’actrice va être enterrée dans un lieu symbolique.
  • ↑ « 18 intellectuels et artistes signent une tribune pour défendre Nicolas Sarkozy », europe1.fr, 4 mai 2012.
  • ↑ « Voisin, voisine », sur avant-scene-theatre.com (consulté le 10 octobre 2013).
  • Je n’ai pas oublié : récit, Paris, Plon, 2006, 166 p.-[16] p. de pl. (ISBN 2-259-19663-2), sur bnf.fr (consulté le 11 octobre 2019).
  • ↑ Décret du 31 décembre 2004 portant promotion et nomination.
  • ↑ Décret du 14 novembre 2011 portant promotion et nomination.
  • Décret n° 57-549 du 2 mai 1957 portant institution de l’ordre des Arts et des lettres, article 8, publié au JO de la RF le 3 mai 1957, p. 4568-4569, [lire en ligne].
  • Who’s Who in France, édition 2013,p. 1631.
  • Qui est le compagnon de Marie-jo Pérec ?

    Mais son périple de Sydney se transforme vite en cauchemar. Désireuse de se concentrer au maximum dans un endroit calme et isolé, Marie-José Pérec fait le choix de ne pas s’installer dans le village olympique mais plutôt dans un hôtel avec son compagnon, l’Américain Anthuan Maybank, coureur lui aussi du 400 mètres. L’hystérie collective autour de Cathy Freeman, sa rivale, dépasse alors les limites. Son lieu de résidence est connu par ses détracteurs et les paparazzis : la gazelle devient une cible.« Fais gaffe, on va t’arranger »

    A LIRE  Pourquoi Kool Shen et JoeyStarr ne se parle plus ?

    « Il y a eu sans cesse des gens pour venir me dire des trucs du genre : “Mais qu’est-ce que tu fais là ?”, ou alors : “Fais gaffe, on va t’arranger.” Des gens qui faisaient des gestes de menace, qui me repéraient en voiture et se mettaient à me suivre », expliqua-t-elle à L’Équipe. Une personne vient même frapper à la porte de sa chambre d’hôtel, prétextant lui livrer un colis. S’ensuit une discussion animée, la goutte de trop pour Pérec : « C’est cela qui m’a fait partir. Tout à coup, ce matin-là, j’ai pris mon sac et plus rien d’autre ne comptait, même pas la médaille d’or que j’étais venue chercher », raconte-t-elle, dépitée par cette atmosphère hostile qui aura eu raison de ses ambitions.

    Le départ précipité de la triple championne olympique ne fait qu’empirer la situation.

    Où vit Marie-José Pérec et son compagnon actuellement ?

    Cette maladie l’a empêchée d’évoluer sur les pistes jusqu’en 1999.

    Mais lors des Jeux Olympiques de Sydney, la carrière de Marie-José Pérec prend un tout autre tournant. Le 20 septembre 2000, la veille du premier tour du 400 mètres, la sportive décide de mener une autre vie, loin des médias. Elle déclare à l’époque avoir été traumatisée par son expérience australienne: elle se sent alors menacée et affirme avoir été victime d’une tentative d’intrusion dans sa chambre d’hôtel.

    Pendant plus de deux ans, Marie-José Pérec s’absente de la scène médiatique et vit entre son appartement parisien, les États-Unis (le pays de son compagnon de l’époque, le sprinter Anthuan Maybank) et sa Guadeloupe natale. En 2008, elle explique dans son livre (Rien ne sert de courir) les raisons de sa fuite.

    Côté vie privée, depuis sa retraite sportive en 2004, Marie-José Pérec partage sa vie avec Sébastien Foucras, ex-champion de ski. Le couple pose ses valises aux Etats-Unis. En 2010, les deux sportifs deviennent les heureux parents d’un petit Nolan. La présidente de la ligue guadeloupéenne d’athlétisme a été faite officier de la légion d’honneur par François Hollande en 2013.

    A LIRE  Qui sont les jumelles de Denise Fabre ?

    Quel sport pratiqué Marie-José Pérec ?

    Marie-José Pérec, née en Guadeloupe, monte à Paris à l’âge de 16 ans. Reconnaissant ses capacités naturelles, ses entraîneurs la forcent pratiquement à devenir une coureuse de vitesse, et elle représente la France au 200m lors des Jeux Olympiques en 1988.

    La victoire pour ses longues et gracieuses foulées

    En 1991, elle remporte une nette victoire au 400m lors des Championnats du monde. Lors des Jeux Olympiques en 1992 à Barcelone, Pérec est donnée favorite du 400m et se montre à la hauteur de sa réputation. C’est la championne en titre Olha Bryzhina qui mène la danse dès le début de la finale, mais Pérec profite de ses longues et gracieuses foulées pour se détacher et l’emporter avec près de deux mètres d’avance.

    La deuxième coureuse à remporter à la fois le 400m et le 200m

    Marie-José continue à dominer le 400m entre les Jeux Olympiques. Lors des Jeux à Atlanta en 1996, elle remporte à nouveau l’épreuve haut la main et devient la première coureuse à remporter le 400m à deux reprises (ce qui ne s’était jamais vu ni chez les hommes, ni chez les femmes).

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire