Au sommaire IMAGYNA :
- En philosophie, la question centrale sur l’être humain est « Qu’est-ce que l’homme ? » selon Emmanuel Kant.
- Il existe 25 questions philosophiques intéressantes et variées à explorer.
- Les sujets de philosophie de terminale peuvent ne pas mentionner explicitement la notion principale, nécessitant ainsi une analyse approfondie.
- Les questions philosophiques sur la vie humaine abordent des sujets tels que le bonheur, l’amour, le sens de la vie, l’origine des pensées, le mal, la bonté et la beauté.
- La nature humaine est explorée à travers 200 questions profondes et inspirantes, couvrant des thèmes variés.
Question philosophique sur l’être humain
— Annonce de Grossesse sur les Réseaux Sociaux: Idées Créatives et Originales
En philosophie, parler de l’être humain, au lieu du terme générique d’« homme », c’est emprunter la voie qui tente de répondre à « la question centrale en toute anthropologie telle qu’elle a été formulée par Emmanuel Kant, dans le sens où il se la posait, « Qu’est-ce que l’homme ? » « Was ist der Mensch ».
25 bonnes questions philosophiques à poser
Commençons avec les questions. Parmi cette liste, tu trouveras 25 questions intéressantes et philosophiques de thèmes très variés. Alors amuse-toi bien, en philosophant !
À lire absolument – Comment franchir le premier pas en amour sans hésiter?
Je vous présente ici quelques questions philosophiques classées par thème du programme. Pour voir le programme de philosophie de terminale en détails c’est ici. Une nouveauté du bac de philosophie est notamment qu’il peut désormais y avoir au bac des sujets dans lesquels la notion principale n’est pas explicitement. C’est le cas par exemple pour deux des trois sujets de dissertation tombés au bac 2021. J’ai donc ici sélectionné exprès une majorité de sujets où la notion du programme n’apparait pas explicitement dans l’intitulé. C’est donc normalement à vous de faire le travail de retrouver la ou les notions concernées. Pour vous aider, j’ai ici classé les sujets par notion. Pour un certain nombre de sujet, je vous explique ci-dessous pourquoi cela renvoie à telle ou telle notion. Les formulations peuvent sembler difficiles mais, en réalité, on peut souvent rapprocher ces sujets d’autres intitulés qui sont classiques et moins impressionnants.
200 Questions philosophiques sur la vie humaine
75 Questions sur le sens de la vie
1. Le bonheur est-il simplement un flux chimique dans le cerveau ou quelque chose de plus ? 2. Le sentiment d’amour est-il un simple désir physique ou quelque chose de plus ? 3. Quel est le sens de la vie ? 4. D’où viennent nos pensées ? 5. Le mal vient-il de l’intérieur de chaque individu, et si oui, pourquoi ? 6. Derrière les actes de bonté se cache-t-il un motif ? 7. La beauté c’est quoi ? 8. Qu’est-ce que la notion du temps ? 9. Est-il mieux d’être respecté ou aimé ? 10. En tant qu’êtres humains, sommes-nous obligés de nous améliorer ?
Kant établit la distinction entre le monde des phénomènes et celui des noumènes. Chaque individu peut connaître le monde des phénomènes, c’est-à-dire le monde tel qu’il apparaît pour l’homme, mais il est impossible de savoir quoi que ce soit sur le monde des noumènes, c’est-à-dire le monde tel qu’il est véritablement, indépendamment de la perception que nous en avons. [Le monde des noumènes n’est accessible que par la foi.]
L’être humain, un animal de chair et d’os
La première partie de l’exposition souligne à quel point les contours de l’humanité sont travaillés par sa relation à l’animalité et à la vitalité. Rappeler que, derrière tout humain, il y a toujours un vivant, que tout humain n’existe qu’incarné dans une chair animale, a quelque chose d’un truisme. Pourtant, longtemps nous avons pensé que nous étions une espèce « à part ». Désormais, nous nous voyons plutôt comme une espèce animale singulière « qui se pense et pense le monde », formule qui constitue en quelque sorte le mantra du musée de l’Homme.
À lire aussi : Révélation de l’Amour Célibataire à 15h15 : Message de Votre Ange Gardien