Au sommaire IMAGYNA :
- Le sens de la vie est une question existentielle qui englobe les sensations, la direction et la signification.
- La vie, en tant que phénomène biologique, est une force capable de modeler la matière inerte.
- Les interrogations sur le sens de la vie ont tourmenté de nombreuses personnes à travers l’histoire, mais la question ne se posait pas aussi explicitement par le passé.
- Le sens de la vie, d’un point de vue moins existentialiste, met l’accent sur le fait que chacun est l’architecte de sa propre vie à travers ses actes quotidiens et ses relations.
- Le sens de la vie peut être exploré d’un point de vue socioculturel, en considérant la vie individuelle dans le contexte des activités quotidiennes et des relations établies avec les autres.
- Donner un sens à sa vie peut consister à lui imprimer une direction clairement établie et fermement maintenue dans la durée.
Le véritable sens de la vie : une question existentielle
Découvrez — 20 façons originales et romantiques de déclarer son amour par SMS
Les « sensations » (à travers les cinq sens) permettent l’interaction avec l’environnement, ce qui est une des caractéristiques des êtres vivants. La « direction » est une orientation, un choix, évoquant une voie sous-tendue par des objectifs tels que le progrès, la survie, la persévérance et la transmission. Enfin, la « signification » renvoie directement à la question « pourquoi la vie ? » à laquelle il n’existe pas de réponse universelle.
Le phénomène biologique de la vie : interprétation
La vie, en tant que phénomène biologique, peut se définir comme une force capable de modeler la matière. En effet, la vie se nourrit de matière inerte, qu’elle transforme, façonne et ordonne.
Quel est le sens de la vie ?
La vie a-t-elle un sens ? Peut-on lui en donner un ? Que faisons-nous ici ? Pourquoi sommes-nous là ? Les interrogations relatives au sens de la vie ont torturé plus d’un homme par le passé, des anonymes aux plus illustres. L’auteur et philosophe Jean Grondin estime cependant que la question ne se posait pas aussi explicitement auparavant parce que ce sens, d’une certaine façon, allait de soi. Aujourd’hui, c’est comme si ce sens n’était plus transparent. Mais comment comprendre cette notion de « sens de la vie » ?
Le sens de la vie, d’un point de vue moins existentialiste, énonce que chacun est l’architecte de sa vie et les fondements sont ses actes quotidiens et ses liens.
Le sens de la vie au quotidien
Si l’on met de côté les positions existentialistes, il existe d’autres courants qui se concentrent sur l’exploration du sens de la vie d’un point de vue socioculturel. Selon cette approche, la vie individuelle s’encadre dans certains contextes d’activité quotidienne et dans les relations que nous établissons avec les autres.
Peut-être en reformulant le problème : et si donner du sens à sa vie consistait avant tout à lui imprimer une direction clairement établie et fermement maintenue dans la durée ? Ici intervient Descartes. Le père du cogito a défini des règles pratiques pour guider sa propre existence. Sur un ton personnel, Denis Moreau, qui a récemment publié Dans le milieu d’une forêt. Essai sur Descartes et le sens de la vie (Bayard), nous explique comment il s’est lui-même approprié l’une d’entre elles : suivre avec opiniâtreté un même chemin, un même choix de vie. Cet appel à la résolution est central dans la morale de Descartes, qui est exposée dans la troisième partie du fameux Discours de la méthode. Celle-ci est présentée par un autre éminent spécialiste de la pensée cartésienne, Nicolas Grimaldi.
À Découvrir: Les Prières les Plus Puissantes pour la Guérison Divine
La philosophe américaine Susan Wolf, autrice de l’essai Le Sens dans la vie, expose sa propre réponse à la question de notre dossier : selon elle, ce qui vaut vraiment la peine, c’est de se consacrer avec ferveur à une activité… mais pas au sudoku ! Est-ce en affrontant la pensée de la mort qu’on trouve sa raison d’être ? La recherche-t-on par introspection ou vient-elle de l’extérieur ? La plupart des philosophes classiques prennent position sur ces questions, comme le montre notre cartographie.
Questions sur le sens de la vie
Quel est le sens du « sens de la vie » ? Définition et opérationnalisation. Le sens de la vie est-il seulement dans la tête ? Objectivisme et subjectivisme. La vie peut-elle avoir un sens si celle-ci est le fruit de forces mécaniques aveugles ? Dieu, l’absurde et évolution.
Notons qu’il existe d’autres thématiques que nous ne mentionnerons pas ici, telles que les liens entre émotions, bonheur et sens de la vie, les différentes échelles psychométriques qui existent pour le mesurer et ce qu’elles peuvent nous dire ou encore le rôle du sens de la vie au sein de la santé mentale.
Alors que nous nous méfions plus que jamais des réponses toutes faites et des promesses paradisiaques – ni dieux ni maîtres ! –, il revient à chacun de conjurer l’absurdité de l’existence en lui trouvant du sens. Mission impossible ? Cédric Enjalbert répond dans le grand dossier de notre numéro de nouvelle formule, à retrouver aussi dès aujourd’hui chez votre marchand de journaux.
Le « sens de la vie », formulée pour la première fois en ces termes par Friedrich Nietzsche à la fin du XIXe siècle, désigne l’interrogation sur l’origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l’existence, en particulier de l’existence humaine. Cette interrogation métaphysique se trouve posée sous la forme d’une série de questions : « qui sommes-nous ? », « d’où venons-nous ? », « où allons-nous ? », « pourquoi sommes-nous ici-bas ? » et cetera. « Qui ne s’interroge pas est une bête, car le souci constitutif de toute vie humaine est celui de son sens. »