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Quelle est la religion la plus pratique au Cameroun ?

by Marine Lamiaux

L’islam y reste la religion dominante sinon exclusive des Kotoko, Arabes Shoa, Mandara… Dans le reste du Grand Nord, l’aire d’expansion de l’islam se calque sur la trame de l’archipel peul.

Quelle est la religion la plus dominante au Togo ?

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Quel est la plus grande religion en Afrique ?

Répartition des religions dominantes en Afrique par pays, vers 2000.

La religion en Afrique a de multiples racines qui ont eu depuis l’Antiquité une influence majeure sur la culture et la philosophie. La religion chrétienne s’implanta en l’Afrique dès le Ier siècle, essentiellement dans l’Afrique romaine du nord du continent avant de céder la place au VIIe siècle à l’islam, lequel s’installa sur la côte est et dans le nord du continent jusqu’à la frange septentrionale de la zone subsaharienne. Jusqu’au début du XXIe siècle, les religions traditionnelles africaines gardaient une place importante en Afrique subsaharienne.

Les paysages de la religion en Afrique ont connu d’importants changements en un siècle et continuent à évoluer rapidement.

Au début du XXIe siècle, les deux principales religions sont le christianisme et l’islam. L’islam est influent dans toute l’Afrique du Nord, quasiment toute l’Afrique de l’Ouest (où, par endroits, l’animisme est aussi présent), et une partie de l’Afrique centrale (Tchad) et une minorité en Afrique australe et centrale. Le christianisme, quant à lui, est présent dans toute l’Afrique australe et quasiment toute l’Afrique centrale ainsi qu’en Afrique orientale.

Quant aux religions traditionnelles, elles sont rarement majoritaires dans un pays mais se retrouvent partout en Afrique subsaharienne, cohabitant avec les deux autres religions en formant le plus souvent des syncrétismes.

Les autres religions sont très minoritaires, à part dans les Mascareignes où l’hindouisme est significativement présent.

Culte traditionnel africain au Malawi. Bien que sous sa juridiction, un des tout premiers pogroms ait eu lieu et que la philosophe Hypatie a été lynchée par des fanatiques chrétiens, l’évêque d’Alexandrie Cyrille est un saint, un père de l’Église et un docteur de la foi chrétienne. La Grande Mosquée de Kairouan est l’un des plus anciens lieux de culte musulmans d’Afrique du Nord.

Parmi les religions antiques de l’Afrique, les religions traditionnelles furent peu étudiées jusqu’à une époque récente[1] car, transmises par tradition orale à l’aide de peintures, statues et symboles initiatiques qui n’étaient pas révélés aux étrangers, elles furent assimilées à l’animisme[2] : leur histoire est donc mal connue.

Celles de l’Afrique du Nord sont connues au travers de l’interpretatio romana : la religion de l’Égypte antique en particulier par son succès auprès des Grecs puis des Romains qui diffusèrent le culte d’Isis[3]. Les divinités locales sont assimilées au panthéon greco-romain, ce qui a permis de conserver quelques informations sur les cultes précédant la conquête, mais passé au filtre de la culture romaine. Par exemple, la divinité punique Miskar est assimilée à Neptune. Les pratiques religieuses de l’empire romain sont diversifiées selon les provinces. Ainsi il semble que le culte des eaux et sources, très fort en Gaule romaine, est très peu présent en Afrique du Nord[4].

C’est à l’époque de l’Afrique romaine et de l’Égypte byzantine que le christianisme s’implanta dès le Ier siècle[5] et se développa rapidement.

Pourquoi le Cameroun est un pays laïque ?

Au Cameroun, la liberté de culte est une indépendance morale et religieuse prévue dans la Constitution. Contrairement à d’autres États — comme le Maroc où l’islam est une religion d’État et la Mauritanie où c’est une « religion du peuple et de l’État » —, aucun choix religieux n’est prescrit.

Quelle est la religion la plus pratique en France ?

Au moins une fois par semaine Moins d’une fois par semaine Jamais Catholiques 15 41 44 Autres chrétiens 31 35 34 Musulmans 58 21 21 Juifs 41 30 29 Bouddhistes 32 53 15 Autres religions 49 29 22
  • Lecture : parmi les personnes se déclarant d’affiliation catholique, 15 % pratiquent la prière au moins une fois par semaine.
  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 59 ans vivant en logement ordinaire et ayant déclaré une religion.
  • Sources : Ined-Insee, enquête Trajectoires et Origines 2 (2019-2020).

graphiqueFigure 5b – Fréquence des prières selon la religion

  • Lecture : parmi les personnes se déclarant d’affiliation catholique, 15 % pratiquent la prière au moins une fois par semaine.
  • Champ : France métropolitaine, personnes âgées de 18 à 59 ans vivant en logement ordinaire et ayant déclaré une religion.
  • Sources : Ined-Insee, enquête Trajectoires et Origines 2 (2019-2020).

Le rôle des lieux de culte est différent dans l’islam où les pratiques privées, à domicile ou dans la vie quotidienne, sont beaucoup plus fréquentes. Alors que la mosquée ne fait pas partie des cinq piliers de l’islam, seuls 20 % des musulmans la fréquentent régulièrement, et les variations selon le lien à l’immigration et l’origine sont relativement faibles.

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La dissociation entre la fréquentation des lieux de culte et l’importance déclarée de la religion dans la vie montre que cet indicateur mesure mal la religiosité des musulmans. 76 % des musulmans disent que la religion a beaucoup ou assez d’importance pour eux, contre 27 % des catholiques et 39 % des autres chrétiens. Alors que 47 % des catholiques et 76 % des autres chrétiens pour lesquels la religion a beaucoup d’importance fréquentent régulièrement un lieu de culte, seuls 34 % des musulmans qui estiment que la religion est très importante sont dans ce cas. Parmi l’ensemble des musulmans, 19 % combinent importance de la religion et fréquentation assidue des lieux de culte, tandis que 57 % considèrent que la religion est importante dans leur vie mais ne se rendent jamais à la mosquée ou seulement pour les fêtes ou les cérémonies exceptionnelles. Les personnes catholiques déclarant que la religion est importante pour eux et qui fréquentent régulièrement l’église représentent 7 % de l’ensemble des catholiques, contre 20 % pour ceux déclarant que la religion est importante mais sans assister régulièrement à la messe. La dissociation entre fréquentation de la mosquée et religiosité s’accompagne pour les musulmans d’une forte différenciation de genre : 30 % des hommes musulmans et 10 % des femmes musulmanes fréquentent régulièrement la mosquée, alors que les secondes déclarent un peu plus souvent (78 %) que les premiers (73 %) que la religion est importante dans leur vie.

Quel chanteur a joué dans Boomerang en 1985 ?

Par Marion Joseph

Publié le 24/12/2010 à 12:11, Mis à jour le 24/12/2010 à 12:12

Serge Gainsbourg en novembre 1985 à Paris.

VIDÉO – Pour les vingt ans de la mort du chanteur, un coffret rétrospectif composé d’inédits verra le jour fin février 2011. Son interprétation du titre Comme un boomerang vient d’être dévoilée.

Un avant-goût de l’album composé d’inédits de Serge Gainsbourg. En attendant sa sortie pour les 20 ans du décès du chanteur, le 2 mars 2011, une version inédite du titre Comme un boomerang vient d’être dévoilé sur Internet. Disponible en téléchargement sur la toile, cet enregistrement remonte à 1975.

A l’époque, Serge Gainsbourg vient d’écrire Comme un boomerang pour la chanteuse Dani, qui doit représenter la France à l’Eurovision. Mais les paroles sont jugées trop radicales par le jury du concours. Dani n’ira donc pas. En revanche, le titre doit toujours sortir dans les bacs. C’est là que Gainsbourg entre en scène. Pour aider la chanteuse à enregistrer, il interprète alors sa propre version. «On était dans l’euphorie puisque la chanson était prévue pour l’Eurovision (…).

Qui écrit les chansons de Daho ?

Celle-ci est en effet signée Françoise Hardy.

Qui a repris Comme un boomerang ?

« Je sens des boums et des bangs, agiter mon cœur brisé… » Ces vers, vous les avez entendu au début des années 2000, dans un single de la chanteuse et comédienne Dani, morte ce mardi à l’âge de 77 ans, invitée par Étienne Daho. Mais en réalité, ce tube aurait pu tourner dans les platines un peu plus de vingt-cinq ans plus tôt. L’histoire de « Comme un boomerang », c’est celle d’une série de rendez-vous manqués et d’autres qui ont changé le devenir de cette chanson, qui est aujourd’hui le titre le plus populaire de la chanteuse, qu’elle avait par exemple repris a capella dans l’émission Boomerang, sur Inter, en 2016.

Dani dans Boomerang reprend a capella « Comme un boomerang »

1 min

France Inter

Un titre écrit pour l’Eurovision

Pour comprendre l’histoire de cette chanson, née en 1975, il faut remonter le temps encore un peu plus : l’année précédente, en 1974, la chanteuse Dani, déjà auréolée de plusieurs succès pop et d’une première partie de Tom Jones à l’Alhambra, est choisie pour représenter la France à l’Eurovision, avec la chanson « La vie à vingt-cinq ans » écrite et composée par Christine Fontane.

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Où a été tournée boomerang ?

« Boomerang » le film tourné dans Metz sur France 2 !

Qui a interprété la chanson Boomerang dans le film blessure ?

BOOMERANG / B.O.F. « BLESSURE » / Florent Pagny – YouTube.

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Qui chantait boomerang dans un film en 1985 ?

« BLESSURE » / Florent Pagny – YouTube.

Quel est l’âge de Alain Chamfort ?

Alain Chamfort en 2008.

Informations générales

Nom de naissance Alain Joseph Yves Le Govic[1]
Naissance 2 mars 1949 (74 ans)Paris
Activité principale chanteur, compositeur
Activités annexes acteur
Genre musical musique pop, chanson française, synthpop
Instruments piano, orgue
Années actives depuis 1966
Labels Vogue, Odéon, Disques Flèche, CBS, Sony Music, Delabel, XIII Bis Records, Mercury Records, Pias-Le Label
Site officiel twitter.com/achamfort

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Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, est un musicien, chanteur et compositeur français né le 2 mars 1949, dans le 11e arrondissement de Paris.

Il est remarqué par Claude François, qui lui fait enregistrer ses premiers succès comme Adieu mon bébé chanteur et L’Amour en France, qui lui valent d’être catalogué « chanteur à minettes ». Il quitte cet univers en 1976 en signant chez CBS afin de changer de style et d’avoir une totale liberté artistique.

En 1979, il interprète Manureva, qui reste à ce jour le plus grand succès de sa carrière en s’étant vendu à plus d’un million d’exemplaires.

La famille Le Govic habite Clichy dans un petit deux-pièces d’un premier étage sur cour. Pendant l’été 1952, elle déménage à Eaubonne dans le Val-d’Oise. Dès son plus jeune âge, Alain apprend le piano qui deviendra son instrument de prédilection. Il prend des cours avec un professeur dans une des arrières salles du casino de la ville d’Enghien. Il passe ensuite plusieurs concours en 1957, 1958 et 1959 et remporte le concours Nérini au cours duquel ses prestations sont enregistrées sur un disque monoface pour offrir à sa famille.

Devenu adolescent, il renonce à entrer au Conservatoire de Paris, alors qu’il s’y était préparé. Il fonde assez rapidement son premier groupe avec un ami, « Les Dreamer’s ». Avec un troisième musicien, ils jouent principalement des standards de jazz d’Art Blakey, Jazz Messengers, Erroll Garner, John Coltrane, Art Tatum…

Alain Chamfort finit par quitter ce groupe pour se joindre au groupe « Les Shakers » de Houilles avec qui il gagne un concours de meilleur orchestre sur le tremplin du Golf Drouot qui avait lieu tous les vendredis soir. Devenu « Les Murator’s », le groupe joue très fidèlement le répertoire des Beatles, des Rolling Stones ou des Yardbirds, avec leur chanteur Richard, tous les dimanches après-midi à Argenteuil, à la « Porte Saint-Germain », dans une salle louée, située au-dessus d’un magasin de meubles, devant tous leurs jeunes fans venant de toute la région, pendant plusieurs années. Ils sont équipés de matériels de professionnel….L’une de leurs fans, la chanteuse Séverine fait connaissance, et rejoint le groupe pour chanter Goldfinger et des chansons en vogue de ces années-là.

Comment appelé T-ON un boomerang ?

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Quel est le principe du boomerang ?

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Boomerang
Picto
Image illustrative de l’article Boomerang Lancement de boomerang.
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Boomerang classique en bois.

Un boomerang est un outil construit avec des profils porteurs lui permettant de revenir, en tournant sur lui-même, vers le lanceur. L’impulsion initiale et les forces exercées sur les pales au cours de leur rotation, notamment la force et la direction du vent, déterminent la forme de la trajectoire.

La forme originale, et la plus connue pour avoir été inventée comme arme de chasse par les aborigènes d’Australie, comporte deux pales et est à l’origine conçue pour un lancer droit. Les boomerangs modernes peuvent présenter trois voire plus de pales et sont utilisés pour le loisir ou comme activité sportive, éventuellement dans le cadre de compétitions nationales et internationales.

Le terme boomerang (prononcé /bu.m(ə).ʁɑ̃ɡ/)[1] de bumarin inventé et utilisé à l’origine par le peuple aborigène des régions des Territoires du Nord et de Nouvelle-Galles du Sud, a été repris par extension pour désigner des armes de guerre ou de chasse analogues existant dans d’autres régions d’Australie et du monde (où des objets comparables sont connus depuis des millénaires).

Boomerangs australiens.

La plus ancienne relation connue du vol d’un boomerang date de 1802. Le 12 novembre de cette année, Francis Barrallier note dans son journal[Où ?] qu’il a vu des indigènes lançant « une pièce de bois en forme de demi-cercle … Ils le lancent dans l’air, le faisant tourner sur lui-même, avec une telle vitesse qu’on ne peut le voir revenir vers le sol; on entend seulement un sifflement »[2]. Le boomerang serait dérivé du bâton de jet, arme ancienne (d’appellation moderne hunting stick ou killing stick), qui se présente comme un bâton dont la forme aérodynamique et la mise en rotation permettent d’accroître la portée (jusqu’à 150 mètres). Initialement taillé dans du bois ou de l’os, un bâton de jet de chasse ou de guerre est conçu pour voler en ligne droite. L’énergie accumulée en rotation stabilise la trajectoire de l’objet. Il ne revient pas vers son lanceur, même s’il manque son but. Une variante de ce projectile possède la propriété de revenir vers son lanceur s’il est lancé correctement ; cette qualité devait être pour les aborigènes australiens l’occasion d’exercices de jeu et d’adresse. Pour la même raison, on s’intéresse aujourd’hui à ce type d’objet volant, ce qui explique que le terme « boomerang » s’entende généralement pour un objet volant revenant vers son point de départ.

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4 boomerangs du tombeau du pharaon Toutânkhamon (-1336-1326 avant J.-C.).

Pourquoi Etienne Stéphane ?

L’église de Saint-Étienne fut probablement fondée au Xe ou XIe siècle dans un village appelé Furan du même nom que la rivière auprès de laquelle il était établi ».Une question d’étymologie

La déformation de Stéphane en Étienne est tardive, au XIVe ou XVe siècle, et fut précédée par d’autres, dont Estefan, Estèphe ou Estève.

Le nom Étienne est une forme française de Stéphane, issu du grec Stéphanos signifiant couronne. Le nom de la ville, tirée de Sanctus Stephanus, a donc été traduit en Saint-Étienne.

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En langue française, l’usage a fait d’Étienne la traduction de la plupart des versions étrangères ou anciennes, précédant le XIIIe siècle, de Stéphane.

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Comment Dit-on Etienne en italien ?

Étienne {nom propre}

Stefano {n.pr.}

Quel rapport entre Stéphane et Etienne ?

Pas encore d’étiquette pour cette question.

Carte de Cassini (18e s) de Saint-EtienneCarte de Cassini (18e s) de Saint-Etienne

By Wikijoe (Carte de Cassini) [Public domain], via Wikimedia Commons

Réponse apportée le 04/07/2014 par PARIS Bpi – révisée le 07/09/2016 Le gentilé* de « stéphanois » donné aux habitants de Saint Etienne provient de l’origine du nom Etienne. Voir l’explication ci-dessous :

Étienne est une forme française de Stéphane, issu du substantif grec Stéphanos (Στέφανος) signifiant couronne. La déformation de Stéphane en Étienne est tardive (XIVe ou XVe siècle) et fut précédée par d’autres, dont Estefan, Estèphe ou Estève. En langue française, l’usage a fait d’Étienne la traduction de la plupart des versions étrangères ou anciennes (précédant le XIIIe siècle) de Stéphane. (source Wikipedia attestée dans divers dictionnaires de noms).

*Un gentilé (parfois appelé ethnonyme) est le nom donné aux habitants d’un lieu, un pays, un continent, une région, une province, etc. Cordialement, Eurekoi – Bibliothèque publique d’information

Qui est Etienne dans la Bible ?

Étienne
Image illustrative de l’article Étienne (martyr) Icône de saint Étienne tenant dans la main droite un encensoir symbolisant le diaconat et de sa main gauche un voile rouge relatif au martyre avec une pyxide[1] reposant dessus.
Protodiacre et protomartyr
Naissance inconnue
Décès inconnue (entre 31 et 39) Jérusalem, (Empire romain)
Autres noms Stéphanos
Vénéré par Église orthodoxeÉglise catholiqueÉglises des trois concilesÉglises luthériennesCommunion anglicane
Fête 26 décembre en Occident27 décembre en Orient
Attributs Dalmatique, encensoir, drap rouge, cercueil, palme du martyre, pierres de lapidation, etc.
Saint patron Diacres, pavetiers, Arte della Lana, Serbie, etc.
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Étienne est un prédicateur juif du Ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre (protodiacre) et le premier martyr (protomartyr) de la chrétienté[2],[3].

Étienne est un personnage des Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l’Évangéliste qui forme le cinquième livre du Nouveau Testament. Comme Philippe le Diacre[4], Étienne est présenté dans le récit, au début du chapitre 6 des Actes, dans l’épisode dit de l’Institution des Sept (Ac 6,1-7)[5]. Étienne et Philippe sont les deux principaux personnages des trois chapitres suivants[6]. Étienne est connu comme « Étienne le Protomartyr »[7],[8],[9], « (le) protomartyr Étienne »[10] ou « Étienne protomartyr » car il est regardé, par les chrétiens, comme le premier martyr[11]. Il fait aussi partie des Septante disciples choisis par Jésus-Christ.

Son nom vient du grec ancien : στέφανος, stephanos, « couronne ». Il se présente sous diverses formes dans l’histoire du français (Stéphane, Steven, Esteven, Esteban, Estienne…) ; toutes sont issues du grec latinisé Stephanus[12].

Fresque de la chapelle Nicoline réalisée par Fra Angelico : L’ordination de saint Étienne comme diacre par l’apôtre Pierre.

Les récits relatifs à Étienne dans les Actes 6, 1-8 et 7 soulèvent des problèmes « pouvant porter la suspicion sur son historicité », selon l’historien Simon Claude Mimouni[13].

Étienne apparaît au chapitre 6 des Actes où il est présenté comme un Juif helléniste[Note 1] qui a reconnu en Jésus le Messie et a été choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d’Esprit Saint et de sagesse »[Note 2] pour être un des diacres chargés d’assister les apôtres au bénéfice de la communauté.

« En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les Hellénistes se mirent à récriminer contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient oubliées dans le service quotidien. Les douze convoquèrent alors l’assemblée plénière des disciples et dirent : « Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour le service des tables.

 

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