Home » Comment les Romains percevaient-ils les miroirs et leur impact sur l’âme ?

Comment les Romains percevaient-ils les miroirs et leur impact sur l’âme ?

by Judith Ferrier

Comment les Romains percevaient-ils les miroirs et leur impact sur l’âme ?

Les Romains percevaient les miroirs comme des objets précieux capables de refléter l’image des hommes et même de leurs âmes. Selon eux, briser un miroir était annonciateur de malheur, car cela signifiait fragmenter l’âme de la personne. Cette croyance a donné naissance à la superstition des sept ans de malheur associée à la cassure d’un miroir.

Les miroirs étaient considérés comme des éléments qui pouvaient capturer une partie de l’âme de ceux qui s’y regardaient. Ainsi, en les brisant, on pensait libérer des énergies négatives ou même des démons qui s’y étaient cachés. Cette superstition a perduré à travers les siècles, alimentant la peur et la prudence autour des miroirs cassés.

Il était courant de croire que les miroirs étaient liés à des forces mystiques et que leur manipulation pouvait influencer le destin des individus. Par conséquent, les Romains avaient une vision empreinte de mysticisme et de crainte vis-à-vis des miroirs, les considérant comme des instruments puissants pouvant altérer le cours de la vie.

Cette perception des miroirs comme des objets porteurs de l’âme et de symboles de malheur a perduré à travers les époques, nourrissant les superstitions et les croyances populaires associées à ces objets du quotidien.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire