Home » Sirima Mort?

Sirima Mort?

by Judith Ferrier

7 décembre 1989, Paris, France

Comment a été tué Sirima ?

Il la tue à coups de couteau de cuisine le 7 décembre 1989, moins de trois semaines après la sortie de A Part of Me[7],[4],[5],[8]. Le meurtre serait motivé par la jalousie : Sirima étant devenue une star, Kahatra Sasorith avait peur qu’elle se marie avec quelqu’un d’autre. Il l’aurait ainsi tuée pour « qu’elle n’appartienne à personne d’autre que lui »[3]. Le musicien est condamné à une peine d’emprisonnement de neuf ans, et fait par ailleurs l’objet d’une expulsion du territoire français en 1994, décision confirmée en 1996 par le Conseil d’État[9].

1987 : Entre gris clair et gris foncé :

1989 : A Part of Me :

  • Sometimes Love Isn’t Enough
  • No Reason No Rhyme
  • His Way of Loving Me
  • Kym
  • A Part of Me
  • I Need to Know, en duo avec Jean-Jacques Goldman
  • Ticket to the Moon
  • I Believed
  • Daddy, interprétée au piano et harmonica
  • Was It a Dream ?, chanson en version orchestrale
  1. ↑ geneafrance.com.
  2. ↑ « Sirima : Biographie (1967-1989) », sur www.sirima.net (consulté le 22 juin 2021).
  3. ↑ a b c d e f et g Fred Hidalgo, Jean-Jacques Goldman confidentiel, Archipoche, 2018 (ISBN 9782377351503, lire en ligne).
  4. ↑ a b et c Sirima, racontée par Jean-Jacques Goldman – jjgoldman.net.
  5. ↑ a et b Sirima : Une partie d’elle – Site officiel.
  6. ↑ « Sirima : Une partie d’elle », sur sirima.net (consulté le 9 septembre 2020).
  7. ↑ Sirima : Biographie, sur sirima.net.
  8. ↑ « Jean-Jacques Goldman : le meurtre de la chanteuse Sirima, un drame qui l’a profondément marqué », sur Gala.fr, 11 juin 2021 (consulté le 22 juin 2021).
  9. ↑ Conseil d’État, 31 juillet 1996, no 169703, mentionnée aux tables du recueil Lebon.

Où repose Sirima ?

Cette métisse franco-sri-lankaise, à l’honneur du documentaire Elle s’appelait Sirima initialement diffusé sur France 3 et maintenant disponible sur la plateforme Salto, se produit dans le métro parisien, à la station Châtelet-les-Halles, et dans les restaurants chinois avant d’être repérée par un saxophoniste.Sirima : du métro Châtelet-les-Halles à Jean-Jacques Goldman

Dans sa courte carrière, elle n’aura confiance qu’en lui : Philippe Delettrez lui compose des mélodies et l’accompagne avec son saxophone tandis qu’elle écrit les paroles. Le charme opère : en 1985, elle fait la première partie du chanteur Paolo Conte au Théâtre de la Ville à Paris avec dans la salle une autre star de la chanson, Jean-Jacques Goldman. Accompagnée d’un orchestre symphonique, Sirima Wiratunga enregistre au mythique Studio Davout son premier album, en anglais, A Part of Me. Celui-ci sort en 1989 et contient la chanson Kym, dédiée à son fils qui porte ce prénom.

Qui a élevé le fils de Sirima ?

En revanche, il n’aurait pas dit non pour tisser des liens avec l’artiste français.Qui a élevé le fils de Sirima après sa mort ?

« Il y a très longtemps, j’ai cherché à le joindre, mais je n’avais que son compte Facebook comme moyen de le faire. J’imagine que mon message a été noyé au milieu des centaines de messages de fans qu’il reçoit chaque jour », a-t-il avoué dans ce même entretien. Mais quelques années plus tard, toujours auprès de nos confrères, en janvier 2022, le garçon aujourd’hui devenu adulte s’était confié sur son enfance douloureuse.

Heureusement, il a pu compter sur un être cher pour rester en sécurité et grandir sereinement : « Après le drame, ma grand-mère maternelle, Edith Navaratne, a obtenu ma garde et m’a ramené en Angleterre. (…) J’ai d’abord été élevé dans la région du Fenland, puis j’ai pas mal déménagé afin que mon père ne nous localise pas. Nous avons fini par nous installer dans la petite ville de March », lit-on. Une vie difficile, qui aura sans aucun doute forgé le caractère de ce nouvel homme.

Comment est morte Fredericks ?

  • ↑ Mort de la chanteuse Carole Fredericks, Le Parisien, 9 juin 2001.
  • ↑ La chanteuse Carole Fredericks est morte, Le Nouvel Observateur, 9 juin 2001.
  • ↑ « Tombe de Carole Denise Fredericks – Paris », sur Routard.com (consulté le 16 janvier 2023)
  • ↑ (en-US) « Carole D. Fredericks Foundation, Inc. », sur Carole D. Fredericks Foundation, Inc. (consulté le 16 janvier 2023)
  • ↑ « Carole Fredericks », sur geni_family_tree (consulté le 16 janvier 2023)
  • A LIRE  Qu'est-ce qui fait peur aux hommes chez une femme ?

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Comment est morte la chanteuse ismahane ?

    Malgré l’amitié trouble et indéfectible du journaliste et critique musical Mohamed al-Taba’i[6], Asmahan est constamment menacée d’expulsion, d’autant plus qu’elle est jalousée par la reine veuve Nazli Sabri, dont l’amant (secrètement marié), le chambellan Mohamad Hassanein pacha et le propre fils (le futur roi Farouk Ier) portent un grand intérêt à la chanteuse[5]. Pour se protéger, elle épouse le réalisateur égyptien Ahmed Baderkhan puis le séducteur et réalisateur Ahmed Salem[4].

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques lui offrent 40 000 £ pour espionner et convaincre son premier mari et les Druzes de ne pas intervenir contre les Alliés lors de l’opération Exporter[7].

    Elle meurt noyée avec son amie et confidente, Mary Baines, enseignante universitaire, après que sa voiture, pour une raison inconnue, sombre dans les eaux du Nil, le 14 juillet 1944[8]. Sa mort très suspecte — le conducteur de sa Rolls-Royce Silver Ghost, un mystérieux remplaçant de son chauffeur habituel, ayant disparu sans laisser de trace — donne naissance à de nombreuses rumeurs. Les services de renseignement britanniques ont été accusés de s’être débarrassés d’elle après qu’elle a tenté de rencontrer des agents allemands. La Gestapo allemande a également été accusée, du fait de l’aide qu’Asmahan avait donnée aux forces britanniques et à celles de la France libre. Le roi Farouk Ier d’Égypte a été aussi soupçonné, car elle avait repoussé ses avances, son frère Fouad de même, pour l’avoir déshonoré, ou son premier mari pour l’avoir humiliée[5], ou encore Oum Kalthoum par jalousie. La mort de la chanteuse reste jusqu’à nos jours une énigme. Il semble que le silence sur la disparition de la chanteuse ait arrangé toutes les parties ainsi soupçonnées, sauf son public, qui, génération après génération, continue à vénérer son art.

    Quelle est la chanteuse qui est morte récemment ?

    Elle n’avait que 56 ans. La chanteuse irlandaise Sinéad O’Connor est décédée ce mercredi, rapporte le « Irish Times » sur son site Internet. Elle avait annoncé en 2021 arrêter sa carrière musicale après avoir sorti dix albums.

    « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre Sinead bien aimée », a indiqué la famille dans un communiqué publié par la chaîne publique RTE. « Sa famille et ses amis sont dévastés ».

    « Sa musique était aimée dans le monde entier et son talent était inégalé et incomparable », lui a rendu hommage le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, sur Twitter, en partageant ses condoléances avec « tous ceux qui aimaient sa musique ».

    L’artiste s’était fait connaître au début des années 1990 avec le titre « Nothing Compares 2 U », écrit par Prince, et dont le clip, tourné dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et récompensé d’un MTV Video Music Awards, a été visionné près de 400 millions de fois sur YouTube.

    Quelle chanteuse est morte dans sa baignoire ?

    Sa mort a secoué la planète entière. Whitney Houston a chamboulé, éblouie et marqué à jamais l’industrie musicale. I Will Always Love You, I Wanna Dance With Somebody, I Have Nothing, autant de titres qui retentissent encore et toujours sur le dancefloor.

    Sa mort inattendue, à 48 ans, a fait presque autant de bruit que ses succès musicaux. Le 11 février 2012, le corps de Whitney Houston est découvert sans vie dans la baignoire d’un hôtel de luxe à Beverly Hills.

    Deux mois d’enquête pour déterminer les causes de la mort

    Ce jour-là, après avoir retrouvé la chanteuse, inanimée, la tête sous l’eau, dans la baignoire de sa chambre d’hôtel, la police de Beverly Hills a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes de sa mort.

    Deux mois d’investigations, une autopsie et 42 pages de rapport plus tard, les autorités rendent enfin leur verdict : ils concluent que sa mort est accidentelle. « Sur la base de nos indices, de notre enquête, et du rapport de l’institut médico-légal, nous avons conclu qu’il ne s’agissait pas d’une affaire criminelle », a déclaré Mark Rosen, porte-parole de la police de Beverly Hills.

    A LIRE  Comment exprimer sa douleur à quelqu'un qui nous a blessé tout en préservant la relation ?

    Whitney Houston est donc officiellement décédée d’une noyade accidentelle. La consommation de médicaments et de drogues aurait contribué à sa mort.

    Qui est la chanteuse qui vient de décéder ?

    Moi, j’étais enchantée. »

    Son premier album, The Lion and the Cobra, fait sensation dès sa sortie. Il est suivi trois ans plus tard par I Do Not Want What I Haven’t Got, qui contient la chanson qui la fait accéder à la célébrité mondiale, « Nothing Compares 2 U », écrite par l’artiste américain Prince.

    « Je suppose que je dois dire que la musique m’a sauvée, avait-elle reconnu en 2013. C’était soit la prison, soit la musique. J’ai été chanceuse. »

    VIDEO

    Elle avait ensuite peu à peu disparu du devant de la scène, s’essayant toutefois au reggae en 2005 sur son album Throw Down Your Arms après s’être installée un temps en Jamaïque et avoir exploré les croyances rastafari. Son dernier album sorti en 2014, I’m Not Bossy, I’m The Boss, a été salué par la critique. Mais Sinead O’Connor annule mi-2015 tous ses concerts au motif « d’épuisement ».

    Sa tête rasée, ses yeux pénétrants et sa voix mélodieuse ont fait d’elle une star dans le monde entier, se produisant toujours à guichets fermés.

    Dénonciation de l’Église catholique

    Elle était également connue pour ses prises de position en faveur des droits des femmes et ses critiques des agressions sexuelles au sein de l’Église catholique d’Irlande.

    Où est le fils de Sirima ?

    Comment se construire après une telle tragédie ?  » Après le drame, ma grand-mère maternelle, Edith Navaratne, a obtenu ma garde et m’a ramené en Angleterre , nous a confié Kym, de la même génération que les enfants aînés de Jean-Jacques Goldman. J’ai d’abord été élevé dans la région du Fenland, puis j’ai pas mal déménagé afin que mon père ne nous localise pas. Nous avons fini par nous installer dans la petite ville de March. » Il porte le nom de famille de sa mère, Wiratunga. Cela n’a pas été un choix d’adulte, plutôt une chance : « C’est le nom que ma mère a fait enregistrer sur mon certificat de naissance, mais je lui en suis reconnaissant. Je préfère être associé à ma mère qu’à mon père. » © Capture d’écran du clip « Là-bas »/YoutubeSirima et Jean-Jacques Goldman dans le clip de « Là-bas », tourné à Almeria, en Espagne. »J’ai grandi avec le sentiment qu’on m’avait arraché une part de moi »

    L’histoire de Kym Wiratunga, dramatique, est celle d’une résilience, merveilleuse. Il avait « 5-6 ans » quand sa famille maternelle a tenté de trouver les mots pour lui expliquer la tragédie. « C’était dur de tout saisir et de reconnaître que mon père avait tué ma mère. J’ai grandi avec le sentiment qu’on m’avait arraché une part de moi. Je n’osais pas soutenir le regard des autres, encore moins évoquer le sujet », se remémore-t-il.

    Qui est l’épouse de JJ Goldman ?

    La chanteuse Sirima Wiratunga avait été révélée au grand public lors de son duo avec Jean-Jacques Goldman, intitulé Là-Bas, en 1987. Deux ans plus tard, cette jeune maman avait été tuée par son compagnon à coups de couteau de cuisine. Elle avait laissé un fils, âgé de un an. Pour la première fois, ce dernier s’est exprimé dans un entretien donné au magazine Gala. Il revient sur son parcours après la mort de sa mère et lance un appel à Jean-Jacques Goldman.

    « C’était dur de tout saisir et de reconnaître que mon père avait tué ma mère. J’ai grandi avec le sentiment qu’on m’avait arraché une part de moi. Je n’osais pas soutenir le regard des autres, encore moins évoquer le sujet », confie-t-il à nos confrères. Kym a grandi avec sa grand-mère maternelle en Angleterre. Il réside à Manchester.

    Une émotion m’étreint

    Bien qu’il confie avoir peu écouté le titre chanté par sa mère aux côtés de Goldman durant son enfance, il se dit surpris par la puissance de ce morceau auprès du public.

    A LIRE  Comment surmonter le sentiment de ne pas être aimée par son homme : 15 conseils efficaces

    Qui a tué la chanteuse Sirima ?

    Il la tue à coups de couteau de cuisine le 7 décembre 1989, moins de trois semaines après la sortie de A Part of Me[7],[4],[5],[8]. Le meurtre serait motivé par la jalousie : Sirima étant devenue une star, Kahatra Sasorith avait peur qu’elle se marie avec quelqu’un d’autre. Il l’aurait ainsi tuée pour « qu’elle n’appartienne à personne d’autre que lui »[3]. Le musicien est condamné à une peine d’emprisonnement de neuf ans, et fait par ailleurs l’objet d’une expulsion du territoire français en 1994, décision confirmée en 1996 par le Conseil d’État[9].

    1987 : Entre gris clair et gris foncé :

    1989 : A Part of Me :

    • Sometimes Love Isn’t Enough
    • No Reason No Rhyme
    • His Way of Loving Me
    • Kym
    • A Part of Me
    • I Need to Know, en duo avec Jean-Jacques Goldman
    • Ticket to the Moon
    • I Believed
    • Daddy, interprétée au piano et harmonica
    • Was It a Dream ?, chanson en version orchestrale
    1. ↑ geneafrance.com.
    2. ↑ « Sirima : Biographie (1967-1989) », sur www.sirima.net (consulté le 22 juin 2021).
    3. ↑ a b c d e f et g Fred Hidalgo, Jean-Jacques Goldman confidentiel, Archipoche, 2018 (ISBN 9782377351503, lire en ligne).
    4. ↑ a b et c Sirima, racontée par Jean-Jacques Goldman – jjgoldman.net.
    5. ↑ a et b Sirima : Une partie d’elle – Site officiel.
    6. ↑ « Sirima : Une partie d’elle », sur sirima.net (consulté le 9 septembre 2020).
    7. ↑ Sirima : Biographie, sur sirima.net.
    8. ↑ « Jean-Jacques Goldman : le meurtre de la chanteuse Sirima, un drame qui l’a profondément marqué », sur Gala.fr, 11 juin 2021 (consulté le 22 juin 2021).
    9. ↑ Conseil d’État, 31 juillet 1996, no 169703, mentionnée aux tables du recueil Lebon.

    Quelle chanteuse noire est morte ?

    JOEL SAGET / AFP

    L’Américaine Grace Bumbry, première chanteuse noire à se produire au festival de Bayreuth en 1961, est décédée le 7 mai 2023 à Vienne à l’âge de 86 ans, a annoncé son fils.

    L’Américaine Grace Bumbry, première cantatrice noire à chanter en 1961 au festival de Bayreuth, est décédée dimanche à Vienne à l’âge de 86 ans, a annoncé lundi son fils. Victime d’un AVC en octobre alors qu’elle se rendait à New York pour recevoir une récompense pour sa carrière, cette star de l’opéra était rentrée quelques semaines plus tard dans la capitale autrichienne, sa ville d’adoption.

    C’est là qu’elle est morte à l’hôpital, selon son fils adoptif David Lee Brewer, cité par l’agence de presse APA. Ses funérailles devraient avoir lieu à Saint-Louis dans Missouri, où elle avait vu le jour le 4 janvier 1937. Fille d’une institutrice et d’un employé des chemins de fer, on l’emmène petite à un concert de Marian Anderson, la première artiste noire à s’attaquer au chant lyrique.

    C’est une révélation qui conduira la mezzo soprano à faire ses débuts à l’Opéra de Paris à l’âge de 23 ans.

    Est-ce que Jean-Jacques Goldman a perdu un fils ?

    « Jean-Jacques Goldman a-t-il adopté le fils de Sirima ? Kym répond

    Après la mort de Sirima Wiratunga – un drame dont Jean-Jacques Goldman ne s’est jamais remis – une rumeur selon laquelle ce dernier aurait adopté le fils de la chanteuse a circulé. Interrogé à ce sujet par nos confrères, Kym Wiratunga coupe court : « Elle est fausse », assure-t-il. Le jeune homme aurait aimé créer un lien avec l’interprète d’À nos actes manqués.

    Malheureusement, il n’est jamais parvenu à entrer en contact avec lui. « Il y a très longtemps, j’ai cherché à le joindre, mais je n’avais que son compte Facebook comme moyen de le faire et j’imagine que mon message a été noyé au milieu des centaines de messages de fans qu’il reçoit chaque jour », confie-t-il auprès de Gala. Et de lancer un appel à la personnalité préférée des Français : « Peut-être qu’il nous lira et qu’il se manifestera ? Qui sait… » Alors, Jean-Jacques Goldman saisira-t-il cette perche ? Affaire à suivre…

     

    Vous aimeriez aussi

    Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire