Home » Qu’est-ce que l’infidélité émotionnelle ?

Qu’est-ce que l’infidélité émotionnelle ?

by Marine Lamiaux
Qu'est-ce que l'infidélité émotionnelle

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une infidélité  émotionnelle ? Pour le dire très simplement, une infidélité émotionnelle se produit lorsque l’une des personnes du couple commence à donner la priorité à quelqu’un d’autre que le ou la partenaire. Ainsi, on ne parle pas de trahison physique comme on n’en a plutôt l’habitude, mais bien d’infidélité de l’esprit.

Pour autant, ces deux types d’infidélité sont forcément liés et l’une peut très bien finir par aboutir sur l’autre. Infidélité émotionnelle et infidélité physique : similitudes et différences

Pour certaines personnes – et en particulier les femmes selon une enquête menée par l’Université Chapman – l’infidélité émotionnelle est plus grave que la tromperie physique. Cela s’explique par le fait qu’il est question de sentiments.

Le fait d’avoir un contact physique ou émotionnel intime avec une autre personne est généralement considéré comme de l’infidélité.L’infidélité émotionnelle

L’infidélité émotionnelle se définit comme le fait pour une personne de canaliser son temps, son énergie et son attention émotionnelle vers une autre personne en dehors de sa relation premilère.

Finalement, l’infidélité émotionnelle détériore la relation de couple dans bien plus de cas que l’infidélité physique.Qu’est-ce que l’infidélité émotionnelle ?

L’infidélité émotionnelle se produit lorsque, dans le couple, l’un des deux membres partage des moments intimes avec une autre personne, si tant est qu’il soit impliqué de manière émotionnelle et qu’il rompe un accord implicite ou explicite. Parmi ces moments intimes, on peut trouver des échanges de contenu émotionnel.

Comment pardonner une infidélité émotionnelle

La personne trompée doit pardonner l’infidélité de son conjoint, mais la personne infidèle doit également pardonner à son partenaire de l’avoir mise dans un contexte délétère qui a favorisé l’infidélité.
Il s’agit plutôt du type de pardon qui résonne pleinement en vous. Dépasser la douleur intense de l’infidélité sera difficile, mais c’est essentiel pour votre propre guérison. Certaines erreurs sont trop blessantes pour être pardonnées, et le mariage doit prendre fin, mais le pardon peut néanmoins être précieux pour votre bien-être personnel.
Alors est-il possible pour le partenaire du couple qui découvre cela de pardonner cet égarement ? Remettre en question son couple pour pardonner une infidélité affective et émotionnelle

Pour pardonner une infidélité émotionnelle, il faut d’abord prendre conscience du malaise qui peut exister au sein de son couple.

Il est même recommandé de le faire avant que son/sa partenaire ne le demande. L’expérience montre qu’en agissant ainsi, les personnes « gagnent des points de confiance » auprès de leur conjoint.Apprendre à pardonner

Avec la restauration de la confiance, le pardon est au coeur de la reconstruction du couple après l’infidélité.

Enfin, en regardant la situation de tromperie telle une opportunité, vous pourrez aussi envisager la possibilité du pardon. Étape n°9 : Pardonner l’adultère

Le choix du pardon peut s’avérer une étape importante pour parvenir à la reconstruction de soi après la trahison.Pardonner une infidélité ne veut pas dire valider ou accepter ce qui a été fait : c’est d’ailleurs davantage pour soi-même que vous pardonnez, que pour l’autre.

A LIRE  Comment reconnaître et gérer la situation quand quelqu'un vous garde sous le coude ?

Mais ici aussi, ce pardon, qui n’est pas une absolution les yeux fermés mais quelque chose de très conscient, exige de s’élever en conscience et de dépasser son ego. 2) Comment se faire pardonner par son mari ? Le premier point essentiel, c’est, quand on décide de parler de son infidélité, de pouvoir communiquer avec son conjoint.

Où démarre l’infidélité

Où commence l’infidélité ?

Publié le 25/07/2017 à 14h18 , mis à jour le 05/12/2019 à 11h02 Les limites de la fidélité sont parfois floues au sein du couple, surtout si vous n’en avez jamais vraiment parlé. Elles semblent claires pour chacun et pourtant on s’est déjà tous demandé au moins une fois si tel ou tel agissement relevait de l’infidélité.

Un baiser sur la bouche, un fantasme, une simple allusion… Quand commence l’infidélité ? Toutes les personnes qui sont, ont été ou même seront en couple ont leur vision de l’infidélité. La notion de tromperie est subjective et propre à chacun.e. Alors, comment définir ses limites ? Qu’est-ce que l’infidélité émotionnelle ?

Vaste question, Anaïs ! Car, pour savoir où commence l’infidélité, il faudrait d’abord pouvoir définir précisément ce qu’est la fidélité. Or, votre lettre – mais vous ne l’entendez peut-être pas – en donne une définition implicite. Vous dites, en effet, que pour ne pas être infidèle, vous avez rompu une relation – virtuelle – qui vous apportait du plaisir.

Éteignez l’alarme et calmez-vous. Un récent sondage eDarling répond aux tourments obscurs de l’infidélité et du couple après avoir interrogé 743 de leurs membres. Bonne nouvelle : tout est question de subjectivité. Alors, quand commence vraiment l’infidélité ? Pour 27% des sondés, c’est à partir de messages personnels un peu trop osés.
L’infidélité ne commence que lorsqu’on néglige sa partenaire parce qu’on passe plus de temps avec l’autre imaginaire. » Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L’infidélité débute avec la préméditation, quand on a l’intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel.
Où commence l’infidélité dans un couple ?

Embrasser est-ce tromper ? Penser à un autre homme ou une autre femme ? Se laisser draguer ? Faire l’amour en pensant à quelqu’un d’autre ? Difficile de donner une réponse toute faite à une question perçue différemment selon chaque individu. 

Alors comment savoir où commence l’infidélité ? Adultère : définir les limites 

Le critère « ne fais pas à l’autre ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse » n’est pas fiable car dans les faits, il nous arrive souvent de faire des choses qui peuvent déranger l’autre, sans que cela ait un lien avec l’infidélité : raconter notre intimité à des ami(es), ne pas répondre à ses appels ou ses messages, faire des plans alors que vous vous êtes déjà engagé(e) dans un repas dominical avec la belle-famille.

A LIRE  Comment reconnaître et réagir face à la réaction d'un homme blessé par une femme ?

Qui trompe une fois trompera toujours

3) Infidèle une fois, infidèle dix fois ? Si l’on trompe une fois, sans doute trompera-t-on une deuxième fois, voire une troisième fois et une dixième fois parce que l’on a en soi de telles insatisfactions que l’on passe sa vie à quêter et à mendier.

Une étude menée par chercheurs de l’Université de Denver (USA) affirme que la personne infidèle dans un couple aurait trois fois plus de chances de tromper à nouveau dans sa prochaine relation qu’une personne qui a toujours fait preuve de fidélité.

Alors si vous vous demandez s’il existe une chance pour que ce mec qui vous a trompé deux fois change, oui, il y en a une. Une personne infidèle peut-elle redevenir fidèle ?

Si changer après avoir trompé est possible, ce n’est pas garanti. Tout dépend aussi de s’il s’agit d’une infidélité chronique ou occasionnelle.

Une personne trompée a 5 fois plus de risques de l’être à nouveau

De la même manière, une personne trompée par le passé présente cinq fois plus de risques de subir l’infidélitéà nouveau que quelqu’un qui n’a pas été trompé. Pour en arriver à ces conclusions, les universitaires américains ont suivi 484 couples de 18 à 34 ans, non-mariés.

Effectivement, un(e) partenaire qui vous trompe souvent ou vous a trompé plusieurs fois avec des partenaires différents sera plus enclin à recommencer que celui qui, une seule fois, vous a fait une infidélité.Lire aussi cet article : Le silence du partenaire dans le couple – Comment gérer ? Une personne infidèle peut-elle devenir fidèle?
Quant aux personnes qui auraient déjà été trompées, ne serait-ce qu’une fois par leur partenaire, elles seraient également plus susceptibles d’être à nouveau « victimes » d’infidélités dans leurs futures relations amoureuses. En gros, ne soyez pas étonné si votre conjoint vous trompe une fois, et recommence quelques mois plus tard…

Quelles sont les conséquences psychologiques de l’infidélité

L’infidélité et ses conséquences sur la relation de couple.
Les conséquences psychologiques de l’infidélité : le divorce

Bien que l’adultère ne se termine pas toujours par un divorce, elle peut avoir un impact dévastateur. C’est probablement la chose la plus destructrice qui puisse arriver à un mariage. Malheureusement, c’est aussi l’un des problèmes les plus courants auxquels un couple marié est confronté.

Dans certains cas, l’impact émotionnel de l’infidélité est si important qu’il peut déclencher un trouble de stress post-traumatique.Les conséquences d’une infidélité n’impactent pas que la victime

Il est clair que la personne trompée est celle qui subit le plus les conséquences de l’infidélité, mais elle n’est pas la seule.

A LIRE  Comment savoir si c'est la fin d'un couple ?

L’infidélité est le facteur qui crée le plus souvent de rupture au sein d’un couple. En dehors de la douleur de la séparation, des marques sont laissées du point de vue psychologique. Ces dommages interviennent à divers niveaux avec des conséquences différentes.

Est-ce que penser à quelqu’un d’autre c’est tromper

Mais dans une relation virtuelle, il y a les pensées qui vont vers l’autre, l’attente fébrile d’une réponse, les sentiments naissant et le désir que l’on nourrit à l’égard de l’autre. Comme dans une relation réelle, en somme. Il faut donc se demander si la barrière est uniquement physique !
»Une infidélité virtuelle qui n’est pas seulement psychique

Quand l’infidélité virtuelle est à la fois psychique et physique, le couple est en péril. « Le passage d’une relation virtuelle à réelle sera parfois facilité par le caractère instantané et un certain anonymat des personnes au travers de la création d’avatar ou de pseudo.

Ce serait dans ce cas, le signe d’une vie psychique plutôt saine et équilibrée. »Dans quels cas le couple est-il en péril ?

La réponse de l’expert est plus ambiguë, quand cette relation imaginaire est aussi virtuelle (via le net et ou réseaux de jeux), car c’est psychiquement réel.

Avoir une conversation avec un autre homme sur Internet, est-ce de l’ordre du fantasme ou est-ce une infidélité ?  Une barrière morale ou physique ?

La première chose à se dire lorsqu’on ressent le besoin de nouer des liens 2.0, c’est qu’il y a peut-être quelque-chose qui nous manque dans notre relation réelle.

« Parfois, une séduction mutuelle va intervenir, et petit à petit, installer une forme de complicité, de flirt virtuel en dehors de son couple. Dans ce cadre-là, on se situe déjà dans une dimension d’infidélité psychique qui semble évidente, même si elle ne s’accompagne pas nécessairement d’une infidélité physique et d’une relation sexuelle.
De la même manière que naissent de belles histoires d’amour (entre célibataires) en ligne, pourquoi votre petite escapade virtuelle ne finirait pas en grande histoire sentimentale ? Posez-vous les bonnes questions, si vous ressentez ce besoin de chatter, c’est peut-être que vous n’êtes pas pleinement satisfaite dans votre relation ? Attention, car même si cette relation 2.0 vous semble virtuelle, elle est bien réelle.
D’où la tentation de repartir dans un imaginaire, soit sur le Net, soit par des jeux de séduction. En effet, une des fonctions de l’amour est de se ré-assurer par le fait d’être reconnu par quelqu’un d’autre. Dans la vie de couple, le risque de la routine peut nous faire oublier cette reconnaissance par notre partenaire et nous faire désirer une nouvelle reconnaissance.

Vous aimeriez aussi

Notre site utilise les cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accept Lire